Morale éthique et déontologie : pour une approche nuancée
Mar 29 2017 l'impératif catégorique (la morale) l'impératif hypothétique (l'éthique) ... Déontologie : étymologie et définition.
Philosophie et sciences de gestion: A propos de Kant: limpératif
May 19 2021 catégorique - impératif hypothétique »
LIBENTE ET CONTRAINTE JURIDIQUE : LA DÉFINITION
Comme preuve d'une contrainte morale prenons la liaison de I'obligation
Fondements de la Métaphysique des moeurs.pdf
recueillir sur la source de son principe sur la définition exacte qu'il doit L'impératif hypothétique qui représente la nécessité pratique de l'action ...
Philosophie et sciences de gestion: Hans Jonas et le `` principe
May 29 2021 totalement légitime à nous
1/6 Ethique de lautonomie principe dautonomie La question de l
Kant parle d'impératif hypothétique Foncièrement la formule de l'action est encore celle d'un impératif hypothétique : on ... C'est aussi la définition.
Analyse critique de la littérature
La définition et le champ de l'éthique Définition des relations entre l'éthique la morale
La neutralité axiologique une exigence épistémologique ou éthique ?
4 Hennis W. (1994)
LES TROIS IMPÉRATIFS CATÉGORIQUES ET LES TROIS
- Loi morale et liberté ( autonomie ). C'est par le biais de l'inconditionnalité de l'impératif que Kant y arrive. En tant que catégorique
Fondements de la métaphysique des mœurs
On distingue l'impératif hypothétique (quels moyens en vue d'une fin bien précise) de Définition du concept de race humaine (1785).
Quelle est la forme de l’impératif hypothétique?
L’impératif hypothétique prend la forme : « Si tu veux telle fin, tu dois faire telle chose ». L’impératif hypothétique se divise à son tour en impératif technique et impératif pragmatique. Le premier vise toute fin possible et relève de l’ habileté.
Quelle est la différence entre l'impératif hypothétique et catégorique?
Impératif hypothétique et catégorique sont les deux objets de la théorie morale. Cependant, ils sont basés sur différentes conceptions de la morale. L'impératif hypothétique ne peut apparaître que comme une action morale, qui est d'avis que la morale est liée à la volonté de l'homme d'action.
Quelle est la différence entre un devoir et un impératif hypothétique ?
Kant propose une définition intéressante de ce terme. Un devoir est selon lui un « impératif catégorique », qu’il distingue des « impératifs hypothétiques ». Un impératif hypothétique est de cette forme : si tu veux ceci, fais cela. Il y a une condition à l’action : il faut faire telle ou telle action si l’on souhaite obtenir tel ou tel résultat.
Quelle est la différence entre la théorie morale et l'impératif hypothétique?
La différence dans la théorie morale. Impératif hypothétique et catégorique sont les deux objets de la théorie morale. Cependant, ils sont basés sur différentes conceptions de la morale. L'impératif hypothétique ne peut apparaître que comme une action morale, qui est d'avis que la morale est liée à la volonté de l'homme d'action.
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Yvon PESQUEUX
Yvon PESQUEUX
Philosophie et sciences de
comme fait de la Raison Ce texte est organisé de la manière suivante.Les Fondements de la
Introduction
1 I° gardent mieux les traces du passé comme la Chine avec Confucius, à la même époque.prétendu, en tant que telle, changer le monde. Les contradicteurs à la perspective philosophique
lle qui caractérise 1 , Ellipses, Paris, 1999Yvon PESQUEUX
autoréférentialité. dans ses préoccupations. individu leurs successeurs. philosophessouvent aux puissants de et, en tous les cas, sans revend ent témoignage pour les philo dans des pratiques instinctives, discuteront . Mais il est difficile deYvon PESQUEUX
conceptualisation des pratiques, on peut ainsiConfucius aurait que
des philosophes comme ceux- 2» (p.19). La philosophie est une
actions " les catégories qui sont ceLa demande philosophique
critiques sont à envisager es idéologies, des grands systèmes ou2 La demande philosophique
Yvon PESQUEUX
personnages sont des concepts et interprétés comme des métapho sociétés contiennent sans le savoir (149 A et suivan »3 posture ecompréhension "s un univers où le thème3 Vocabulaire technique et critique de la philosophie, PUF, Paris, 1991.
Yvon PESQUEUX
Kant On pourrait être tenté de dire de manière catégorique : HoAinsi en était
proposées. taphysique classique, fut "écueil du
humain. Désormais la connaissance sera fondée, légitime en droit mais relative à cet esprit
pouvocatégories qui sont certes subjectives mais en tant que telles universelles et nécessaires 4
perçue dans un certain a priori4 Nie, PUF, collection "
Yvon PESQUEUX
structures. Elle apparaît à la fois lég double aspect que nous retrouverons dans la morale kantienne et qui fait toute la modernité de autant nié. On connaît la célèbre formule kantienne substituer la croyance son admiration pour la loi morale elle - 5 morale et de la moralité. On a souvent évoqu critique que Kant fit de la connaître pour il dénonce la prétention de la métaphysique à vouloir être une science, il critiprincipe suprême de la moralité, laquelle fondation définit à elle seule dans son projet une tâche
5 Critique de la Raison Pratique, PUF, Paris, 2002, p.173 (Ed. originale
Yvon PESQUEUX
6 de vérifier, à de profondément moderne dans son ensemble, que ce soit sur le plan théorique, celui de la connaissance ou sur le Homme 7 s" -Homme satisfaire car i des tâches essentielles de la réflexion éthique actuelle ?Les Fondements de la métaphysique
La démarchLes Fondements de la
. On a donc choisi de la présenter essentiellement à partir de cet6 , Garnier
7 la finitude in Sphérétiques, Seuil, Paris 1991, pp. 287Yvon PESQUEUX
délimitation du cadre et du contexte dans lequel elle peut et doit se développer. Il convient
prétendue connaissance scientifique, psychologique et anthropologiq de décrire le comportement moral dHomme commeNe pense
doit pas iciHomme , dès lors que pour empiriques, ne peut jamais être désignée comme une loi morale. issance de celuiYvon PESQUEUX
facilement le pouvoir de la rendre efficace in concreto dans la conduite de sa vie 8 quelconque hypothèse sur la possible existe Homme droit, ellelle ne peut être prouvée par une simple enquête expérimentale sur la réalité et, de ce fait, on peut
analyse du jugement moral qui ex forme de ce jugement plus que sur son contenu immédiat. principe principes ne sont pas déduits mais dérivés9"8 op. cit, pp. 53
9Soi, Seuil, Paris 1990, p. 306
Yvon PESQUEUX
condi Hommemorale était aussi distincte du savoir et de la culture et trouver une sorte de parenté entre ces deux
10La raison humaine dan
capable de faire une distinction entre le Bien et le Mal) et les représentations qui y sont liées. La
indiscutable dont on va déjà auparavant, tout comme populaire de la morale qui régit habituellement les actions desLa volonté bonne
10 op. cit., p. 57
Yvon PESQUEUX
les desseins, en tant que propriétés du tempérament, sont sans doute, sous bien des rapports, des
bonheur), donnent du coeur à celui qui les possède et ainsi, bien universelles ; sans compter qu cond absolument bonnes. La modération dans les affects et les pa bonne, elles peuvent devenir extrêmement mauvaises, et le sang seulement bien p11 op. cit., pp. 59
Yvon PESQUEUX
fait indéniable que personne ne peut contester : un acte ne peut être reconnu comme nécessaire à sa moralité (même si elle peut ne pa aider peuthumain réfléchissant sur la moralité doit nécessairement aboutir à une conclusion de même nature
formaliser comme dans le schéma suivant dans lequel les différents cercles indiquent les
sorte à des critères de moralité. Le bonheur selon Kant ne peut avoir de valeur universelle et
i un récise que la pratique de la moralité neKant rappelle en
Yvon PESQUEUX
Si, dans un être qui a une raison et une volonté, sa conservation, son bien lui servir que pour développer des considérations sur les heureuses de la Cause bienfaisante, mais nullement pour soumettre sa faculté de désirer à cette dire pour elle misologie même des sciences (qui, en définitive, leur apparaissent commune descette mesure il faut reconnaître que le jugement de ceux qui modèrent fortement et m
Yvon PESQUEUX
bonheur, que la raison est tout spécialement Homme 12 ion de la recherche du bonheur dans une sorte de de le détourner de tout souci moral. assurer son propre bonheur est un devoir (du moins de 13 chercher son bonheur mais il convient simplement de reconnaître donc en faire le fondement de la morale et de la moralité. Ainsi Kant substitue au concept de devoir. accomplissant une triple différenciation. nnu14 comportement légal, conforme à12 op. cit., pp. 61
13op. cit., p. 67
14op. cit., p. 65
Yvon PESQUEUX
l respecte, une attitude morale. Ici le devoir apparaît comme la seule référence, sans aucune
hypothétique).Une action
a été accompli. Ainsi, par exemple, un acte héroïque comme celui de sauver une personne peut
subjective qui est étrangère à une intention véritablement morale - action par respect pour la loi 16 accompli que par - Homme respect. Ce respect est ce prochain qu15 op. cit., p. 68
16op. cit., p. 69
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moral).Mais de quel type
quelque loi, il ne reste rien que la légalité universelle des actions en général qui seule doit servir
Pour ce
17 Homme pourrait donc être reprise par un autre sujet r sait parfaitement dans tous les cas qui surviennent distinguer ce qui est bien ce qui17 op. cit., p. 69
Yvon PESQUEUX
18 19 Homme se accompli conformément au devoir. Cette distinction est désormais rCela étant, tous les impératifs commandent soit hypothétiquement, soit catégoriquement. Les
considérée pour elle -représente une action possible comme bonne et (moralement) par la raison, tous l18 op. cit., p. 74
19op. cit., p. 75
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catégorique 20 but ou une fin : " et seulement par devoir. 22maximes de nos universel.
20 op. cit., p. 88
21op. cit., p. 89
22op. cit., p. 97
Yvon PESQUEUX
Agis comme si la maxime de to
23nécessaires. Dire donc que cette maxime peut être érigée en loi de la nature veut dire q
être intégrée dans un ordre qui exclut toute contradiction et toute déraison. La question que doit
e vérifie dans la suite de la démarche promesse, tout engagement et tout contrat et en détruisant le langage lui taurer un rapport critère fondamental de cet impératif et don rapports entre la fin et les moyens et celle du respect de la pHommeAgis de manière à traiter
comme un moyen mais toujours en mê 2423 op. cit., p. 98
24op. cit.,
25op. cit., p. 260
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réciproci Celle lui soit fait. En revanche, elle est imparfaitement formelle dans la 26Homme Homme personne qui appartient au monde des fins et pas seulement au monde sensible. Ce caractère de Homme que nous ne devons jamais traiter un être humain simplement comme un moyen même si nous ne
utilité éventuelle. Un tel précepte peut être parfaitement opérationnel dans certaines
voir. 2726 op. cit., pp. 259
27op. cit., p. 115
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dualité de condition qui explique la manière dont il ressent, l sienne. On pourrait ici évoquer Rousseau : rescrite est Homme morale vient du sujet lui onfondue avec La position du soi législateur ne doit pas être confondue avec une 28Le mal
respect pour la loi au 29De la moralité à la liberté
La suite du texte de Kant tra
spéculative mais essentielle. Après avoir envisagé et analysé la manière dont se manifeste
sa possibiLa Critique de la raison pure, le28 op. cit., p. 246
29op. cit., p. 251
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philosophie kantienne et, plus géseule, sans référence à une fin extérieure doit obliger la volonté, implique nécessairement
a tra ne pas, parHomme Homme Homme pas la même signification que celle de Kant. lois de la détermination opérée par lmonde sensible dont les effets, comme tout autre phénomène, découleraient inévitablement de la
devraient pouvoir être expliquées selon les lois de la nature, et toutes les conditionque le concept général), le même sujet devrait néanmoins être affranchi de toute influence de la
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dynamique de temps et, par suite, aucune liaison avec des phénomènes comme causes, cet être luien lui passé, mais cependant, au moyen seulement du csérie des causes de la nature. Ainsi liberté et nature, chacun dans son sens parfait, se
les rapprochait de leur cause intelligible ou de leur cause sensible 30 absolument pas être Aucune déduction ne peut démontrer la réalité objective de la loi morale, quelqu... Mais à la place de cette déduction vainement cherchée du principe moral, on trouve quelque
spéculative ... devrait du moins admettre comme possible ; je veux parler du pouvoir de la
prouve pas seulement la possib»31
utres valeurs, ne puisse pas être objet de pensée. Cette distinction kantienne entre "juxtaposition de démarches qui ont chacune leur légitimité dans leur domaine propre mais qui
30 La critique de la Raison Pure, PUF, Paris 1963, p. 317 (Ed. originale
31Critique de la Raison Pratique, Garnier
Yvon PESQUEUX
Homme régime po une fonction idéale (dans son langage Kant parle de fonction " texte de Kant : Platon remarquait fortRépublique.
précisen32 La critique de la Raison Pure, PUF, Paris 1963, p. 317 (Ed. originale
Yvon PESQUEUX
confondre avec une vérité de type objectif et scientifique. Les critiques adressées à Kant ou les questions posées par ses th certaines de ses idées et de mieux apprécier le sens des critiques qui leurs son paralysante. Le souci de pureté morale conduYvon PESQUEUX
fondamental dans la morale kantienne, la critique est double : moralement condamnables. Ainsi en estconsidéré comme la base de tous les devoirs à fonder sur un contrat, devoir dont la loi si on y
raison qui est sacré, absolument impératif qui ne peut être limité par aucune convenance. En
33compte le souci d
des formules capables de définir, dans le concret, des comportements à tenir dans toute situation
moralement peut entraîner dépasse cette morale, au sens strict, mê assurément pas à sa dimension morale et Kant reconnaissait lui33 op. cit., p. 263
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de pessimisme, mais aussi celle de reconnaître le souci profond qui est le sien de dégager ce qui
seulement moral, ce que Kant admettait lui morale. Aux reproches de rigo rigueur théorique qui est la sienne. Son " de celle perspective immorale ou amorale. On pourrait ainsi répondre par avance à des critiques de type Rousseau (conscience, conscience instinct divin juge infaillible du bien et du malCette loi morale rationnelle que nous
que lui accorde Kant, en appelant à un comportement qui se situerait, pour ne prendre que
Par delà le Bien et le Mal ? Comment prétendre apprécier moralement perspective kantienne, la -Reste la critique
Kant confondrait critère de la moralité et fondement de la moralité. centralesYvon PESQUEUX
Jamais aucune connaissance thé
e, de la religion judéo traduirait ainsi un certain archaïsme de la part de Kant. Répondre à de humain lui sorte, immanente Homme certaine transcendance Homme HommeYvon PESQUEUX
unive regretter mais de telles affirmations per radicale de la vision utilitariste.Actualité
La modernité de la démarche kantienne est aussi illustrée le fondement même de la démocrati simplement comme un moyen mais toujours en même temps comme une fin. Ce respect de laréduisant à un simple moyen. Il aura bien évidemment une application possible dans une éthique
Cette act
une perspective un peu différente, les "Yvon PESQUEUX
nt ainsi fidèle à son esprit tout en ou marxistes dont le relativisme appelle aussi, peut relativiste ou utilitariste : celle de Lévinas à travers le affirmation essentielle mais quF. BUn droit de mentir ? Constant ou Kant,
La philosophie critique de Kant,
Opus Postumum,
Kant et le kantisme,
La morale de Kant,
quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] kant métaphysique des moeurs doctrine de la vertu
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