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La partie de cartes Fernand Léger

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Le Casque dOpapi. Dossier pédagogique

Genre : peinture. Courant : cubisme. Artiste : Fernand Léger (1881-1955). Œuvre : La Partie de cartes 1917



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Fernand Léger La partie de cartes



LAlbum

Genre : peinture (cubisme). Artiste : Fernand Léger (1881-1955). Œuvre : La Partie de cartes 1917



Fernand Léger

En 1917 il conçoit La Partie de cartes



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Le Casque dOpapi. Dossier pédagogique [Texte imprimé]

Artiste : Fernand Léger (1881-1955). Œuvre : La Partie de cartes 1917



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:

Correction du questionnaire

La partie de cartes, Fernand Léger, 1917

Analyser une oeuvre : la regarder, la comprendre, la situer.

I) Première approche de l'oeuvre :

1. Ce que je vois, ce qui saute aux yeux :

Plusieurs réponses possibles: les figures très fragmentées et géométrisées; les couleurs avec la

présence de contrastes de tons chauds et froids; l'effet de camouflage induit par l'organisation des formes et des couleurs.

2. Quelle est la nature de cette oeuvre ?

Peinture / Sculpture / Assemblage / Installation / Dessin / Collage / OEuvre composite (faite de plusieurs matériaux ou techniques) : C'est une peinture à l'huile sur toile. Justifiez votre réponse : une technique est repérable: le dégradé.

3.Comment présenter cette oeuvre ?

Les informations (légende) :

Titre : La partie de cartes

Date :1917

Technique(s) :peinture à l'huile sur une toile

Dimensions: 123 x 193 cm

II) Approche plastique* de l'oeuvre :

(*plastique : manipulation des formes, couleurs, matériaux ... qui permettent de créer une oeuvre)

1. Cette oeuvre peut se définir comme :

une ébauche (1er stade d'exécution) / une esquisse (phase préparatoire, recherches sous forme de

dessins) / une maquette / une oeuvre achevée : il s'agit d'une oeuvre achevée.

Justifiez votre réponse : Toutes les parties sont travaillées avec précision; rien n'est laissé sous

forme d'esquisse. Une création figurative ou abstraite ? Une création figurative.

Justifiez votre réponse : En effet, même si au premier regard nous avons des difficultés à

discerner les personnages jouant aux cartes, ceux-ci constituent la référence thématique du

tableau. Il ne peut donc pas être question d'une oeuvre abstraite qui ne fait par définition aucune

référence à une figure précise identifiable. 1

La partie de cartes, Léger, 1917

2. Cette oeuvre est constituée ou non de :

D'un support : une toile tendue sur un chassis de bois. De formes : géométriques (triangles, trapèzes...); de volumes: cônes, cylindres..) De couleurs: de tons chauds (jaunes, rouge), de tons froids (noir blanc, gris)

De contrastes : noir / blanc ; chaud / froid

D'où vient la lumière? La lumière vient de la partie suérieure de l'avant plan.

3. Le travail du peintre, " le coup de main » de l'artiste:

effets particuliers : le modelé qui donne un effet de relief aux formes géométriques qui deviennent

ainsi des volumes.

La fragmentation des figures.

gestes (rapides, lents, irréguliers, précis, hésitants) :

Les geste sont précis car les formes sont détourées, cernées de noir; le dégradé nécessite une

maîtrise technique donc une précision.

4. Comment l'artiste a-t-il disposé les formes dans sa création ?

De façon aléatoire (au hasard) : non, il construit son tableau en suivant une stratégie . En suivant une logique personnelle : (imaginons laquelle)la fragmentation des formes pour reconstituer les personnages avec un effet de mouvement.

En respectant une règle de composition : (essayons de résumer cette règle)Il y a un rapport au

cubisme par la vision éclatée de l'espace et la juxtaposition de différents points de vue d'un même

motif (exemples: le bras, la main sont répétés sous plusieurs angles).

Comment Léger représente-t-il l'espace dans lequel sont les joueurs? (il utilise la perspective ou

non ? ) Expliquez.

Léger utilise un effet de modelé pour donner un relief à chaque forme mais illaisse de côté la

perspective linéaire pour construire l'espace, le décor du tableau. Il juxtapose les formes pour

mêler les différents plans. 2

La partie de cartes, Léger, 1917

5. Organisation (manière de placer, d'agencer, de structurer les formes)

Composition (position des grandes parties de l'oeuvre ; cette position est importante pour la signification de l'oeuvre).

Ci-dessous, par dessus l'image, faire un croquis précis résumant la composition et l'organisation

III) Compréhension de l'oeuvre :

1. En utilisant les remarques faites dans l'analyse et les informations fournies, proposez une

interprétation de l'oeuvre.

a) De quel dessin du Front s'est-il inspiré pour créer sa partie de cartes? Qu'en a-t-il gardé?

Léger s'inspire d'un dessin de guerre réalisé au crayon sur un papier d'emballage en 1916 à

Verdun; il s'intitule " soldats jouant aux cartes »; il conserve de ce croquis la fragmentation des

corps, des volumes et de l'espace. b) Que veut-il exprimer ? De quelle manière? Il souhaite, par ce tableau, montrer la dimension à la fois inhumaine de la guerre avec l'éclatement des formes mais également la dimension humaine des soldats-joueurs. De plus son

activité artistique au front démontre ce besoin de créer pour survivre, exister et ne pas devenir

fou face aux atrocités vécues lors des combats. c) Quels points communs entre son " cubisme » et le camouflage des soldats-artistes? La fragmentation des formes associée à un espace sans grande profondeur produisent un effet camouflage sur l'ensemble du tableau.

Cette oeuvre nécessite un temps de lecture assez important pour en saisir les détails. Une certaine

confusion y règne. d) Comment comprends-tu sa création ?

Il s'agit là de ton avis personnel!

Me concernant, je considère ce tableau comme un témoignage artistique de la dimension à la fois

monstrueuse et humaine de la grande guerre. 3

Biographie de Fernand Léger

Fernand Léger est né à Argentan en Normandie le 4 février 1881. Peu studieux, mais bon dessinateur, il travaille tôt, chez un architecte à Caen, comme apprenti. Dès 1900, il s'installe à Paris où il est admis à l'Ecole des Arts Décoratifs. Pour vivre, il travaille chez un architecte et un photographe. Ses premières peintures sont marquées par l'impressionnisme.

Atteint d'une maladie pulmonaire, il part chez un ami en Corse. Ce séjour lui fera découvrir la lumière

méditerranéenne.

De retour à Paris, en 1907, il s'installe à la Ruche (bâtiment parisien, composé d'ateliers destinés aux

artistes), et rencontre de nombreux peintres, dont Paul Cézanne. Il n'y restera que trois ans.

Dit " pionnier du cubisme », " paysan de l'avant-garde » ou " cubiste », il était l'un des premiers à montrer

publiquement des travaux d'orientation cubiste, même s'il n'était pas lui-même un peintre cubiste - il avait

trouvé son propre style.

En 1914, Léger a 33 ans. Il est bon pour le service. Sa mobilisation, est une rupture dans son travail.

Le 12 août, il est affecté au 1er régiment de génie, il monte au front à l'automne en qualité de sapeur, puis

de brancardier. L'artiste qui laisse la vie civile pour la vie militaire est très sérieusement engagé dans

l'aventure de l'art moderne. Cet homme va écrire des lettres qui racontent le quotidien du soldat. Il n'oublie

pas la peinture, c'est certainement ce qui le rattache à l'espoir de sortir de l'enfer de la guerre. Alors il

dessine sur des couvercles de boites de munitions, ou sur des cartes d'Etat major, , à la manière cubiste.

Fernand Léger va créer pour survivre comme beaucoup d'autres soldats.

Ainsi l'expérience qu'il vit, tant l'horreur de la guerre que la fraternité avec les autres soldats, le marque

profondément et procure une force nouvelle à son oeuvre.

Il est hospitalisé puis réformé en 1917.

Il introduira un nouveau concept à ses oeuvres : les éléments mécaniques, qui lui permettront de rendre

compte de la vie moderne.

Les années vingt sont fastes : beaucoup de commandes, de créations et de rencontres. Il travaille même pour

le cinéma. Sa première grande exposition à lieu à Chicago en 1935.

Dès la déclaration de guerre en 1940, il quitte la France pour New York. Il retrouve ses amis peintres exilés.

Cette période américaine est marquée par différentes recherches sur les contrastes..

En 1945, de retour à Paris, il s'inscrit au Parti Communiste français. Il défendra des idées nouvelles comme

le nouveau réalisme en Art.

Dans cette dernière période de sa vie, il va diversifier son art : fresques, vitraux, décors de théâtre,

céramiques, sculptures...

Il meurt le 17 Août 1955 à Gif-sur-Yvette.

Cette même année, il reçoit le Grand prix de la biennale de Sao Paulo au Brésilquotesdbs_dbs4.pdfusesText_7
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