Quest-ce que détourner une œuvre dart
Valérie Mignot – CP arts visuels – DSDEN10 – mars 2014. Qu'est-ce que détourner une œuvre d'art ? Détourner une œuvre c'est : • Rendre un objet d'art
Comment détourner une oeuvre dart ?
Comment détourner une oeuvre d'art ? Tableau de Piet Mondrian. 3 possibilités. 1) Choisir un objet par exemple chaussure chaussette
Dissertation : Loeuvre dart nous éloigne-t-elle ou nous rapproche-t
L'œuvre d'art nous éloigne du monde réel (habituel) pour nous faire accéder à un “nouveau monde” qui possède une réalité propre.
DÉTOURNEMENT APPROPRIATION…
DÉTOURNEMENT. APPROPRIATION… « La représentation œuvre et image d'œuvre. ... Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques
Le détournement en art
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Réappropriations emprunts
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12 nov. 2013 Qu'il s'agisse d'art ou de politique « les Situationnistes reprennent à leur compte la ... Le processus de Détournement d'une œuvre :.
RÉCUPÉRATION ET DÉTOURNEMENT DOBJETS
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Connaître les mots spécifiques aux arts plastiques • Connaître des artistes • Décrire une œuvre • Exprimer leur ressenti à propos d'une œuvre
C'est quoi une œuvre détourne ?
Définition : Pratique artistique qui consiste à transformer l'usage d'un objet, d'une œuvre, en modifiant d'une manière visible son apparence.Comment détourner une œuvre d'art ?
1) Choisir un objet par exemple chaussure, chaussette, T-shirt, lunettes, lessive, shampoing, voiture et transformer cet objet ordinaire en objet faisant la publicité pour l'artiste. Vous travaillerez directement sur l'objet en en changeant l'apparence.C'est quoi un détournement d'image ?
Le détournement est un processus artistique qui consiste à s'approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau, de différent.- Technique qui consiste à organiser un espace par combinaison d'éléments différents (extraits de journaux, papiers peints, documents quelconques, objets divers). Les éléments collés introduisent la couleur et la couleur suggère un nouvel espace.
![RÉCUPÉRATION ET DÉTOURNEMENT DOBJETS RÉCUPÉRATION ET DÉTOURNEMENT DOBJETS](https://pdfprof.com/Listes/17/59101-17DossierDaideAlaVisite_RecuperationEtDetournementDobjets.pdf.pdf.jpg)
PRÉPAREZ VOTRE VISITE !
RÉCUPÉRATION
ET DÉTOURNEMENT D'OBjETS
DOCUMENT D'AIDE À LA VISITE
2Textes rédigés par Catherine Lascault
en couverture :Raoul Hausmann,
(Tête mécanique), 1919OEuvre en trois dimensions, assemblage.
oeuvres n°1, 2 : Coll. Centre Pompidou / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP© Adagp, Paris 2012
oeuvres n°3, 7, 9, 11 :Coll. Centre Pompidou / P. Migeat / Dist. RMN-GP
© Adagp, Paris 2012
oeuvre n°4 : Coll. Centre Pompidou / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP© Braco Dimitrijevic
oeuvres n°5, 6 : Coll. Centre Pompidou / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP© droits réservés
oeuvre n°8 et couverture : Coll. Centre Pompidou / Service de la documentation photographique du MNAM / Dist. RMN-GP© Adagp, Paris 2012
oeuvre n°10 : Coll. Centre Pompidou / Service de la documentation photographique du MNAM / Dist. RMN-GP© Robert Rauschenberg / Adagp, Paris 2012
© Centre Pompidou, Direction des publics, Service du développement des publics, Service de l'action éducative et de la programmation publics jeunes et Service de l'information des publics et de la médiation, 2013 3 bienvenue repères | le Centre Pompidou et son quartier repères | récupération et détournement d'objets onze oeuvres à découvrir en dehors des sentiers battus pour en savoir plus localisation des oeuvres au niveau 4 localisation des oeuvres au niveau 5 4Le Centre Pompidou a, depuis sa création en 1977, la volonté d'accueillir tous les publics et de rendre la culture
accessible à chacun. Nous vous y souhaitons donc la bienvenue ! Il a notamment inscrit l'action éducative au coeur de ses
missions, et propose aux publics scolaires une offre pédagogique à même de faciliter et d'enrichir leur rencontre avec la
culture. Depuis 2004, le Centre Pompidou s'est également engagé avec une vingtaine d'autres établissements culturels
nationaux dans la mission " Vivre ensemble », lancée par le ministère de la Culture et de la Communication. Celle-ci vise
à mettre en oeuvre des formes d'accueil et de médiation innovantes à destination des publics peu habitués à fréquenter
les institutions culturelles.Le Centre Pompidou propose ainsi une tarification adaptée et un accompagnement spécifique aux enseignants et
travailleurs sociaux, professionnels ou bénévoles, pour les accompagner dans l'organisation de leurs visites.
Dans le cadre de ce partenariat avec vous, " relais culturels » du champ social, enseignants et scolaires, nous souhaitons
que vos futures visites de groupes s'inscrivent dans notre mission première : permettre au public le plus large et le
plus diversifié d'échanger, de partager, de découvrir et de s'épanouir par le biais de l'art et de la culture. Dans cette
perspective, si vous souhaitez accompagner votre groupe de façon autonome ou faire appel à un conférencier, nous
avons conçu ce dossier pour vous aider à préparer votre visite, en tenant compte d'un ensemble de suggestions
recueillies auprès de certains d'entre vous. Vous y trouverez une présentation du Centre Pompidou, des repères sur les
collections, des éclairages sur une sélection d'oeuvres, ainsi que des ressources et des informations pratiques. Nous
mettons également à votre disposition de nombreux dossiers pédagogiques.Pour y accéder :
Le Centre Pompidou propose aux groupes du
champ social des visites pour tous les âges, avec des conférenciers et animateurs expérimentés, qui assurent une médiation adaptée, où l'échange et le partage autour du ressenti sensible face aux oeuvres ont une large place. Il peut s'agir de visites du musée ou des expositions temporaires, de visites thématiques ou même de visites sur mesure, faisant écho à des sujets intéressant votre groupe. > Tarif : 30 € par groupe (25 pers. max.). Si vous souhaitez accompagner votre groupe pour une visite autonome du Centre Pompidou, il est nécessaire de suivre une visite-découverte proposée aux relais du champ social. Cela vous permettra de bénéficier du droit de parole, c'est-à-dire du droit de vous adresser " en public » à votre groupe dans le musée. > Tarif : gratuit pour les publics du champ social. Le Centre Pompidou propose aux élèves de 3 à 12 ans des ateliers mêlant réflexion et pratique. Encadrés par des animateurs, ils permettent à l'élève, par la pratique, de se familiariser avec l'art moderne et contemporain. > Tarif : 130€ par groupe.Le Centre Pompidou vous propose des visites en
lien avec le programme scolaire. Encadrées par des conférenciers, celles-ci portent sur les collections du musée et les expositions temporaires. Elles sont aussi l'occasion de découvrir les bâtiments du Centre Pompidou, ainsi que l'atelier du sculpteur Brancusi. > Tarif : 70€ par groupe.Vous pouvez accompagner votre groupe pour une
visite autonome. Le droit de parole est accordé aux enseignants dans l'ensemble du musée. > Tarif : 30€ par groupe.LE MUSÉE EST
OUVERT TOUS
LES jOURS DE LA
SEMAINE
DE 11 H À 21 H, SAUF
LE MARDI
ET LE 1
ER MAI 쀠V 鉡c t l鉡 6Vous êtes surpris par le bâtiment ?
À son ouverture, les journalistes l'ont qualifié de pompidosaure », de raffinerie. On attendait 5 000 personnes par jour, et il y en a aujourd'hui 17 000 en moyenne. C'est le troisième bâtiment le plus visité de France après le Louvre et la tour Eiffel.Qui a pris l'initiative de le construire ?
C'est Georges Pompidou (Président de la République de 1969 à 1974). En 1969, il écrit dans Le Monde : j e voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel qui soit à la fois un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, le design.» Telle est bien
l'ambition du Centre Pompidou.Nous sommes au coeur du Paris historique, à
proximité de la rue Saint-Martin, la plus ancienne de Paris. Non loin des Halles, le Ventre de Paris dans les années 1970.Qu'y avait-il avant le Centre Pompidou ?
Un quartier insalubre, rasé dans les années 1930 et transformé en terrain vague. La Ville de Paris avait d'abord décidé d'y construire une bibliothèque publique. Mais il y avait aussi d'autres besoins l'ancien musée national d'art moderne au Palais de Tokyo, près du Trocadéro, était trop petit et, dès 1964, André Malraux, alors ministre de la Culture, voulait créer à la Défense un musée du 20 e siècle et en confier la construction à l'architecte Le Corbusier, décédé en 1965. Georges Pompidou a alors réuni les deux projets : musée et bibliothèque.PHOTO © G. MEGUERDITCHIAN
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