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Deux acteurs pour un rôle Théophile Gautier Langue française 18 pages Format : PDF ISBN : 2070113949 Ajouter à ma bibliothèque
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Comment analyser le jeu d'un acteur ?
Ainsi, analyser un film en s'intéressant à l'acteur, c'est analyser ce qui passe par lui, par son jeu avec les accessoires, le décor et ses partenaires : ce qu'il fait avec tel ou tel objet, la relation qu'il entretient avec ses partenaires à l'écran, la circulation des gestes entre l'un et l'autre, peut permettre de- Le jeu des acteurs a pour but de rendre la pi? plus vivante c'est-à-dire de faire vivre la pi? au spectateur. Le choix de la mise en scène est d'autant plus important car elle permet des approches et des interprétations différentes d'une même pi? de théâtre.
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Acteurs directs et indirects
Au sein d'un groupe d'acteurs, on distingue :
- L'acteur direct, qui agit matériellement et physiquement sur le territoire considéré ; - L'acteur indirectqui agit, de par ses choix, sur la gestion du territoire en influençant les autres acteurs directs. On peut aussi distinguer pour un même acteur son implication au niveau professionnel et au niveau personnel.La matrice CAPE
Vincent Piveteau
2(de l'ENGREF) a proposé une grille
de lecture intéressante pour analyser le jeu des acteurs, qu'il a appelée lamatrice CAPE. Tout comme la classification en acteurs directs et indirects, cette grille est aussi un outil d'aide à ladécision pour lister les rôles intéressants à proposer.La matrice CAPE comporte deux portes d'entrée :- le caractère interne ou externede l'acteur par rapport
au territoire considéré ; - le caractère régulateur ou non régulateurde l'acteur par rapport aux enjeux qui se posent sur le territoire. Pour l'acteur interne, la micro région est son espace de référence (espace économique et social dominant) ; pour l'acteur externe, qui est souvent un acteur multirégional, la micro région est un espace parmi d'autres le concernant, il a donc une action sur la zone sans y résider ou participer au débat local. - Le régulateur a la volonté de préserver l'équilibre global de la zone et de maintenir son autonomie ; - Le non régulateur pousse à fond sa propre logique sur le milieu et n'a aucun projet vis-à-vis de la zone. Le croisement de ces 2 critères permet de déterminer 4 profils d'acteurs : C : L'acteur collectifappartient à un groupe professionnel ou social qui a un projet commun, explicite et négocié pour la zone. A : L'acteur arbitrea une vision globale, cherche à réguler tout en restant extérieur à la micro - région. P : L'acteur privatifagit à titre individuel et refuse l'idée d'une action collective. E : L'acteur extérieuragit à titre individuel et peut si nécessaire changer de territoire pour assurer son activité. Il apporte l'ouverture, le regard extérieur et l'innovation. Ces quatre types d'acteurs sont nécessaires au système, il faut un équilibre entre eux pour la mise en place efficace d'un projet dans un territoire.Un exemple d'exploitation d'un jeu de rôle :
l'analyse du jeu des acteurs Lien direct - Agriculteur - RésidentLien au niveau
nationalLien au niveau international - Chef d'état - Ministre- Organisation internationale - MultinationaleLien au niveau
local (commune, sous-région)Lien au niveau régional - Bourgmestre - Directeur PME- Responsable administrationrégionale- Directeur grande entrepriseInterneExterne
Régulateur
CCOLLECTIFS
ex : les bourgmestresAARBITRESex : la RégionWallonneNon régulateur
PPRIVATIFS
ex : les propriétairesEEXTÉRIEURSex : les touristes 34JOUER poUR eduquer a l'environnement
lETTRE Du GRAinE / n°19 / AnnEE 2010Il s'avère parfois qu'un acteur sensé être régulateur depar ses missions se retrouve plutôt non régulateur, ce quiest un indicateur d'un dysfonctionnement (exemple : unacteur, au départ arbitre, peut quitter son rôle régulateur,vu la difficulté du conflit et basculer dans la catégoriedes extérieurs).Le deuxième intérêt de la matrice est de raisonnerl'importance relative de chaque classe et d'évaluer leurpoids relatif dans la problématique. Cette évaluation estbien sûr purement qualitative et subjective :- le poids relatif ne se raisonne pas en nombre d'acteursdans chaque classe mais plutôt en termes de prise deposition dans la problématique ;- la place occupée par chaque acteur dépend pour partiedu pouvoir officiellement légitimé qu'il détient dans laproblématique, mais aussi du pouvoir que les autresacteurs acceptent de lui reconnaître (légitimationsymbolique) ; - la place officielle d'un acteur est peut-être encontradiction avec la place officieuse qu'il occupeeffectivement (exemple : chef d'Etat également grandpropriétaire terrien, davantage soucieux des intérêts
personnels qu'il peut retirer d'une négociation) : on peut donc dresser une matrice CAPE du " devant de la scène » et une matrice CAPE " derrière le rideau » ; - la perception du poids des autres a au moins autant d'importance que le poids statutaire de chacun : il est donc intéressant de distinguer les deux niveaux, afin d'apprécier le pouvoir socialement effectif de chaqueacteur.Le résultat de cette évaluation peut être visualisé endéformant la matrice CAPE.
g ___Cet article est initialement paru sur le site Internet duLaboratoire de Méthodologie des Sciences géographiques(LMG):http://www.lmg.ulg.ac.be/spip/article.php3?id_article=30
___1Chargée de cours en didactique de la géographie et directrice
des recherches au Laboratoire de Méthodologie des Sciences géographiques (LMG) de l'Université de Liège. Présidente de l'Institut d'Ecopédagogie.2 Ingénieur à l'ENGREF (École nationale du génie rural, des
eaux et des forêts). Auteur deProspective et territoire : apports d'une réflexion sur le jeu. CEMAGREF éditions, 1996.Exemple de matrice déformée
quand il y a un fort déficit de régulateurs C A DIREN maintenant P habitants agriculteurs mairesE acteurs du tourisme touristesDIREN au départ
35lETTRE Du GRAinE / n
°19 / AnnEE 2010
JOUER poUR eduquer a l'environnement
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