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  • Quel est le l'évolution ?

    La théorie de l'évolution suggère que toutes les esp?s vivantes sont en perpétuelle transformation et subissent au fil du temps et des générations des modifications morphologiques comme génétiques. Ce concept a été présenté par Charles Darwin dans son ouvrage L'origine des esp?s publié le 24 novembre 1859.
  • Quelle est l'évolution des êtres vivants ?

    L'évolution du vivant commence avec l'origine de la vie il y a au moins 3,8 milliards d'années. Les premières étapes, qui ne sont pas connues précisément, ont conduit à l'apparition des trois grands groupes d'organismes actuels connus, les bactéries, les archées et les eucaryotes.
  • L'évolution permet à une esp? de survivre à des changements dans son milieu. Si les changements dans le milieu surviennent trop rapidement et que les esp?s présentes dans le milieu n'ont pas le temps d'évoluer pour survivre, il survient alors une extinction massive.
ÉVOLUTION DES CONFIGURATIONS FAMILIALES EN BELGIQUE

Manuel de dĠliǀrance de la Formation ă l'Intégration Citoyenne - Document évolutif - Juillet 2015

Réalisé par le Dispositif de Concertation et d'Appui des Centres RĠgionaudž d'IntĠgration (DISCRI)

MODULE 6

DÉFINITION DE QUELQUES CONFIGURATIONS FAMILIALES - ÉVOLUTION DES CONFIGURATIONS FAMILIALES EN BELGIQUE À PARTIR DE LA FIN DU XIXe SIÈCLE DÉFINITION DE QUELQUES CONFIGURATIONS FAMILIALES

Une famille nucléaire est une famille regroupant deux adultes mariés ou non avec ou sans enfant.

Une famille monoparentale est composĠe d'un seul parent ǀiǀant aǀec au moins un enfant (enfant

devant lui-même être célibataire et sans enfant). Pour être considéré comme famille monoparentale,

il est nécessaire que le parent assume seul les responsabilités éducatives et financières concernant

l'enfant1.

Une famille homoparentale est une famille où les parents sont de même sexe sans pour autant être

nécessairement homosexuels.

Une famille élargie ou étendue est un ensemble apparenté de plusieurs personnes vivant dans le même

foyer. Si les personnes sont de plusieurs générations on parlera de famille élargie ou étendue

intergénérationnelle.

Une famille recomposée est une famille avec un ou plusieurs enfants dont l'un des deudž conjoints

n'est pas le parent. Une famille recomposée est donc la cohabitation d'un des parents naturels, de ses

enfants, de son nouǀeau conjoint et d'enfants issus d'une premiğre union ou encore d'enfants issus

du nouveau couple constitué2.

plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs maris on parle également de polyandrie, et pour un

homme ayant plusieurs femmes, de polygynie3. Une famille adoptive est une famille qui a adopté un ou plusieurs enfants. ÉVOLUTION DES CONFIGURATIONS FAMILIALES À PARTIR DE LA FIN DU XXème SIÈCLE

Au XIXème siècle, la famille était essentiellement fondée par un couple hétérosexuel et consacrée par

un mariage religieudž. Eminemment patriarcale, la femme, Ġpouse et mğre ne disposait d'aucun droit.

Ainsi, en 1830, le code civil belge, reprenant quasi totalement le Code Napoléon de la France, rend la

femme mariée incapable, c'est-à-dire qu'elle a le même statut que les mineurs, les déchus ou ceux qui

1 Le nombre de familles monoparentales est en augmentation depuis les années soixante. En 2010, 11,7%

de mĠnages monoparentaudž en Wallonie et 10,8й ă Brudželles. Prğs de 83й d'entre eudž ont ă leur tġte

une femme (84% en Wallonie et 87% à Bruxelles).

2 Ce type de famille est estimé à +/- 8 % en Belgique.

3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Polygamie

FICHE

CONTENU

INFORMATIF &

EXPLICATIF

Manuel de dĠliǀrance de la Formation ă l'Intégration Citoyenne - Document évolutif - Juillet 2015

Réalisé par le Dispositif de Concertation et d'Appui des Centres RĠgionaudž d'IntĠgration (DISCRI)

sont considérés en proie à un état de " démence ». L'Ġpouse ne dispose d'aucun droit sur

l'administration des biens communs et ne peut disposer et gérer ses biens personnels. L'autoritĠ est

Entre 1880 et 1940, on assiste à une première transition démographique marquée par la baisse de

mortalité chez les adultes et chez les enfants, couplée à une baisse de la fécondité qui a pour effet, de

diminuer la taille des familles (de 1880 à 1946, la taille moyenne d'un ménage en Belgique passera de

4.6 à 3.0 personnes). Le poids de la religion reste très important et le statut de la femme au sein du

Fin des années 50, début des années 60, ce modèle commence à se fissurer. On constate que les

divorces sont en augmentation (des modifications légales les rendent plus aisés,) les naissances sont

moins nombreuses, les mariages se contractent plus tardivement et le taux de remariage après veuvage

et après divorce baisse.

A partir des années 70, on assiste à une véritable transformation en profondeur du paysage familial :

ƒ L'ĠgalitĠ entre la femme et les hommes au sein de la famille est consacrée et le père perd la

puissance paternelle au profit d'une ĠgalitĠ stricte des parents dans l'éducation de leur(s)

enfant(s).

ƒ Les familles sont moins nombreuses car la baisse de la natalité déjà perceptible depuis les

annĠes 50 s'accentue et les naissances hors mariage liĠes (du fait de la baisse de la nuptialitĠ)

croissent rapidement. La sedžualitĠ n'est plus liĠe ă la procrĠation grâce au développement de

moyens contraceptifs efficaces. La contraception mais aussi le droit ă l'aǀortement acquis en

1990 offre la possibilitĠ au couple de choisir ou non d'aǀoir des enfants tout en donnant audž

femmes une plus grande liberté de destin.

ƒ Les familles ne sont plus nécessairement fondées sur le mariage. Les enfants qui naissent dans

le cadre d'une cohabitation lĠgale ou d'une union libre sont de plus en plus nombreux.

ƒ L'augmentation des diǀorces (pour les personnes mariĠes) et des sĠparations (pour les couples

non mariés) entraîne le développement de familles recomposées ou monoparentales et, avec

elles, le renforcement de la notion de parentalité qui englobe également les relations existantes,

lien de filiation.

ƒ A partir de 2000, les couples homosexuels peuvent se déclarer en cohabitation légale. En 2003,

la possibilité de se marier leur est légalement offerte. La même année, ils obtiennent le droit

ă l'adoption est aussi accordé à une personne seule hétérosexuelle ou homosexuelle. Cependant, il est des comportements au sein de la famille qui changent beaucoup moins rapidement. La

répartition des tâches reste encore marquée par la tradition : les femmes continuent ă s'occuper

derniers sont de plus en plus nombreux à partager certaine tâches domestiques et éducationnelles.

MALGRÉ CES CHANGEMENTS, LE COUPLE ET LA FAMILLE RESTENT FORTEMENT VALORISÉS

Monde », " l'humanité n'a cessé d'inventer de nouvelles formes de mariage et de descendance 4». Tel

est le cas, ă l'aube du troisiğme millĠnaire. L'Ġlan Ġgalitaire entre les femmes et les hommes, la libertĠ

4 Maurice Godelier, L'humanité n'a cessé d'inventer de nouvelles formes de mariage et de descendance,

Entretien dans LE MONDE, 17.11.2012,

Manuel de dĠliǀrance de la Formation ă l'Intégration Citoyenne - Document évolutif - Juillet 2015

Réalisé par le Dispositif de Concertation et d'Appui des Centres RĠgionaudž d'IntĠgration (DISCRI)

acquise par les femmes de ne pas être confinées dans un rôle de mère et gardienne du foyer, la

" dissociation normative et concrète entre vie de couple et vie familiale, entre sexualité et

procréation5 ͩ, l'acceptation lĠgale de diffĠrentes formes de ǀie familiale, la reconnaissance de la

capacité des homosexuels à aimer, protéger et éduquer les enfants avec autant de qualités que les

hétérosexuels, le développement de la procréation médicalement assistée et de la gestation pour

autrui6, etc. multiplient les formes de vie en couple et en famille (mariage, cohabitation légale, union

libre, famille biparentale ou monoparentale, etc.) et conforte le recul du biologique dans le fondement

ouǀert la ǀoie ă cette disjonction mais aujourd'hui, ce mouǀement s'amplifie suite audž dĠcouǀertes

" Ces nombreudž changements ne signifient pas la mort du couple et encore moins, de l'importance accordée aux enfants. Selon de nombreux auteurs, ils signifient un " mouvement de valorisation de

l'enfant et de l'enfance qui avait déjà commencé au XVIIIe siècle et que Jean-Jacques Rousseau a

exprimé. Il a abouti à la déclaration universelle des droits de l'enfant. La volonté de transmettre à

travers la descendance est universelle, mais, selon les sociétés, on ne voit pas l'enfant de la même façon

idéal de réalisation de soi. Il permet la transmission non seulement d'un nom, mais de valeurs

personnelles. Les homosexuels participent de ce mouvement, comme les hétérosexuels».7

" Les possibilitĠs reconnues lĠgalement d'aǀoir un enfant ǀia un tiers donneur et l'Ġlargissement de

l'adoption renforcent le fondement de la filiation dans l'affectif, dans la reconnaissance du lien et des

responsabilités plutôt que dans le biologique. Ils tĠmoignent de l'importance accordĠe au fait d'aǀoir

des enfants et de créer une famille fusse-t-elle différente que par le passé. Envers et contre tout, il

remparts contre la solitude, la froideur et la violence du monde extérieur ».8

L'ensemble de ces facteurs, eudž-mêmes déterminés par des transformations à la fois sociales, culturelles

et économiques de notre société entraînent la constitution, à côté du modèle parental biparental et

hĠtĠrosedžuel, d'autres modğles familiaudž reconnus par la sociĠtĠ ͗ famille monoparentale, recomposĠe,

adoptive, homoparentale, etc.

Un chapitre de la Fiche " Contenu informatif et explicatif » À propos des modèles familiaux et

de leur évolution traite de l'Ġǀolution des fonctions remplies par la famille. Nous conseillons de

le lire en préparant votre séquence formative9.

5 Descarries F. et Corbeil C., La Famille : une institution sociale en mouvance, voir www.nps.uqam.ca/dossier/dossier1601.htm

procréation médicalement assistée avec tiers donneurs.

7 Maurice Godelier, ibidem - Voir Fiche " Lecture » n°2 dans ce Module 6

8 Réflexion inspirée par les conclusions sur la famille de Descarries F. et Corbeil C. (ouvrage déjà cité)

9 Voir " Les configurations familiales » dans la Bibliothèque WEB du DISCRI de la " Formation ă l'intĠgration

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