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Auteur(s) : Sarah Mayez étudiante en 3e pédagogie primaire à la HELHa de J'ai alors décidé de créer un coin lecture dans ma classe un espace qui 



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21 avr 2020 · Affiches pour le coin lecture affiches imagées représentant les lettres du mot lecture et affiches pour les coins de classe



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Cet article presente les resultats d'une enquete sur trois facteurs de motivation a lire a l'ecole : la periode de lecture personnelle la lecture faite aux 



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LE COIN LECTURE CE1 Le Coin Lecture est une méthode d'enseignement de lecture-compréhension autonome et silencieuse Elle est élaborée autour de 4 axes :

  • Comment faire un coin de lecture ?

    Le coin lecture doit être installé loin des écrans et du passage, près d'un mur ou d'un angle. Il se compose d'un fauteuil confortable, une table d'appoint, une lampe, une bibliothèque et d'accessoires pour rendre le tout très cocooning. Sur le fauteuil, ajoutez des coussins confortables et une couverture douce.
  • Pourquoi avoir un coin lecture ?

    Le coin lecture se veut un repère calme pour l'enfant Les objectifs : Au niveau social et affectif : il développe sa confiance et son autonomie (il exprime ses goûts, ses intérêts, fait des choix, replace les choses au bon endroit). Il partage ses découvertes avec ses amis et l'éducatrice.
  • Quelle couleur pour un coin lecture ?

    Des dimensions sur mesure. Une fois la zone délimitée, choisissez une couleur de peinture chaude et paisible comme ce rose p?he très doux, ou bien un jaune halogène ou un vert fumé.
  • Quelle méthode de lecture est employée à l'école primaire? Le ministère de l'education nationale, se fondant sur l'état de la recherche, préconise la méthode syllabique.

LE COIN LECTURE MATERNELLE

Fréquentation du coin lecture

- accès libre - activité dirigée - apprentissage - lecture d'albums en groupe restreint

Pour une écoute optimale

- anticiper l'organisation - distance prof-élève de au moins un bras tendu - espace restreint - affichage réduit

- CONFORTdossier (éviter le sol)tous les enfants au même niveautous les enfants se voientrituel de début

Avant de lire ou de raconter une histoire : expliciter l'activité " je vais vous lire (vous raconter) une histoire, vous allez écouter, je ne vais pas vous montrer les images... ».

LIRE UNE HISTOIRERACONTER UNE HISTOIRE

- ne rien changer au texte écrit - ne pas interrompre la lecture (laisser l'enfant se faire une image mentale de l'histoire) - éviter de montrer les images dans un premier temps- ne pas " réciter » mais enrichir pour favoriser la compréhension - avoir un débit plus lent que dans la conversation quotidienne - reformuler des idées du texte en employant un vocabulaire adapté - traduire les tournures syntaxiques - expliquer tous les implicites (les blancs du texte) et les

états mentaux des personnages

- ajouter des aides : mimes, gestes, intonations, bruitages...OCTOBRE 2018

BOULOGNE 2

1

Les activités

pour travailler le rappel de récitDébat et atelier d'interprétationDessiner Marionnettes et marottes

Boîtes à raconterRaconte-tapisMasques et

déguisementsMaquettes Un rappel de récit est une activité langagière qui consiste pour un enfant à dire avec ses mots à lui, à l'oral, ce qu'il a compris d'une histoire qui lui a été lue.Cette activité nécessite que les élèves mémorisent, sélectionnent, organisent les éléments constitutifs du récit, ainsi que les liens qui unissent ces éléments et les liens que les élèves tissent entre leur vécu personnel et ces éléments du récit.Mireille

BRIGAUDIOTLE RAPPEL DE RÉCIT

3CHOIX DES ALBUMS

Programmes maternelle 2015

Écouter de l'écrit et comprendre

En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l'écrit en cycle 2, l'école maternelle occupe une

place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication.

L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en

charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute. La progressivité réside essentiellement dans le

choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l'oral ; si la littérature de jeunesse y a une grande place, les textes

documentaires ne sont pas négligés. » (Programme de l'école maternelle, p. 7) Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle

Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. » (Programme de l'école maternelle, p. 9)

2 FORMES DE RÉCIT : le script et le scénario

SCRIPT

Récit élémentaireSCÉNARIO

Récit littéraire

Dans la plupart des cas, il ne comporte ni élément perturbateur ni complication. Si jamais un élément perturbateur source de complications narratives intervient, alors ces dernières sont aussitôt résolues. Un script trouve son origine dans les actions et expériences de la vie quotidienne (Croissance des haricots, passage des oies sauvages, donner du pain aux oiseaux, prendre un ticket de train) ou dans des histoires célèbres ancrées dans la mémoire collective, par exemple: "Découvrir un trésor» ou "rencontrer un être imaginaire (sirène, licorne, vampire, ...) dont on tombe amoureux ».Lorsque le script devient plus

élaboré grâce à l'insertion de

complexités et de perturbations narratives, il devient un scénario,c'est-à-dire un récit littéraire. Ce scénario est toujours une interprétation du script prise en charge le plus souvent par un auteur identifiable. Il se présente comme la démultiplication d'un verbe de base qui prend la forme d'une succession de très courtes phrases (verbe + compléments). - Prendre le train →entrer dans la gare; acheter son billet; le composter; se rendre sur le quai; attendre le train; le train arrive; attendre que les portes s'ouvrent; laisser descendre les voyageurs; monter dans le wagon.» - Faire les courses →prendre un caddie; parcourir un rayon; mettre un objet dans le caddie; attendre à la caisse; payer. Le script ne peut être compris que d'une seule manière.Le scénario comporte donc plusieurs significations.

Chaque script peut donc donner lieu à un nombre infini de scénarios et un scénario est toujours la réécriture

amplifiée d'un script de base.

Un album de littérature de jeunesse est donc la plupart du temps un scénario, c'est-à-dire la réécriture

complexifiée d'un script de base.

Il est donc possible de réunir des scénarios dans un réseau parce qu'ils sont la réécriture d'un même script.

C'est donc l'explication causale qui est au centre de la structuration et de la cohérence d'un récit. L'enfant qui

comprend un récit est celui qui est capable de repérer et prendre en compte le lien de causalité entre les événements

d'une histoire.Il est alors possible de distinguer six niveaux d'habileté dans la reformulation des histoires par les

enfants:

Identifier un ou plusieurs personnagesiIdentifier et restituer des événements disjoints d'une histoire

iProduire un début d'organisation (en fonction du problème, des épisodes, de la fin) iStructurer le récit dans le temps (chronologie) iIdentifier et restituer les relations causales iProduire une explication causale à plusieurs niveaux

iUn des enjeux de l'école maternelle est donc la construction de ces compétences.http://www.maternelle92.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Litterature-de-jeunesse-en-maternelle-2.pdf

RESSOURCES

Construire une progressivité des lectures d'albumshttp://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/maternelle/langage/comprehension/enseignement_comprehension_recit/const

ruire_une_progressivite.pdf http://enseignerlitteraturejeunesse.com/

Raconte-tapis

Exemple avec " loup » de Olivier DOUZOU

Fabrique e raconte-tapis

http://racontetapis.free.fr/

Des oeuvres

aux maîtres

Liste men cycle 1

Pédagogie 62Un témoignage et des vidéos sur l'expérimentation NARRAMUS : la sieste de Moussa -de-moussa/ 4quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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