[PDF] Bulletin officiel n°18 du 30 avril 2015 Sommaire





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Annexe

Arts appliqués et cultures artistiques

Classes préparant au b

Sommaire

Préambule

Structuration en quatre pôles

Design et culture appliqués au métier

Préambule

Les arts appliquéaux

évolutions techniques

crée invite 1 donc patrimoine vivant Il et de technologie. finalités par sa dimension culturelle et compétences professionnell pleinement dans son temps par des pratiques créatives encadrées et par , il participe à ure En arts appliqués et cultures artistiques intégration professionnelle, sociale et en parti " fondées 1

Structuration en quatre pôles

Len

Design et culture appliqués au métier

Ouverture

Deux des constats det de préciser une démarche de conception

Communiquer son analyse ou ses intentions

Progressivité des appr

cquisition des notions et de maî

établissements ou

Culture et outils numériques

activités professionnelles et personnell incidences es enseignements

Contrib-

appliqués et cultures artistiques ituations réelles , s la port de -

Design et culture appliqués au métier

Ce pôle constitue

liées à une profession. C une expérience et un r et référentiel professionnel. les moyens d dans . et de

Ce domaine

Design graphique

Ce domaine de

présentes dans le Ce professionnel (ateliers,

Contribution au chef

Par

Venant en

de durant la réalisation, s

Domaines abordés

En relation avec le contexte professionnel

l (le design industriel, la mode et le textile, le design culinaire, etc.) l(les médias imprimés et numériques, le packaging, la publicité l l Le degré de connaissance pour chaque notion abordée

Niveau 1ormation

entation

Niveau 2

s

Niveau 3

abordés. Il est en mesure de les mobiliser dans un contexte élargi et de les exploiter

connaissance liée à un problème simple, explorer par hypothèses et proposer des

Not

En relation

- l artisanal (usuel/manifeste, intemporel/tendance, artisanal/industriel, pièce unique/production sérielle, eption, réel/virtuel, etc.) ; Niveau 3 - l : fonction et fonctionnalité, etc. ; : aspect, qualités et attractivité, etc.) ; Niveau 3 - les propriétés techniques et plastiques des principaux matériaux (performances, impact environnemental, aspects visuels et tactiles, etc.) ; Niveau 2 - les relations entre caractéristiques plastiques et techniques (volumes, formes, structures, matières, couleurs, lumière, son, etc.) ; Niveau 3 - le nu (incidences sur la conception, . Niveau 2

Design gra

- la nature et le statut des médias imprimés et numériques (annonce- presse, flyer, site web, etc. ; logotype, photographie, illustration, dessin, image vectorielle, etc. ; publicitaire, documentaire, événementielle, politique, etc.) ; Niveau 3 - les relations au destinataire (fonctions : information, prévention, promotion, etc. ; incidence du message : codes socio-culturels, cible, stratégie, procédé, mise en scène, etc.) ; Niveau 3 - les propriétés plastiques et techniques des médias imprimés et numériques ; Niveau 2 - les caractéristiques plastiques (couleurs, lumière, formes, volumes, composition, typographie, cadrage, échelle, rythme, relations texte-image, son, etc.) ; Niveau 3 - le numérique dans le design graphique (incidences sur la conception, procédés de fabrication, diffusion, prospective, etc.). Niveau 2 - l (public/privé, urbain/rural, pérenne/éphémère, réel/virtuel, etc. ; administratif, industriel, commercial, sportif, culturel, etc.) ; Niveau 3 - l (fonctions : permettre une activité, abriter, protéger, séparer, relier, valoriser, etc. ; contraintes : contextuelles, structurelles, environnementales, etc.) ; Niveau 3 - les propriétés techniques et plastiques des principaux matériaux (performances, impact environnemental, aspects visuels, tactiles, etc.) ; Niveau 2 - les relations plastiques et techniques (volumes, structures, matériaux, formes, couleurs, lumière, son, etc.) ; Niveau 3 - l (incidences sur la conception, . Niveau 2 - ie, etc.) ; - (transmission, création, innovation, etc.).Niveau 3

Ouverture

Ce pôle dépasse le champ de référenc . Il participe à la formation perspective

Objectifs

Ce pôle privilégie une approche concrète, contextualisée et actuelle des différents domaines

lien étroitDesign et culture , particulièrement lors du résultant des contraintes enviro exclure des références patrimoniales ition de le temps nt est sensibilisé citoyen en devenir, à percevoir la richesse prenant en compte les évolutions culturelles

Histoire des arts

Composante naturelle de la discipline

truction d'une culture de se situer dans le temps emblématique dans son contexte historique et géographique formes, ses techniques, ses usages, dans sa production de sens et de distinguer ses de repérer le de développer une attitude d'amateur averti ou une pratique créative dans une et thématique isement

Contributio

O enrichit l . Par le rapprochement ou la confrontation de de ger à engager une prise de risque propice au

Domaines

En relation avec le D

l(graphique, l , la petite série, les gestes, les savoir l(la photographie, la vidéo, les arts numériques, les arts plastiques, le l la danse, la musique, etc.) Les degrés de connaissance requis pour chaque notion abordée utilisent la même gradation D.

Notions

En relation avec le pôle D

- les grandes notions du design (élargissement du champ des références du pôle Design et culture appliqués au métier) ; - le lien entre la - d création contemporaine ; - l'incidence de l'évolution de la société, technique et technologique sur la création design et artisanale ; - l (certains courants artistiques prin ; - les grands enjeux qui conditionnent la création au XXIe siècle (défis environnementaux, transformations socio-économiques, mobilités, communication, etc.) ; - la culture numérique (changements culturels liés aux technologies incidence sur la création, etc.) ; - les codes formels propres aux différentes cultures ; - les liens entre les divers champs de la création et entre les cultures (emprunts, échanges, influences, etc.). approprier

Ce pôle définit les e conception.

progressive réalisation. D

Oe pratique

connaissances et des notions.

Méthode

La démarche de conception se structure en

identifie

Une phase de réalisation

ve opère en précisant

Le numérique, outil de conception

L'utilisati

ge. Elle trois dimensions.

Contribution au chef

ève

Des

évaluation

proposition

Compétences

CI.1 .

CI.2. trier avec pertinence des ressource CI.3.

CI.4 .

CI.5 .

en relation et de le (les) situer dans un contexte (géographique, historique, ƒ ablir des principes et des notions permettant de dégager un sens ou

CE.1 .

CE.2 CE3 .

Compéten

CR.1 .

sélectionner une proposition en fonction de son degré de pertinence au regard

CR.2 .

réciser et de

Communiquer son analyse ou ses intentions

ContribuantD et O

ce pôle de argumenter, démontrer, de analyser

évaluer ses propositions.

autres ou conjointement la communication graphique et volumique la communication écrite et numérique la communication orale xpression graphique et non xpression orale son travail. organisée.

Le numérique

ins de

Contribution au chef

Les compétences ment dans

. L'élève

Contexte de mise en

etc.)

Compétences

Compétences de communication

CC..

CC.2 .

CC.3 .

CC.4 .

CC.5 .

CC.6 .

trant un point de vue

Annexe

Arts appliqués et cultures artistiques

Classes préparant au

Sommaire

Préambule

Design et culture appliqués au métier

Préa

aux évolutions techniques et technologiques pour 1 patrimoine vivant Il et de technologie. présente par sa dimension culturelle et compétences professionnelles et prépare par gies et techniques du numérique pleinement es (confrontation à une image, manipulation facilite usage en par des pratiques CAP nement En lien étroit avec les autres enseignements en participant à la construction"

1 "

professionnelle en élargissant cette argumenté et structuré en S Len

Design et culture

Ouverture artistique, culturelle et civique

Deux une démarche de conception

Communique

Progressivité des apprentissages

aux e

Culture et outils numériques

numérique dans ses futures critique les usages, les intérêts et les limites incidences est outils numériques simples. Par sa nature, appliqués et cultures artistiques accorde une large le -

Design et culture

Ce pôle programme.

appréhension des différents domaines du design enrichit la odologiques une expérience et un regard critique nourris par une référentiel professionnel.

De manière indirecte, il donne élève

Ce domaine

Design graphique

Ce domaine images fixes ou animées

présentes

Ce domaine

Contribution au chef

Par son approche pluridisciplinaire, l'enseignement de ce pôle contribue à la réalisation du

re. mène durant ,

Domaines abordés

En relation avec le contexte professionnel

l(le design industriel, l(les médi l l (dans certaines filières).

Niveaux

Le degré de connaissance requis pour chaque notion abordée peut se décliner en trois

Niveau 1

Niveau 2

bulaire associés au domaine traité, il est formule

Niveau 3

connaissance liée à un problème simple, explorer par hypothèses et proposer des

Notions

En relation avec le contexte professionnel

- l industriel et artisanal (usuel/manifeste, intemporel/tendance, artisanal/industriel, pièce unique/production sérielle, ; Niveau 2 - l (valeur : fonction et fonctionnalité, etc. ; : aspect, qualités et attractivité, etc.) ; Niveau 2 - les propriétés techniques et plastiques des principaux matériaux (performances, impact environnemental, aspects visuels et tactiles, etc.) ; Niveau 1 - les relations entre caractéristiques plastiques et techniques (volumes, formes, structures, matières, couleurs, lumière, son, etc.) ; Niveau 2 - l (incidences sur la conception, procédés de fabrication, rapport à . Niveau 1

Design graphique

- la nature et le statut des médias imprimés et numériques (annonce- presse, flyer, site web, etc. ; logotype, photographie, illustration, dessin, image vectorielle, etc. ; publicitaire, documentaire, événementielle, politique, etc.) ; Niveau 2 - les relations au destinataire (fonctions : information, prévention, promotion, etc. ; incidence du message : codes socio-culturels, cible, stratégie, procédé, mise en scène, etc.) ; Niveau 2 - les propriétés plastiques et techniques des médias imprimés et numériques ; Niveau 1 - les caractéristiques plastiques (couleurs, lumière, formes, volumes, composition, typographie, cadrage, échelle, rythme, relations texte-image, son, etc.) ; Niveau 2 - le numérique dans le design graphique (incidences sur la conception, procédés de fabrication, diffusion, etc.). Niveau 1 - la typologie et le statut de (public/privé, urbain/rural ; pérenne/éphémère, etc. ; administratif, industriel, commercial, sportif, culturel, etc.) ; Niveau 2 - l (fonctions : permettre une activité, abriter, protéger, séparer, relier, valoriser, etc. ; contraintes : contextuelles, structurelles, environnementales, etc.) ; Niveau 2 - les propriétés techniques et plastiques des principaux matériaux (performances, impact environnemental, aspects visuels, tactiles, etc.) ; Niveau 1 - les relations entre caractéristiques plastiques et techniques (volumes, structures, matériaux, formes, couleurs, lumière, son, etc.) ; Niveau 2 - l (incidences sur la conception, procédés de fab. Niveau 1 - (transmission, création, innovation, etc.).Niveau 2

Ouverture artistique,

Ce pôle dépasse le c , en

. Il participe à la formation de géographique, un contexte de création avec un regard

Objectifs

Ce pôle privilé

en lien étroit avec le pôle Design et culture appliqués au métier, particulièrem ouverture résultant des contraintes environnementales et culturels références choisientiel que devenir, à percevoir la richesse que, en humaniste, en lien avec les autres disciplines.

Histoi

Composante naturelle de la discipline

partagée, personnelle et ambitieuse, qui enrichit et vivifie les pratique de se situer dans le temps de création de repérer les croisements entre les divers domaines artistiques, les influences et les de développer une attitude d'amateur averti ou une pratique créative dans une et thématiques. Elles nourrissent également, tout au long du cycle, les méthodologies en

Contribution au chef

O enrichit la réalisation du chefP propice au développement de comportements participatifs, collaboratifs et

Domaines

En relation avec le pôle D, peuvent être abordés l l , la petite série, les l(la photographie, la vidéo, les arts numériques, l la danse, la musiqu Les degrés de connaissance requis pour chaque notion abordée utilisent la même gradation D.

Notions

En relationD

- les grandes notions du design Design et culture appliqués au métierNiveau 2

Niveau 1

- dauteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaineNiveau 1 technologique sur la création design et artisanaleNiveau 1 - échanges ou de création

Niveau 1

- les grands enjeux qui conditionnent la création au XXIe siècle

Niveau 1

- la culture numérique

Niveau 1

- les codes formels propres aux différentes culturesNiveau 2 - les liens entre les divers champs de la création et entre les cultures

Niveau 2

approprier

Ce pôl . Il vise

D O raisonnée notions.

Méthode

La démarche d

t engagé dans un questionnemente demande les notions et de développer L quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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