[PDF] Archives de lEcole nationale supérieure des Beaux-Arts





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Archives de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts (1793- années 1970)

Inventaire analytique (AJ/52/1-AJ/52/1415)

Par Brigitte Labat-Poussin, Caroline Obert

Archives nationales (France)

Pierrefitte-sur-Seine

1998
1

Cet instrument de recherche a été encodé en 2012 par l'entreprise Numen dans le cadre du chantier de

dématérialisation des instruments de recherche des Archives nationales sur la base d'une DTD conforme à la DTD

EAD (encoded archival description) et créée par le service de dématérialisation des instruments de recherche des

Archives nationales

2

Sommaire

Archives nationales (France)Archives de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts5

Versement de 1972.271

Registres 1271

SECTIONS RÉUNIES DE PEINTURE, SCULPTURE ET ARCHITECTURE271

SECTIONS DE PEINTURE ET SCULPTURE278

SECTION D'ARCHITECTURE283

ACADÉMIE DE FRANCE À ROME Concours du Grand Prix de Rome 1300

ÉLÈVES 1303

Liasses328

Administration328

Bâtiments 1, bibliothèque, collections 2339

Personnel 1365

Élèves371

Enseignement, concours et diplômes380

Concours et expositions extérieurs à l'École 1390 Académie de France à Rome 1 Travaux des pensionnaires de l'Académie. 1835- 1923.
392

Comptabilité393

Versement de 1983.396

Registres396

Administration397

Bibliothèque, matériel398

Personnel : modèles399

Élèves : inscriptions et dossiers individuels401 Enseignement : organisation Calendriers du Service des études, concours et expositions 1. 1894-1966. Donnent, jour par jour, l'activité de ... 409

Enseignement : concours414

Comptabilité 1420

Registres sans rapport avec l'École des Beaux-Arts423

Liasses424

Administration générale424

Bâtiments 1431

Bibliothèque et collections 1433

3

Archives nationales (France) Personnel 1460

Comptabilité 1 .467

Élèves470

Enseignement toutes disciplines réunies484

Enseignement des arts plastiques peinture, sculpture, gravure498

Enseignement de l'architecture504

Établissements extérieurs à l'École528

Versements de 1992-1993531

Registres et fichiers531

Dossiers individuels des élèves 1531

Elèves : inscriptions546

Architecture : Programmes des concours 1546

Peinture, Sculpture et Gravure : lauréats 1549

Architecture : Procès-verbaux des concours549

Fondation Chenavard Procès-verbaux de la commission spéciale de la fondation

Chenavard. 3 novembre 1939-19 novembre 1956.

550

Concours du Grand Prix de Rome 1550

Bibliothèque et collections 1 : Inventaires et gestion551

Liasses552

Peinture, Sculpture, Gravure et Architecture Concours : programmes 1552 Peinture, Sculpture, Gravure et Architecture : candidats et lauréats des concours554 Administration générale Correspondance générale. 1847-1958. Correspondance adressée au président puis au directeur de l'École, à des professeurs ou ... 555

Bibliothèque 1555

4

INTRODUCTION

Référence

AJ/52/1-AJ/52/1415

Niveau de description

fonds

Intitulé

Archives de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts

Nom du producteur

École nationale supérieure des Beaux-Arts

Rey, Robert (1888-1964)

Localisation physique

Pierrefitte-sur-Seine

DESCRIPTION

Présentation du contenu

INTRODUCTION

Le fonds des archives de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts ou E.N.S.B.A., coté AJ

/52/11415 aux Archives nationales, est celui de l'administration de l'École de 1793 à 1968 et même au-delà. Il concerne

à la fois l'administration de l'Ecole, la gestion de ses collections à travers sa bibliothèque et son musée et, surtout, son

enseignement. Cet établissement a eu, au cours des deux siècles, un rayonnement national et international dans la

formation des artistes du monde entier, qu'il s'agisse de peintres, de sculpteurs, de graveurs ou d'architectes. C'est dire

l'importance de ce fonds qui est d'une inépuisable richesse pour l'histoire de l'art et de son enseignement comme pour

l'histoire de l'enseignement en général.

L'École nationale supérieure des Beaux-Arts (1) tire ses origines de l'enseignement distribué par l'Académie de

peinture et de sculpture créée en 1648 par Louis XIV. La suppression des académies par le décret de la Convention du

8 août 1793 entraîna, théoriquement, la suppression de l'enseignement distribué par celles-ci. Mais, grâce à la ténacité

d'Antoine Renou, ancien secrétaire adjoint de l'Académie de peinture et de sculpture, l'École traversa la période

troublée de la Révolution sans jamais disparaître complètement. Les présentes archives commencent avec cette date

de 1793. Les documents antérieurs ont été maintenus à la bibliothèque de l'École ainsi que toutes les pièces qui

figuraient déjà au

Catalogue des manuscrits de la bibliothèque de l'Ecole des Beaux-Arts (2), bien qu'un grand nombre

de celles-ci soient postérieures à 1793 : il a paru peu raisonnable de modifier l'état d'un fonds déjà connu depuis

longtemps des historiens et pourvu d'un inventaire imprimé. Naturellement tout ce qui constitue les collections

iconographiques (dessins, estampes, peintures, sculptures) est toujours conservé par l'École. N'ont été versées aux

Archives nationales que les archives de l'administration de cette institution.

Ces papiers, remarquablement conservés par l'École jusqu'à leur versement, permettent aujourd'hui de retracer son

histoire aussi bien à propos de son organisation administrative (division en Section de peinture et sculpture et Section

d'architecture, personnel, bâtiments, bibliothèque et collections, etc.), que de son enseignement artistique (cours,

concours, enseignants et élèves) et aux prolongements de celui-ci (Académie de France à Rome, Casa Velasquez, mais

aussi concours extérieurs à l'École, congrès, etc.).

(1) L'École a porté de multiples noms au cours des siècles (Écoles nationales de peinture et de sculpture, École de

peinture et de sculpture, École spéciale de peinture et sculpture, École royale et spéciale des Beaux-Arts, etc). Par souci

de simplification et par convention, on n'utilisera à partir de maintenant que les termes d'Ecole des Beaux-Arts ou

E.N.S.B.A.

Archives nationales (France)5

(2) Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. I, Paris, 1909-1914.

Administration.

L'administration s'appliquant à la distribution de l'enseignement de l'École, les mêmes archives reflètent souvent l'un

et l'autre domaines. Ainsi pour le XIX e siècle, la suite ininterrompue des procès-verbaux des assemblées des

professeurs (3) de 1794 à 1890, " morceau de choix », pourrait-on dire, de ces archives, consigne les décisions de tous

ordres prises par cette assemblée, tant pour l'administration que pour l'enseignement avec, par exemple, les

discussions sur les réglements, les élections du président annuel de l'Ecole qui tient lieu de directeur, mais aussi les

jugements rendus pour les concours. De même, les procès-verbaux des délibérations du conseil d'administration et des

commissions temporaires (4) de 1819 à 1878 touchent à l'administration comme à l'enseignement puisqu'on y puise

des informations sur l'installation de l'Ecole dans ses nouveaux locaux à partir de 1819, aussi bien que sur

l'organisation du diplôme d'architecte à la fin du siècle.

La correspondance générale (5) concerne toute la vie de l'Ecole : organisation d'ensemble, rapports avec les autorités

de tutelle, gestion du personnel, gestion des collections, mise en place des concours, relations avec les élèves comme

avec les écoles régionales d'architecture, comptabilité. Il existe d'importants dossiers sur la marche de l'Ecole pendant

la première et la seconde guerres mondiales (6), montrant, par exemple, pour la guerre de 1914, la mise en sommeil de

l'Ecole de 1914 à 1917, période pendant laquelle tous les concours sont suspendus et seuls restent ouverts les ateliers et

les galeries, l'évacuation et le retour des collections, la conduite de l'Ecole pendant cette période qui lui valut les

décorations de la Croix de guerre et de la Légion d'honneur, l'établissement des listes du personnel et des élèves morts

au champ d'honneur ; pour la guerre de 1939 à 1945, ce sera la mise en place de la défense passive, l'évacuation de

l'Ecole en 1939-1940 et son organisation sous l'Occupation. Pour " l'après guerre » on notera des lettres des directeurs

Tournon puis Untersteller (7) sur leurs rapports avec les chefs d'ateliers, avec les élèves, avec l'Institut.

Le personnel administratif et le personnel de surveillance se retrouvent avec le personnel enseignant, notamment dans

le précieux registre matricule coté AJ 52

35, qui nous donne en quelque sorte une photographie de la carrière de

chacun, depuis la Révolution, ou même antérieurement pour certains, et jusqu'en 1956. Ce registre doit naturellement

être complété par les dossiers du personnel dont on trouvera le détail dans la table nominative générale placée à la

suite de l'inventaire. La gestion de ce personnel, surtout au XX e siècle, avec les statuts et législations particulières à

chaque corps, les problèmes d'avancement, de reclassement et de retraite, est bien documentée. On notera en

particulier les procès-verbaux des commissions administratives paritaires de 1948 à 1967 (8). Les problèmes de locaux sont aussi évoqués. On y suit au XIX e siècle le transfert de l'Ecole du Louvre au Palais des

Quatre-Nations puis aux Petits-Augustins, la construction des nouveaux bâtiments par Debret puis Duban et

Labrouste et, au XX

e

siècle, la création d'ateliers extérieurs, devenue indispensable en raison de l'accroissement

constant des étudiants en architecture, trop nombreux pour être tous accueillis au sein même de l'École (9).

C'est à propos des collections que ce fonds d'archives est particulièrement riche, collections de la bibliothèque,

collections du Musée des études, galerie des portraits (10). Il s'agit de dossiers touchant les différentes acquisitions par

achats ou donations, mais aussi les campagnes de moulages d'oeuvres d'art exécutés pour le Musée des études surtout

en Italie et en Grèce, à l'instigation des directeurs de l'Académie de France à Rome. Des lettres très explicites d'Ingres

et de Guérin nous renseignent sur les travaux qu'ils dirigent (11) On suit l'existence puis la dispersion des collections

de maquettes en liège ou en plâtre remises récemment à l'honneur (12). Deux séries alphabétiques de dossiers donnent

des précisions sur l'accroissement des collections grâce aux dons et legs faits en faveur de la bibliothèque ou du musée

(oeuvres originales et copies) et sur les enrichissements de la galerie des portraits constituée essentiellement par les

donations de portraits, de bustes ou de gravures consenties par les artistes et leurs familles (13). Notons enfin les très

nombreux inventaires partiels ou achevés des collections rédigés au XIX e siècle, aussi bien pour le Musée des études

que pour la bibliothèque : ouvrages imprimés, collections de dessins, et en particulier de dessins d'architecture (14), de

gravures, de peintures et de sculptures appartenant à l'École. Une partie de ces oeuvres est constituée par les travaux

d'élèves puisque l'École conserve les dessins, peintures et sculptures des lauréats de certains prix comme le Prix de

Rome ou celui des concours d'esquisses peintes ou sculptées. Il existe aussi des dossiers sur les problèmes posés par la

conservation dans les cours de l'École des oeuvres d'art comme l'arc de Gaillon ou la vasque de Saint-Denis.

Dans l'optique d'une histoire des bibliothèques au XIX e comme au XX e siècles, il sera possible de retracer l'évolution

Archives nationales (France)6

de celle de l'École, grâce à ses dossiers de correspondance sur les collections, notamment celles des dessins, sur leur

entretien et leur mise en valeur. De nombreuses expositions sont organisées à l'Ecole autour des collections et de

multiples prêts sont consentis à des expositions françaises et étrangères. Une étude du public de la bibliothèque,

depuis le Second Empire, comprenant élèves, mais aussi érudits et amateurs d'art, aurait des sources d'archives très

riches grâce aux registres d'inscription des lecteurs, à l'enregistrement des prêts et des communications et aux

statistiques journalières (15).

Des papiers de bibliothécaires et d'érudits figurent aussi dans ce fonds (16): papiers des bibliothécaires Albert Lenoir,

Müntz et Vinet, papiers, mémoires et notes de cours de Louis-Benjamin Francoeur et de son fils Isidore. Il s'agit en

général de notes préparatoires à des articles, mais il existe aussi des documents souvent anonymes recueillis par ces

bibliothécaires et érudits, tel l'opuscule " Pensées sur la raison, la superstition et l'incrédulité » conservé dans les

papiers d'Albert Lenoir, ou les lettres de Bralle et de Galbraith dans la correspondance du mathématicien L. -B.

Francoeur.

Il reste à aborder les archives de la comptabilité. Elles sont assez lacunaires, en particulier pour le XIX

e siècle. Pour le XX e

, certaines années sont bien couvertes par les archives, d'autres sont tout à fait absentes, surtout au début du

siècle.

On notera la présence de documents comptables sur l'ancienne Académie de peinture et de sculpture grâce au dossier

de la liquidation de cette Académie après sa suppression en 1793 (17). Pour le XIX e siècle, l'essentiel concerne le

personnel (appointements, droits de présence aux séances des assemblées) et la gestion des legs et fondations qui sont

très importants dans l'existence même de l'Ecole, puisque c'est sur eux que reposent les nombreux prix attribués aux

concours. La comptabilité de ces fondations, dons et legs nous est parvenue sans interruption de 1852 à 1955. Au XX

e

siècle, il n'y a pratiquement pas d'archives comptables avant les années 1920-1930. Le grand livre, le journal, les

budgets ne sont conservés qu'à partir de 1938, mais il existe des mémoires de dépenses à partir de 1914. Pour le

personnel, on trouve à partir de la guerre de 1914-1918 des dossiers sur la révision des traitements, les indemnités et

avantages sociaux et, à partir de 1950, des registres du personnel avec des indications sur l'avancement, les allocations

familiales, les paiements à la Sécurité sociale, etc. À noter particulièrement le registre du salaire des modèles entre

1926 et 1964 et ceux du relevé des séances de pose entre 1922 et 1959, qui permettaient de calculer le salaire de chacun

(18). Il n'y a pas l'équivalent pour le XIX e siècle. (3) AJ 52

3 à 12, avec quelques compléments dans AJ

52

792 et 793.

(4) AJ 52

13 à 15, 794 et 795.

(5) AJ 52

28 à 33, 440 et 441, 508 à 520, 800 à 804.

(6) Surtout AJ 52

439, 440, 805 à 807. Mais il existe d'autres dossiers, notamment pour l'enseignement distribué aux

élèves prisonniers pendant la Seconde guerre mondiale.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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