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Structure et composition des tragédies de Sophocle

PDF erstellt am: 02.09.2022 Sophocle l'emploi du pluriel visant ä eviter toute generalisation ... fois au cours de cet expose



genre!

Nom du cours : Introduction à la philosophie ière à la 6e semaine: Trois tragédies de Sophocle ( CEdipe roi Antigone



La lecture idéologique de Sophocle. Histoire dun mythe

1 abr. 2014 Regard sur l'Ajax de Sophocle . ... Et notre exercice consistera à aborder l'histoire de ce mythe contemporain de l'œuvre de Sophocle ...



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9 ene. 2017 tragédie Ajax de Sophocle probablement montée pour la première fois en 445. ... L'exercice de la pensée sur les différents aspects de.



Tradition et modernité: étude des tragédies de Voltaire

1 abr. 2014 l'examen et la critique de Voltaire concrètement contre Électre de ... Ils ont admiré l'Ajax de Sophocle qui n'est autre chose qu'Ajax qui ...



LA PAROLE COMME GESTE

cours de cette recherche d'expliciter le lien entre geste et parole dans l'Antiquité. d'unité pour l'appliquer à l'analyse de l'Electre de Sophocle.



DÉPARTEMENT DES LETTRES ET COMMUNICATIONS Faculté

ANNEXE 7 : FOLIE MEURTRIÈRE D'AJAX : EXTRAIT DE LA TRAGÉDIE DE. SOPHOCLE se manifestent les premiers signes de la maladie qui va modifier le cours de.



Jean-Michel final 2

10 oct. 2008 Et notre exercice consistera à aborder l'histoire de ce mythe ... une insulte à Sophocle d'en faire le moindre examen mais je me retirai …



Institut des Sciences et Techniques de lAntiquité ISTA EA n°4011

d'une sorte d'organon rassemblant des notes pour un cours sur la poésie donné sans concerne Sophocle elle applique surtout ses observations à Ajax et à ...

UNIVERSITÉ DE SORBONNE NOUVELLE-PARIS III

École doctorale : ED 267 - ARTS & MÉDIA

THÈSE POUR L"OBTENTION DU GRADE DE DOCTEUR DE L"UNIVERSITÉ DE PARIS III EN

ÉTUDES THÉATRÂLES

PAR

Jean-Michel Djiriga DAGO

Titre :

LA LECTURE IDÉOLOGIQUE DE SOPHOCLE, HISTOIRE D"UN MYTHE

CONTEMPORAIN : LE THÉÂTRE DÉMOCRATIQUE

Thèse dirigée par Florence DUPONT

Date de soutenance : 12/01/2013

Jury :

Hélène KUNTZ, Maître de conférence, HDR, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Michel BRIAND, Professeur, Université de Poitiers Florence DUPONT, Professeur Émérite, Université Paris, Diderot-Paris 7 Romain PIANA, Maître de conférence, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 2

UNIVERSITÉ DE SORBONNE NOUVELLE-PARIS III

École doctorale : ED 267 - ARTS & MÉDIA

THÈSE POUR L"OBTENTION DU GRADE DE DOCTEUR DE L"UNIVERSITÉ DE PARIS III EN

ÉTUDES THÉATRÂLES

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Jean-Michel Djiriga DAGO

Titre :

LA LECTURE IDÉOLOGIQUE DE SOPHOCLE, HISTOIRE D"UN MYTHE

CONTEMPORAIN : LE THÉÂTRE DÉMOCRATIQUE

Thèse dirigée par Florence DUPONT

Date de soutenance : 12/01/2013

Jury :

Hélène KUNTZ, Maître de conférence, HDR, Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Michel BRIAND, Professeur des Universités

Florence DUPONT, Professeur des Universités

Romain PIANA, Maître de conférence, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 3 Nous tenons à remercier Madame Florence Dupont pour nous avoir fait confiance et notre famille qui a toujours été présente dans les moments de peine et de joie. 4

Tables des matières

Introduction générale ............................................................................................................................... 9

PREMIÈRE PARTIE : Le Panorama de la lecture idéologique de Sophocle ....................................... 20

Introduction de la première partie ......................................................................................................... 20

Chapitre 1 : Critique universitaire de Sophocle .................................................................................... 24

1. Genèse d"une lecture idéologique ..................................................................................................... 24

1.1. Tragédie et philosophie chez Georg Wilhelm Friedrich Hegel ? ................................................... 25

1.2. La tragédie originelle chez Friedrich Nietzsche ....................................................................... 34

1.3. Sophocle entre Freud et Lacan ? ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍБ

2. Sophocle dans le XX

e siècle ...................................................................................................... 55

2.1. La lecture de Charles Maurras ................................................................................................... 55

2.2. Les méandres d"André Bonnard (1888-1960) ........................................................................... 58

2.2.1. Tragédie et condition humaine .................................................................................................... 59

2.2.2. Antigone et l"amour ................................................................................................................... 63

2.2.3. Créon et la politique .................................................................................................................. 63

2.2.4. Message d"espoir ....................................................................................................................... 64

2.2.5. Antigone et la liberté ................................................................................................................. 65

2.2.6. Immortalité et universalité de Sophocle .................................................................................... 67

2.2.7. De l"universalité de l"oeuvre de Sophocle.................................................................................. 68

2.3. Mythe et démocratie chez Jacqueline de Romilly ..................................................................... 70

2.4. La vision politique de Christian Meier ...................................................................................... 80

2.4.1. Regard sur l"Ajax de Sophocle .................................................................................................. 82

2.4.1.1. L"art politique dans l"Ajax ................................................................................................ 82

2.4.1.2. Sophocle et la critique de la société athénienne ................................................................ 86

2.4.1.3. L"art politique dans Antigone ............................................................................................ 87

2.4.1.4. Créon et la politique chez Christian Meier ........................................................................ 89

2.4.1.5. Pouvoir et savoir chez Christian Meier ............................................................................. 90

3. Autres vulgates universitaires de Sophocle ............................................................................... 95

5

3.1. Tragédie ou apologie de la démocratie ...................................................................................... 95

3.2. La lecture philologique autoréflexive de Jean Bollack ............................................................. 98

3.2.1. Jean Bollack et Di Benedetto .................................................................................................. 101

3.2.2. Jean Bollack et Karl Reinhardt ................................................................................................ 105

3.2.3. Traduire et lire autrement avec Jean Bollack .......................................................................... 112

3.3. La lecture marxiste, anthropologique et structuraliste de Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-

Naquet 114

Conclusion ........................................................................................................................................... 126

CHAPITRE 2 : Sophocle et le néoclassicisme au XX e siècle en France ............................................ 128

Introduction ......................................................................................................................................... 128

1. La machine infernale de Jean Cocteau .................................................................................... 130

2. De l"Électre de Jean Giraudoux ............................................................................................... 138

2.1. L"oeuvre de Giraudoux ............................................................................................................ 138

2.2. De l"engagement de Giraudoux ? ............................................................................................ 139

2.3. Contexte de l"Électre de Giraudoux ........................................................................................ 141

2.4. Lecture de l"Électre de Giraudoux .......................................................................................... 143

2.5. Du rapport à l"actualité politique du XX

e siècle ...................................................................... 146

3. Les Mouches de Jean-Paul Sartre : pièce de la résistance ....................................................... 154

4. L"Électre de Jean Giraudoux versus Les Mouches de Jean-Paul Sartre .................................. 163

5. L"Antigone de Jean Anouilh ................................................................................................... 164

1.1. Du contexte de l"oeuvre ........................................................................................................... 165

1.2. L"hypertextualité ..................................................................................................................... 166

1.3. Le rapport à l"actualité sociale et politique ............................................................................. 172

1.4. La philosophie de l"Antigone de Jean Anouilh ....................................................................... 177

Chapitre 3 : La Tragédie de Sophocle sur la scène moderne............................................................... 180

Introduction ......................................................................................................................................... 180

1. Naissance de la mise en scène au XIX

e siècle ......................................................................... 182

2. Sophocle sur la scène au XX

e siècle ........................................................................................ 187

2.1. La mise en scène selon Brecht................................................................................................. 187

6

2.2. Une mise en scène de Jean Cocteau ........................................................................................ 189

2.3. Mise en scène de Jean Vilar .................................................................................................... 191

2.4. La mise en scène de Sophocle plus proche de nous ................................................................ 192

Conclusion de la première partie ......................................................................................................... 196

DEUXIÈME PARTIE : Fondement et finalité de la lecture idéologique ............................................ 197

Introduction de la deuxième partie : .................................................................................................... 198

Chapitre 1 : Mythe et tragédie dans l"imaginaire occidental ............................................................... 200

1. Le mythe sous le regard religieux de Mircea Eliade ............................................................... 204

2. L"influence antihistorique de Claude Lévi-Strauss ................................................................. 217

3.1.1. La structure du mythe selon Claude Lévi-Strauss ................................................................... 223

3.1.2. Application du structuralisme de Lévi-Strauss dans OEdipe-roi de Sophocle .......................... 227

3.2. Lévi-Strauss en tant que cavalier solitaire ............................................................................... 233

4. Pour une approche historique et politique du mythe et de la tragédie de Sophocle ................ 235

5. Mythe et littérature comparée .................................................................................................. 246

6. Mythe et mythocritique selon Gilbert Durand ......................................................................... 255

7. Approche anthropologique de Claude Calame ........................................................................ 263

Conclusion ........................................................................................................................................... 275

Chapitre 2 : la catégorie du tragique, un des piliers de la lecture idéologique de Sophocle ............... 277

Introduction ......................................................................................................................................... 277

1. Naissance d"une hydre avec la bénédiction allemande ........................................................... 279

1.1. Tragique et liberté chez Schelling ........................................................................................... 279

1.2. Le tragique et les valeurs selon Max Scheler .......................................................................... 284

2. Quel rapport entre le tragique du XVIII

e et les Grecs du Ve siècle avant J.-C. ? .................... 289

2.1. L"être de la tragédie ................................................................................................................. 290

3. Y a-t-il un vocabulaire achevant la construction du tragique dans la tragédie chez les

Modernes ? .......................................................................................................................................... 295

3.1. Tragique et fatalité ................................................................................................................... 295

3.2. Tragique et transcendance ....................................................................................................... 300

4. Question de l"insignifiance tragique ........................................................................................ 305

7

Conclusion ........................................................................................................................................... 318

Chapitre 3 : S"agit-il d"une tragédie au service de la politique ? ........................................................ 320

Introduction ......................................................................................................................................... 320

1. Cadre du théâtre de Sophocle .................................................................................................. 322

1.1. Le matériel et le public du théâtre de Sophocle. ...................................................................... 323

1.2. Le théâtre de Sophocle du côté du public ................................................................................ 327

1.3. L"institutionnalisation du théâtre de Sophocle ? ..................................................................... 331

1.4. La tragédie de Sophocle et la cité ............................................................................................ 333

2. La tragédie : rituel ou scène politique ? ................................................................................... 336

3. Quelle vérité démocratique chez Sophocle ? ........................................................................... 340

TROISIÈME PARTIE : Faut-il continuer à perpétuer cette lecture idéologique ? ............................. 345

Introduction ......................................................................................................................................... 346

Chapitre 1 : Faut-il analyser la tragédie des Grandes Dionysies ou la tragédie comme texte littéraire ?

351

Introduction ......................................................................................................................................... 351

1. Quelle tragédie d"origine ? ...................................................................................................... 353

1.1. Lecture du choeur et la musique............................................................................................... 354

1.1.1. Critique du Choeur originel ...................................................................................................... 356

1.1.2. Critique de l"esprit du choeur comme genèse de la tragédie .................................................... 360

1.2. Critique du fondement de la tragédie de Sophocle comme texte littéraire .............................. 367

Conclusion ........................................................................................................................................... 374

Chapitre 2 : Rompre avec une lecture idéologisante ou le triomphalisme venu de la Grèce antique .. 376

Introduction ......................................................................................................................................... 376

1. Aristote ou la fin de la performance ritualisée chez Sophocle ................................................ 379

1.1. L"ombre du traité d"Aristote sur la lecture idéologique de Sophocle ...................................... 383

1.2. Mimésis ou la représentation des valeurs dans la tragédie de Sophocle ................................. 387

2. Muthos au centre du système nerveux de la lecture idéologique ............................................ 390

3. La catharsis pour ou contre la lecture idéologique de Sophocle ? ........................................... 394

Conclusion ........................................................................................................................................... 399

8

Chapitre 3 : Sortir de la tragédie idéale et mystificatrice de Sophocle ................................................ 402

Introduction ......................................................................................................................................... 402

1. En finir avec la tragédie comme " miracle grec » ................................................................... 404

2. En finir avec la tragédie de Sophocle comme texte ................................................................. 408

3. En finir avec les incarnations de l"oeuvre de Sophocle ............................................................ 411

4. Ébauche d"une étude comparative de la tragédie avec les formes de représentation africaines

414

Conclusion ........................................................................................................................................... 418

Conclusion Générale ........................................................................................................................... 420

Bibliographie ....................................................................................................................................... 429

9

Introduction générale

10

La Grèce des modèles

Depuis le

XVIIIe siècle jusqu"à l"époque contemporaine, la Grèce antique n"a cessé de susciter des interrogations et étonnements en Occident. Elle a fait l"objet de discours en tous

genres : philosophique, anthropologique, psychanalytique, historique, littéraire, etc. Elle

constitue même, comme l"a écrit Jacques Le Goff dans la préface de L"héritage occidental

(2002) de Gérard Chaliand et Sophie Mousset, l"un des piliers sur lesquels s"est bâti

l"Occident. Ces discours se recoupent dans une vision idyllique de la Grèce antique que

résume ici Florence Dupont : " Avec une sorte d"évidence banale, la Grèce ancienne nous sert aujourd"hui d"origine et de référence. Elle est le point de vue d"où le

XXe siècle occidental - qu"en

sera-t-il du XXIe siècle ? - a édifié ses cosmogonies prétendument historiques et

élaboré ses méta-discours »

1. La référence que constitue la Grèce pour l"Occident ne saurait être le fruit d"un hasard

(La Grèce des modèles). Les intellectuels occidentaux y découvrirent les modèles les plus

parfaits, principalement dans le domaine de la politique, de la pensée et de l"art. C"est ainsi que l"Athènes du Ve siècle aurait formulé la prééminence de l"homme et lui aurait offert un terrain.

2 Cette thèse de la prééminence de l"homme a pour assise les réalisations

philosophiques, poétiques et politiques qui auraient marqué le zénith du génie séculier

athénien. La suprématie athénienne a été le lieu commun de la philosophie allemande de

Hegel et de Nietzsche sur le théâtre grec en général et la tragédie en particulier. Elle traduit,

par la même occasion, la grandeur et l"excellence dans l"ordre de la pensée, des arts, etc. Dans ces réalisations venues d"Athènes, la tragédie occupe une place importante. Comment la tragédie si lointaine a-t-elle pu provoquer un tel engouement en Occident ? De

même serait-elle, eu égard à ces chefs-d"oeuvre, au centre des débats sur Dionysos, la

démocratie, la loi, les dieux, la justice, l"amour, la liberté, les femmes, la guerre et les

questions existentielles sur l"homme. C"est d"ailleurs au regard de ces débats que

George

Steiner relève, dans Les Antigones, cinq conflits : homme-dieu, homme-femme, jeune-vieux,

société-individu, mort-vivant, dans la tragédie. Mais, pourquoi, plus de vingt-cinq siècles

après Sophocle, la tragédie intéresse-t-elle en particulier la philosophie ? À travers ce

questionnement, il s"agira d"analyser les raisons pour lesquelles la pensée se focalise sur la tragédie grecque. Quelles sont les raisons ou les circonstances qui se conjuguent pour

1 Dupont, Florence, L"insignifiance tragique, Paris, Éditions Gallimard, 2001, p. 11.

2 Steiner, George, Les Antigones, Paris, Éditions Gallimard, coll. Folio essais, 1992, p. 1.

11 aimanter la pensée occidentale ? Notre travail nous permettra de montrer à quel niveau la tragédie nourrit toutes sortes de fantasmes modernes ou contemporains. C"est à partir de la philosophie allemande que nous tenterons de répondre à cette question. Nous ne saurions remettre en cause l"importance de cette interrogation, mais était-ce vraiment la préoccupation essentielle de la tragédie antique ?

Tout comme les autres inventions grecques, la tragédie a été à l"origine de ce

qu"Ernest Renan qualifiait de " miracle grec » dans Prière sur l"Acropole (1865). Cette

expression traduit le génie grec. À travers ses exploits, la Grèce aurait influencé la mise en

place d"un système de pensée cohérent, indépendant des conditions historiques. En effet, le

miracle grec serait une chose n"ayant existé qu"une seule fois, selon Ernest Renan. C"est ce

qui aurait, d"ailleurs, rendu possible la prééminence d"Athènes dans le domaine du théâtre. En

présentant ainsi la Grèce, Ernest Renan consacre l"idée d"une éternité de modèles

indéboulonnables qu"elle aurait découverts. La tragédie, objet de la pensée spéculative Il importait à l"Occident de déchiffrer le mystère non seulement de l"invention de ce

théâtre (la tragédie), mais aussi de le décrypter à l"aune de la raison afin de découvrir son

fonctionnement et sa finalité. La tragédie, qu"une nouvelle génération d"anthropologues du

XXe siècle (Florence Dupont et Claude Calame) entend comme une manifestation culturelle, religieuse et poétique spécifique à l"Athènes du Ve Siècle avant Jésus-Christ, avait perdu cette

origine pour subir la rigueur du discours rationnel. Il fallait désormais lire la tragédie à partir

des techniques philosophiques et de l"analyse littéraire, afin d"en effectuer une interprétation

intellectuelle. Nous noterons que cette interprétation se fait en marge des manifestations

culturelles, constituées pour l"essentiel par la tragédie, dont le sens pouvait s"inscrire dans le

temps du rituel pour les Athéniens de cette époque. Ceci n"apparaît pas dans la critique

occidentale menée par la philosophie allemande, qui en fait l"objet de toutes formes de

spéculation. En effet, l"intérêt de la tragédie pour les Athéniens de cette époque résidait dans

la performance scénique où s"exprimaient, avec virtuosité, le jeu corporel et vocal des acteurs,

la danse et la musique... Est-il légitime, dans ces conditions, d"oublier cet aspect et de ne

retenir qu"un héritage fondé sur la traduction de textes anciens, dont la transmission peut faire

l"objet de controverses ? Malheureusement, depuis la traduction italienne de l"OEdipe-roi de

1585, un modèle venait d"être livré aux dramaturges occidentaux afin de recréer ce théâtre.

Avant cette traduction, Aristote avait, dans sa Poétique, non seulement défini la tragédie, mais

fait aussi l"apologie du texte de la tragédie. L"important, dans ses travaux, tenait à la

dramaturgie, autrement dit, à l"art de l"écriture de l"oeuvre dramatique, en dehors de ce qui 12 relève du spectacle. C"est dans cet élan que le " miracle grec », né au

XIXe siècle, s"est

propagé dans la littérature, dans une Europe progressivement laïcisée, où les grandes oeuvres

de la Grèce classique ont été substituées à la Bible comme texte fondateur de l"Occident,

c"est-à-dire de la civilisation de l"absolu

3. Dans cette dynamique, force est de constater que le

christianisme, qui marquait le début de la civilisation avec l"évangélisation de l"Empire

romain, cédait la place à un humanisme venu de la Grèce en Occident comme le note Florence

Dupont. C"est à ce niveau qu"il faut situer l"apparition de la Grèce dans l"imaginaire

occidental, ayant favorisé son omniprésence dans toutes les disciplines intellectuelles de

l"Occident en général, de la France en particulier durant les

XIXe et XXe siècles. Cette attitude

a participé à la mise en place d"une culture idéologique dont la mission se trouve élaborée à

l"avance : éclairer les " mythes » afin de dissiper l"obscurantisme à partir de la Grèce. Il s"agit

d"une véritable opération de nature à sortir le monde des ténèbres qui obstruaient son

épanouissement.

La tragédie, composante de premier niveau du miracle grec, aurait la particularité, au regard de la philosophie allemande, de mener une réflexion sur l"homme. Il faut entendre par

là, l"existence de l"homme lui-même, la politique, la liberté, la justice que nous évoquions

plus haut. Fort de ce contenu de la tragédie, les études qu"elle suscitait ne pouvaient que

refléter l"idéologie que nous qualifions de la Grèce de toutes les origines. Il fallait que la

tragédie serve la raison occidentale à tout prix. Pour ce faire, philosophes et hommes de lettres

se sont employés à mettre en place un système de pensée cohérent permettant de soutenir cette

thèse. Nous proposons d"examiner ce " miracle grec » dans son aspect idéologique. Dans ce

but, nous avons préféré suivre l"histoire de la tragédie et démontrer comment elle est devenue,

au fil des années, un des fondements de la raison occidentale et un mythe " fondateur ». La

position qu"elle occupe dans la formation de cette raison a manifestement influencé son

approche. Au lieu d"être appréhendée comme une forme culturelle spécifique à Athènes, elle a

servi à promouvoir le discours sur la démocratie, la politique, la divinité, la liberté, la morale

et la justice. De quoi toutes les interprétations rendent-elles compte ? La Grèce antique, en général,

et la tragédie en particulier, ont investi tous les espaces de pensée et de jeux du monde

contemporain. L"étude de Patricia Vasseur-Legangneux fait largement écho de cette irruption

3 Dupont, Florence, Préface Les tragédies grecques sur la scène moderne de Patricia Vasseur-Legangneux,

Villeneuve d"Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2004, p. 10. 13

du théâtre antique sur la scène moderne. De même, les études de Peter Szondi, Jacques

Taminiaux et de George Steiner, pour respectivement sur Essai sur la tragédie, Le théâtre des

philosophes et Les Antigones, font un large tour d"horizon du dialogue instauré entre la

tragédie antique et la philosophie allemande. De ces différentes études, il ressort une vision

mythique projetée par la pensée moderne à la fois sur la Grèce et sur le théâtre tragique. Cette

vision mythique se traduit par les traits suivants : le modèle originaire et la pérennité des

modèles.

Depuis sa redécouverte au

XVIe siècle, la tragédie n"est plus la même que celle qui avait cours dans l"Athènes du Ve siècle avant Jésus-Christ. Ce constat se justifie par la

difficulté à restituer la réalité historique de ce théâtre, qui apparaît bien fragmentée. Si un

problème existe au niveau de la restitution de cet art, qu"en sera-t-il pour sa signification ? Nous entendons par signification, toutes les interprétations de l"art tragique pour l"Europe du XIXe et du XXe siècle. C"est justement à ce stade que nous avons envisagé d"effectuer la

lecture idéologique de la tragédie attique. Dans cet exercice, il fallait faire un choix parmi les

trois tragiques que sont Eschyle, Sophocle et Euripide, qui sont pour l"Occident les poètes tragiques majeurs de la Grèce classique. La trentaine de textes tragiques conservés auraient pour auteurs principaux ces trois poètes

4. Notre choix s"est porté sur Sophocle pour une raison

toute simple. En effet, il se placerait au premier rang des tragiques grecs selon l"imagination

idéaliste et romantique (Steiner, George, p. 3). Parmi les sept tragédies conservées de

Sophocle, Antigone et OEdipe-roi constituent de véritables monuments pour les intellectuels de l"Occident. Pour ce qui est spécifiquement de l"Antigone, George Steiner écrivait : " Dans la constellation des sept tragédies de Sophocle qui nous sont parvenues, c"est

traditionnellement Antigone qui est considérée comme l"étoile la plus brillante » (Steiner,

George, p. 4). Il est possible que cette pièce suscite une admiration sans pareil, même chez les

Athéniens du

Ve siècle avant Jésus-Christ, cependant nous émettons des réserves sur sa

nature. Était-ce l"admiration suscitée par la performance scénique de Sophocle dans le temps

unique du rituel ou le délire d"une tragédie totalement transformée en texte littéraire et en

pensée philosophique ? Il fallait convenir d"un cadre à partir duquel nous puissions

questionner toutes ces lectures de l"art tragique de Sophocle. Le cadre le plus approprié pour

4 Il ne reste qu"une trentaine de pièces sur environ mille tragédies qui auraient été écrites pendant le Ve siècle

avant Jésus-Christ (sept pièces d"Eschyle, sept pièces de Sophocle et dix-neuf pièces d"Euripide). Pour les

questions liées au contexte de présentation de ces oeuvres sur la scène athénienne, voir Christian Meier, De la

tragédie grecque comme art politique, trad. Française, Paris, Les Belles Lettres, 1991, p. 59-83. Consulter

également, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, Mythe et tragédie en Grèce ancienne, Paris Maspéro,

1972. Notons, en un mot, que la littérature ne manque pas sur ce sujet.

14 nous est celui de nos travaux de recherche universitaire. C"est dans cette perspective que nous proposons de traiter La lecture idéologique de Sophocle, histoire d"un mythe contemporain : le théâtre démocratique, comme sujet de thèse. Ce thème comporte trois concepts clés qui s"imbriquent les uns sur les autres : La lecture idéologique , mythe

contemporain et le théâtre démocratique. Ils sont mis en système, et de leur utile

compréhension et juste définition dépendent la compréhension générale du sujet et la

meilleure façon de l"aborder. Qu"entendons-nous par " lecture idéologique » ? Pour définir la

lecture idéologique, il convient de cerner la notion d"idéologie. L"idéologie vient du grec ancien

ίδέα (idea), idée et λό?ος (logos), science du discours. Ces éléments nous permettent

d"appréhender étymologiquement l"idéologie comme un discours sur les idées. Mais en grec ancien, le nom

ίδέα apparenté au verbe ίδέῖυ, voir, suggérerait plutôt le sens d"image. Dans

cette optique, l"idéologie peut être interprétée comme la logique d"une image développée pour

la pensée du groupe. Elle définit, par conséquent, la logique d"une image par les mots. D"un

point de vue historique, ce terme apparaît à la fin du XVIIIe siècle. Il a été forgé, en 1796, par

Destutt de Tracy dans Mémoire sur la faculté de penser, pour désigner l"étude des idées, leur

caractère, leur origine, ainsi que leurs rapports avec les signes qui les expriment. Il s"agit d"un

système de pensée cohérent, indépendant des conditions historiques. C"est dans cette

approche que s"inscrivent de nombreuses interprétations de Sophocle des

XIXe et XXe siècles.

Au regard de ce qui précède, effectuer une lecture idéologique revient à dégager de son oeuvre

une pensée indépendante de l"Histoire, donc éternelle. Dans une autre mesure, lorsque nous

utilisons l"expression " théâtre démocratique », c"est pour indiquer tout le sens politique qui

domine la critique de la tragédie. La troisième composante de notre sujet de réflexion, à savoir

le mythe contemporain, se présente comme un dépassement du temps historique des images et

des pensées qui se retrouveraient chez Sophocle, et perdurent à l"échelle universelle. Vu sous

cet angle, nous nous inscrivons comme un comparatiste, d"autant que ce mythe que nous

entendons aborder étudie le processus de transfert des récits légendaires à travers les siècles et

les diverses cultures. Il s"agira, dans ce travail, de relever les représentations, les divergences

et les convergences de la tragédie de Sophocle dans l"imaginaire aussi bien européen

qu"universel du XXe siècle. Ce sont les figures mythiques de la tragédie de Sophocle, piégées très souvent dans un engrenage de forces supérieures, qui déclenchent des conflits avec ces dernières et leurs entourages. Admirées ou contestées, ces figures remettent en cause des valeurs morales dans le devenir historique et politique d"un espace culturel donné. C"est à travers leur aura emblématique et symbolique que les récits légendaires se rapprochent du 15

monde contemporain, malgré leur éloignement dans le temps. Et, la redécouverte de ces

figures mythiques dans des logiciels philosophique et littéraire les transforme en objet de spéculation scientifique qui, par la même occasion, annule la distance temporelle. Dans cette

perspective, ces récits lointains échappent au temps et opèrent comme des données éternelles.

Les éléments que nous venons d"élucider nous permettront de démontrer que lire

idéologiquement le théâtre de Sophocle comme un théâtre démocratique relève d"un mythe

contemporain en raison du détournement de son oeuvre dans la pensée contemporaine, pour

être mis au service de préoccupations politiques débordant l"autorité de son cadre originaire.

Il nous appartiendra, dans notre réflexion, d"effectuer le panorama des interprétations de

Sophocle, pour relever ses excès et son incompatibilité avec la réalité historique de ce théâtre.

Mais auparavant, il convient d"éclairer les motivations qui nous ont conduit à porter un regard sur l"art tragique. En effet, la philosophie allemande du

XIXe siècle avec Hegel,

Nietzsche et bien d"autres, avait déjà consacré de nombreuses pages à la critique de la

tragédie qui continue de toujours passionner l"Occident. Que peut-on rajouter à ces travaux

d"exception ? Cette question est fondamentale compte tenu de la difficulté à mener des

investigations novatrices et originales sur une tragédie qui continue de hanter, depuis plus

d"un siècle, les érudits européens. Son omniprésence dans la sphère intellectuelle occidentale

témoigne sans aucun doute de son importance. En effet, historiens, philosophes, littéraires,

ethnologues, anthropologues et politologues ont, à un moment donné, manifesté un intérêt

pour la tragédie. En ce qui nous concerne, c"est justement la résurgence de l"art tragique dans

toutes ces disciplines intellectuelles qui suscite notre curiosité. Nous avons voulu traverser ce

foisonnement de discours afin de saisir le pourquoi et le comment de cet intérêt pour la

tragédie en général, pour les pièces de Sophocle en particulier. C"est cette motivation qui

justifie, entre autres, le choix de ce sujet. De même, il faut noter que les travaux universitaires

relatifs à la tragédie sont multiples et parfois problématiques, même s"ils sont régulés par une

impressionnante cohérence interne. De fait, plusieurs concepts sont nés de l"union de la

tragédie et de l"attitude impérialiste dans laquelle se sont inscrits nombre de critiques. Nous

citerons comme exemple le mythe et le tragique, deux inventions du

XVIIIe siècle. Ces

catégories, nées de cette union presque impossible, avaient-elles leur raison d"être dans un

exercice visant à étudier la tragédie ? Comment la tragédie, manifestation culturelle

typiquement athénienne, a-t-elle servi de cadre à la construction d"un discours rationnel sur l"origine du monde et l"existence en elle-même de l"homme ? La tragédie avait-elle besoin de subir la rigueur de toutes ces critiques pour servir l"Occident qui avait aussi la possibilité de

l"appréhender loin de toutes ces manipulations herméneutiques ? Sur cette question, nous

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dirons que l"occasion était trop bonne pour ne pas servir de fondement à la pensée et à la

politique de l"Occident. La tragédie était un vrai cadeau venu tout droit d"Athènes pour

éclairer l"humanité, pourquoi donc ne pas s"en servir à ces fins. En effet, nous touchons là à

un point essentiel de notre réflexion, à savoir la signification et l"utilité de la tragédie dans un

monde où tout s"explique de manière très rationnelle. Comment aborder Sophocle dans un tel contexte où les images, bien souvent

contradictoires que les gens de théâtre ont des oeuvres, finissent par nier la particularité de la

tragédie, entendue ici comme manifestation culturelle spécifique à Athènes ? Est-ce encore

possible d"interroger ce théâtre en toute objectivité ? Cet exercice nous semble difficile

compte tenu de l"étendue de la critique philosophique et littéraire du " miracle grec », qui est

passé du stade de spectacle à celui d"objet littéraire et philosophique. En effet, la réduction de

la tragédie à un texte a été perçue comme une perversion de la mémoire des Athéniens du

Ve siècle avant Jésus-Christ. Nous citerons les hellénistes comme Nicole Loraux5 qui,

contrairement aux philosophes et littéraires, ont insisté sur l"importance du spectacle. Pour

tenter une restitution de ce théâtre à son historicité, elle mettait dans son travail un accent tout

particulier sur le rôle fondamental de la musique dans les spectacles antiques. Ces travaux, bien qu"ayant changé tant soit peu le point de vue sur le répertoire, ne pouvaient se vanter

d"avoir effectué la révolution du siècle, loin de là. Le théâtre antique n"est plus ce théâtre

spectaculaire ; il opère sous un nouveau costume, celui de théâtre d"idées. Nous renouvelons

notre interrogation : comment lire la tragédie en général et Sophocle en particulier ? La

deuxième motivation à notre choix tient en cette difficulté à saisir la tragédie en dehors des

idées qui gouvernent l"Occident. Il nous faut élaborer un plan directeur qui nous permettra de répondre à ces nombreuses interrogations. Un panorama de la lecture idéologique de Sophocle correspond à la première strate de notre démarche. Elle nous permettra de parcourir et de comprendre les multiples lectures de la tragédie. Nous interrogerons, dans un premier temps, la philosophie allemande du XIXe siècle qui nous permettra de saisir l"origine de cette lecture. C"est dans une

perspective théorique que nous tenterons de suivre les travaux de Hegel sur la tragédie.

Comment la tragédie a-t-elle servi la philosophie allemande ? Est-elle demeurée la même après l"" irruption intempestive » de la philosophie en son sein, selon Paul Ricoeur, au XIXe

siècle. Également, nous nous interrogerons, par la même occasion, sur ce que pouvait

représenter la tragédie pour les Athéniens de cette époque. Y a-t-il une volonté de trouver une

Ў Loraux, Nicole, La voix endeuillée. Essai sur la tragédie grecque, 1999. 17 origine à l"esprit rationnel occidental ? La question que nous entendons traiter à travers nos

réflexions se réfère à la signification de l"oeuvre de Sophocle au fil des années. Dans cette

perspective, nous noterons que parler de la signification de la tragédie grecque, c"est suivre les variations de celle-ci dans l"histoire de la pensée occidentale. Vu sous cet angle, nous

répondrons également à la question relative à la part de la tragédie dans la formation de

l"esprit rationnel. Il convient, dans ces conditions, de situer la lecture de Sophocle compte tenu des nombreuses orientations qu"elle peut prendre. Nous le disions plus haut, la tragédie a fait l"objet de différents travaux scientifiques, notamment la critique du

XXe siècle avec le

néoclassicisme, les questions liées à la traduction, à la mise en scène et même de son rapport

avec la naissance de la démocratie. Sur ce dernier point, la tragédie a été très souvent réduite à

un théâtre démocratique, ce qui impliquerait son rapport à la politique athénienne. C"est à ce

niveau que nous montrerons, entre autres, que lire idéologiquement le théâtre de Sophocle

comme un théâtre démocratique, relève d"un mythe contemporain. Face à tous ces travaux, où

situer notre réflexion afin d"éviter des redites ? La particularité de la lecture idéologique se

trouve dans ses rapports avec non seulement les philosophes, mais aussi avec les gens du

théâtre ; autrement dit, tous ceux pour qui la tragédie n"est pas une simple manifestation

culturelle spécifique à Athènes. Est-il vrai que Sophocle a représenté des faits ou des

personnages héroïques que l"Occident peut saisir comme porteurs de messages politiques, de

justice, en un mot de réponses aux nombreuses questions liées à l"existence humaine.

Sophocle est-il à l"origine d"un discours universel et immortel sur l"Homme qui puisse faire

oublier ou reléguer au second plan le message de la Bible sur le passé, le présent et le futur de

l"existence de l"Homme ? Si tel est le cas, nous comprenons aisément pourquoi la tradition

issue de l"oeuvre de Sophocle a été déformée ou amplifiée, c"est d"ailleurs ce qui a, dans une

autre mesure, motivé l"emploi de l"expression " mythe contemporain » dans la formulation du

thème de notre réflexion. En effet, la lecture idéologique de Sophocle a fini par se perpétuer

dans l"esprit occidental comme un mythe, en d"autres termes, un récit fabuleux qui met en

scène des êtres incarnant, sous une forme symbolique, des forces de la nature et des aspects de

la condition humaine. L"Occident s"est employé à construire un discours cohérent qui, en

réalité, actualise le mythe. Et notre exercice consistera à aborder l"histoire de ce mythe

contemporain de l"oeuvre de Sophocle transformé en un théâtre d"idées. Une fois effectué le panorama de cette lecture idéologique, nous pouvons mener une autre réflexion. Celle-ci nous permettra alors d"analyser le système l"ayant mis en place. Il

fallait, dans un premier temps, parcourir cette lecture afin de déterminer ses nombreuses

orientations. Il apparaissait utopique de prolonger cette dernière sans se référer à un

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fondement. C"est dans cette optique qu"il faut situer l"invention de différentes catégories pour

achever la construction du discours idéologique. Nous évoquions, plus haut, les catégories du

mythe, du tragique et de la politique. En effet, nous effectuerons, dans une deuxième

articulation, l"analyse de ces catégories ayant permis aux philosophes et aux hommes de

lettres de construire un théâtre d"idées délaissant, par la même occasion, tout ce qui relève du

spectacle, à savoir chant, musique, décor, costume et jeux de scène qui constituaient pour

l"essentiel le théâtre de Sophocle. Dans cette optique, nous répondrons non seulement à la

question de la finalité de ce système, mais à sa mise en place dans l"imaginaire occidental.

Avec la conceptualisation philosophique du mythe et de la tragédie, les pièces de Sophocle n"ont plus la même signification dans le contexte anthropologique athénien du

Ve siècle avant

Jésus-Christ. Il est clair que, dans l"imaginaire occidental, l"oeuvre de Sophocle ne permet

plus d"étudier la tragédie en tant que manifestation culturelle spécifique à Athènes. La

mythification de l"origine de la tragédie en fait un autre type de discours, différent de celui

des Athéniens. Ils ont été nombreux à établir une correspondance entre la tragédie et le

concept du mythe, du tragique et de la politique. Les travaux de Claude Lévi-Strauss, Gilbert Durand, Pierre Brunel, Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet en sont les preuves. À travers ces réflexions, nous verrons comment la critique du

XXe siècle s"est employée à

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