[PDF] LE ROBOT THYMIO





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CYCLES 2 3 4 Le cycle. 2 complète l'apprentissage de l'écriture en introduisant les lettres non encore apprises et en ... graphisme et l'écriture.



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6 déc 2022 · Ce cahier graphisme écriture offre à l'élève un support d'entraînement à l'écriture cursive Les exercices d'écriture des lettres et des 

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Atelier Canopé 25 - Besançon - A.C.MARIE - 06/16 LE ROBOT THYMIO Étape 3 : activité pédagogique pour le cycle 2 - CP - CE1 - CE2 Domaines d'apprentissage du socle commun : Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine Enseignements : arts plastiques / questionner le monde / mathématiques Objectifs pédagogiques : • Développer un regard curieux et informé sur l'art. • Procurer des repères culturels • Enrichir le parcours d'éducation artistique et culturelle. • Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques • Coopérer dans un projet artistique. • S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art. • Comparer quelques oeuvres d'art. • Mettre en oeuvre un projet artistique • Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. Compétences : Domaine 1 - Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts Domaine 5 - Expérimenter, produire, créer • S'approprier par les sens les éléments du langage plastique : matière, support, couleur... • Observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés. • S'approprier quelques oeuvres de domaines et d'époques variés appartenant au patrimoine national et mondial. - Pratiquer des démarches scientifiques • Pratiquer, avec l'aide des professeurs, quelques moments d'une démarche d'investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion. • Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction.

Atelier Canopé 25 - Besançon - A.C.MARIE - 06/16 LE ROBOT THYMIO Activité pédagogique : Projet de réalisation plastique à la manière de... en utilisant le robot Thymio dans ses modes pré-enregistrés. Activités d'introduction du projet : Mise en contexte pour découvrir ce qu'est un robot, pourquoi on fabrique des robots, ce qu'ils peuvent faire, comment ils fonctionnent. Ressource : Fiche pédagogique intitulée "Mise en contexte Thymio Cycles 2 et 3" Activités préparatoires : 1. Découverte d'Artistes Exemples d'artistes dont l'oeuvre peut servir de support pédagogique et modèle de production à imiter Kandinsky Delaunay Mondrian Van Der Leck Hundertwasser Klee Sources des images: http://www.eternels-eclairs.fr/tableaux-kandinsky.php http://www.eternels-eclairs.fr/tableaux-delaunay.php https://younglandis.wordpress.com/tag/mondrian/ http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-mondrian/ENS-mondrian.html http://e-cours-arts-plastiques.com/friedensreich-hundertwasser-artiste-ecologiste-engage/ http://www.inspirationgreen.com/hundertwasser.html http://www.the-greensheep.com/david-altmejd-2/

Atelier Canopé 25 - Besançon - A.C.MARIE - 06/16 LE ROBOT THYMIO Découverte du robot Thymio 1ère Partie : Découverte de l'objet Thymio (sur une table ou le sol, surface plane) 2ème Partie : Les quatre premiers comportements de Thymio - " Si... alors...» : que fait Thymio ? 3ème Partie : Les deux autres comportements (Bleu clair et bleu foncé/violet) Ressources : Fiche pédagogique intitulée "Découverte Thymio Cycles 2 et 3" Fiches élèves en Annexe 1 et 2 Voir aussi https://www.thymio.org/fr:thymioh1s1course Découverte des comportements de Thymio par Morgane Chevalier

Atelier Canopé 25 - Besançon - A.C.MARIE - 06/16 LE ROBOT THYMIO ANNEXE 1 Le robot Thymio Observez et manipulez pour compléter le schéma et expliquer à quoi servent les éléments que vous voyez ....................................................

Atelier Canopé 25 - Besançon - A.C.MARIE - 06/16 LE ROBOT THYMIO ANNEXE 2 Fiches élèves - Fonctionnement THYMIO - Fiche de réponses élèves n°2 Noms : La couleur Ce que je fais Ce que Thymio fait Les éléments activés sur Thymio THYMIO - Fiche récapitulative S'il détecte un objet devant lui l S'il détecte un objet à droite l S'il arrive au bord d'une table l S'il détecte un objet à gauche l l il tourne à gauche l il s'arrête l il avance ou il recule l il tourne à droite S'il détecte un objet devant lui l S'il détecte un objet à droite l Si on tapote son dos l S'il détecte un objet derrière lui l l il tourne à gauche l il fait du bruit l il avance l il tourne à droite l il recule S'il détecte un objet devant lui l S'il détecte un objet à droite l S'il détecte un objet à gauche l S'il détecte un objet derrière lui l S'il arrive au bord d'une table l l il tourne à gauche l il s'arrête l il ne fait rien l il tourne à droite l il recule Si appuie sur la flèche avant l Si on appuie sur la flèche arrière l Si on appuie sur la flèche de droite l Si on appuie sur la flèche de gauche l l il tourne à gauche l il recule l il avance l il tourne à droite l il tourne à droite Autres points à mémoriser : Pour allumer Thymio, je doi............................................................................................................................ Pour sélectionner la couleur / le comportement, je dois .............................................................................. Pour éteindre Thymio, je dois .....................................................................................................................

Atelier Canopé 25 - Besançon - A.C.MARIE - 06/16 LE ROBOT THYMIO THYMIO - Modes Bleu clair et bleu foncé - Fiche de réponses élèves n° 3 Nom : La couleur Ce que je fais Ce que Thymio fait Les éléments activés sur Thymio THYMIO - Mise en commun La couleur Ce que Thymio fait Les éléments activés sur Thymio THYMIO - Modes Bleu clair et bleu foncé - Fiche de réponses élèves n° 3 Nom : La couleur Ce que je fais Ce que Thymio fait Les éléments activés sur Thymio THYMIO - Mise en commun La couleur Ce que Thymio fait Les éléments activés sur Thymio

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