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constituer ce grand projet existentiel qu'on appelle «vivre ensemble». » Des élèves de moyenne section de maternelle ont rencontré des personnages en ...



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:
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Année universitaire

Professeur

eannée

Education Artistique & Culturelle :

Présenté par Marlène

Mémoire

Remerciements

Ce la Formation Le 1

Najat Vallaud

1 Source :

SOMMAIRE

1. INTRODUCTION

2. ETAT DE

2.1 QUEST CE QUE LÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE?

Quelques définitions

Historique

2.2 QUELLE PLACE À LÉCOLE?

La

éducation artistique et culturelle

Quels profits pour les élèves ?

2.3 UN PARTENARIAT À PRIVILÉGIER ET À

Le contexte général

Exemple de partenariat : Des artistes en

2.4 ENJEUX &PERSPECTIVES

2.5 LE CAS DEARCHITECTURE

Comment définir cet art

2.6 FORMULATION DE LA

3. MÉTHODOLOGIE

3.1 LES

Contexte de

Profil de la classe de Moyenne

3.2 PROCÉDURE ET

La démarche de

Le projet de

Le projet en

Evaluation

4. RÉSULTATS

4.1 LES PRODUCTIONS DES ÉLÈVES

Recueil des représentations

4.1.3

4.2 LE BILAN DES

5. DISCUSSION

5.1 RE-ONTEXTUALISATION

5.2 RÉPONSES AUX HYPOTHÈSES

5.3 LIMITES ET

Les limites du

Perspectives

5.4 LES APPORTS

6. CONCLUSION

7. BIBLIOGRAPHIE

8. ANNEXES

8.1 ANNEXE 1 : LA FICHE SÉQUENCE DU

8.2 ANNEXE 2 : EXTRAIT DE LA BASE DE DONNÉES : EVALUATIONS DES

8.3 ANNEXE 3: MONTAGE VIDÉO DEEXPOSITION

1

1. Introduction

Dans mémoire sur le thème

Les besoins identifiés des élèves sont

¾ le manque de fréquentation des lieux

De lution 2

2. Etat deŽǯƒ"-

2.1 Il sous partie met en avant les connaissances nécessaires pour étudier ce

2.1.1 Quelques définitions

Les successivement les termes utilisés et les débats nés de selon Carasso (2005, Enseignement artistique ͻ Les enseignements obligatoires de l'école

ͻ Arts plastiques et musique

Les options ͻ Exemple du baccalauréat

ͻ Mais peu d'élèves concernés

Les activités optionnelles

ͻ Club, atelier ou projet mené hors du temps d'enseignement par des professeurs et élèves volontaires

ͻ Peu d'élèves concernés

Hors du temps scolaire ͻ Enseignements spécialisés

ͻ Exemple: les conservatoires de musique

3 De ces différentes formes de pratiques artistiques se pose une question importante une approche sensible de la réalité]. Pour autant, la musique et des de esthétique, pour développer une capacité critique citoyenne que nombres 4 Une sensibilisation et un développement de la pratique artistique de Une ouverture, initiation et formation à une approche culturelle du artistique comme " x pratiques personnelles dans des approches collectives Il

2.1.2 Historique

Cette

La culture

ͻ Le rapport aux oeuvres

ͻ une manière consciente et critique d'ġtre et d'apprĠhender le monde, notamment celui des arts ͻ une attitude, une curiosité, une disponibilité, une aptitude et un travail L'art

ͻ L'oeuvre et sa production

ͻ Une forme d'expression réalisée par un ou plusieurs individus

ͻ Suppose un mouvement spécifique: une

technique, une émotion, travail, mystère... =

LA CREATION

5 (Bordeaux Le terme "d'enseignements artistiques" est remplacé par "l'éducation artistique et culturelle" Mise en place d'un parcours artistique et culturel, mis en localement. Jack Lang affirme que l'école est le lieu central pour l'éducation culturel donc budget spécial Les classes à projet artistique et culturel sont développées Création des pôles de ressources pour aider et accompagner Des représentants artistiques dans chaque académies sont nommés Nouveaux dispositifs: les partenariats d'organisation car constat d'une faible fréquentation des lieux culturels par les classes

1991: Opération ZEP/Musée qui remporte un franc succès

1993: le parcours culturel mêlant pratique personnelle,

rencontres, pratiques de spectateur et réalisations sous formes concrètes

Résidence d'artistes dans les écoles

Éducation/Culture

en 1983 Les ateliers posent le cadre de l'éducation artistique : obligatoire durant le temps scolaire et facultatif hors du temps scolaire Les options évoluent comme au baccalauréat (augmentation des offres en intégrant le théâtre, l'audiovisuel...) Les classes culturelles se développent autour de deux pôles: les classes patrimoines et les classes d'initiation culturelle Influence du déterminisme social sur la fréquentation des lieux culturels Volonté d'élargir le public, accès pour tous de manière égalitaire Prise de conscience: l'école est le lieu privilégié pour réduire les

écarts

le développement culturel et consacre ¼ de son budget à artistique et culturelle (formation enseignant, accès aux lieux)

2013 :

La loi de refon dation 2000
La généralis ation 1990
1980
ion 1960
-1970 ntation 6

Nous pouvons

2.2

2.2.1 La démarche

Le spectateur : éprouver et ressentir des émotions xpérimenter des démarches expressives et

VOIR FAIRE INTERPRETATION

Fréquentation des Pratique personnelle dans un cadre collectif distance critique, réflexivité, mise en relations avec expériences culturelles et savoir Pratique de spectateur Pratique Pratique du sujet de Expérience esthétique Expérience artistique Expérience symbolique

Médiation par Médiation par les pratiques

et

Médiation par les savoirs, la

réflexivité et discursive 7 - Le logique de médiation, comme le définit Marie Christine Bordeaux (2013,

Cette logique instaure : Et non pas :

Une des

représentations et des pratiques les connaissances à acquérir La construction du sens en collectif Un message prédéfini

Chacun contribue à définir et à faire

aboutir le sens du projet

Une relation hiérarchisée

Une circulaire2 datant du 03 Janvier 2005, met en avant les attentes ministérielles en : la es n de répondre précisément 2 8 En 2013, une réforme scolaire est créée pour réaffirmer les volontés et

3 de 2013 définit pou

nement

2.2.3 Quels profits pour les élèves ?

¾ La

¾ La construction de sa personnalité à travers le

¾ Devenir

3 9

2.3 Un partenariat à privilégier et à

2.3.1 Le contexte

Après

culturelles en milieu Il - De - InstituantÎprotocole Le de 10

2.3.2 Exemple de partenariat : Des artistes en

On en résidence dans des écoles, collèges ou lycées. Cette " résidence en établissement scolaire telle pratique artistique permet un regard neuf sur le monde, Toute projet construit est donc très différent selonnant.

9 Un plasticien des sons, Jeana pour ambition de construire une

9 Une plasticienne photographe, Yolande SIX a pour projet de fabriquer des

9 Une autre artiste, Céline DODELIN

11

2.4 Enjeux &

st de ne pas Il ique ance de la complémentarité de toutes les disciplines,

2.5 Le cas de

2.5.1 Comment définir cet

De s nature même, a 12 si mieux comprendre le monde dans lequel nous 2.5.2

¾ encourager

¾ découvrir des

¾ conditions et les obligations du vivre

l 13

2.6 Formulation de la

La artistique, portance La attentifs et curieux, de favoriser la cohésion du Le 14 Les élèves apprennent à regarder ce qui les entoure à travers les descriptions,

3. Méthodologie

Cette , puis décrit la démarche uation

3.1 Les participants

3.1.1 Contexte deŽǯ±...‘Ž‡

Mon sont les suivantes

Analyse de

l'école, de son environnement et de ses élèves

Choix des

points à améliorer, à renforcer

Définition

des objectifs adaptés à chaque cycle

Elaboration

d'actions permettant de répondre aux objectifs

Mise en

place d'un dispositif d'évaluation 15 retenus quatre objectifs

Objectif Axe de travail Indicateur

Amélioration

des résultats au regard des compétences du socle commun

Enrichir le vocabulaire

Evaluation du corpus de mots établi

selon une liste de fréquence acquis)

Développer le langage de

compréhension et de production

Reformulation des consignes ou de

vécus (Cible : 60% des élèves)

Développer une démarche

scientifique

Emettre des hypothèses, expérimenter et

valider (Cible : 70% des élèves)

Dire ce que appris savoirs

(Cible : 80% des élèves)

Education

culturelle et artistique, sportive et humaniste

Par l'écoute et

sensibiliser les élèves à des formes d'expression artistiques variées pour les aider à se construire des repères culturels

Poursuite du cahier

Réponse à la

difficulté scolaire et/ou réponse aux besoins particuliers

Rendre les élèves acteurs de

leurs apprentissages

Accueil spécifique des TPS. Un plus

grand nombre d'élèves effectue les tâches en autonomie

Vie scolaire des

parents

Mise en place de projets impliquant les

parents et valorisation de leur savoir- faire Pour 16

3.1.2 Profil de la classe de Moyenne

La

Sexe Nationalité

Fille Garçon Française Turque Marocaine Burkinabe Italienne

14 12 22 1 1 1 1

Ce tableau montre la diversité de la classe. De plus, un dernier facteur est à relever : la

3.2 Procédure et

Cette

3.2.1 La démarche de

? Perrenoud en 2003, décrit ses caractéristiques anime, mais Implique une production concrète (exposition, maquette,

Induit

17

Favorise

9 Une réponse à des

9 Une action partagée et

9

9 Un outil au service des apprentissages (disciplinaires,

9 ve 18

3.2.2 Le projet de la

précédente. (voir annexe 1), détaille les objectifs et compétences en lien

Toutes

sont des ? Les

Séance 1 : Travail sur des maisons simples

Réalisation de maisons en pate à modeler / Construction de maisons en kappla et lego 19

3.2.3 Le projet en

contemporain de Grenoble. La rencontre avec Madame Charlotte Lejeune, médiatrice de

Accueil et

visite

Construction

cabane

Exploitation

cabane Découverte de l'architecture dans l'espace de "La rue": la grandeur (ancienne gare) ; la verrière ... Mise en jeu des élèves pour prendre conscience de l'espace Les élèves sont partagés en deux groupes dans deux espaces distincts, découverte des matériaux

Construction d'une cabane grandeur réelle

Comparaison des cabanes, vérification de la fonction des maisons : "abriter" Retour au calme : lecture des trois petits cochons dans la cabane 20 Cette e choisie.

3.2.4 Evaluation

rer (voir : Les représentations des maisons dans les premières séances avec un n du dessin de la maison avec de plus en plus de détails au fil du 21

4. Résultats

Cette on est

4.1 Les productions des

Au

4.1.1 Recueil des représentations

Le projet a débuté par la réalisation de maisons avec divers matériaux. Les élèves

temps de manipulation incontournable avant laquotesdbs_dbs6.pdfusesText_12
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