Je lis pour mexprimer les jeunes et la lecture au Mali
en general des livres de classe des romans negro-africains d'origine douteuse et des revues frangaises fripees relatant des nouvelles plus ou moins
Enjeux de pouvoirs et rapports au pays dorigine dans les
13 sept. 2019 certaine pour les études sur les migrations africaines mais plus précisément
1 UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE ECOLE DOCTORALE DE
5 juil. 1984 africaine ; en un mot Senghor a eu un projet poétique et son ... L'homme était
Littérature orale africaine: Bibliographie analytique (Périodiques)
d'Afrique noire [Ser. B] 30 (4) oct I968: I58I-I629. Plusieurs contes
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D'ailleurs la sagesse africaine considère la tradition orale comme ques
Enigmes des Léla de la Haute-Volta (A. O. F.)
deviner des sens cachés : proposer une devinette une én en chercher la clé. 301 : une devinette Soninké (traduction française seule).
10 ISOLA Tamari WEB 03.pmd
ou plus généralement ouest-africains qui tentent de représenter les sociétés et cultures nombre de genres littéraires : contes
Pactes alliances et plaisanteries: Pratiques locales
https://www.jstor.org/stable/4393630
Cahiers détudes africaines 160
1 janv. 2000 Les Africaines dans la politique : femmes baoulé de Côte- ... La poésie manganja tient plus du proverbe ou de la devinette en ce qu'elle.
Littérature orale africaine: Bibliographie analytique (Périodiques)
((Humour et honneur au Fouta-Dialon )) Notes africaines 79
Proverbes contes et devinettes - Asawan
Proverbes contes et devinettes Cliquez sur les liens pour télécharger les livres D'autres livres sont à votre disposition tels que les histoires
[PDF] Soninké (langue) - Data BnF
Soninké (langue) Thème : Soninké (langue) Devinettes et énigmes soninké Linguistique africaine 1994 Récits historiques du pays soninké
Enigmes des Léla de la Haute-Volta (A O F) - JSTOR
301 : une devinette Soninké (traduction française seule) Césard E : Devinettes et observances superstitieuses Haya Anthropos 29 1934 pp 461- 468
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1 oct 2013 · En soninké c'est le mot taali plur taalini qui désigne proverbes ou devinettes Note sur la transcription des termes soninkés: e pré;
Devinettes bambara (Mali) Langues > Mali - Voyage Forum
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La thérapie transculturelle dun père soninké sa sortie et celle de
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26 jan 2007 · l'oralité africaine sans prendre en compte ce que Walter Ong (1912-2003) a Devinettes et les proverbes font partie de cette
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hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, kyR3:_1>yjkX i2H@ykk383NR 1Pour obtenir le grade de
DOCTEUR DE
SpécialitéSOCIOLOGIE
Arrêté ministériel
Présentée par
Diata Mariame BODIAN
Thèse dirigée par Jacques BAROU, DR émérite, UniversitéPréparée au sein du Laboratoire
et du TerritoireEnjeux de pouvoirs et rapports au
Thèse soutenue publiquement le:
Devant le jury composé de
Madame Ewa Bogalska Martin
Professeur de sociologie, université de Grenoble Alpes (Présidente)Maître de
Madame Odile Journet
Monsieur Mahamet Timera
2Je dédie cette thèse
e encouragée 3A mon pour sa
s terrain et de s finir ce accueilli et soutenu ( sans mo y avoir cruAbi Coly,
ont 4 $,5(Remerciements
SOMMAIRE
INTRODUCTION
Problématique
Méthodologie
PARTIE I : Présentation des diolas
I.4 CHAPITRE 1 Espace géographique
Figure 1 Représentation Village diola
I.1.1 Etymologie du mot diola
I.1.2 La terre des Diolas
I.1.3 Les diolas et la Casamance
I.2 Chapitre 2 Ethnie, traditions, coutumes et, civilisationsI.2.1 Rites et religions
Diǀision des sedžes et de l'espace
Figure 2 Autel Hufila
Figure 3
I.2.2 ǯ- -L'imposition du nom, acception de l'indiǀidu
Figure 4
Figure 5
I.3 CHAPITRE 3 Vie, Famille et Civilisation diola
I.3.1 Transmission, filiation et ancrage
I.3.2 Relations inter
I.3.3 Les civilisations du riz, peuples de la mangrove 5Traditions et migrations
I.3.5 Les angoisses identitaires
I.3.6 Relations inter
I.3.8 La naissance
I.3.9 Le mariage diola
I.4 CHAPITRE 4 Codes, Communications et régulateurs sociauxI.4.1 Outils de transmission
I.4.2 Les femmes diolas
I.4.3 Les ukin, protecteurs de la personne
Figure 6 Femme diola lors de la journée des femmes le 23 avril 2016I.4.4 Ambac
PARTIE II : Les Migrations diolas
Chapitre 5 II.1
II.1.1 Rôle et importance des associations
II.1.2 Des rapports de genre en changement
II.1.3 Les migrations internes
II.2.2 Les divers sous
II.2.3 Pourquoi migrer
CHAPITRE 7 : Dynamique migratoire II
"- ...-- ǯA"
II.3.2 "- " ǯ""II.3.3 Autres migrations
CHAPITRE 8 II.4
II.4.2 Associations et autres groupes
Schema 1
Schema 2
6Facteurs de changements
II.5.3 Perception identitaire
II.5.4 La place de la langue dans la quête identitaireII.5.7 La migration des "
II.5.8 Sursaut identitaire
II.6 CHAPITRE 10 Migrations et transformation des rapports de genre II.6.1 Relations interethniques, rapports de classesII.6.2 Traditions intégrées
II.6.3 Le village
II.6.4 Le lourd tribut du migrant
II.6.5 Le Migrant
nouvelle identitéII.6.7 Une nouvelle ossature familiale
PARTIE III : les
III.1 Chapitre 11
III.1.1 Fonction des associations
III.1.2 Relations entre migrants et leurs parents
III.1.3 Le lien à la terre ancestrale
III.2.1 Le pouvoir vertical
III.2.2 Le pouvoir horizontal
III.3.1 Le pouvoir familial
III.3.2 Le pouvoir économique
III.3.3 Le pouvoir socio politique
III.3.4 Le Village
III.3.5 Structuration des associations et partenariatConclusion
ANNEXES
Figure 10 Carte Administrative Senegal
Figure 12 Image Kajendu
7 FiguFigure 14 image Kumpo en Europe (Frankfurt, 2016)
Figure 15 Animation culturelle des AFBF en juin 2013 fête de la ville de Gentilly Figure 17 Image Participation des femmes de Baïla le 21 juin 2016 à GentillyFigure 19 Image avec amb
Figure 20 Image Accueil de la maire de Gentilly
Figure 21 Tableau recapitulatif des migrations DiolasLes six jours de la semaine diola foñi
BIBLIOGRAPHIE
RESUME ET MOTS CLES
SUMMARY AND KEY WORDS
8 deChicago1
1940 les premiers tr
pose. La question du travail et les questions sociales liées à la cohab temps bien défini, 1 9 de départ. Celui verrons que les choses ne se déroulent pas toujours vagues migratoires massives pour peupler le nouveau monde. Nous sommes dans une justifie une plus grande fermeté et s vagues migratoiresssi à mig les dès dés lors. totalemen premier temps, et a aussi son réseau qui se concrétise dans des associations qui font le lien 10 tardive dans son cas. La France a de ce fait, tardivement et timidement intégré les apportsMalek Sayad23
4 5
ouvert la voie à une plus large exploration de la question question à ce et ont fondé le 6 2 3 4 5 6 11 pl conséquence tout ce qui est en relation avec eux, notamment et plus particulièrement leurs " jeunes. importés du Maghreb pour aider à la reconsaprès 7"Jacques Barou8910
certaine pour les études sur les migrations africaines, mais plus précisément, celles des du Mali et de la Vallée du fleuve tellement importantes dans les évolutions faites sur le sujet. Cependant, de façon à 7 8 9 10 12 de ses initiateurs spéculer que les migrations deviennent un sujet porteur et suffisamment pertinent pour les médias. e soutenu par sort du cadre universitaire pour rencontrer les populations qui sont en inter action en sociologue, mais de contribuer à faire connaître les migrations, en suivant la lancée des migrations des groupes dio E questionner les- mobilités dans le monde. Nous ne pouvons que souligner le fait, que ces migrations sont . Chaque population actuelle populatiEn les analysant de plus prè
13greffe. Les premières migrations dans le monde sont généralement des invasions, ou
pacifiques et réglementés par des politiques, peuvent néanmoins, être ressentis comme une
lié aux facteurs économiques important de voir comment sont gér partageo une histoire en dehors de son parcours migratoire. Cette histoire est souvent décisive dans " un peu comme un " ". Mais il importe actuellement, de parler de migrants conjuguées à celles des coopérations. Il est clair 14 introduction à une meilleure connaissance des mouvements migratoires. Les premiers soninkés et les groupe le village. Nous verrons dans la gestion de ce projet, dans les implications des immigrés société. Chaque groupe a une approche différente de la personne, et cela regroupement h régies par les questions de pouvoir. Étudier le pouvoir dans les associations de migrants migran 15complexité des modes de gouvernement révèle beaucoup sur les individus et les sociétés, et
gouvernement qui lui paraît le meilleur pour régir le peuple. D diolas, nous le verrons, si on peut se permettre de parler de gouvernement, les règles sont ui donne les moyens de gouvernance et gouvernement, ou une conception du pouvoir, dans une société. L pouvoir dans les associations de migrants diola, introduit la question subjective de age. Les communautés diola traits c Sénégal, en incluant la Gambie. Cela ne favorise pas pour autant, une communalisation. Il diolas, autour de cet politiques coloniales, est repensée au sens barthien du terme, par les jeunes générations, certains grou C gro 16 dans un premier temps, de contrôler des populations. En les nommant, on les intègre dans puissances en place, et des territoires concernés. Il est plus simple, de former des groupes, construits. Il 17 notre nom de famille identifie une femme diola et non une doctorante en sociologie. Dans sont originaires. te en sociologie, trouver uneComment être une étudiante
Face à certaines s
pas essayé non plus. détachés des réalités de la région du sud. Ma lieu géographique, et par là, dans une identité fermée. 18 appartenir au groupe nous inclut, dans l parfois cafés, tandis gard protectrices. La difficulté majeure, de ce sujet, a été de , quand gr incluse dans le suj personnes, qui ne sont pas dans le sujet et qui ne sont pas du même groupe étudié. is. Nos que. une certaine réticence, à se faire enregistrer de la part des migrants diolas. 19 tontines de Nous avons donc fait nos enquêtes au Sénégal dans les villages diolas suivants . Nous avons des activités 20PARTIE I :
appréhender son évolution dans le t re et une culture. surtout son identité. I.4 pays précisons que cette expression de " hyperbole au vu des confusions entre les deux que nous avons rencontrées au cours de nos aura 21Casamance de la carte du Sénégal en 198411 Casamance. Nous en avons pour preuve les hésitations dans les désignation 1213
tout un débat qui trahit les positions des uns et des autres. En divisant la Casamance en flit qui perdure dans la même si dans ce cas précis de la Casamance, on ne peut nier la volonté politique de plutôt eu des ra rapports de 14 C central, ni rapport de vassalité. Peute est liée à la 11 12 13 14 colonisation 22
-s réseaux routiers qui ont terre pour cette société de riziculteurs est centrale dans la pensée diola. On a toujours olontiers et collectivité, généralement, un patrilignage, et est gérée de du village. Cela est également vala
reste le centre, où se concentrent tous les étrangers, le centre névralgique du village, où se
peut des champs et des bois. 23que le village soit difficile à intégrer pour ces gens. vivifier ce territoire et construire un groupe, une identité commune à tous les villageois. Le une place forte du village, qui rallie tout le village lors des moments les plus importants de individu. Cette importance accordée à son " upage rituel " tances supérieures survivantes. 24
Champs de cultures ou
ETENDUE VILLAGE
Quartiers
autochtonesFORETS
REPRESENTATION VILLAGES DIOLA
LEGENCENTRE VILLAGE :
infrastructures, ecoles,Quartiers autochtones
FORETS
Vers Zones
Quartiers Réservés
CENTRE VILLAGE :
infrastructures, ecoles,Quartiers
autochtonesQuartiers
autochtonesQuartiers
autochtonesQuartiers
autochtonesQuartiers
autochtonesFORETS
FORETS
FORETS
FORETS
Vers Zones
Vers Zones
Vers Zones
Vers Zones
Vers Zones
Quartiers Réservés aux
Champs de cultures ou
Champs de cultures ou
Champs de cultures ou
25régions composent la Casamance manding. Certes, les villages affichent leurs identités ethniques, mais les cohabitations font culturalité en ce qui concerne cette partie du sud du Sénéga 15 26
I.1.1 Etymologie du mot diola
16 otion de groupe et de construction duElikia Mbokolo17 Jean Loup Amselle18
sans cesse et opposent donc, très souvent les sciences sociales qui trouvent le prétexte commune, une histoire commune et la transmission de valeurs qui sont le ciment de cet 19 16 17 18 19 27ethnie, et non un clan ou une tribu est le fait de se considérer perçue par les individus diolas.pas nord de la Guinée Bissau ou pas diolas. La complexité de la construc casamançais. Il y a une revendication forte qui prévaut surtout au sud de la Casamance la légit actuellementBayot20
Foñi 21
sous permet de cimenter u uivre les 2320 21Fo
22
28
25, peuvent
a pour principale caract populations africaines. Les divisions administratives ont été faites par des chercheurs non premier obstacle que les diolas réfractaires à udifférences dans le déroulé des rites. Cela nous amène à questionner les théories de
t 2425
29
les diolas sont devenus une réalité ethnique, et une seule composante26
remise en cause. Elle est bien intégrée dans le quotidien et le fonctionnement de ces
plusieurs facteur quoi pouvons parlons peut se défendre ici. nte. A un niveau ue dans ce contexte ue 2630
connaissance forment des groupes qui sont à première vue indépendants les uns des autres. Mais nous nication, et donc une travers les échanges rituels que ces populations partagent un populations, pour mieux les cerner. anthropologues mais aussi des rapports des premiers administrate précurseurs des recherches sur le Sénégal et la Casamance en particuli 27
Si certains de ces postulats nous paraissent obsolètes à ce jour, ses travaux demeurent un continuerons de les désigner par les noms qui ont d dans une approche plus déconstructive. En effet, nous avons constaté au sein de ce grand 27
31
autres groupes voisins.
I.1.2 La terre des Diolas
une population très attachée à la son sens, à partir du moment où il façon, dans diolas même si la crise en Casamance est le fait de plusieurs ethnies, pas que Des seuls cependan s frontières avec la république de Guinée, avec la populations et favorise de 32sud. notre étude, les migrations sont très anciennes dans cette région. Les déplacements de installés dans les pays limitrophes, fondant de nouveaux villages ou renforçan
I.1.3 Les d
diolas sans proposer une photographie de leurs voisins. Ceci nous permettraB " " ""±...- ǯ ǯ - " ...-- -""ǡ -"
populations y résidant sont occultées dans cette région. Plusieurs facteurs fontǯ
Casamance, et occulte par la même occasion, tout autre groupe. Les relations inter 2833
quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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