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Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF. La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections.



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longues années à la lumière du jour mais il continuait à dispen- ser son enseignement et à écouter la lecture de ses livres pieux dont



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Amadou Hampâté Bâ est un écrivain et ethnologue malien né à Bandiagara (Mali) en 1900. (ou 1901) et mort le 15 mai 1991 à Abidjan (Côte d'Ivoire). Amadou 







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Amadou Hampâté Bâ en fera l'expérience lorsque Kadidja interdira son départ “Ajuste mieux ton turban et retourne donc à tes livres à tes planchettes et ...



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Résumé : « Amkoullel l'enfant peul » de l'écrivain malien Amadou Hampâté Bâ est considérée comme l'une des œuvres phares de la littérature africaine.



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roueries d'un interprète d'Amadou Hampaté Bâ dans une perspective d'inspiration post- Depuis la parution de ce livre en 1973 certains malentendus sont.



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1 En effet il nous replonge dans une Afrique coloniale dont l'Histoire est réécrite pour la première fois par l'auteur à travers l'histoire de son enfance et 



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L'humour d'Amadou Hampâté Bâ est constamment présent et le ami le notable Ellé Kossodio a in de demander à ce dernier de l'aider à



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HAMPÂTÉ BÂ

MÉMOIRES

Amkoullel l"enfant peul

Oui mon commandant !

Sur les traces d"Amkoullel l"enfant peul

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AMKOULLEL

L"ENFANT PEUL

PRÉFACE

J"ai été naturellement très ému d"apprendre qu"Amkoullel avait souhaité que la préface à ce volume soit rédigée par le vieil ami qu"il appelait “son

Fleuve silencieux".

C"est en effet vers 1941-1942 que nous avions fait connaissance et qu"était née entre nous la profonde amitié qui nous unissait, dans plu- sieurs domaines d"ailleurs : notre participation commune aux recherches concernant le passé de l"Afrique de l"Ouest et, plus encore peut-être, la certitude que nos convictions religieuses, loin de nous séparer, conver- geaient dans une même direction de la façon la plus évidente et que nous gravissions l"un et l"autre, par des sentiers en apparence différents, la montagne unique au sommet de laquelle l"attend, au-dessus des nuages, la lumière surnaturelle qui doit éclairer tout homme. L"enseignement de Tierno Bokar avait beaucoup contribué à ouvrir très largement le cœur et la pensée d"Amkoullel sur tous les aspects de la vie spirituelle authentique. Celle-ci, où qu"elle se manifestât, était donc toujours accueillie par lui avec joie et reconnaissance. Nous avions fait un jour un pèlerinage à la maison et sur la tombe de Tierno Bokar, à Bandiagara. Nous avions souhaité, lui et moi, faire connaître à ses amis un des plus beaux textes de la littérature religieuse, célèbre sous le nom d"Hymne à la Charité et inséré par l"apôtre Paul dans l"une de ses lettres. Nous nous rendîmes ensemble à la mosquée de Bandiagara où mon compagnon traduisit en peul à l"intention de ses amis ce passage si connu, et qui se termine ainsi : "Maintenant donc, ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour. Mais la plus grande des trois, c'est l'amour." Les auditeurs trouvèrent ce texte très beau et m"en demandèrent l"origine. Sans entrer dans trop de détails, je pris la liberté de me contenter de la réponse suivante : “L"auteur est un Sou d"entre les Banou Israël." On voit ici, à travers le récit qui précède, l"étonnante largeur d"esprit de mon ami. Je dois ajouter d"ailleurs qu"Amkoullel, dans la vie courante, loin de se maintenir en permanence sur les plus hauts sommets de la pensée ou de la foi, savait être à bien des égards un homme comme les autres, sachant rire, plein d"humour à l"occasion, voire de malice, et qu"il pos- sédait un talent particulier pour le récit et par conséquent le conte nombre de ses écrits sont en fait des histoires, qu"il s"agisse de textes symboliques ou, plus simplement, de récits plaisants, comme par exemple celui qui a pour titre un peu surprenant “Le coccyx calamiteux". Le thème “Souvenirs de jeunesse" appartient à un genre littéraire bien connu, mais périlleux, puisque l"on voit s"y rencontrer côte à côte les plus hautes réussites avec les plus fortes pensées et les plus pauvres ba- nalités. La bonne volonté du mémorialiste ne remplacera pas le génie, et il ne sera pas donné à n"importe qui d"avoir à évoquer, comme Cha- teaubriand, son enfance à Combourg. En nous racontant sa jeunesse, en fait ses vingt premières années, Amadou Hampâté Bâ nous introduit dans un monde qui sera singuliè- rement instructif pour le lecteur d"aujourd"hui : celui de la savane ouest- africaine, avec les paisibles immensités d"une brousse dévorée par le soleil ou battue par les tornades de la saison des pluies, avec ses plateaux gréseux et l"énorme euve Niger qui reste la grande artère centrale de tout le pays. Le centre du récit restera cependant la petite ville de Bandiagara, mais d"autres lieux seront tour à tour évoqués : Mopti, Sansanding, Ségou, Bougouni, Koulikoro, Kati, etc. Si, à Bandiagara, on assiste, au début du siècle, à l"installation en pays conquis de l"occupation militaire française, le pays demeure passionnément attaché aux grands souvenirs de son histoire et, bien entendu, aux deux principaux épisodes de celle-ci : le royaume peul de Cheikou Amadou dans le Macina, et la conquête du pays par les Toucouleurs d"El Hadj Omar. Les passions restent vives et, dès son enfance, l"auteur se trouvera plongé dans les remous d"un passé dont il se fera d"ailleurs lui-même un jour l"historien. Le royaume de Bandiagara est, évidemment, musulman ; cet Islam, passablement rigoriste, régit tout ensemble les choses de la foi et celles de la vie sociale. Les garçons, par exemple, se voient contraints d"ap- prendre par cœur un Coran dont certains, faute de savoir l"arabe, ne con- naîtront pas le sens. On reste confondu de l"extrême précision du récit qui reproduit jusqu"à des conversations anciennes. Il est évident que l"auteur fait appel à la fois à des souvenirs personnels et à des renseignements recueillis auprès

AMADOU HAMPÂTÉ BÂ12

d"informateurs. Il existe ici un matériel historique parlé d"une extrême richesse, témoignant d"une véritable civilisation de l"oralité capable de conserver des récits souvent anciens et d"une surprenante précision. Un enfant peul grandira dans une double délité : à un véritable code de l"honneur et à un total respect de la volonté maternelle. Le jeune Peul, nourri du récit des hauts faits de ses ancêtres, devra régler sa conduite d"après un code moral exigeant ; il y aura donc des choses qu"un Peul bien né refusera de faire. Après l"honneur, voici la seconde partie du dyptique : la Mère. Un Peul peut désobéir à son père, jamais à sa mère. La règle est absolue. Amadou Hampâté Bâ en fera l"expérience lorsque Kadidja interdira son départ pour l"Ecole de Gorée, pépinière des meilleurs auxiliaires afri- cains de l"administration coloniale. Cette mère était d"ailleurs d"un calibre exceptionnel, et cette noble, gracieuse et forte Kadidja réapparaîtra dans cent pages du récit. Quittant sa mère à Koulikoro pour rejoindre son premier poste dans l"administration coloniale, Amkoullel voit Kadidja s"éloigner de la berge du euve sans se retourner. “Le vent faisait otter autour d"elle les pans de son boubou et soulevait son léger voile de tête. On aurait dit une li- bellule prête à s"envoler." Un troisième élément de la société peule, après l"honneur et le respect de la mère, réside dans la pratique de la générosité. On trouvera dans les récits d"Amkoullel de très nombreuses allusions au rôle du don dans les rapports sociaux : on voit en effet nombre de fois un donateur, en état de le faire, récompenser des services par un cadeau de plus ou moins d"importance : animaux, vêtements, objets divers et, parfois, numéraire. Cette ubiquité de la pratique du don fait partie de la coutume peule. Vingt années d"une jeune vie africaine, cela comprend une foule de récits, d"anecdotes, de descriptions les plus variés. On découvre par exemple avec intérêt le fonctionnement de ces associations d"enfants comprenant jusqu"à une cinquantaine de jeunes garçons, appartenant d"ailleurs à toutes les classes sociales de la ville, des nobles jusqu"aux rimaïbé. L"humour d"Amadou Hampâté Bâ est constamment présent et le pit- toresque ne manque jamais : preuve en est le singulier récit d"une expé- dition enfantine destinée à déterminer si, comme le bruit en avait couru, les excréments des “Blancs-Blancs" étaient noirs. L"horreur se trouve également représentée dans ce volume, par exemple à l"occasion d"une famine sévère dont l"auteur a conservé de tragiques souvenirs.

AMKOULLEL L"ENFANT PEUL13

Il cherchera toujours, en bon musulman, à découvrir dans sa foi la justication des caprices du Destin. Voulant, en 1947, revoir son ami Ben Daoud qu"il avait connu riche et honoré, ls du roi Mademba de Sansan- ding, il le découvre pauvre, déchu de tous ses biens, vivant dans la mi- sère et presque famélique, mais ayant conservé, face aux cruautés du sort, une parfaite sérénité et un courage moral qui fait toute l"admiration de l"auteur : “Ben Daoud Mademba Sy demeure pour moi l"un des hommes dont la rencontre, lors de mes vacances de 1919 d"abord, puis en 1947, a le plus profondément marqué ma vie." Il serait injuste de ne pas dire un mot du style de l"auteur. Il est par- tout d"une qualité remarquable et fréquemment enrichi des images et des comparaisons les plus pittoresques. On sent ici évidemment les qua- lités d"un auteur rompu aux exigences du récit et du conte. Amadou

Hampâté Bâ reste un merveilleux conteur.

Il n"est pas douteux que cet ouvrage servira, de la façon la plus heu- reuse, la mémoire de notre ami disparu. Puissent ceux qui le découvriront, nombreux, à travers ce message d"outre-tombe, se sentir moralement enrichis et fortiés par la décou- verte de celui qui fut à la fois un sage, un savant et un spirituel , et qui restera pour beaucoup le meilleur témoignage de cette parole de l"Ecri- ture : "L'Esprit souffle où il veut..." théodore monod

AMADOU HAMPÂTÉ BÂ14

NOTE DE L"ÉDITEUR

Le manuscrit d'Amadou Hampâté Bâ contenait de nombreux développements sur certains aspects de la culture ou de la sociologie africaines. En raison de l'importance de l'ouvrage, il a été décidé, en accord avec l'auteur, de privilégier le récit et de supprimer une grande partie de ces développements. Le lecteur pourra les retrouver dans des ouvrages de l'auteur plus spécialisés.

AVANT-PROPOS

La mémoire africaine

“Plusieurs amis lecteurs du manuscrit se sont étonnés que la mémoire d"un homme de plus de quatre-vingts ans puisse restituer tant de choses, et surtout avec une telle minutie dans le détail. C"est que la mémoire desquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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