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    n. Syn : h??r?, káyira, n???ma. bonheur, joie durable, félicité, jouissance. Syn : ?-b??-?-díya.
  • Comment on dit en bambara ?

    y? ?íni m? f?? demander pardon à qqn.

    pardonner, pardonner une faute. (à qn mà). y? ? mà Pardonne-moi í kà ò y? án yé Pardonne-le nous autoriser. Syn : dà?aniya, yàmari, yàmariya. à y?ra ù mà mínk? quand il les eut congédiés. renoncer. Syn : k?ri. (à -- k??).

Proverbs from Africa and elsewhere 1

Préface

Les langues reflètent la façon

dont les locuteurs voient le monde, et les proverbes, qui véhiculent la sagesse populaire, se font aussi le reflet des modes de vie et d'organisation de la société.

Si les proverbes perpétuent les

inégalités entre hommes et femmes ou les voient comme complémentaires au lieu de souligner leur égalité, nous ne pouvons pas ignorer que ces sociétés ne sont pas justes.

Le monde change, les

représentations se modifient, les langues évoluent. Elles doivent maintenant prendre en compte l'aspiration universelle aux droits humains, qui sont les droits fondamentaux des hommes et des femmes.

Les proverbes collectés dans cet

}µÀOEP}vOEvvšo[(OE]'µU mais la langue française a ses propres défis. Sa grammaire qui conjugue l'affirmation que les hommes sont supérieurs aux femmes, véhicule l'invisibilité des femmes: où sont les femmes, cachées derrière les titres de docteur, chirurgien, ingénieur, où sont-elles dans le

Preface

Languages reflect the way their

speakers see the world, and proverbs, which pass on popular wisdom, are also a reflection of the way life and society are organised.

If proverbs prolong the inequality

between men and women, or judge them as complementary instead of underlining the equality, we cannot ignore that those societies are based on unjust principles.

The world is changing,

representations modify, and languages evolve. They have to integrate today the universal aspiration to human rights, which are the fundamental rights of men and women.

The proverbs collected in this

booklet are from Africa, but the

French language has its own

challenges. Its grammar which confirms the fact that men are superior to women carries in itself the invisibility of women: where are the women behind the titles of doctor, surgeon, engineer where are they in the neutral masculine which is less

Proverbs from Africa and elsewhere 2

masculin neutre, qui est moins neutre que masculin?

Il reste encore beaucoup à faire

pour que les expressions familières prennent en compte la vraie place des femmes, aux côtés des hommes, à égalité de droits.

Merci au Ciedel pour ce travail

de collecte et de décryptage de proverbes, qui permet de mettre en lumière les aprioris, de comprendre quelles représentations les mots portent, et de contribuer ainsi à l'évolution des langues, pour qu'elles reflètent mais aussi anticipent les transformations sociales.

La Région Rhône-Alpes lutte

š]Àuvš‰}µOEo[ Po]š

femmes-hommes et la coopération et la solidarité avec les pays du Sud et les actrices et acteurs du changement social là- bas. Que cet ouvrage puisse aider à ces changements si nécessaires.

Mme Véronique MOREIRA, Vice-

présidente de la Région Rhône-

Alpes en charge de la solidarité

internationale et de la coopération décentralisée. neutral than the masculine?

There is still a lot to be done for

familiar expressions to take into account the real place of women, aside men, equal in rights.

The CIEDEL is thanked for their

work in collecting and decrypting proverbs, which allow us to shed light on the stereotypes, to comprehend which representations words can carry, and to contribute in this way to the evolution of language, for it to better reflect but also to anticipate social transformation.

The Rhône-Alpes Region fights

actively for men-women equality and solidarity and cooperation with Southern countries and the stakeholders (F/M) of social change over there. Hopefully this booklet can help a bit to bring about the necessary change

Ms Véronique MOREIRA, Vice-

President of the Rhône-Alpes

Region in charge of

international solidarity and loval government to local government cooperation.

Proverbs from Africa and elsewhere 3

Introduction

DuOEš[}OE]P]v

Minangkabau, [µv partie de

o[/v}v ]'µ]onnait encore eux-mêmes appellent le " matriarcat ».

Là-Uµi}µOE[Zµ]v}OEU

maisons, terres, rizières et bijoux appartiennent aux femmes et se transmettent de mère en fille. >Z}uuv[Z OE]švš‰ de ses ressources ; ils vont, après leur mariage, vivre chez leurs femmes (mater-localité) et travailler dans les champs 'µ[oo‰}všX Bref, une situation bien différente de ce qui est pratiqué ailleurs dans le monde.

Est-ce pour cela que je me suis

toujours intéressé à o[ Po]š femmes / hommes, à l[ uv]‰š]}v des femmes mais aussi des hommes, le féminisme et le genre ? Peut-être. entre femmes et hommes sont possibles. L[ Po]š vOE}]ššv chances est un fondement social pour " faire société ».

Ce petit livre présente des

Introduction

My mother comes from

Minangkabau, the part of

Indonesia that still uses what

the inhabitants themselves call ^ušOE]OEZÇ_X

There, still today, houses, land,

paddy-fields and jewelry are inherited from mother to daughter. Men do not inherit these resources and will, once married, liÀššZ]OEÁ]À[ place (materlocality) and work on the fields she owns. In short, a very different situation then what we find elsewhere in the world.

Is it for that reason that I have

always been interested in equality between women and men, in women (and men) emancipation, feminism and gender? Maybe.

Because other social relations

between women and men are possible. Equality in rights and opportunities are the social

This booklet is about African

Proverbs from Africa and elsewhere 4

proverbes africains (et haïtiens) qui parlent des relations femmes-hommes, souvent très discriminatoires pour les femmes.

Ceci p}µOEu}všOEOE'µ[]oÇ

encore pas mal de chemin à faire.

Nicolas HEEREN, CIEDEL

(and Haitian) proverbs on women-men relations which are often very discriminating against women.

This shows us that there is still

quite some way to go.

Nick HEEREN, CIEDEL

Proverbs from Africa and elsewhere 5

Le Genre et les proverbes

Depuis plusieurs années, le

všOE/všOEvš]}vo[šµ pour le Développement Local (CIEDEL) organise dans le cadre de son programme de formation1Uµv u]v]OE[µv semaine sur le thème " Genre, ošµOE[µv}všOEµš]}v sociale » pour son public de cadres de développement local du monde associatif (ONG, OSC, etc.) comme des collectivités et services publics (élu-es, techniciensUšX[}OE]gine africaine, sud-américaine, caribéenne, française ou plus largement européenne.

Le Genre est défini ici comme

une approche qui étudie les fonctions et rôles sociaux, les statuts, les stéréotypes attribués

o}v'µ[}všµv(uu}µ

un homme. La définition, la représentation, la perception du féminin ou du masculin ainsi que les valeurs qui leur sont attachées sont en effet des constructions sociales, historiques, culturelles,

Çu}o]'µXE[ švšv]

naturelles ni innées, ces

Gender and proverbs

Since several years, the

International Study Centre for

Local Development (CIEDEL)

organises in the framework ofquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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