[PDF] Subside FNS obtenu par la Prof. Christine Mohr Mot de la direction





Previous PDF Next PDF



CRISES CRITIQUES.

Boncompagni Giulia Colavolpe Severi



Subside FNS obtenu par la Prof. Christine Mohr Mot de la direction

1 janv. 2016 que d'un côté comme de l'autre il s'agira ... Le CerPsa (Centre de Recherche en Psycho- ... engagés dans ce projet : Giada Danesi et.



Article Reference

Leur projet s'inscrit dans l'historique de cette plaine pour en restituer l'unité la géométrie d'origine. Giada Danesi



TROISIÈME CONGRÈS

directeur de l'Institut de recherche économique sur la production et le enseignements en termes de gestion de projets en télémédecine pourront être ...



Livre blanc ANEGJ éducation au goût

du développement de projets et de formations en éducation au goût. de commensalité des adolescents (Giada Danesi Les formes et les significations de la.



VADE-MECUM

Le secrétariat de l'Institut de psychologie . Giada Danesi chercheuse FNS Senior ... Élaboration d'un projet de recherche (séminaire bachelor).



LOBSEF

Formation a pour objectif de visibiliser la recherche en Institut de psychologie ... Bernard Burnand IUMSP



La perception des environnements lumineux de chambres dhôtels

7 févr. 2014 Je remercie aussi la fine équipe du Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse. Malgré tout ce qu'on a pu dire.



Le comportement alimentaire des enfants de 8 à 11 ans: facteurs

6 juin 2013 mon travail et valoriser ce projet chez Bonduelle. ... La fine équipe du Centre de Recherche va me manquer et je garderai très longtemps en ...



A TRANSFORMÉ

11 oct. 2018 Un projet de l'Association La Voix pour la. Qualité accueilli à Lausanne et ... sciences sociales FORS

Info | | Janvier 2016 | Page 1

stramatakis © UNIL nous avons accueilli environ 320 nouveaux

étudiant.e.s dans notre filière cet automne

pour un total, tous niveaux confondus (BSc,

MSc, Doctorat), de plus de 1200 inscrit.e.s

en psychologie à Lausanne ! Ce succès est bien sûr une source de satisfaction mais

également de questionnements. Comment

maintenir des conditions de formation et d"encadrement satisfaisantes ? Et comment le marché du travail va-t-il pouvoir absor- ber tous les nouveaux titulaires d"un MSc en psychologie, désormais psychologues au sens de la nouvelle loi sur les profes- sions de la psychologie (Lpsy) ? Nul doute que d"un côté comme de l"autre, il s"agira d"être créatif ; du côté des enseignants pour renouveler nos modalités pédagogiques, et du côté des jeunes diplômé.e.s pour façon- ner des devenirs professionnels diversifiés.

Vous trouverez dans les pages qui suivent

quelques éléments qui témoignent de la ri- chesse de cette discipline bien vivante dans notre Institut. Bonne lecture et excellente année 2016 !

Prof. Grégoire Zimmermann,

Directeur de l"IP

Subside FNS obtenu par la

Prof. Christine Mohr

La cognition et la formation des pensées

magiques chez l"adulte

Le Fonds National Suisse de la Recherche

Scientique (FNS) vient d"accorder son soutien

Mot de la direction

La psychologie ne connaît pas la crise

Régulièrement, il nous est renvoyé que

la psychologie est une discipline en crise.

Dans la première moitié du 20

e siècle, le manque d"unité et le caractère fragmenté de la psychologie étaient des critiques fré- quemment évoquées dans ces diagnostics de crise. Plus récemment, les résultats d"un article publié en août 2015 dans la pres- tigieuse revue Science, et abondamment relayés par la presse nationale et inter- nationale, remettaient sérieusement en question la reproductibilité des résultats de recherche en psychologie. Faut-il s"en inquiéter ? Sans doute pas. Comme le dit la

Prof. Lisa Feldman Barrett dans une opinion

publiée dans le New York Times, l'échec ou l"impossibilité de répliquer un résultat est inhérent aux activités et aux décou- vertes scientifiques, en particulier lorsque l"on s"intéresse à un objet aussi complexe que l"être humain en contexte. Loin de dis- créditer notre discipline, la crise peut être interprétée comme une invitation à se poser de nouvelles questions, à poursuivre des travaux de recherche, ou encore à trouver dans quels contextes un phénomène est plus probable.

Une chose est sûre, l"attrait des études de

psychologie auprès des jeunes titulaires d"une maturité est loin d"être en crise.

En effet, année après année, notre ins-

titut attire de plus en plus d"étudiant.e.s qui s"intéressent à notre discipline. Ainsi, au projet intitulé " Experiencing the impos- sible and its effect on beliefs and cognition » an que la Prof. Christine Mohr, le Dr Gustav

Kuhn de la Goldsmith University à Londres et

Mme Lise Lesaffre (doctorante) puissent exa-

miner les liens entre les tendances cognitives et les pensées magiques (p.ex. interpréter un signe n'ayant aucun rapport avec une situa- tion comme étant de bon augure). Les pensées magiques sont généralement as- sociées à des tendances cognitives telles que la pensée divergente et les conclusions hâ- tives. Nous ne savons toutefois pas si ce sont ces tendances cognitives qui sont à l"origine des pensées magiques, ou au contraire si les pensées magiques conduisent à ces tendances cognitives. Actuellement, les chercheurs sup- posent que la pensée magique représente un trait de personnalité stable, bien établi depuis l"enfance. Pour mener à bien cette étude, un illusionniste présentera des tours de magie à un groupe de participants en bonne santé. Les tours seront sélectionnés de sorte à ce qu"ils diffèrent au niveau de leur connotation surnaturelle (p. ex. plier des objets comme une cuillère, lire dans les pensées). En faisant varier le contexte et les suggestions, la puissance des tours sera modiée. Les chercheurs évalueront entre autres les pensées magiques, les tendances cognitives et les explications des tours de magie données par les participants avant et après les présentations. Grâce à cette étude, les chercheurs espèrent pouvoir mieux com- prendre la causalité entre pensées magiques et tendances cognitives. (C. Mohr) Pinfo 2016
Le Bulletin d'Information de l'Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne

Info | | Janvier 2016 | Page 2

Le Bulletin d'Information de l'Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne

Le CerPsa (Centre de Recherche en Psycho-

logie de la Santé) devient, dès le 1er janvier

2016, le CerPsaVi, (Centre de Recherche en

Psychologie de la Santé et Vieillissement)

L'arrivée réjouissante d'une nouvelle profes- seure, Daniela Jopp, spécialiste en psychologie du vieillissement en bonne santé, ainsi que de son équipe d'assistantes et premières assis- tantes, permet de diversier les orientations de

2ème rangée, de gauche à droite : Odile Cantero, Juliana Nunes Reichel, Mauranne Laurent, Christine Bruchez, Pauline Roux,

Fabienne Fasseur, Charikleia Lampraki, Daniela Jopp. Assises : Maria del Rio Carral, Marie Santiago, Amaelle Gavin.

Absentes : Chantal Piot-Ziegler et Claudia Meystre.

Plusieurs chercheurs travaillant dans les

domaines de la psychologie de la famille et du développement ont créer le Centre de Recherche sur la Famille et le Déve- loppement (FAmily and DevelOpment research center - FADO).

Un des objectifs du FADO est de favoriser les

synergies entre les recherches déjà en cours à l"Institut de Psychologie, ainsi que la mise en place de nouveaux projets. Les centres d"inté- rêts du FADO concernent le développement psychosocial de l"enfant et de l"adolescent, la parentalité et la coparentalité ainsi que les rela- tions familiales. Le FADO souhaite développer l"étude des dynamiques conjugales, parentales et familiales lors de différentes étapes dévelop- pementales, comme la transition à la paren- talité, les années d"enfance et d"adolescence, tout en tenant compte de la diversité culturelle.

Deux projets du FADO sont actuellement

nancés par le FNS, l"un sur le rôle des parents dans la construction identitaire et l"autonomi- sation à l"adolescence et l"autre sur l"évaluation des thérapies de couple destinées aux parents.

Un autre objectif du FADO est de tisser

des liens avec les chercheurs en Suisse et à l"étranger ainsi qu"avec les professionnels sur le terrain qui travaillent dans les domaines de la famille et du développement. Les échanges Dès 2016, l'Institut de psychologie comptera deux nouveaux laboratoires

De gauche à droite : Gillian Albert Snitzman, Joëlle Darwiche, Sophie Baudat, Fabrice Brodard, Stijn Van Petegem,

Gloria Repond, Rémy Amouroux, Nahema El Ghaziri, Grégoire Zimmermann, Jean-Philippe Antonietti, Camille Imesch.

Absentes : Elodie Biermann Mahaim, Marlène Barbosa, France Frascarolo, Annina Riggenbach, Maya Suter, Nicolas Zaslawski.

ayant précédé la création du FADO ont montré que nous pouvions gagner à partager certaines de nos collaborations. La structure du FADO vise également à diffuser les connaissances issues des recherches menées en son sein auprès d"un public plus large de professionnels.

Pour conclure, invoquons le destin, comme le

fait si bien le fadista accompagné de sa gui- tare, pour que ce nouveau centre de recherche prospère et vive longtemps. (J. Darwiche) l"équipe CerPsa, qui devient le CerPsaVi. Cette arrivée fortie le laboratoire en ouvrant un axe de recherche pertinent sur l"étude du vieillisse- ment en bonne santé, l"intergénérationnel, la qualité de vie des personnes âgées, etc.

On accueillera des travaux de recherche dans le

domaine de la psychologie et de la santé (master et thèse) avec une perspective longitudinale des problématiques de santé tout au long de la vie.

De nouveaux projets de thèses qui commencent

à se proler auront les apports complémentaires d"approches théoriques diversiées (psychologie sociale, psychologie communautaire, psycholo- gie critique de la santé, perspectives historico- culturelles) avec des méthodologies différentes (qualitatives et quantitatives). Ainsi, le CerPsaVi bénéciera d"une part aux doctorant.e.s par l"ouverture et la pluralité qu"il comporte et d"autre part, aux étudiant.e.s par les enseigne- ments de recherche diversiés qui leurs seront proposés. Enn, il donnera une plus grande visi- bilité à ces axes de recherche au sein de l'UNIL. Un nouveau site web devrait être opérationnel d'ici janvier 2016. En attendant, voici une photo de notre nouvelle équipe presque au complet ! (M. Santiago)

Info | | Janvier 2016 | Page 3

Le Bulletin d'Information de l'Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne

Manifestation de l'IP

Colloques 2016

- 23-30.01.2016 : Meeting annuel de la

Société Suisse de Neuroscience

- 4.02.2016 : Génogramme, génosociogramme, libre réalisation de l'arbre généalogique : quelles méthodes d'analyse ? - 5-6.02.2016 : Journée d'études REPR (Relais Enfants Parents Romands) - 9.06.2016 : Symposium : Adolescence et nouvelles addictions - 29.06-1.07.2016 : Congrès annuel de la société suisse de recherche en éducation (SSRE) http://wp.unil.ch/ssre2016 - 5-10.09.2016 : Summer school ECADOC - 10-12.05.2016 : Colloque : Figures du soin psychique, en collaboration avec l'Université de Douala

A ne pas manquer en 2017

- 4-5.09.2017 : Congrès de la Société suisse de Psychologie SSP/SGP

Le transfert de connaissances de la recherche

clinique aux pratiques médicales est extrê- mement important pour assurer la qualité de nos systèmes de soin et la sécurité des patient.e.s. Toutefois, face à l'énorme quan- tité de connaissances nouvelles, les profes- sionnels de la santé peinent à se tenir à jour, ce qui peut donner lieu à des écarts entre les résultats de la recherche clinique et les pratiques de soin effectives.

Le groupe pluridisciplinaire I-KnoT (improving

Knowledge Transfer in Health) vise à dévelop- per des recherches portant sur le transfert de connaissances, que ce soit entre chercheurs et cliniciens, ou entre soignants et patients.

Le groupe de pilotage est composé de Ber-

nard Burnand (FBM, CHUV), Michèle Grossen (SSP) et Francesco Panese (SSP & FBM), ainsi que d"un groupe de travail restreint composé d"Emilie Bovet (HESAV & FBM, CHUV), Vincent

Pidoux (SSP), Michael Saraga (FBM, CHUV)

et Ludivine Soguel Alexander (HES, Genève).

Dans le cadre de ce groupe, le projet I-

KnoT-Diabète (" Knowledge translation

L'Université de Lausanne a accueilli la 4

e

Conférence Européenne sur la Santé Men-

tale de l'Enfant et de l'Adolescent en Milieu

Scolaire les 5 et 6 février 2015.

La 4 e

Conférence

Européene sur la Santé

Mentale de l'Enfant et

de l'Adolescent en

Millieu Scolaire a été

organisée conjointe- ment par la Tavistock et

Portman NHS Founda-

tion Trust au Royaume-

Uni et la Consultation

de l'enfant et de l'ado- lescent de l'Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne en Suisse. Elle a eu lieu à l'Université de Lausanne, le 5 et le 6 février 2015.

La conférence offre une plate-forme aux divers

professionnels de la santé mentale de l'enfant en milieu scolaire pour partager et échanger sur leurs pratiques, leurs recherches et leurs nouvelles idées, ainsi que sur l'impact des changements actuels de direction dans les politiques éducatives et de la santé. Subside FNS obtenu par la Prof. Michèle Grossen Favoriser le transfert de connaissance dans les pratiques de santé : le projet I-Knot-Diabète through tool-supported practices in health care : Production and use of self-manage- ment tools in chronic disease. The case of Diabetes »), nancé par le FNS et dirigé par

Michèle Grossen, Francesco Panese (SSP)

et Bernard Burnand (FBM), a débuté le 1er septembre 2015. D"une durée de trois ans, il porte sur la production et les usages des connaissances en contexte, notamment par l"analyse des outils de gestion et d"auto-ges- tion du diabète. Il examine en particulier :

1) les écarts entre usages prévus par leurs

concepteurs et usages effectifs des profes- sionnels de la santé ; 2) les écarts entre usages des professionnels de la santé et ceux des patients. Deux chercheurs FNS seniors sont engagés dans ce projet : Giada Danesi et

Vincent Pidoux. Une doctorante FNS a éga-

lement rejoint l'équipe : Mélody Pralong.

Le projet comprend trois études qui ont pour

but de contribuer à une meilleure compréhen- sion des éléments qui favorisent ou freinent le transfert de connaissances dans les pratiques de santé. (M. Grossen)

Thèses terminées en 2015

Mouna Bakouri : Facing structural disad-

vantage : The role of ingroup connectedness,

4.09.2015.

Sophie Cochand : Vécu et adaptation des

couples âgés séparés par l"hébergement en institution de l"un des conjoints, 5.02.2015.

Amel Dehane : Les automutilations à l'ado-

lescence : se marquer pour se démarquer,

14.03.2015 (co-tutelle avec la Prof. Hayet

Abboud, Université de Constantine, Algérie) .

Cédric Devaud : Rotation mentale et diffé-

rences sexuelles : inuence des axes direction- nels extraits de l"environnement, 14.10.2015.

Carole Edoa Mbatsogo : L'accès violent dans

la psychose, 12.12.2015

Claire Johnston : The contribution of indivi-

dual and professional characteristics to general and work-related well-being, 26.05.2015. Jasna Kohoutova : Mise en récit et théâtralisa- tion dans le jeu en psychothérapie d"enfants. De l"archaïque au symbolique, 23.03.2015. Caroline Léchot : Naturaliser la procréation médicalement assistée : sens commun et repré- sentations en dialogue, 27.08.2015. Nicolas Meylan : Le burnout de l'élève : vali- dation du School Burnout Inventory, identi- cation de facteurs de risque et de protection et exploration des liens avec la consommation de substances, 14.09.2015.

Claudia Meystre : Responsiveness et chan-

gement thérapeutique au travers de l"étude de cas, 28.04.2015.

Serge Ramel : Intervention de la pensée

représentative de futurs enseignant-e-s dans leurs prises de position envers l"intégration scolaire, 20.03.2015. Marion Repetti : Du retraité méritant au senior actif. Genèse et transformations de la gure sociale de la vieillesse en Suisse, 7.05.2015.

Jenny Ros : La collaboration interprofession-

nelle à l'interface des institutions socio-éducative et psychiatrique. Jeux et enjeux de l'intervention auprès de personnes en situation de handicap mental et de troubles psychiques, 30.10.2015.

Sophie Tapparel : Situations éducatives,

matérialité et développement psychologique.

Etude de cas dans un Centre de vie enfantine

lausannois, 19.03.2015

Sélection publications 2015

Génogramme ou arbre généalogique.

Regards systémique et psychanalytique

In Press, 2015. Katz-Gilbert, M., Darwiche,

J., & Veuillet-Combier, C.

Handbook of Life Design. From practice

to theory and from theory to practice

Hogrefe, 2015. Nota, L. & Rossier, J.

Le bien-être subjectif au quotidien dans

une société plurielle. Le cas des femmes cadres supérieurs en Suisse.

Peter Lang, 2015. Del Rio Carral, M.

Schizotypy - Do not worry, it is not all

worrisome

Article publié dans Schizophrenia Bulletin

(2015, vol. 41 suppl. 2, p. 436-443). Mohr,

C. & Claridge, G.

Info | | Janvier 2016 | Page 4

Prix Leenaards âge & société

2015
La Prof. Daniela Jopp a reçu un prix de la Fondation

Leenaards pour le projet " Atteindre ensemble un

âge très avancé ». En collaboration avec les Prof. Joëlle Darwiche et Dario Spini de l"Unil, Kathrin

Boerner (University of Massachusetts, Boston) et

Heining Cham (Fordham University, New York), la

Prof. Daniela Jopp souhaite investiguer la nature et les implications de la relation entre les parents très âgés et leurs enfants d"âge avancé, une démarche qui n"a pas encore été réalisée en Suisse. Les personnes qui atteignent un âge très avancé représentent la part de population qui s"accroît le plus rapidement dans la plupart des pays indus- trialisés. La possibilité de rester à domicile est un enjeu important pour cette population, ce qui est souvent rendu possible par l"implication de leurs propres enfants. Or la nature de la relation entre les parents très âgés et leurs enfants d"âge avancé, est un phénomène encore méconnu. L"étude va Deux nouveaux Professeur.e.s ainsi qu'un nouveau maître d'enseignement et de recherche intègrent l'Institut de Psychologie évaluer les aspects positifs (par ex. se sentir recon- naissant de la présence de l"autre), mais aussi cer- tains aspects négatifs (par ex. le sentiment pour le centenaire d"être un fardeau pour son enfant) de cette relation. Les résultats permettront d"éclairer

la spécicité de cette relation, ainsi que de mieux comprendre les conséquence de la qualité de la

relation parent-enfant pour le bien-être et la qua- lité de vie des personnes très âgées et de leur.s enfant.s âgé.s. Utilisant une approche mixte, et sur la base d"un échantillon de 20 dyades formées de personnes âgées de 95 ans ou plus ainsi que de l"enfant d"âge avancé le plus impliqué dans les soins instrumentaux, l"étude examinera en profondeur : le soutien que les membres de la dyade se portent l"un à l"autre (par ex. les comportements de sou- tien mutuel), leurs ressources personnelles (par ex. la santé), les facteurs psychologiques (par ex. les styles de coping) ainsi que les facteurs contextuels (par ex. les services de soins professionnels ou le soutien familial). (D. Jopp)

La Prof. Christiane Moro, professeure ordinaire

de psychologie du développement depuis 2005 dans notre Institut a pris sa retraite en juillet

2015. Extrêmement active et entreprenante

au niveau institutionnel, la professeure Moro a entre autres dirigé l"Institut de Psychologie de septembre 2006 à septembre 2009 et a présidé le comité d"organisation du 13 e congrès de l"Eu- ropean Association of Developmental Psycho- logy (EADP) qui a réuni sur le campus de l'UNIL plus d"un millier de spécialistes et chercheurs en psychologie du développement du monde entier en septembre 2013. Dans ses travaux et ses enseignements, elle s"est en particulier appliquée à la diffusion et la reformulation des thèses de Vygotsky et de Bruner et a été l"une des principales instigatrices de la mise en place d"un réseau européen (Séminaire International Vygotsky) qui s"est réuni pour la première fois

à Lausanne en 2006.

Innovation pédagogique

Subside FIP pour le projet " Feedback3 »

Le Dr. Koorosh Massoudi et Mme Shékina

Rochat ont obtenu le soutien du Fond d"in-

quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] Centre de Recherche de Gif - CNRS - Délégation Ile-de - La Biologie

[PDF] CENTRE DE RECHERCHE DU CHUM 900, rue Saint - Gestion De Projet

[PDF] Centre de Recherche du Diabète de Montréal Montreal

[PDF] Centre de Recherche d`Immunologie et d`Hématologie Laboratoire

[PDF] centre de recherche d`ophtalmologie

[PDF] Centre de recherche en droit public (CRDP)

[PDF] Centre de recherche en histoire européenne comparée

[PDF] Centre de recherche en horticulture (CRH)

[PDF] Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon -?-? - Anciens Et Réunions

[PDF] Centre de Recherche et Développement Tours

[PDF] Centre de Recherche Généalogique Flandre Artois - Généalogie

[PDF] Centre de recherche Léa-Roback

[PDF] Centre de recherche sur les matériaux renouvelables, août 2015, V - Logiciels Graphiques

[PDF] CENTRE DE RECHERCHE UNIVERSITÉ LAVAL ROBERT

[PDF] Centre de Recherches de Poitou