[PDF] Dissertation théâtre. Les aspects comiques dune pièce de théâtre





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Dissertation théâtre. Les aspects comiques dune pièce de théâtre

le rire est-il aussi le propre du spectateur de pièces de théâtre a fortiori lorsqu'il s'agit d'une comédie ? Que se cache-t-il derrière cette 



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spectateur ? Entrée en matière. Plus qu'aucune autre forme d'art le théâtre est en prise directe avec son public ; l 



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Présentation du parcours : Théâtre et stratagème

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Is the spectator at the centre of the theatrical event?

It has become something of a commonplace in theatre studies to state that the spectator is at the centre of the theatrical event and hence of theatre itself. On one level, the statement is self-evident: a theatrical performance without an audience is at best a rehearsal, at worst a hypothetical construct.

What is a theatre dissertation?

A theatre dissertation tests your ability to present a sustained academic argument in clear, logical prose. Your theatre dissertation must show that you are confident in creating the scholarly apparatus necessary to support your argument. A well structured, confident theatre dissertation should be your final goal.

What is Spectatorship in film theory?

A spectator is an individual member of an audience. Spectatorship is an important concept in film theory. Traditional models of audience response tend to treat viewers, readers or listeners as groups, spectatorship study suggests that the film builds a specific relationship with every individual who experiences it.

What is theatre and Performance Studies?

Theatre and Performance Studies have studied the ways in which theatre and performance act as auxiliaries of hegemonic state power at least since Boal’s Theatre of the Oppressed explored the ways in which classical Greek ... Civil War reenactors claim to be educational through the nature of their bringing the past to life.

Dissertation théâtre.

faire rire ?

" Le rire est le propre de l'homme », annonçait Rabelais dans son avis au lecteur de Gargantua, mais

comédie ? Que se cache-t-il derrière cette manifestation physique : gaieté, moquerie, cruauté ?

Alceste répliquait sur un ton sans appel à Célimène qui amusait sa petite cour par les portraits cruels

Molière ne dénonce-t-il pas le rire mal employé? Ainsi, nous pouvons nous demander si les aspects

croire inséparables étant porteuses de sens. Vous verrons dans un premier temps le comique dans la

comédie et la valeur cathartique du rire provoqué. Nous nous interrogerons ensuite sur le sérieux de

ce comique qui, par la censure dont il est victime, témoigne de la portée satirique du rire grave.

Nous parviendrons alors à définir, après le mariage improbable du " sublime » et du " grotesque »

pour reprendre les termes de Victor Hugo, un comique inséparable du tragique qui provoque un rire grinçant. I- Le comique dans la comédie : un rire cathartique (delectare)

1/ le miroir inversé

La comédie issue de la tradition latine (Plaute, Terence) se veut miroir du monde : les vices portés sur

retrouve par ex dans l'Ile des esclaǀes de Marivaux : ici l' échange de costumes manifeste

enfile au sens propre et au sens fig son nouveau costume (Arlequin " oui, oui, corrigeons,

corrigeons !/ Iphicrate, le regardant : Maraud ! »)

2 / un rire libérateur

A côté des Mystères médiévaux joués sur les parvis des églises, un théâtre de foire tire profit de la

licence carnavalesque pour rire de tout sans aucun souci de moralité. La Farce de

manigances. Bastonnades et obscénités réjouissent le public. (cf la scğne du film d'Ariane

Mnouchkine retraçant la vie de Molière où celui-ci, enfant, assiste à ces spectacles sur tréteaux)

3 / un jeu de scène outré

Comique de situation, comique de gestes : Molière puisera dans ce fonds populaire. Son jeu de scène

contribuera au succès de l'Ecole des femmes où il campe un Arnolphe grotesque, à grand renfort de

en 1936. Molière crée aussi le Scapin des Fourberies : nez au vent, pieds en parenthèses, roulement

hilares de Madeleine Béjart)

Mais ce valet représentatif du rapport maître-esclave n'a-t-il pas une valeur subversive qui fera

tragédie hors-scène. II- Le sérieux du comique : le rire grave (docere)

1/ Valeur satirique du comique

Dans la droite ligne de la comédie grecque illustrée par Aristophane dont la verve brûlante

Les divers gouverneurs et autres victimes de la plume acerbe des dramaturges soulignent le pouvoir corrosif du comique joué à leur détriment par leur volonté de les baillonner.

En 1697, Louis XIV chasse de France la troupe italienne du désormais défunt Scaramouche car leur

pièce la fausse Prude vise Mme de Maintenon. Le spectateur qui rit aux effets comiques de la

Les nombreuses cabales menées contre Molière, de l'Ecole des femmes au Tartuffe, pièce interdite

de représentation pendant cinq ans, ne sont-elles pas la tragédie personnelle du dramaturge ? Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, interdit au dernier moment par Louis XVI nous amène à douter de la valeur simplement distrayante du célèbre valet .

2 / Castigat ridendo mores

portrait satirique ͍ De mġme, le type de l'hypocrite mis en scğne dans le Tartuffe n'atteint-il pas une

portée universelle ͍ Le spectateur a beau rire encore aujourd'hui, il peut y ǀoir un portrait, certes

grossi, mais vrai de lui-même.

3 / des comédies qui mettent en scène des héros tragiques

Dans les grandes comédies de Molière, le genre annoncé renferme un registre bien différent de celui

de son étiquette générique, prenant à contre-pied un public surpris aujourd'hui encore.

Le caractère diaboliquement désespéré du Don Juan de Molière prête-t-il ă rire͍ De mġme, l'edžcğs

[honnêté d'Alceste dans le Misanthrope ?

sous le couvert du grotesque inhumain et donc inatteignable, peuvent se permettre les pires

insolences et libérer le rire censuré. Falstaff fait résonner son rire dans Henri IV et ouvre la voix à

tous les héros du drame romantique.

Le rire se fait grimace. Les aspects comiques ne servent décidément pas seulement à faire rire. Est-il

vacuité ? III - Le comique inséparable du tragique : le rire grinçant (movere)

1 / le comique dans le drame romantique

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