[PDF] Écrire pour dire et jouer avec les mots : lécriture théâtrale collective





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Pour écrire un monologue intérieur

Pour écrire un monologue intérieur. • Le but est de reproduire les sentiments les pensées et les émotions qu'un personnage ressent mais ne dit.



Dialogue monologue

https://www.letudiant.fr/boite-a-docs/telecharger/fiche-defibac-dialogue-monologue-tirade-15391



THÉÂTRE EN CLASSE

Plan de l'atelier théâtre "Oser parler en public". 2. 2. Pages de notes idées



Le monologue intérieur dans Le Rouge et le noir de Stendhal

10 nov. 2015 L'origine du monologue est d'abord dramatique et certains monologues particulièrement développés renvoient au modèle du monologue de théâtre.



8 Le motif amoureux au théâtre

un monologue ; écrire une courte tirade ; imaginer une situation inversée ; rédiger une critique ; exprimer un jugement. 235. EXPRESSION.



Le monologue du XIXe siècle : entre le Vaudeville et le drame

264. 2 Henry GIDEL Le théâtre de Georges Feydeau



La Cantatrice chauve

Séance 8 › Rédiger un monologue à la manière de Ionesco p. en question les caractéristiques du genre théâtral et d'engager une réflexion sur le langage.



Écrire pour dire et jouer avec les mots : lécriture théâtrale collective

Il peut également servir de cadre d'apprentissage à la vie. Le théâtre est libérateur : jouer c'est mettre une parcelle de soi-même dans chaque personnage. Le 



Une comédie du XVIIème siècle LAvare de Molière

Le monologue au théâtre : rôle et particularités dramatiques Savoir rédiger un dialogue de théâtre mettant en scène un conflit entre deux personnages.



lécriture théâtrale

rédiger un monologue pour un personnage. Ce peut être n'importe quel personnage créé dans les ateliers de création de personnages ou un tout nouveau.



LE THEATRE : TEXTE ET REPRESENTATION Les spécificités du genre

Le monologue est un discours prononcé par un personnage qui est ou se croit seul La spécificité du monologue est qu'il peut rompre avec la convention de la double énonciation qui veut que les personnages sur scène ignorent le spectateur laissé dans l'ombre totalement séparé de la scène et de ce qui s'y passe Dans le

Comment écrire un monologue ?

Le monologue doit être écrit depuis le point de vue du personnage qui le prononce et il doit être écrit selon sa voix et sa manière de parler. Une voix de personnage forte dans un monologue peut faire des merveilles pour ajouter de la couleur, de l’intérêt un point de vue à la pièce.

Comment utiliser les monologues dans le théâtre ?

1 Etudiez des monologues célèbres. Des turbulences intérieures de Hamlet à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale de Quint en Mâchoires, les monologues peuvent être utilisés dans le théâtre pour ajouter de la profondeur à un personnage. Les monologues nous donnent une flèche dans les idées des personnages et leurs motivations.

Qui a inventé le monologue ?

Cette technique a été déjà expérimentée au XVIIe siècle dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette. Ensuite, elle a été exposée en 1931 par Édouard Dujardin. Le lecteur est installé dans la pensée du personnage qui devient narrateur. Le déroulement ininterrompu du monologue se substitue à la forme usuelle du récit.

Quels sont les objectifs d’un monologue ?

Le monologue doit servir un objectif clair et faire office de révélation pour celui qui le prononce. Il doit aussi faire augmenter l’enjeu de la pièce d’une manière ou d’une autre. Il doit ajouter de la tension, un conflit ou de l’émotion au reste de la pièce et donner au public un nouveau point de vue sur un problème qui existait déjà auparavant.

Écrire pour dire et jouer avec les mots : lécriture théâtrale collective

Encadrement du projet

Isabell

e

Guérard

directric e

Responsabl

e de s service s au x membre s Luci e Rochon

Révisio

n linguistique Louis e (Bastien) Delisle Mis e en pag e Miche l Delorme

Impressio

n S.G . Printing

Éditio

n et distributio n

Le Trésor des mots

1344
, promenade Youville

Orléan

s (Ontario) K1C 2X8

Téléphon

e : (613) 824-9999

Télécopieu

r : (613) 824-9985

Courrie

l : mots®canada.com Sit e We b htt p : ://www.nald.ca/tresor/tresor.htm Tou s droits réservés. © Le centre d'alphabétisation, le Trésor des mots, 200: ISB

N 2-9807475-0-5

L'auteur

e tien t à remercier du fond du coeur les personnes apprenantes qu i on t particip cett e démarche

Carmillo

Cindy

Dilhia

Gina , Jean,

Lourdes

, Mark et Marie. Elle remercie également Isabelle Guérard, Denis e Lemire, Maryse Lairot, Louise (Bastien) Delisle, Gilles Laporte et Miche l Delorme pour leurs précieux conseils et encouragements.

Avant-propos

Jumele

r l'alphabétisation et le théâtre : l'idée n'est pas nouvelle. Mais, jusqu' présent aucun e démarch e andragogiqu e n'avait été proposée au x formateur s et aux formatrices qui avaient le goût d'essayer quelque chos e de différent, d'innover dans la créativité, en s'inspirant d'une vision de l'alphabétisation qui place la personne apprenante au centre de son apprentissage , et surtout, qui s'inspire des grands courants humanistes de l'éducation. Bien plus que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture l'alphabétisatio n c'es t avan t tou t une démarche éducative qui vis e le développement de la personne apprenante en tant que personne Le théâtre a tout pour plaire en alphabétisation. Le théâtre est formateur : il peut servir de cadre d'apprentissage à la lectur e et à l'écriture. Il peut également servir de cadre d'apprentissage à la vie. Le théâtre est libérateur : jouer, c'est mettre une parcelle de soi-mêm e dan s chaqu e personnage Le théâtre est engagement : envers l'équipe, la pièce, son travail et celu i des autres. Le théâtre est porteur d'espoir : envers la vie et ce qu'elle pourrait

être

grâc e l'imagination Merc i à Susanne Jeanson, auteure de cet ouvrage et inspiratrice de ce projet , qui m'a fait découvrir le côté jardin de l'alphabétisation. Merc i au Secrétariat national à l'alphabétisation et au ministère de la

Formation

, des Collèges et des Universités de l'Ontario pour leur appui financie r

à ce

proje t innovateur.

Et place au théâtre !

Isabell

e

Guérar

d

Directric

e du Trésor des mots à Orléans

De 1996 à 2001

Glossaire

Alphabétise

r

Apprendr

e lir e et à écrire à un individu ou à groupe social

Alphabétiseu

r Celu i qu i appren d lir e et à écrire à un individu ou à un groupe social Act e : Division externe de la pièce en parties d'importance sensiblement

égale

, en fonction du déroulement de l'action. Apart Mo t ou parole que l'acteur dit à par t soi et que le spectateur seul es t cens entendre

Avant-scèn

e : Partie de la scène comprise entre la rampe et le cadre de la scène.

Caneva

s : Résumé ou scénario d'une pièce pour les improvisations des acteurs , en particulier ceux de la commedia dell'arte .

Caractèr

e : Trait propre à une personne qui permet de la distinguer des autres

Ensembl

e de s trait s physiques, psychologiques et moraux d'un personnage . Les caractères constituent, selon Aristote, un des six

élément

s de la tragédie, avec le chant, l'élocution, la fable, la pensée et le spectacle.

Comédi

e : Action scénique qui provoque le rire par la situation des personnage s ou par la description des moeurs et des caractères et dont le dénouemen t es t heureux

Couliss

e : Partie d'un théâtre située sur les côtés et en arrière de la scène , derrière les décors et qui est cachée aux spectateurs. Cou r : Côté droit de la scène, vue prise de la salle.

Déco

r : Arrangement de la scène en vue de donner aux spectateurs un réfèren t spatial . On a aujourd'hui tendance à restreindre ce mot pour désigne r un aménagement constitué de panneaux peints et de quelques objet s et à recourir à scénographie pour désigner le décor construit. Distribution : Répartition des rôles. Se dit d'un tableau où sont présentés le s personnages et leurs interprètes.

Dramaturg

e Auteu r d'uquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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