[PDF] Les définitions aristotéliciennes de la justice : leurs rapports à la





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Vocabulaire pour les symboles dinéquations

Voici le vocabulaire le plus souvent utilisé pour chacun des symboles d'inéquations. Vocabulaire. Symbole. Plus petit que… Plus petit ou égale à.



Groupe de travail « Santé et accès aux soins »

Pour un accès plus égal et facilité à la santé et aux soins inférieures à 100 g/L (microgrammes par litre) seuil de définition du saturnisme.



Langage mathématique

La définition et la compréhension des termes utilisés faciliteront la bonne < » signifie est « inférieur (plus petit) ou égal à ».



Quelques rappels sur la théorie des graphes

Définition 1.1 Un graphe non orienté G est la donnée d'un couple G = (S Un graphe orienté est un p-graphe s'il comporte au plus p arcs entre deux ...



NOMBRE DERIVÉ

de f. Définition : La tangente à la courbe C f au point A est la droite passant par A 



Les définitions aristotéliciennes de la justice : leurs rapports à la

9 ?.?. 2565 En tant qu'identique à la loi la justice est la plus parfaite ... égal-inégal



PUISSANCES Cours 1) Puissance dexposant positif Définition

Définition : Soient n un entier supérieur ou égal à 1 et a un nombre relatif. an = a × a × a × … La planète la plus proche du soleil est la Terre car.



Définition et évolution de linégalité des revenus

possédant un revenu au plus égal à .r au nombre total des contribuables N. Tx représentant la somme des revenus supérieurs h x.



Chapitre n°1 : « Nombres entiers et décimaux. Comparaison »

Plus précisément 1 centime est égal à un centième d'euro. Définition. Dans un nombre décimal



Introduction à la théorie de linformatique

Définition : Un graphe G est k-coloriable s'il existe un ensemble C de k Soit G un graphe `a n + 1 sommets chacun de degré au plus égal `a k.

Quelle est la signification de plus?

Plus, avec la négation, signifie la cessation de quelque action ou de quelque état, ou l'absence de quelque chose qu'on avait auparavant. • N'espérons plus, mon âme, aux promesses du monde ( MALH.

Quelle est la différence entre plus et plus?

- Le symbole - (moins) permet de justifier à gauche. - Le symbole + (plus) provoque l'affichage systématique d'un signe + devant les réels positifs.

Quelle est la différence entre ? et ? ?

Le symbole ? se lit « est plus petit que ou égal à » ou « est inférieur ou égal à ». Exemples : 5 ? 10, x + 7 ? 10. Le symbole ? se lit « est plus grand que ou égal à » ou « est supérieur ou égal à ». Exemples : 10 ? 5, x + 7 ? 10. Voici une liste de 3 nombres : 45, 46, 47.

Quel est le pluriel de égal ?

ÉGAL, ÉGALE. adjectif et nom ( pluriel Égaux, égales). xii e siècle, esgal. Réfection, d’après le latin aequalis, « égal », de l’ancien français igal, lui-même déjà réfection demi-savante, d’après le latin, de formes populaires evel, ivel, issues de aequalis.

Les définitions aristotéliciennes de la justice : leurs rapports à la Tous droits r€serv€s Soci€t€ de philosophie du Qu€bec, 1984 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research. https://www.erudit.org/en/Document generated on 09/27/2023 8:27 p.m.Philosophiques la notion d'€galit€

Jocelyne Saint-Arnaud

Volume 11, Number 1, avril 1984URI: https://id.erudit.org/iderudit/203247arDOI: https://doi.org/10.7202/203247arSee table of contentsPublisher(s)Soci€t€ de philosophie du Qu€becISSN0316-2923 (print)1492-1391 (digital)Explore this journalCite this article

Saint-Arnaud, J. (1984). Les d€finitions aristot€liciennes de la justice : leurs

Philosophiques

11 (1), 157...173. https://doi.org/10.7202/203247ar

Article abstract

In the Fifth Book of the Nicomachean Ethics, Aristotle does not give one unified definition of justice. He does not reject the traditional definition of legal justice nor the definition of natural justice which is necessary to dread the idea of equity. However, he wants to ground institutional justice on a new base and the idea of equality serves this end. In this paper, I want to make clear the difference between strict and proportional equality and correlatively to analyse the definitions of distributive and "directive" justices which form the two branches of the aristotelian particular justice.

PHILOSOPHIQUES, Vol. XI, Numéro 1, Avril 1984

LE S

DEFINITION

S

ARISTOTELICIENNE

S D E L A

JUSTIC

E LEUR S

RAPPORT

S L A NOTIO N

D'ÉGALITÉ.

pa r

Jocelyn

e

Saint-Arnau

d

RÉSUMÉ

A u livr e V d e l'Éthique

Nkomaque,

Aristot

e n e donn e pa s un e définitio n unifié e d e l a justice Tou t e n n e rejetan t pa s la définition traditionnelle qui identifie la véritable justice et la justic e légale n i cell e qu i repos e su r l a justic e naturell e e t fond e l a notio n d'équité i l cherch e d e nouvelle s assise s pou r l a justic e institutionnell e e t c'es t l a notio n d'égalit qu i ser t cett e fin. Cet article vise à préciser les notions de stricte égalité et d'égalité proportionnell e e t corrélativemen t analyse r le s définition s de s justice s distributiv e e t directiv e qu i constituen t le s branche s d e l a justic e particulièr e che z

Aristote

. ABSTRACT. In the Fifth Book of the Nkomachean Ethics, Aristotle doe s no t giv e on e unifie d definitio n o f justice H e doe s no t rejec t th e traditiona l definitio n o f lega l justic e no r th e definitio n o f natura l justic e whic h i s necessar y t o drea d th e ide a o f equity . However, he wants to ground institutional justice on a new base an d th e ide a o f equalit y serve s thi s end I n thi s paper I wan t t o mak e clea r th e differenc e betwee n stric t an d proportiona l equalit y an d correlativel y t o analys e th e definition s o f distrib utive and "directive" justices which form the two branches of th e aristotelia n particula r justice Avan t

Aristote

l a notio n d e justic e n'étai t compris e qu e pa r rappor t u n droi t d'origin e divine. l I I sembl e qu e l'avè nemen t d e l a démocrati e

Athène

s n e soi t pa s

étrange

r a u fai t que la justice se rationalise, le législateur formulant le nomos et Merc i Andr

St-Arnaud

f.e.c e t au x membre s d e l'équipe particulièremen t Louis e

Marcil-Lacost

e e t Franc e

Giroux

pou r leu r conseil s judicieux Seloquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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