[PDF] LITTERATURE/LANGAGE ORAL/PRODUCTION DECRITS/ARTS





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Une histoire à 4 voix dAnthony Browne

Une histoire à 4 voix d'Anthony Browne. Première voix. C'était l'heure d'emmener Victoria notre labrador de pure race



Anthony Browne Une histoire a quatre voix - FrenchPDF

PREMIÈRE VOIX. 114. RE. LILLI UNIT HIT. C'était l'heure d'emmener Victoria notre labrador de pure race



Questions de lecture

Donne à chacun des personnages de « L'Histoire à quatre voix » ses qualités et ses défauts. Qui a ces qualités ? énergique serviable attentionné(e).



Une histoire à quatre voix

DIFFÉRENCIER EN LECTURE-ÉCRITURE AVEC LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE. 6. UNE HISToIRE à qUATRE VoIx. Fiche enseignant n° 4V1 – Activité 1 – Activité 3.



POURQUOI CET ALBUM

dossier d'accompagnement de la valise lecture. Anthony Browne. Une histoire à quatre voix éd. École des loisirs - Collection Lutin poche.



UNE HISTOIRE À QUATRE VOIX Anthony BROWNE

http://educalire.fr/fiches_pedagogiques/une-histoire-a-4-voix/Sequence1.pdf



Une histoire ? quahe voix. 1

Une histoire ? quatre voix. Anthony Browne. Ateliers de nr?naration ? Ia lecture. Atelier 1. Arts visuels : Magritte et le surr?alisme. Atelier 2.



Une histoire à quatre voix Auteur: Anthony Browne Edition

Niveau de lecture. 2. Difficultés : pouvoir s'adapter à l'exercice de style (4 voix) ; interprétations de l'ensemble (rapport typographique / illustrations.



LITTERATURE/LANGAGE ORAL/PRODUCTION DECRITS/ARTS

UNE HISTOIRE A QUATRE VOIX. Auteur / Illustrateur : Anthony BROWNE. Edition : L'école des loisirs. Collection : Lutin poche. Intérêt de l'album :.



Mélissa Trottier Julie Noël et Marianick Joyal

http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/files/2017/05/Guide_Une-histoire-a-quatre-voix.pdf



DOSSIER PÉDAGOGIQUE Des ateliers de - philociteeu

Une histoire à 4 voix d’Anthony Browne Deuxième voix J'avais besoin de prendre l'air alors moi et Réglisse on a emmené le chien au parc Il adore le parc J'aimerai bien avoir la moitié de son énergie Je me suis installé sur un banc et j'ai consulté les offres d'emploi Je sais que c'est une



Une histoire à quatre voix Auteur

Une histoire à quatre voix Auteur: Anthony Browne Edition: Kaléidoscope " Variations sur une histoire apparemment simple : une mère et son fils accompagnés de leur chienne un père et sa fille accompagnés de leur chien se croisent un court moment lors de leur promenade au parc



Une histoire à quatre voix - Réseau Canopé

Une histoire à quatre voix Cet ouvrage de littérature jeunesse raconte l’histoire de deux familles mono-parentales une mère d’une classe sociale aisée et son fils Charles un père chômeur et sa fille Réglisse qui promènent leur chien respectif dans un parc Les enfants et les chiens font connaissance et s’amusent ensemble



A BROWNE Une histoire à quatre voix Kaléidoscope 1998

A BROWNE Une histoire à quatre voix Kaléidoscope 1998 Texte 1 C’était l’heure d’emmener Victoria notre labrador de pure race et Charles notre fils faire leur promenade matinale Nous entrâmes dans le parc et je libérai Victoria de sa laisse quand brusquement un vulgaire bâtard surgit et commença à l’importuner



Qu'est-ce que l'histoire à quatre voix?

Anthony BROWNE, Histoire à quatre voix, École des loisirs Cet album dAnthony Browne est déjà un grand classique de la littérature de jeunesse contemporaine : A partir dune simple promenade au parc, lhistoire croise les regards et les points de vue des quatre protagonistes : une mère et son fils, un père et sa fille.

Qui a écrit une histoire à quatre voix ?

Ou en faisant appel à d'autres éléments culturels, historiques, biographiques, génétiques : « Ah, tu aurais pu nous le dire qu'il (BBrown, l'auteur, « d'Une histoire à quatre voix ») avait déjà écrit l'histoire de la promenade avant de la présenter sous quatre voix » commentaire des CM1 (mémoire professionnel de Valérie Margerit).

Comment s'appelle la voix d'une histoire à quatre voix?

Etonnant Bavard Curieux Autre : ......................... Anthony Browne Une histoire à quatre voix Première voix Deuxième voix Troisième voix Quatrième voix le e fait - e

Comment s'appelle le lecteur de l'histoire à quatre voix?

Anthony Browne Une histoire à quatre voix Première voix Deuxième voix Troisième voix Quatrième voix le e fait - e x n gue CARNET DE LECTEUR HEROS ET HEROINES

Fabienne Dachet. (PEMF . IUFM de Créteil 77)

C3 IH77(5$785(CI$1*$*( 25$IC352G8F7H21 G·(F5H76C$576 9H68(I6

UNE HISTOIRE A QUATRE VOIX.

Auteur / Illustrateur : Anthony BROWNE

Edition I·pŃROH GHV ORLVLUV

Collection : Lutin poche

HQPpUrP GH O·MONXP :

- Récit simultané et postérieur G·XQ PrPH événement, vécu au même instant, par 4 personnages : (des humains en

apparence si on lit uniquement les textes. Des gorilles et des chimpanzés qui se comportent comme des humains au

vu des illustrations.

- Les images HOOHV ŃRPSOqPHQP OH PH[PH HP O·HQULŃhissent. HQIpUHQŃHV ŃMPpJRULHV VRŃLMOHV pPMP G·HVSULP

sentiments, émotions...).

- Notion de point de vue : ce que font les personnages (texte et images ŃH TX·LOV UMŃRQPHQP pYpQHPHQPV TXL RQP

une importance pour eux, leur interprétation des événements). Le regard porté sur les autres.

- Niveau de langue, références socioculturelles. - IHŃPXUH G·LPMJHV UpIpUHQPV ŃXOPXUHOV : peinture, cinéma...) - Mises en réseau possibles (autour " du point de vue ª HPCRX GH O·MXPHXU

OBJECTIFS :

¾ Amener les élèves à comprendre la notion de point de vue.

¾ Lecture. Inférences. 3MU OM OHŃPXUH G·LPMJHV HP O·pPXGH GH OM UHlation texte/images, saisir des inférences

et enrichir son patrimoine culturel.

¾ Faire découvrir qui sont les quatre voix de cette histoire, comprendre comment les personnages

communiquent, perçoivent les autres et comment ils évoluent.

¾ 3URGXŃPLRQ G·pŃULPVB Réinvestissement des acquis : pRXUVXLYUH O·pŃULPXUH GH O·OLVPRLUH HQ insérant de

nouvelles voix (celles des deux chiens).

Compétences :

Prélever dans un texte littéraire, des indices relevant du sens, du vocabulaire, des accords (adulte, enfant,

féminin, masculin, pluriel...) permettant de déterminer la personne qui " se cache » derrière chaque voix.

Prendre conscience des différents niveaux de langage attribués aux voix, déterminer la catégorie sociale à

laquelle appartient chaque voix et les liens de parenté existant entre les personnages.

Associer textes et images. Lire des images, chercher leur complémentarité avec les textes (saisir des

inférences).

Participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant capable de vérifier dans le texte

ce qui réfute ou permet l'interprétation proposée.

Prolongements :

- Vocabulaire (verbes G·MŃPLRQV, adjectifs qualificatifs, pauses narratives, synonymes et antonymes, niveaux de

langue), Conjugaison : les temps du passé (imparfait, passé-simple, passé composé), grammaire : les types de

phrases, les adverbes (modifier le sens des verbes).

- Dégager les référents culturels qui ont inspiré A Brown (allusions cinématographiques, références à Magritte,

Léonard de Vinci, Hopper, Munch...)

- 3URGXLUH GHV LOOXVPUMPLRQV TXL LOOXVPUHURQP OHV YRL[ QRXYHOOHV HQ V·LQVSLUMQP GH 0MJULPPH HP G·$QPORQ\ %URRQB

- Mise en réseau littéraire sur le thème du point de YXH VXU O·MXPHXU HP VRQ XQLYHUV VXU OHV LOOXVPUMPLRQV HP OHV

emprunts au surréalisme.

Fabienne Dachet. (PEMF . IUFM de Créteil 77)

PROGRESSION :

I) Identifier les quatre voix. GpŃRXYULU O·MONXP HP VHV VSpŃLILŃLPpVB Dispositif et matériel : Lecture éclatée (1 groupe, 1 voix (texte seul)) + questions

II) Texte seul : Mise en voix des différentes histoires (on essaie de trouver le ton adopté par les

personnages : niveaux de langue.)

GLVPULNXPLRQ G·Xn album par éOqYH ŃROOHŃPLRQ OXPLQ 3RŃOH GH O·pŃROH GHV ORLVLUV.Complémentarité et décalage

texte/images.

GpŃRXYHUPH GH O·MONXP MSSURSULMPLRQB Observation des illustrations : les remarques sont inscrites sur une affiche :

(surprise LO QH V·MJLP SMV G·rPUHV OXPMLQV, saisons // sentiments des personnages, référents culturels, couleurs,

versions des faits : ce qui est raconté, ce qui est représenté...) III) Lecture : Texte et relation texte/images Aide : grille à compléter

GpJMJHU O·pPMP G·HVSULP GHV SHUVRQQMJHVB

- au début, pendant, puis à la fin de chaque histoire. (Relever des expressions caractéristiques)

- à partir de quelques illustrations (saisons associées aux personnages), angle de vue PUMQVIRUPMPLRQ G·LPMJHV

(début de la promenade du père, retour) ombre écrasante et envahissante de la mère, présence récurrente de

chapeaux dans le décor (identiques à celui que porte la mère). - Enregistrer les mises en voix.

IV) OH UHJMUG SRUPp SMU OHV SHUVRQQMJHV VXU OHV MXPUHV SURPMJRQLVPHV GH O·OLVPRLUHB 9RŃMNXOMLUH Ge la

description, niveaux de langage...

Grille à compléter

V) : Décalage texte/images ŃH TXH IRQP OHV SHUVRQQMJHV ŃH TX·LOV UHPLHQQHQP RX UMŃRQPHQP GH OM SURPHQMGHB

Grille à compléter

VI) Arts visuels : Les référents culturels UHŃOHUŃOH G·LQGices (Références à Magritte, Munch, De Vinci,

Hopper, Hals... découverte j SMUPLU G·XQ ÓHX GH ŃMUPHV$SSURFKHGquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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