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LUniversité Libanaise Ecole Doctorale des Sciences et de

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8 Jan 2008 d'une durée perpétuelle. Les modèles ci-dessus reposent sur l'hypothèse selon laquelle l'innovation serait un processus discret.









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L'euphorie perpétuelle "Un nouveau stupéfiant collectif Frans; E-book; 9782246582298; 15 maart 2000; 281 pagina's; Adobe ePub L'euphorie perpétuelle 



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Format : eBook - ePub 281 pages · Date de publication : 15 mars 2000 · Éditeur : Grasset · Collection : essai français



:
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DUMÊMEAUTEUR

Médiations,Denoël.

1970etIdées,Gallimard.

POURUNECRmQUEDEL'ÉCONOMIEPOLITIQUEDU

mard.

LEMIROIRDELAPRODUCTION,Casterman,1973,

Galilée,1985.

nes,Gallimard, 1976,

OUBLIERFOUCAULT,Galilée,1977.

L'EFFETBEAUBOURG,Galilée,1977.

d'Utopie,

1978etMédiations,Denoël,1983.

Cahiersd'Utopie,1978.

Denoël,

1983.

SIMULACRESETSIMULATION,Galilée,1981.

LESSTRATÉGIESFATALES,Grasset,1983.

Grasset,

1985.

JEANBAUDRILLARD

AMÉRIQUE

BERNARDGRASSET

PARIS réservéspourcouspays.

©1986,ÉditionsGrasset&Fasque//e.

VanishingPoint

Caution:objectsinthismirror

maybedoserthanthey appear! texanesetdessierras duNouveau-Mexique: plongéesautoroutières etsupertubessurla ponctuellen'ysuffitplus- ilfaudraitavoirle filintotal,entempsréel,duparcours,y et enchambrenoire-retrouverlamagiede dansledésertetdelavitesse,revivretout cela 9 pour leseulplaisirdusouvenir,maisparceque là,dansl'abstraction duvoyage.Ledéroule ment dudésert estinfinimentprochede l'éternitédelapellicule.

SANANTONIO

LesMexicainsdevenusChicanosserventde

guidesdanslavisited'ElAlarnopourexalter ontfait leplusdur,maisilsn'ontpaséchappé

àladivision

dutravail,aujourd'huicesont sontlà,sur lemêmelieudebataille,pour exalter lesAméricainsquileurontvoléleur territoire.L'histoireestpleinede ruses.Maisles lafrontièrepourvenirtravailler ici. 10

SALTLAKECITY

impeccableetfunèbre (leCapitole,lesorgues losangélique,tous lesgadgetsd'unconfort minimalextraterrestre.

Lacoupolechristique

(tous lesChristsiciressemblentàBjornBorg, sen)estdel'ordre desrencontresdutroisième villed'ailleursa latransparenceetlapropreté surhumaine,extraterrestre, d'unobjetvenu dominatrice.Uncoucouélectronique chante auxcarrefours,surtoutelazone dutabernacle, faitede rosesetdemarbres,ctdemarketing nantesouscettechaleuretenpleincoeur du elleaussiparladensité dusel,etplusloinle Il desprototypesautomobilespourconjurerl'ho commeunjoyau, avecunepuretédel'airetune audaceplongeantedesperspectivesurbaines plusbelleencore qu'àLosAngeles.Étonnante brillanceetvéraàtémodernede cesMor mons, internationaux,polygames(l'EmpireStatede

NewYorkrappellequelquechosedecettepuri

x).L'orgueil capitalistetranssexueldesmutantsfaitla magiedecetteville,contrepartiedecellede Las

MONUMENTVALLEY

DEADHORSEPOINT

GRANDCANYON

que,aucontrairedel'altitudephysiquedes profondeurpar levent,l'eau,laglace,ilsvous 12 entraînentdanslevertigedutemps,dans nesdemillionsd'annéesqu'ilafallupour ravager iàlasurfacedelaterreendouceurest uneidéeperverse,carellefaitsurgir lepressen timentdesignesvenus,bienavantl'hommeet sonapparition,d'unesortedepacted'usureet d'érosion scelléentreleséléments.Dansce rien.Seuls lesIndienspeut-êtreenontinter prétéunefaiblepartie.Pourtant cesontdes signes.

Carl'inculturedudésertn'estqu'appa

rente.Tout lepaysnavajo,lelongplateauqui mène versleGrandCanyon,lesfalaisesqui précèdentMonumentValley, lesabîmesde

GreenRiver(lesecretdetout

cepaysest et

àl'airlibre),tout

cepayséclated'uneprésence magique,quin'arienàvoiraveclanature. On comprendqu'ilaitfallubeaucoupdemagie 13 auxIndiens,etunereligionbiencruelle,pour nementgéologiqueetcéleste dudésert,pour vivreàlamesure d'unteldécor.Qu'est-ceque l'homme silessignesantérieursàl'hommeont unetelle force?Uneracehumainedoitinventer naturelquil'entoure. sontplusnaturels,quidonnentlameilleure idéede cequ'estuneculture.Monument

Valley:desblocsdelangagesoudainen

nédel'érosiondesmots, lessignificationssont deveniraujourd'hui,commetouteculture,des parcsnaturels.

SALTLAKECITY:laconjonctiondesarchives

14

Mormons,cesluxueuxetpuritainsconquista

dors,dans lesprofondeursdesgrottesdu désert,etdelapistedeBonneville,surla surfaceimmaculée duGrandDésertdeSel,où plusgrandesvitessesdumonde.Lagenèse patronymiquecommeprofondeur dutempset la vitesSedusoncommesuperficialitépure.

A1.AMOGOROO:lepremieressaidelabombe

atomiquedansledécordes

WhiteSands,décor

bleupâledesmontagnes etdescentainesde milesdesableblanc-lalumièreaveuglante artificielledelabombecontrelalumière aveuglante dusol.

TORREYCANYON:leSalkInstitute,sanc

tuairede l'ADNetdetouslesprixNobelde biologie,là oùs'élaborenttouslesfuturs commandementsbiologiques,danscettearchi tecturecalquéesurcelle dupalaisdeMinos,en marbreblanc faceàl'immensitéduPacifi que...

Lieuxplusétonnantsqued'autres,hauts

lieuxdelafictionréalisée. lieuxsublimeset 15 1 delaterre etd'unetechnologiesophistiquée, nucléaire,orbitale, informatique. libertévaine etabsoluedesfreeways,jamais celledusocialetdelaculture-celledela moeursetdesmentalités.

J'aicherchédansla

delatélévision, danslefilindesjoursetdes sionmerveilleusement sansaffectdessignes, desimages,desvisages,desactesrituelsdela route, cequiestleplusprochedel'univers nucléaire eténuclééquiestvirtuellementle nôtrejusquedans leschaumièreseuropéen nes. 16 mentdelaprofondeurdonttémoignentles immémorialde lenteurquesontl'érosionetla poles.

Cetteformenucléaire,cettecatastrophe

future, jesavaistoutcelaàParis.Maispourla comprendre, ilfautprendrelaformedu l'esthétiquedeladisparition. vued'oeil,quiestlaformeépuréedela désertion sociale.Ladésaffectiontrouvesa froid etdemortretrouveici,danslachaleurdu quetrouvelà,danslatransversalité dudésert, que etmental.L'inhumanité·denotremonde ultérieur, asocialetsuperficiel,trouved'emblée 17

Carledésertn'estquecela:unemoque

extatiquedelaculture,uneformeextatiquede ladisparition. leur descenddirectementdesconstellations,tant falluque lesIndiensensoientexterminéspour citéinhumaine,unesécheressequi chasseles n'existenullepartailleurs. del'étendue duregardquinetrouvenullepart où avoirdesilence,car lesmontagneshurlentpar leur relief.Etmême,pourqu'ilyaitsilence,il 18 _c- fautqueletempsaussisoitcommehorizontal, qu'iln'yaitpasd'écho dutempsdanslefutur, qu'ilnesoitqueleglissementdescouches géologiques lesunessurlesautres,etqu'iln'en

émaneplusqu'unesortederumeur

fossile. cale-nonseulement celleduciel,maiscelle desondulationsgéologiques oùseulescristalli sent lespassionsmétaphysiquesdel'espaceet chaquejour,etlanuit lesanéantit.Mais attendezquelematin selève,avecl'éveildes bruits fossiles,dusilenceanimal. elle-mêmeunobjetpur,puisqu'elleefface le remontelecours dutempspourl'annuler, puisqu'ellevaplusvitequesaproprecause et estletriomphedel'effetsurlacause,le 19 triomphedel'instantanésurletempscomme profondeur,letriomphedelasurfaceetde l'objecralitépuresurlaprofondeur dudésir.La vitessecréeunespaceinitiatiquequipeut impliquerlamortetdontlaseulerègleest d'effacer lestraces.Triomphedel'oublisurla

àalitéetréversibilité

d'unobjetpurdansla géométriepure dudésert.Roulercréeunesorte deschosesparlevide.C'estunesortede formedélectabledeleurdisparition.

Lavitesse

du mation dutemps.Maispeut-êtresafascination n'est-ellequecelle duvide,alorsqu'iln'yade séductionque dusecret.Lavitessen'estque l'initiatique duvide:nostalgied'uneréversion lamobilité.Analogueàlanostalgie desformes vivantesdanslagéométrie. 20 .c-

Pourtantily acontrasteviolentià,dansce

aussibiendans lesexequedansletravailque dans lescorpsoudansletrafic.Aufondles comprisdans lesespacesqu'ilsouvrentàla simulation,sontla seulesociétéprimitive actuelle.Etlafasànationestde lesparcourir cellede lacomplexité,delamixité etdelapromiscuité laplusgrande, celled'unrituelféroce,mais beaudans sadiversitésuperfiàel1e,celled'un sibles,dontl'immanencenousravit,maissans primitive...

Laprimitivitéestpasséedansce

21
propreraisonmorale, socialeouécologique.

Seulsdespuritainsontpuinventeretdéve

pour lerendreàlanature,exaaementcomme lesTasadayauxPhilippines.Obsessionpuri tained'uneoriginelà précisémentoùiln'ya plusdeterritoire.Obsessiond'uneniche, d'un indifférencesidérale.

TIYaunesortedemiracledanslafadeurdes

grandeurdetouteune(in)culture.

EnAméri

fadeur dessuburbsetdesfunkytowns.Ledésert miracledelavoiture,delaglaceet duwhisky 22
.c- sereproduittouslesjours:prodigedela facilitémêléeàlafatalité dudésert.Miraclede les conjuréqueparla vitesse.

Miracleitalien:celuidelascène.

Miracleaméricain:celuidel'obscène.

Laluxuredusenscontrelesdésertsde

l'insignifiance.

Cequiestmagique,cesontlesformes

métamorphiques.

Paslaforêtsylvestre,végéta

le,maislaforêt pétriJée,minéralisée.C'estle désertde sel,plusblancquelaneige,plus horizontalquelamer.C'estl'effetdemonu mentalité, degéométrieetd'architeaurelàoù rienn'a

Mountain.

Oul'inverse:lereliefsansrelief,

amorphe,des collinesdeboue(MudHills), relieflunaire,voluptueuxet fossile,auxondu- 23
lationsmonotones,d'antiquesfondssous marins.

LahouleblanchedesWhiteSands...Il

lepittoresquenaturelduparcours.

Enfait,laconceptiond'unvoyagesans

objectif,doncsans fm,nesedéveloppeque progressivement.Rejet desavatarstouristiques autravelling purqueletourismeouleloisir.

C'estpourquoi

ilseréaliseaumieuxdansla commelieuxdeplaisiroudeculture,mais télévisuellement,comme scenery,commescéna déterritorialisation ducorps.L'accélérationdes tionsubtile dusens. 24
.c- te.C'est elle,etladistancepure,etla délivrance dusocial,quicomptent.Ici,dansla conformequisoit, lesdimensionssontimmo tancelégèreet levoyageinfmi,c'estellequi purifie lesmusclesdeleurfatigue.'

Roulerestuneformespectaculaired'amné

alechocprimal desdésertsetdel'éblouisse plus,alorscommencelabrillanceseconde du voyage,celledeladistanceexcessive,dela desdistancesanonymes,oudequelquesforma tions géologiquesmiraculeuses,quienfmne gardantintactel'image dubouleversement.Ce 25
butesurunvisageconnu,surunpaysage familierouundéchiffrementquelconque, le charmeestrompu:lecharmeamnésique, daine.

Ily aunévénement,ouuneinnervation,

de signesvides,degestesfonctionnels,de brillanceaveugle ducieletdedistancessom nambuliques,esttrèslente.

Leschosessefont

soudainlégères,au furetàmesurequela culture,notreculture, seraréfie.Etcetteforme spectraledecivilisationqu'ontinventée les bilité seuledelaviequinousguette.Laforme 26
.c- quidominel'Ouestaméricain,etsansdoute toutelacultureaméricaine,estuneforme sismique:culture fraeta1e,interstitielle,née d'unefaille avecl'AncienMonde,culture circuler selonlesmêmesrèglespourensaisirle jeu:glissementsismique,technologiesdou ces.

Nulleautrequestionàcevoyageque:

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