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Lire et Ecrire une nouvelle policière en cycle 3

- (Lire) Lecture : album : « Une histoire à 4 voix » (non policier liste cycle 3). -(Ecrire ) Choisir un événement de la vie scolaire – chaque groupe doit le 



SOMMAIRE.

Particularités du genre policier dans la littérature de jeunesse. 3 D'après GION Marie-Luce et SLAMA Pierrette lire et écrire avec le roman policier



SCENARIO PEDAGOGIQUE N°3 Projet de création dun écrit

Classe/Niveau(x) : cycle 3. Brève description : • Ecrire par groupe



Untitled

Le roman policier offre aussi d'innombrables sujets pour la production d'écrit notamment au cycle III. Les enfants semblent apprécier ce genre et leur 



Lire et écrire avec le roman policier

Lire et écrire avec le roman policier. CYCLE 3. MARIEgLUCE GION. Professeure honoraire. PIERRETTE SLAMA. Professeure à l'IUFM-Université Paris Est Créteil.



Le récit policier - CE2

3) Mise en commun (oral collectif). Un rapporteur par binôme vient remplir sa ligne au tableau. Séance 2 : Découverte d'une nouvelle policière. 1) Première 



Les 13 vertus pédagogiques du roman policier

22 déc. 2009 Nous pouvons en citer : Lire et écrire avec le roman policier au cycle 3 de. Marie-Luce Gion et Pierrette Slama (aux éditions Argos) ...



Les 13 vertus pédagogiques du roman policier

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Énigme à lécole … - Récits Romans policiers Quelques pistes de

9 sept. 2019 spécificités on pourra comparer le policier aux récits déjà connus des élèves avant leur entrée en cycle 3



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- (Lire) Lecture : album : « Une histoire à 4 voix » (non policier liste cycle 3) -(Ecrire ) Choisir un événement de la vie scolaire – chaque groupe doit le 



Ecrire une nouvelle policière Fiche de préparation (séquence)

16 jan 2019 · Cette séquence est partiellement inspirée des démarches et outils de l'ouvrage pédagogique "Production d'écrits cycle 3 Editions Magnard"



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Le roman policier Unité modèle - 6e année Élaborée par Yvette Beutel 2 0 0 1 E118 1 Teaching Materials from the Stewart Resources Centre 



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Lire et écrire avec le roman policier CYCLE 3 MARIEgLUCE GION Professeure honoraire PIERRETTE SLAMA Professeure à l'IUFM-Université Paris Est Créteil



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15 fév 2019 · Ecrire sollicite plusieurs savoir-faire qui peuvent être regroupés selon quatre types de compétences : langagière énonciative graphique et 



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4Le récit policier Objectifs : analyser les caractéristiques du récit policier ; écrire le début d'une aventure Repères – Le genre policier



Outils pour faire écrire une intrigue policière aux élèves - petite luciole

25 avr 2021 · JE RECONNAIS LE GENRE POLICIER: Les élèves doivent comprendre la spécificité de ce Télécharger « Corr Lecture mini roman policier pdf »



[DOC] Le roman policier au cycle 3 - CPD 67

La lecture d'un roman s'accompagne d'activités d'écriture : écrire un chapitre transformer un passage en changeant de point de vue ou de type de texte ajouter 



Ecrire un récit / nouvelle policière – CM1 – CM2 – Rédaction

Ecrire un récit / nouvelle policière – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d'écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

:
Le récit policier - CE2 Le récit policier - CE2Le récit policier - CE2

Séance 1Séance 1 : Les ingrédients du récit policier : Les ingrédients du récit policier

1) Représentations initiales des élèves (oral collectif)

" Quels sont les mots qui vous viennent à l'esprit lorsqu'on parle d'un récit policier ? »

Les mots sont listés au tableau.

2) Phase de recherche (binômes / tutorat)

Lecture des trois quatrièmes de couverture : La reine des fourmis a disparu, Du rififi chez les poules, Les trois crimes d'Anubis. À partir de ces lectures, on retiendra six ingrédients du récit policier. opératoireSuspects

Les trois

crimes d'Anubis

La reine

des fourmis...

Du rififi

chez les poules

Chaque binôme complète la ligne du tableau concernant la quatrième de couverture qu'il a choisi.

3) Mise en commun (oral collectif)

Un rapporteur par binôme vient remplir sa ligne au tableau.

Séance 2Séance 2 : Découverte d'une nouvelle policière : Découverte d'une nouvelle policière

1) Première lecture silencieuse (phase individuelle)

Découverte du texte Histoire policière, Berbard Friot

Différenciation : texte simplifié et lecture à voix haute avec un groupe pour les lecteurs en

difficulté.

2) Vérification de la compréhension du texte (oral collectif)

Questions au groupe-classe pour s'assurer de la bonne compréhension du texte : " - Quels sont les deux personnages présents dans ce texte ? - Pourquoi le cheveu reste-t-il sur ce fauteuil et ne veut-il pas être touché ? - Pourquoi le cheveu pourrait devenir célèbre ?

- Pourquoi la puce dit : " Si je comprends bien, on a intérêt à être chauve si on veut trucider

quelque'un ? » »

3) Explication du vocabulaire difficile (oral collectif)

Lexique noté à la suite du texte.

Miroir de poche / démasquer / trucider / se faire mousser / abattre froidement

Séance 3Séance 3 : Compréhension du récit policier : Compréhension du récit policier

1) Questions de compréhension (écrit individuel)

Différenciation : questionnaire allégé pour les élèves en difficulté avec des questions

portant essentiellement sur l'explicite du texte.

2) Mise en commun (oral collectif / écrit individuel)

Autocorrection pour les élèves les plus avancés.

Mise en commun orale pour les autres.

Séance 4Séance 4 : Trace écrite sur les caractéristiques du récit policier : Trace écrite sur les caractéristiques du récit policier

1) Reprise du tableau (binômes / tutorat)

Tableau de la séance 1 à compléter, en rajoutant le titre du récit policier : Histoire policière

2) Mise en commun (oral collectif)

Un rapporteur par binôme : validation ou non

3) Trace écrite (écrit individuel)

Les E notent dans leur cahier les caractéristiques du récit policier.

" Le récit policier est construit à partir d'une enquête policière ou une enquête de détective privé.

Le récit policier se cractérise par six ingrédients : le méfait, le ou les enquêteur(s), la ou les

victime(s), le ou les coupable(s), le mode, les indices et le ou les suspect(s). Dans un récit policier,

il est aussi important qu'il y ait du suspense. » Séance 5Séance 5 : Résumé du récit policier. : Résumé du récit policier.

1) Rappel de l'intrigue (oral collectif)

Faire appel aux souvenirs des E pour restituer l'histoire avec quelques détails : résumé oral

construit conjointement.

2) Résumé du récit (écrit individuel)

Différenciation :

faibles : phrases à remettre dans l'ordre moyens : étiquettes-mots à utiliser dans le résumé forts : résumé

3) Mise en commun (oral collecif)

Quelques résumés sont lus à la classe (les élèves qui le désirent) Séance 6 Séance 6 : Production d'un récit policier: Production d'un récit policier

1) Présentation du projet (oral collectif)

Constituer un recueil de nouvelles policières.

2) Préparation de la production (écrit individuel)

Les E remplissent la dernière ligne du tableau de la séance 1, mais sans donner de titre à l'histoire.

3) Mise en place de la production (groupes de 3 élèves)

Proposition aux E de 7 tas d'étiquettes de couleur. Chaque tas correspond à un ingrédient caractéristique du récit policier (exemple : bleu = méfaits / jaune = enquêteurs, ...).

Chaque groupe tire au sort une étiquette de chaque couleur. On vérifie la cohérence des éléments.

différenciation : pour les élèves les plus faibles, proposition d'une trame (afin de limiter les

difficultés liées à la cohérence des éléments imposés pour la production du texte).

4) Mise en place de la grille de production (oral collectif)

Proposition aux élèves d'une grille d'écriture du récit policier.

5) Écriture des scénario (groupes)

6) Lecture de quelques scénario (oral collectif)

Quelques groupes lisent leur production à la classe : validation ou non Séance 7Séance 7 : 1er jet de production : 1er jet de production

1) Production du récit (groupes)

À partir du scénario, écriture du récit.

2) Relecture (groupes)

Les groupes complètent la fiche de production : tous les éléments attendus apparaissent-ils dans le

récit ? Séance 8Séance 8 : 2ème jet de production : 2ème jet de production Séance 9 Séance 9 : 3ème jet de production: 3ème jet de production Production finale qui aboutira à la constitution d'un recueil de nouvelles pour la classe. Séance 10 Séance 10 : Mise en réseau: Mise en réseau

Proposition de lecture du texte " Enquête » de Bernard Friot. Découverte d'un autre récit policier

du même auteur, qui est aussi une nouvelle à chute.

Possibilité d'une production d'écrit : proposer une chute possible, après avoir lu le texte jusqu'à la

ligne 55.

AnnexesAnnexes

Séance 1Séance 1

Quatrième de couverture : La reine des fourmi a disparu, Frédéric Bernard

"On a enlevé notre reine!» Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis.

Notre reine a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure. Et c'est moi, Mandibule de

Savon, qui suis chargé de l'enquête. Ma mission: mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé

notre très chère reine pendant la nuit. Un indice m'a déjà mis la puce à l'oreille. Il s'agit d'un poil,

un poil perdu par l'agresseur, sans nul doute. Mais à qui peut appartenir ce fameux poil? Quatrième de couverture : Du rififi chez les poules, Christine Beigel " Le saviez-vous ? Un crime n'est jamais parfait...

Dodue la Pondue est retrouvée morte au beau

milieu de la nuit. Le meurtrier n'en est pas à son coup d'essai : la pauvre poule est sa cinquième

victime. Le poulet-commissaire juste mène l'enquête, aidé par Barigrognon, chien-lieutenant

fraîchement sorti de l'école de police des campagnes. Les habitants de la basse-cour ont tous un

très bon alibi.

Il y a pourtant un assassin parmi eux... »

Quatrième de couverture : Le crime d'Anubis, Didier Convard

" Un vieil égyptologue vient d'être assassiné dans d'étranges conditions : à, ses côtés, une lettre

vierge parfumée d'une odeur de menthe, une drôle de fléchette et un chat noir qui rôde... Au

commissariat, l'enquête est au point mort et la consternation, générale. Bien heureusement, Canard,

informateur mystérieux au service de la police, est là pour donner de précieux indices et mettre

l'inspecteur Victor sur la piste... »

Séance 2Séance 2

Histoire policière

Une puce se promenait sur le bras d'un fauteuil. Elle rencontra un long cheveu blond qui se regardait dans un miroir de poche. - Hé ! Fit le cheveu, faites donc attention où vous marchez. Surtout ne me touchez pas, ne me déplacez pas : je suis un indice ! - Un indice, qu'est-ce que c'est que ça ?

- Figurez-vous qu'un crime a été commis ici, dans cette pièce. On a découvert la victime sur le

fauteuil d'en face, une balle en plein coeur. L'enquête a prouvé que l'assassin était assis sur le

fauteuil où nous nous trouvons. Alors, voyez-vous, je suis extrêmement important : quand les

policiers me découvriront, ils chercheront d'où je viens et, grâce à moi, ils démasqueront

l'assassin ! Tout le monde parlera de moi, les journaux, la télé, je vais devenir célèbre !

- Si je comprends bien, dit la puce, on a intérêt à être chauve quand on veut trucider quelqu'un : ces

bavards de cheveux sont toujours prêts à vous trahir, rien que pour se faire mousser !

Alors elle jeta la perruque bouclée qu'elle portait ce jour-là et abattit froidement le long cheveu

blond d'un coup de revolver tiré en plein coeur.

Texte simplifié :

Séance 3Séance 3

Autocorrection :

Séance 5Séance 5

Phrases à remettre dans l'ordre :

Elle rencontre un cheveu blond.

Elle jette sa perruque bouclée.

Le cheveu explique qu'un crime a été commis dans cette pièce et que l'assassin était sur ce

fauteuil. Elle tire un coup de revolver en plein coeur du cheveu.

Une puce se promène sur le bras d'un fauteuil.

Le cheveu lui dit de ne surtout pas le déplacer, ni le toucher.

Étiquettes-mots :

fauteuillong cheveu blondindice célèbreperruquerevolver

Séance 6Séance 6

Grille de production du récit policier

oui / non Présentation de différents personnages (enquêteur(s), victime, coupable, suspect(s), témoin(s), autres...)

Description du ou des lieu(x) de l'action

Il y a une intrigue : un événement qui déclenche l'enquête (le méfait) Il y a des actions qui permettent de résoudre l'enquête Il y a du suspens : les indices conduisent au moins à une fausse piste À la fin du récit l'enquête est résolue : il y a un coupable Le titre est bien caractéristique d'un récit policier

Séance 10Séance 10

Enquête

Ma grand-mère est détective amateur. A force de lire des romans policiers et d'étudier les romans de Sherlock Holmes, d'Hercule Poirot ou du commissaire Maigret, elle a fini par se dire : " Pourquoi pas moi ? » Depuis, elle mène ses propres enquêtes, et elle trouve toujours la solution de l'énigme. J'ai décidé de marcher sur ses traces et, l'autre jour, je lui ai demandé de me prendre comme apprenti détective. - D'accord, a-t-elle dit, tu seras mon assistant. Dès qu'un nouveau cas se présente, je fais appel à toi. Eh bien, aujourd'hui même, j'ai pu suivre mamie et observer sa méthode. En plus, c'était pratique, ça s'est passé chez nous. C'est maman qui a découvert le crime : la crème au

chocolat qu'elle avait préparée pour ce soir avait été (largement) entamée, et il en restait à

peine la moitié. Mamie s'est mise sans tarder au travail. Pour commencer, elle a enfilé un imperméable et s'est coiffée d'un chapeau mou. Et ainsi attifée, elle a interrogé la victime. - À quelle heure avez-vous découvert le vol ? a-t-elle demandé à maman. - À trois heures et demie, quand j'ai voulu prendre un yaourt. - Et à quelle heure aviez-vous mis la crème au Frigidaire ? - Vers dix heures ce matin, a répondu maman. - Bien, a conclu mamie, nous pouvons donc en déduire que le malfaiteur a opéré entre dix heures et quinze heures trente. Et maintenant, transportons-nous sur les lieux du crime à la recherche d'indices. Tout d'abord, elle voulait relever des empreintes digitales sur la jatte de crème, mais j'ai

réussi à l'en empêcher : je ne voulais pas qu'elle gâche ce qui restait de crème au chocolat !

Ensuite, elle a tenté de repérer sur le carrelage les traces de pas du voleur. Mais la cuisine n'avait pas été nettoyée depuis une semaine, de sorte que le sol était noirci de plus d'empreintes qu'un hall de gare. - Ça ne fait rien, m'a dit mamie, on va établir l'emploi du temps des suspects et, crois-moi, je finirai bien par mettre la main sur celui qui a fait le coup ! Elle a dit ça d'un ton si féroce que j'en ai eu froid dans le dos.

Elle a donc fait comparaître les " suspects », c'est-à-dire mon père et ma soeur, les

seules personnes à avoir libre accès à la cuisine, en dehors de maman et moi. Anne, ma petite soeur, avait un alibi solide : elle était en excursion avec son club de danse et pouvait fournir une bonne trentaine de témoins. L'interrogatoire de papa a été nettement plus intéressant. Il a d'abord prétendu avoir passé toute la journée au bureau. Mais quand mamie a saisi le téléphone pour appeler sa

secrétaire, il a avoué qu'il avait annulé deux rendez-vous avec des clients pour aller pêcher

avec son copain Marc. Il avait l'air d'un gamin pris en faute ! La plus ennuyée, cependant, c'était mamie : si tous ses suspects avaient un alibi, l'affaire se compliquait ! Mais elle n'avait pas dit son dernier mot. - Suis-moi, m'a-t-elle ordonné, on va résoudre ce petit problème. Nous sommes montés dans sa chambre. Là, elle a bourré une pipe et s'est mise à fumer en toussant à fendre l'âme.

- Maintenant, il faut réfléchir ; la solution est là ! a-t-elle proclamé en se frappant

le crâne.

Moi, je n'ai rien dit. Je l'ai regardée réfléchir. Tout à coup, elle s'est levée d'un bond et

s'est précipitée au salon. Et elle a pointé le doigt sur maman en criant :

- J'ai trouvé, c'est toi qui as mangé la crème au chocolat ! Oh, c'était bien joué : le

coupable se faisant passer pour la victime, très fort, vraiment très fort ! Mais tu n'avais pas compté sur mon flair, hein ?

Hou ! là, là ! Le drame que ça a déclenché ! Maman a traité mamie de " Sherlock Holmes

à la noix » et de " commissaire d'opérette ». Finalement, mamie a dû s'excuser. Mais c'est

surtout vis-à-vis de moi qu'elle était gênée : elle échouait lamentablement le jour même où

elle voulait m'initier à sa méthode ! Je lui ai dit qu'elle ne devait pas s'en faire,[ que c'était

très bien comme ça. Et c'est vrai, c'est très bien comme ça.] Car le coupable, le voleur de crème au chocolat, je le connais, moi. [C'est moi.]

Bernard FRIOT, Encore des histoires pressées

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