[PDF] ANNALES Musicologie PSPBB





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Licence de Musicologie à distance

Les passerelles vers certains autres parcours de l'UFR ainsi que l'intégra- tion du parcours CNED en cours de licence sont possibles sous certaines conditions.



ANNALES 2015 LICENCE 3

Musicologie PSPBB



ANNALES 2018 LICENCE 3

Musicologie PSPBB



Evaluation de la licence Musique et musicologie (Université Paris

15 sept. 2021 Ces parcours organisés dans le cadre de partenariats solides (Conservatoire



RAPPORT DACTIVITÉ 2020

Grâce à son catalogue de cours le CNED permet d'ores et déjà aux établissements scolaires de ainsi qu'une maîtrise et un master de musicologie.



ANNALES 2016 LICENCE 2

UFR de Musique et Musicologie JANVIER (oral CNED) et MAI (oral autres p ... Une question de cours sera tirée au sort parmi une liste de questions.



ANNALES 2016 LICENCE 3

Musicologie PSPBB



ANNALES 2018 LICENCE 1

UFR de Musique et Musicologie CNED et Dispense d'assiduité : examen oral et clavier ... l'activité artistique en Europe au cours de l'histoire.



ANNALES

Musicologie PSPBB



ANNALES 2015 LICENCE 1

UFR de Musique et Musicologie CNED et Dérogatoires : examen oral et clavier formules de cadence



ANNALES - lettressorbonne-universitefr

-CNED : examen écrit de 4h Cours imposé : Débordements de l’orchestre Rattrapage : examen oral MAI: Sujet CNED : Débordements de l’orchestre [ ] une information fréquentielle qui nest pas corrélée à ses énergies correspondantes ne suffit pas à identifier un son



ANNALES 2018 LICENCE 1 - sorbonne-universitefr

1) Lecture rythmique : lecture sur répertoire ou exercice (mesures simples composées équivalences « temps = temps ») 2) Lectures de notes sur partition : clés de sol fa ut3 principalement Lectures verticales et horizontales

ANNALES

Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

UFR de Musique et Musicologie

ANNALES

" MUSIQUE ET MUSICOLOGIE »

Licence 3

Année 2017

1, rue Victor Cousin 75 005 Paris

Licence 3e année

- semestres 5 et 6 - " Musique »

FORMATION AUDITIVE

L5-L6 MU 01 A1 (Mus), L5-L6 MU 02 A1 (CNED), L5-L6 MU 03 A1 (Sc-mus), L5-L6 MU

06 A1 (Mus italien)

S5 janvier :

Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu et examen oral

CNED et Dérogatoires : examen oral

S6 mai :

Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu et examen écrit (2h) CNED et Dérogatoires : examen écrit (2h) avec autres parcours

Rattrapage : S5 et S6 : écrit

JANVIER (oral) :

1) Notes : lectures de partitions sur répertoire (clés sol, fa, ut 1, ut 3, ut 4, instruments

transpositeurs).

2) Rythme sur répertoire XXe-XXIe siècles : équivalences temps = temps, croche = croche,

syncopes, valeurs ajoutées, mesures asymétriques, etc.

3) Chant avec paroles en français : répertoire fin XIXe-XXIe siècles (mélodies, chansons).

MAI (écrit) :

1) Relevé mélodique [LUTOSLAWSKI : Dance Preludes, II (début)]

2) Dictée harmonique (CNED) :

- (1ère période : prendre toutes les notes ; 2e période : prendre les extrêmes et noter les chiffrages arabes) - -classés (agrégats) de 4 sons : prendre tous les sons.

3) Choral (CNED) [BACH : Cantate BWV 253]

4) Relevé mélodique mémorisé (MUS) [H. NOGUERRA : " Vem Aqui »]

5) Relevé polyphonique [BRUCKNER : Symphonie n° 3 WAB 103, II (début)]

ÉCRITURE ET HARMONISATION AU CLAVIER

L5-L6 MU 01 A2 (Mus) et L5-L6 MU 02 A2 (CNED)

S5 janvier :

Mus : contrôle continu Ecriture (Quatuor classique et Choral) (coef. 1), Clavier : examen oral (coef. 1). CNED et Dérogatoires : examen écrit 2h (Quatuor classique ou choral)

S6 mai :

Mus : contrôle continu Ecriture (Quatuor et Invention) (coef. 1), Examen écrit 5h (coef. 1), Clavier

: examen oral (coef. 1). CNED et Dérogatoires : examen écrit (coef. 1) et oral (coef. 1)

Rattrapage : Epreuve de 2h. Quatuor romantique + Choral. Clavier janvier et mai : textes équivalents.

ECRIT

1er SEMESTRE (L5) JANVIER - CNED et Dérogatoires

1) CHORAL DANS LE STYLE DE BACH (/10)

2) QUATUOR CLASSIQUE (/10)

2e SEMESTRE (L6) MAI :

1) QUATUOR ROMANTIQUE (/10)

2) INVENTION (/10)

HARMONISATION AU CLAVIER

MAI :

Basse donnée

Chant donné

PRATIQUE MUSICALE COLLECTIVE

L5-L6 MU 01 A4 (Mus), L5-L6 MU 02 A4 (CNED) et L5-L6 MU 3 A4 (Sc-mus)

Mus et Sc-mus : Contrôle continu

Dérogatoires : accord contractuel avec un enseignant responsable ou attestation.

CNED : attestation

Rattrapage : report de la note de contrôle continu en S5 et S6

EXPRESSION VOCALE

L5-L6 MU 01 A5 (Mus) et L5-L6 MU 02 A5 (CNED)

S5 janvier :

- Musicologie : contrôle continu - CNED et Dérogatoires : examen oral

S6 mai :

- Musicologie, Sciences et musicologie : contrôle continu - CNED et Dérogatoires : examen oral Rattrapage : commun aux deux semestres. Examen oral.

Parcours Sciences et musicologie : Pour le module " Pratiques individuelles », les étudiants du parcours

Sciences et musicologie choisissent, par contrat pédagogique, soit un TD au sein des Pratiques " B » soit le

Musicologie »

HISTOIRE DE LA MUSIQUE Semestre 5

L5 MU 01 B5 (Mus), L5 MU 02 B5 (CNED) et L5 MU 04 B5 (PSPBB)

S5 janvier :

- Musicologie, PSPBB, CNED et Dérogatoires : examen écrit de 4h par tirage au sort alterné.

L5- PREMIER XXe SIECLE

Examen écrit 4h (TSA)

Rattrapage : oral

JANVIER (tirage au sort alphabétique entre les deux sujets) :

SUJET 1

Si musique de son temps, a-t- r, pour -allemande. Attaché aux critères du dynamisme subjectif, il fut enclin à sous-

du rythme ou la spécificité des recherches consacrées au timbre. En revanche, il sut saisir comme nul

sacrilège à ses contemporains. Sous les aberrations apparentes, il sut distinguer les lignes de force

moderne et en particulier en ce qui concerne sa phase expressionniste résulte-t- structuration dialectique. Adorno

qui doit non seulement se déterminer sans cesse mais encore outrepasser ses propres déterminations.

, Adorno en fait ressortir la difficulté majeure. La musique est dominée par un mode de synthèse qui se heurte constamment à

consiste à exhiber les contradictions enfouies dans le magma des normes instituées par le langage

Dufourt, Hugues, La musique spectrale, une révolution épistémologique, Delatour France,

Sampzon, 2014, p. 121-122.

Vous commenterez ce texte de Hugues Dufourt, en vous appuyant sur votre connaissance de e mises en SUJET 2 Du post-romantisme au néoclassicisme : théories esthétiques dans la première moitié du XXe siècle " À l'aide d'exemples choisis, précisez quelle est l'importance de la musique de danse, et notamment du genre du ballet, dans le renouveau de la musique dans la première moitié du

XXe siècle »

(Le devoir ne devra pas excéder quatre pages rédigées). LISTE QUESTIONS SPECIFIQUES DHISTOIRE DE LA MUSIQUE (L5)

S5 janvier :

- Musicologie, PSPBB, CNSMDP : contrôle continu. - Dérogatoires : examen oral. - CNED : examen écrit de 4h. Cours imposé : Les écoles pianistiques entre 1750 et 1830. JANVIER : Sujet CNED : Les Ecoles pianistiques entre 1750 et 1830 mais il vous appartient de

la situer précisément dans le contexte des innovations pianistiques des années 1750-1830. Les

remarques seront toujours précises et étayées, la rédaction soignée.

1. C. P. E. Bach, Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen, I.

Que savez-vous du traité de C. P. E. Bach

volumes -dessous ? Commentez-le le plus précisément possible.

2. Lodovico Giustini, Suonate da Cimbalo di piano e forte detto volgarmente di martelletti,

Sonate V, " Affetuoso ». -

pianistiques .

3. Louis Adam, Méthode de piano du Conservatoire, " Romance

de cette romance. Que pouvez-vous dire du titre pièce préfigure-t-elle ?

4. John Field, Nocturne en la majeur (début)

Définissez le genre du nocturne son écriture et son interprétation en vous appuyant sur 5. e.

6. L. van Beethoven, Sonate op. 26, " Maestoso Andante »

est-il singulier

7. Muzio Clementi, Gradus ad Parnassum, vol. 1

Que savez-Gradus ad

Parnassum -t- ?

HISTOIRE DE LA MUSIQUE Semestre 6

L6 MU 01 B (Mus) et L6 MU 02 B (CNED)

LISTE SECOND XXe SIECLE ET XXIe SIECLE

S6 mai :

- Mus., Sc-mus, PSPBB, CNED et Dérogatoires : examen écrit de 4h par tirage au sort alterné.

- Rattrapage : examens oraux. Une question de cours sera tirée au sort parmi une liste de questions.

Préparation : 15 mn. Examen : 15 mn

MAI (tirage au sort alphabétique entre les trois sujets) : - Sujet 1 au choix A ou B : Initiation aux musiques dites " populaires » à partir de

1950 :

A : contexte francophone

Lors d'une interview télévisée avec Denise Glaser, en 1963, Serge Gainsbourg affirmait : "La chanson

française est à faire". Il ajoutait qu'elle ne devait pas être "à la remorque de l'Amérique", ni se

contenter de proposer "la chanson américaine sous-titrée". Comment comprenez-vous cette prise de

position ? Estimez-vous que l'histoire de la chanson française du XXe siècle, et en particulier de sa

deuxième moitié, a réalisé ces ambitions ?

B : contexte anglo-américain

" ventes de singles aux États-

Unis et les musiciens populaires voulaient leur part du gâteau. La durée autorisée par ce

nouveau format nourrissait des ambitions créatrices, tout comme le développement des

interprétation live, on se mit à explorer de nouveaux univers sonores, qui ne pouvaient être

ou album live). »

Laura Tunbridge

américaines depuis les années 1950. - Sujet 2 : Histoire de la musique électroacoustique

La musique spectrale représente essentiellement un changement dans nos modes de penser la musique.

Elle ne se fonde plus sur des catégories traditionnelles bien séparées comme la mélodie, le contrepoint,

une musique de catégories ensemble a ainsi c composition musicale sont identiquement de nouvelles techniques de pensée.

Dufourt, Hugues, La musique spectrale, une révolution épistémologique, Delatour France, Sampzon,

2014, p. 28.

musicales de la fin du vingtième siècle, dans le courant de la musique spectrale et au-delà. Vous

donnerez des exemples précis de la manière dont les compositeurs ont envisagé de " penser la musique

autrement ». LISTE QUESTIONS SPECIFIQUES DHISTOIRE DE LA MUSIQUE (L6)

S6 mai :

- Mus, Sc-mus, PSPBB, CNSMDP : contrôle continu. - Dérogatoires : examen oral. - CNED : examen écrit de 4h. Cours imposé : Débord

Rattrapage : examen oral.

MAI : Sujet CNED :

identifier un son. La conception classique du timbre, qui définit celui-ci par la seule composante

spectrale du son, se trouve

Hugues Dufourt, La musique spectrale, une révolution épistémologique, Delatour France, Sampzon,

2015, p. 96.

de la conception de la notion de timbre, qui ne se satisfait plus des seules composantes spectrales dans temporelles crets, en quoi les nouvelles sonorités de (Le devoir ne devra pas excéder quatre pages rédigées).

ÉVOLUTION DU LANGAGE Semestre 5

L5 MU 01 B2 (Mus) et L5 MU 02 B2 (CNED), L5 MU 03 B2 (Sc-mus) et L5 MU 04 D3 (PSPBB)

S5 janvier :

- Mus, PSPBB : contrôle continu (coeff. 1) et examen écrit de 3h (coeff. 1) : analyse et/ou commentaire

" Premier XXe siècle » et/ou théorie.

- CNED et dérogatoires : examen écrit de 3h avec les autres parcours : analyse et/ou commentaire et/ou

théorie.

S6 mai :

- Mus, Sc-mus, PSPBB : contrôle continu (coeff. Second XXe siècle » et rit de 3h (coeff. 1) : analyse et/ou commentaire " Second XXe siècle » et/ou analyse schenkérienne.

- Dérogatoires et CNED : examen écrit de 3h avec les autres parcours : analyse et/ou commentaire

" Second XXe siècle » et/ou analyse schenkérienne. Rattrapage commun aux semestres 5 et 6 : tirage au sort commentaire

et/ou analyse (" Premier XXe siècle » et/ou " Second XXe siècle ») et/ou théorie et/ou analyse schenkérienne.

ANALYSE-COMMENTAIRE Semestre 5

JANVIER :

INTRODUCTION A DIVERSES THEORIES ET METHODES DANALYSE, ET ANALYSE ET

COMMENTAIRE " PREMIER XXE SIECLE »

COMMENTAIRE DECOUTE ET ANALYSE

musicale du XXe schémas analytiques.

Trois écoutes

2. Analyse (t

Anton WEBERN : Cinq Mouvements pour quatuor à cordes op. 5 (1909) : I. Heftig bewegt (mes. 1- 6)

1. Analysez en détail le matériau intervallique de cette pièce, exposé aux mesures 1 et 2 (1er temps). En

ations sur partition et/ou des schémas sur copie.

2. Mettez en évidence les incidences mélodiques (horizontales) et harmoniques (verticales) de ce

matériau dans les mesures 2 (2e-3e et tim inclure des annotations sur partition et/ou des schémas sur copie.

Béla BARTOK : Quatuor à cordes n° 3 (1927) : II. Seconda Parte : Allegro (mes. 14-34 et

mes. 103-112)

3. Sur copie, vous proposerez des représentations analytiques (commentées si besoin) des systèmes de

4. Sur copie, vous indiquerez trois éléments caractéristiques du langage musical et de

Bartók, en renvoyant à des exemples précis dans les partitions. Anton WEBERN : Cinq Mouvements pour quatuor à cordes op. 5 (1909) :

I. Heftig bewegt (mes. 1-6)

Béla BARTOK : Quatuor à cordes n° 3 (1927) :

II. Seconda Parte : Allegro (mes. 14-34)

Béla BARTOK : Quatuor à cordes n° 3 (1927) :

II. Seconda Parte : Allegro (mes. 103-112)

MAI :

ANALYSE-COMMENTAIRE Semestre 6

ANALYSE SCHENKERIENNE 45 minutes

(/10)

Établir un graphe schenkérien du thème suivant. Il mettra en valeur sa structure fondamentale sans

gommer les spécificités de son avant-plan. Ne pas oublier de chiffrer de manière pertinente ce graphe.

Vous expliciterez, en termes schenkériens, les différents phénomènes observés et les différents types

HAYDN, Symphonie n° 93, 1er Allegro assai

(tutti cordes)

ANALYSE & COMMENTAIRE 2h15

(/20) (10 pts) Vous aurez trois écoutes séparées par des pauses de 2 min environ. e siècle.

Votre commentaire devra être rédigé.

II. Analyse

Henri Dutilleux, quatuor Ainsi la nuit, deuxième partie.

1. Compréhension du texte musical (2 pts)

1. a. Que signifient les expressions Pizz, Arco, Pont. et Ord

partition Flaut. ?

1. b. Que signifient les notations de la partie de Vc du dernier système ? Vous donnerez une

transcription

2. Analyse du matériau (2 pts)

2. a. Caractériser la figure marcato de la première mesure. Faire de même pour ses autres occurrences

dans la partition. Vc. Vous relèverez les différentes occurrences de cette figure en spécifiant les intervalles qui les constituent.

3. Analyse de la forme (3 pts)

3. a. À partir des catégories que vous avez relevé au 2.c donnez un schéma du déploiement de la

forme.

3. b. Commentez ce schéma en mettant en lumière les différents types de contraste utilisés par

4. Interprétation sémantique (3 pts)

Le titre de la pièce est Mi Vous essaierez de donner à comprendre ce titre à partir

INTRODUCTION AU JAZZ MUSIQUES TRADITIONNELLES

L5 MU 01 B3 (Mus) et L5 MU 02 B3 (CNED) L6 MU 01 B4 (Mus) et L6 MU 02 B4 (CNED) S5 janvier : Mus, CNED et Dérogatoires : ex. écrit 2h S6 mai : Mus, CNED et Dérogatoires : ex. écrit 2h Rattrapage S5-S6 : 1 seul examen écrit ou oral commun INTRODUCTION AUX TECHNIQUES ET A LHISTOIRE DU JAZZ (L5) successivement avec un intervalle de deux minutes environ après chacune des deux premières et huit minutes environ après la troisième.

Pour chacun des extraits, vous indiquerez :

- La forme et la structure de la composition - Une description rapide du descriptif orchestral - Le style historique à quoi rapporter cet enregistrement - que - Les musiciens que vous pourriez reconnaître Dix accords chiffrés vous sont proposés : vous devez les noter en notes sur la portée. Dix accords en notes vous sont proposés : vous devez les chiffrer au-dessus de la portée en chiffrage américain.

MUSIQUES TRADITIONNELLES (L6)

" ¿A como vende la piangua? Hermanita no lo sé! » (chant de jeu) Musique afro-colombienne, région de Guapi (côte pacifique). Deux tambours, maracas tubulaires, marimba de chonta (jouée à deux, face-à-face), groupe de chanteuses.

Le commentaire sera particulièrement attentif à décrire la forme générale, la structure rythmique,

ours).

2) QUESTIONS GENERALES (1h30)

Transversaux »

LANGUE VIVANTE

L5-L6 MU 01 C1 (Mus), L5-L6 MU4C1A (PSPBB) et L5-L6 MU 02 C1 (CNED)

Mus, PSPBB : contrôle continu.

CNED et Dérogatoires (anglais musicologique) : Janvier et Mai : Écrit 2h.

Rattrapage : É

Anglais musicologique CNED

JANVIER :

Partie A. Éléments de notation et intervalles. Donnez pour chaque terme, une définition précise telle

musicaux.

Pentatonic scale :

Diminished fifth :

Stave :

Tie :

Partie B. Vocabulaire de spécialité. Construire des phrases. Pour chaque groupe de mots, déterminez

les équivalents en anglais et écrivez une phrase qui utilise ceux- Un terme donné au singulier peut être utilisé au pluriel.

1. compositeur / noter / noire pointée / mesure 18 [mettre la phrase au passé]

2. deuxième thème / sonate / moduler / tonalité voisine de mi bémol majeur

3. ffrer / messe de Mozart

4. musique de J.-S. Bach pour clavecin / découler / styles français et italien

5. ce morceau / travaille / depuis une semaine

Partie C. Compréhension et traduction.

I. Texte à traduire en français

Prokofiev composed his Second piano concerto in G minor, Op.16 in the winter and spring of

1913 and played the piano solo at the premiere on September 5 of that year, in Pavlovsk,

outside Saint Petersburg. This score calls for an orchestra of two flutes, two oboes, two

clarinets, two bassoons, four horns, two trumpets, three trombones and tuba, timpani, bass drum, snare drum, field drum, cymbals, tambourine, and strings. A critic wrote that the under his belt, Prokofiev now felt that he truly was on the threshold of fame. His career advanced quickly. Immediately after graduation from the conservatory in 1914 the recipient of the coveted Rubinstein Prize he left Russia and later met the most illustrious names in European music circles, Igor Stravinsky and Sergei Diaghilev. Prokofiev was impressed by The Rite of Spring had a lasting impact on his own development as a composer, a debt Prokofiev never publicly admitted. In London, Prokofiev played his Second Piano Concerto for Diaghilev, who at first considered choreographing it but then asked him to

write a new ballet score, the ill-fated Ala and Lolli, later revised as the Scythian Suite,

followed by a second commission, The Tale of the Buffoon. II. Phrases à traduire en anglais. Notions grammaticales et vocabulaire spécialisé. 1. talents multiples. 2. cette interprétation de la Sixième Symphonie de Mahler par 120 exécutants.

3. Don Giovanni en une nuit, avant la première

représentation.

4. Quand la clarinettiste arrivera, nous commencerons à déchiffrer ce chef-

musique de chambre.

5. Cet altiste joue faux. Il ne devrait donc pas faire toutes les reprises dans cette sonate.

6. Bien que né de parents non musiciens,

aussi un quatrième prix à différents concours internationaux.

7. première fois dans cette salle de

concert prestigieuse. 8.

9. Cette jeune chanteuse attend dans les coulisses depuis huit heures trente du matin.

10. Lorsque le chorégraphe arriva pour auditionner les danseurs, il était onze heures trente et

Anglais musicologique CNED

MAI :

Partie A. Texte à traduire en français.

The main object of aural training should be to develop musical sensitivity. Therefore sigh-reading,

sight-singing and dictation exercises should not be regarded as an end in themselves but as a means to

attain this sensitivity. It is a concrete study to develop the power of obtaining a conscious and clear

comprehension of musical structures. This power of comprehension depends primarily, it is true, on a

fast and accurate reading technique and on the proficiency acquired in musical dictations, but it also

includes emotional elements. It is important that we do not lose sight of these elements in the training

of the ear. The professional musician should indeed be able to give a more detailed account of the

constructive elements of the musical gesture, than the listener, but the most essential thing for both of

them is to have a feeling for the nuances in the expression of music. After all, a feeling for the nuances

of the musical idiom probably means more than a mere technical command of its grammar. Once the basic theoretical aspects of music have been overcome, other problems occur, such as those

in connection with absolute pitch. Musicians with active absolute pitch generally have little difficulty

in training the ear as far as melody and harmony are concerned. Those with passive absolute pitch, i.e.

those who can hear which notes are being sung or played on the piano or some other instrument, but ition when it comes to reading atonal music. As long as the scores are limited to

major/minor melodies, this passive absolute pitch may function perfectly, since absolute pitch is

largely a form of memory, and in this case the objects to be remembered probably consist of both

boast of having so-called, absolute pitch are thus often deficient in atonal melody reading. These same

musicians, however, may often react with great accuracy to wrong notes in an atonal example.

Partie B. Phrases à traduire en anglais.

1. interprétation du Huitième Quatuor de Chostakovitch. Tant mieux ! 2.

3. En ce qui concerne notre prochaine saison artistique, nous devrons être plus raisonnables et

inviter des artistes locaux au lieu des grands noms habituels.

4. Actuellement, ce musicologue renommé se trouve en Chine où il donne une série de

conférences sur la musique médiévale anglaise.

5. Dans la musique classique occidentale, les notes do dièse et ré bémol sont considérées comme

et sont jouées de manière identique sur la plupart des instruments.

Partie C. Mini-dissertation.

Contemporary classical music is deprived of melody and appeal, it is all noise and inaccessible. True

or false?quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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