[PDF] Cours 5 Diagrammes de séquence





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Cours n°11 : Diagramme dactivités

UML : Langage de modélisation objet unifié. Cours n°11 : Diagramme Le diagramme d'activité (Activity Diagram) fait parti des diagrammes comportementaux.



Diagramme dactivités

Un diagramme d'activités (activités et transitions) est une variante Une action est le plus petit traitement qui puisse être exprimé en UML.



Cours 6 Diagrammes états-transitions

D. Longuet - UML. 2. Diagramme états-transitions. Objectif : Décrire le comportement dynamique d'une entité (logiciel composant



Cours n°7 : Diagramme détats-transitions

UML : Langage de modélisation objet unifié. Cours n°7 : Le diagramme états-transitions (State Machine Diagram ou Statechart Diagram) fait parti des ...



Cours n°4 : Diagramme dobjets

UML : Langage de modélisation objet unifié. Cours n°4 : Diagramme d'objets Le diagramme d'objets fait parties des diagrammes structurels (statique).



Modélisation UML

Plan du cours. 1. Introduction. 2. Modéliser la structure avec UML. Structuration Orientée Objet. Diagrammes d'objets. Diagrammes de classes.



Cours n°5 : Diagramme de séquences

UML : Langage de modélisation objet unifié. Cours n°5 : Le diagramme de séquence fait parties des diagrammes comportementaux (dynamique) et plus.



Cours 5 Diagrammes de séquence

UML. Cours 5. Diagrammes de séquence. Polytech Paris-Sud. Formation initiale 3e année. Spécialité Informatique. Année 2016-2017. Delphine Longuet.



Introduction à UML 2 - Modélisation Orientée Objet de Systèmes

plupart des diagrammes UML et se traduit par le concept d'héritage dans les langages orientés objet. que subira un objet au cours de son cycle de vie.



Diagrammes dactivité

Le diagramme d'activité est un diagramme dynamique d'UML décrivant les activités séquen- tielles et parallèles d'un système.



Cours n°11 : Diagramme d’activités - No-IP

UML : Langage de modélisation objet unifié Cours n°11 : Diagramme d’activités 1 Rôle du diagramme d’activités : Le diagramme d’activité (Activity Diagram) fait parti des diagrammes comportementaux Il est utilisé pour modéliser les aspects dynamiques d'un système



Diagramme d’activités - FUN MOOC

Le diagramme d'activités comprend : des activités (une activité= une étape d'exécution état-activité) Une activité représente une exécution d'un mécanisme un déroulement d'étapes séquentielles Le passage d'une activité vers une autre est matérialisé par une transition



Le diagramme des activités - Université Sorbonne Paris Nord

Le diagramme d’activités Un diagramme d’activité sert à modéliser : les flots de contrôle les flots de données Conséquence : les états représentent des calculs il n’y a pas d ’événement externes mais des attentes de fins de calculs il peut y avoir de la concurrence entre activités Un diagramme d ’activité traduit un



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UML Diagramme d’activites?´ Un diagramme dynamique d’UML Permettant de representer le comportement d’une m´ ethode ou le´ deroulement d’un cas d’utilisation´ Utilisant des automates comme un diagramme etats-transitions´ Comme un diagramme de sequence mais avec une attention´ particuliere sur les op` erations plut´ ot que les

Quels sont les diagrammes de l’UML?

Dans le but de modéliser notre application, nous avons utilisé trois diagrammes UML : le diagramme de cas d’utilisation, le diagramme de séquence et le diagramme de classes. 3.1. Diagramme de cas d’utilisation:

Quels sont les symboles de diagramme d'activité UML ?

Offre un ensemble de symboles de diagramme d'activité uml tels que activité, état, objet dans l'état, activité de décision, flux de contrôle, flux d'objet, barre de synchronisation horizontale, barre de synchronisation verticale, et plus encore.

Quels sont les différents types de diagrammes à utiliser pour modéliser une application?

3 Conception en UML de notre application: Dans le but de modéliser notre application, nous avons utilisé trois diagrammes UML : le diagramme de cas d’utilisation, le diagramme de séquence et le diagramme de classes. 3.1. Diagramme de cas d’utilisation:

Quelle est la différence entre un diagramme d'activité et un organigramme de traitement de l'information ?

Les diagrammes d'activité sont similaires aux organigrammes de traitement de l'information, car ils montrent les flux entre les actions dans une activité. Les diagrammes d'activité peuvent, cependant, aussi montrer les flux parallèles simultanés et les flux de remplacement. Diagrammes d'activité UML Diagrammes d'activité

Cours 5 Diagrammes de séquence UML

Cours 5

Diagrammes de séquencePolytech Paris-Sud

Formation initiale 3e année

Spécialité Informatique

Année 2016-2017

Delphine Longuetdelphine.longuet@lri.fr

D. Longuet - UML2Diagrammes de séquence (conception) Objectif : Représenter les communications avec et au sein du logiciel Représentation temporelle des interactions entre les objets Chronologie des messages échangés entre les objets et avec les acteurs En conception : Décrire la réalisation des cas d'utilisation sur le système décrit par le diagramme de classes Point de vue interne sur le fonctionnement du système Description au niveau de l'instance (état du système à un instant)

Description de scénarios particuliers

Représentation des échanges de messages

Entre les acteurs et le système, entre les objets du système

De façon chronologique

D. Longuet - UML3Diagrammes de séquence (conception)

Éléments du diagramme de séquence

Acteurs

Objets (instances)

Messages (cas d'utilisation, appels d'opération) Principes de base : Représentation graphique de la chronologie des échanges de messages avec le système ou au sein du système " Vie » de chaque entité représentée verticalement Échanges de messages représentés horizontalement D. Longuet - UML4Utilisation en phase de conception

ActeurUtiliser

Diagramme de cas d'utilisationDiagramme de classes du systèmeSystème Objectif : Description de la réalisation d'un cas d'utilisation sur le système décrit par le diagramme de classes Problème : Communication entre les acteurs et le système vu comme un ensemble d'objetsClasse1Classe3Classe2 D. Longuet - UML5Utilisation en phase de conception

ActeurUtiliser

Diagramme de cas d'utilisationDiagramme de classes du systèmeSystème Communication entre acteurs et système via une interface (texte, web,

ActeurClasse1Classe3Classe2

D. Longuet - UML6Utilisation en phase de conception

ActeurUtiliser

Classe1Classe3

Diagramme de cas d'utilisationDiagramme de classes du systèmeSystème

ActeurInterface

Communication entre acteurs et système via une interface (texte, web, physique...) Solution : Création de classes de contrôle et de classes d'interface qui : gèrent les interactions avec les acteurs encapsulent le résultat des opérationsClasse2

Classe1Classe3Classe2

Contrôle

ÉcranClavierclasse de contrôleclasses

d'interface

D. Longuet - UML7Diagramme de séquence du cas d'utilisation UtiliserUtilisation en phase de conception

: Acteur: Interfaceobj1 : Classe1 obj2 : Classe2saisir() opération(args)Classe2() obj2retour détruire()ActeurUtiliser Diagramme de cas d'utilisationDiagramme de classesSystème aiÌifiÌichage: ContrôleClasse1Classe3Classe2 : Clavier: Écran saisir()aiÌifiÌichage aiÌifiÌichageaiÌifiÌichage

D. Longuet - UML8Éléments de base

Jean : Acteurobjet1 : Classe1objet2 : Classe2

opération1() opération2(args) retour2 retour1instance d'acteurinstance d'une classe du diagramme de classes valeur renvoyéeexécutionappel d'une opération ligne de vie

D. Longuet - UML9Types de messages

Message synchrone : Émetteur bloqué en attente du retour Message asynchrone : Émetteur non bloqué, continue son exécutionvériifierSolde(compte) soldeOKexécution bloquée allumer() processus évoluant en parallèlelflèche pleine lflèche ouverte pas nécessairement de retour: GAB: Banque : Ascenseur: Voyant D. Longuet - UML10Création et destruction d'objet : PageWeb nouvSession : Session nouvSessionSession() destroy()appel du constructeur de la classe retour obligatoire de l'instance créée destruction de l'objet (pas nécessairement

à la suite d'un message)exécution du

constructeur

D. Longuet - UML11Message rélflexif

: Cataloguelivres : Ensemble chercher(auteur) listeLivresAuteurTriéetrier()appel d'une opération interne

D. Longuet - UML12Alternative

a : Ascenseurp : Portes [demandé = courant] ouvrir() [demandé ≠ courant] déplacer(étage)c : Cabine si la condition est vériifiée sinonPrincipe : Condition à l'envoi d'un message

Notation :

Deux diagrammes

condition

D. Longuet - UML13Alternative

a : Ascenseurp : Portes ouvrir() déplacer(étage)c : CabinePrincipe : Condition à l'envoi d'un message

Notation :

Deux diagrammes

Bloc d'alternative alt

alt [démandé = courant] [demandé ≠ courant]

D. Longuet - UML14Boucle

Principe : Répéter un enchaînement de messages

Notation :

Note cat : Cataloguelivre : Livre premierAuteur()Pour chaque livre du catalogueopération répétée pour tous les objets mentionnésauteur

D. Longuet - UML15Boucle

Principe : Répéter un enchaînement de messages

Notation :

Note

Bloc de boucle loop

cat : Cataloguelivre : Livre premierAuteur()loop(livre in cat) objets sur lesquels répéter la boucleauteur D. Longuet - UML16Référence à un autre diagramme b : Banquec : Comptecl : Client vériification du solde ref prélèvement agios notiifié au clientref référence à un diagramme décrit ailleurs

D. Longuet - UML17Exemple - Analyse

Client

nom : string naissance : DateCompte numéro : int devise : Devise solde : lfloat

Virement

montant : lfloat date : Date1..*1 11

0..*0..*Efffectuer un

virement personnel

Système de gestion bancaireEmployé

EmployéSGB

efffectuerVirementP(id,noC1,noC2,mnt) trueCas d'utilisation

Efffectuer un

virement personnel (niveau analyse)

D. Longuet - UML18Exemple - Conception

Efffectuer un

virement personnel

Système de gestion bancaireEmployé

: Employé: SGB efffectuerVirementP(id,noC1,noC2,mnt) truechercher clientref créer virementrefc : Client chercher comptesref v : Virement efffectuer virementrefClient nom : string naissance : DateCompte numéro : int devise : Devise solde : lfloat

Virement

montant : lfloat date : Date1..*1 11

0..*0..*

Réalisation du

cas d'utilisation

Efffectuer un

virement personnel (niveau conception)

D. Longuet - UML19Exemple - Conception

: Employé: SGB efffectuerVirementP(id,noC1,noC2,mnt) truechercherClient(id) client client : Clientcompte(noC1) c1 compte(noC2) c2

Virement(c1,c2,mnt)

virementvirement : Virement efffectuer() truec1 : Compteretirer(mnt) true c2 : Comptedéposer(mnt) true

D. Longuet - UML20Exemple - Conception

Client

nom : string naissance : DateCompte numéro : int devise : Devise solde : lfloat déposer(mnt : lfloat) : bool retirer(mnt : lfloat) : bool

Virement

montant : lfloat date : Date efffectuer() : bool1..*1

0..*0..*compte(no : int) : CompteDiagramme de classes complété avec les classes techniques et les

opérations nécessaires 11 SGB efffectuerVirementP() : bool chercherClient(id : int) : Client* 11*

D. Longuet - UML21Quelques règles

Messages entre acteurs et interface

" Fausses » opérations liées au cas d'utilisation (même nom) Arguments (saisis) et valeurs de retour (aiÌifiÌichées) simples : texte, nombre

Messages au sein du système

Opérations du diagramme de classes

Si message de objA : ClasseA vers objB : ClasseB, alors opération du message dans ClasseBquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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