Modélisation objet et diagrammes UML dynamique
Diagramme de séquence : représentation séquentielle du déroulement des traitements et des Représentation graphique des tests et des boucles des.
Cours 5 Diagrammes de séquence
Diagramme de séquence du cas d'utilisation Utiliser Boucle. Principe : Répéter un enchaînement de messages. Notation : ? Note cat : Catalogue.
DIAGRAMME DETATS- TRANSITIONS ET DACTIVITES
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Cours n°5 : Diagramme de séquences
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Le changement de saisons constitue une boucle continue. On considère un objet de la classe Saison de durée de vie infinie. En utilisant des événements de
Diagramme d’activités - FUN MOOC
Un diagramme d'activités (activités et transitions) est une variante du diagramme d'états-transitions (états et transitions) Les deux types de diagrammes permettent d'avoir deux vues différentes sur des automates donnés Un diagramme d'activités visualise un graphe d'activités qui
Images
Le diagramme d’activité (Activity Diagram) fait parti des diagrammes comportementaux Il est utilisé Il est utilisé pour modéliser les aspects dynamiques d'un système
Comment créer un diagramme d'activités ?
Avant de commencer à créer un diagramme d'activités, vous devez d'abord comprendre de quoi il est constitué. Voici quelques-uns des composants les plus courants d'un diagramme d'activités : Action : étape dans l'activité où les utilisateurs ou le logiciel exécutent une tâche donnée.
Quels sont les diagrammes d’activité ?
Essayez-les ! Les diagrammes d’activité UML forment un sous-ensemble essentiel des diagrammes de comportement. Ils présentent le fonctionnement de différentes activités et des flux dans les processus métier et les systèmes logiciels.
Quels sont les composants d'un diagramme d'activités ?
Voici quelques-uns des composants les plus courants d'un diagramme d'activités : Action : étape dans l'activité où les utilisateurs ou le logiciel exécutent une tâche donnée. Dans Lucidchart, les actions sont symbolisées par des rectangles aux bords arrondis.
Pourquoi utiliser un diagramme de séquence ?
De nombreux chefs de projet et ingénieurs utilisent les diagrammes de séquence UML pour avoir une meilleure idée de la manière dont les tâches d’un projet vont fonctionner, se chevaucher et circuler entre les objets ou les composants.
![Cours 5 Diagrammes de séquence Cours 5 Diagrammes de séquence](https://pdfprof.com/Listes/17/60677-17Et3-5DiagSequence.pdf.pdf.jpg)
Cours 5
Diagrammes de séquencePolytech Paris-Sud
Formation initiale 3e année
Spécialité Informatique
Année 2016-2017
Delphine Longuetdelphine.longuet@lri.fr
D. Longuet - UML2Diagrammes de séquence (conception) Objectif : Représenter les communications avec et au sein du logiciel Représentation temporelle des interactions entre les objets Chronologie des messages échangés entre les objets et avec les acteurs En conception : Décrire la réalisation des cas d'utilisation sur le système décrit par le diagramme de classes Point de vue interne sur le fonctionnement du système Description au niveau de l'instance (état du système à un instant)Description de scénarios particuliers
Représentation des échanges de messages
Entre les acteurs et le système, entre les objets du systèmeDe façon chronologique
D. Longuet - UML3Diagrammes de séquence (conception)Éléments du diagramme de séquence
Acteurs
Objets (instances)
Messages (cas d'utilisation, appels d'opération) Principes de base : Représentation graphique de la chronologie des échanges de messages avec le système ou au sein du système " Vie » de chaque entité représentée verticalement Échanges de messages représentés horizontalement D. Longuet - UML4Utilisation en phase de conceptionActeurUtiliser
Diagramme de cas d'utilisationDiagramme de classes du systèmeSystème Objectif : Description de la réalisation d'un cas d'utilisation sur le système décrit par le diagramme de classes Problème : Communication entre les acteurs et le système vu comme un ensemble d'objetsClasse1Classe3Classe2 D. Longuet - UML5Utilisation en phase de conceptionActeurUtiliser
Diagramme de cas d'utilisationDiagramme de classes du systèmeSystème Communication entre acteurs et système via une interface (texte, web,ActeurClasse1Classe3Classe2
D. Longuet - UML6Utilisation en phase de conceptionActeurUtiliser
Classe1Classe3
Diagramme de cas d'utilisationDiagramme de classes du systèmeSystèmeActeurInterface
Communication entre acteurs et système via une interface (texte, web, physique...) Solution : Création de classes de contrôle et de classes d'interface qui : gèrent les interactions avec les acteurs encapsulent le résultat des opérationsClasse2Classe1Classe3Classe2
Contrôle
ÉcranClavierclasse de contrôleclasses
d'interfaceD. Longuet - UML7Diagramme de séquence du cas d'utilisation UtiliserUtilisation en phase de conception
: Acteur: Interfaceobj1 : Classe1 obj2 : Classe2saisir() opération(args)Classe2() obj2retour détruire()ActeurUtiliser Diagramme de cas d'utilisationDiagramme de classesSystème aiÌifiÌichage: ContrôleClasse1Classe3Classe2 : Clavier: Écran saisir()aiÌifiÌichage aiÌifiÌichageaiÌifiÌichageD. Longuet - UML8Éléments de base
Jean : Acteurobjet1 : Classe1objet2 : Classe2
opération1() opération2(args) retour2 retour1instance d'acteurinstance d'une classe du diagramme de classes valeur renvoyéeexécutionappel d'une opération ligne de vieD. Longuet - UML9Types de messages
Message synchrone : Émetteur bloqué en attente du retour Message asynchrone : Émetteur non bloqué, continue son exécutionvériifierSolde(compte) soldeOKexécution bloquée allumer() processus évoluant en parallèlelflèche pleine lflèche ouverte pas nécessairement de retour: GAB: Banque : Ascenseur: Voyant D. Longuet - UML10Création et destruction d'objet : PageWeb nouvSession : Session nouvSessionSession() destroy()appel du constructeur de la classe retour obligatoire de l'instance créée destruction de l'objet (pas nécessairementà la suite d'un message)exécution du
constructeurD. Longuet - UML11Message rélflexif
: Cataloguelivres : Ensemble chercher(auteur) listeLivresAuteurTriéetrier()appel d'une opération interneD. Longuet - UML12Alternative
a : Ascenseurp : Portes [demandé = courant] ouvrir() [demandé ≠ courant] déplacer(étage)c : Cabine si la condition est vériifiée sinonPrincipe : Condition à l'envoi d'un messageNotation :
Deux diagrammes
conditionD. Longuet - UML13Alternative
a : Ascenseurp : Portes ouvrir() déplacer(étage)c : CabinePrincipe : Condition à l'envoi d'un messageNotation :
Deux diagrammes
Bloc d'alternative alt
alt [démandé = courant] [demandé ≠ courant]D. Longuet - UML14Boucle
Principe : Répéter un enchaînement de messagesNotation :
Note cat : Cataloguelivre : Livre premierAuteur()Pour chaque livre du catalogueopération répétée pour tous les objets mentionnésauteurD. Longuet - UML15Boucle
Principe : Répéter un enchaînement de messagesNotation :
NoteBloc de boucle loop
cat : Cataloguelivre : Livre premierAuteur()loop(livre in cat) objets sur lesquels répéter la boucleauteur D. Longuet - UML16Référence à un autre diagramme b : Banquec : Comptecl : Client vériification du solde ref prélèvement agios notiifié au clientref référence à un diagramme décrit ailleursD. Longuet - UML17Exemple - Analyse
Client
nom : string naissance : DateCompte numéro : int devise : Devise solde : lfloatVirement
montant : lfloat date : Date1..*1 110..*0..*Efffectuer un
virement personnelSystème de gestion bancaireEmployé
EmployéSGB
efffectuerVirementP(id,noC1,noC2,mnt) trueCas d'utilisationEfffectuer un
virement personnel (niveau analyse)D. Longuet - UML18Exemple - Conception
Efffectuer un
virement personnelSystème de gestion bancaireEmployé
: Employé: SGB efffectuerVirementP(id,noC1,noC2,mnt) truechercher clientref créer virementrefc : Client chercher comptesref v : Virement efffectuer virementrefClient nom : string naissance : DateCompte numéro : int devise : Devise solde : lfloatVirement
montant : lfloat date : Date1..*1 110..*0..*
Réalisation du
cas d'utilisationEfffectuer un
virement personnel (niveau conception)D. Longuet - UML19Exemple - Conception
: Employé: SGB efffectuerVirementP(id,noC1,noC2,mnt) truechercherClient(id) client client : Clientcompte(noC1) c1 compte(noC2) c2Virement(c1,c2,mnt)
virementvirement : Virement efffectuer() truec1 : Compteretirer(mnt) true c2 : Comptedéposer(mnt) trueD. Longuet - UML20Exemple - Conception
Client
nom : string naissance : DateCompte numéro : int devise : Devise solde : lfloat déposer(mnt : lfloat) : bool retirer(mnt : lfloat) : boolVirement
montant : lfloat date : Date efffectuer() : bool1..*10..*0..*compte(no : int) : CompteDiagramme de classes complété avec les classes techniques et les
opérations nécessaires 11 SGB efffectuerVirementP() : bool chercherClient(id : int) : Client* 11*D. Longuet - UML21Quelques règles
Messages entre acteurs et interface
" Fausses » opérations liées au cas d'utilisation (même nom) Arguments (saisis) et valeurs de retour (aiÌifiÌichées) simples : texte, nombreMessages au sein du système
Opérations du diagramme de classes
Si message de objA : ClasseA vers objB : ClasseB, alors opération du message dans ClasseBquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] diagramme dactivité ppt
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