[PDF] • Parcours: Les Mémoires dune âme





Previous PDF Next PDF



La prose du transsibérien analyse La prose du transsibérien analyse

Cendrars la prose du transsibérien analyse. Lecture du texte : Texte étudié : En ce temps-là j'étais en mon adolescence J'avais à peine seize ans et 



La prose du transsibérien analyse

Extrait de Prose du. Transsibérien analysé: Prose du Transsibérien incipit (v.1 à 23) Qui est Blaise Cendrars? Frédéric-Louis Sauser



Enfin les images sont surprenantes

https://lettrines.net/dotclear/public/Docs_1ere_M_Danset/Devoirs_et_sujets/Cendrars-corrige-commentaire.pdf



SEQUENCE VI VOYAGE AU CŒUR DE LABSTRACTION Blaise

Séance 3 Un long poème - AP. La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France B. mais dans une première analyse de celui-ci. On travaille ...



http://domi33.blogs.sudouest.fr/tag/CENDRARS+%3A+PROSE+DU

9 oct. 2009 Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. Dédiée aux ... La prose du Transsibérien de Cendrars commentaire du poème. Par ...



Cendrars Du Monde Entier

https://www.bacfrancais.com/commentaire/cendrars-prose-transsiberien?print=pdf



DUlysse à « lHomère du Transsibérien » : un voyage en vers

- Analyse de l'image : Robert DELAUNAY La Tour Eiffel



FRANÇAIS

La Prose du Transsibérien et de la petite. Jehanne de France. Problématique. Comment un voyage en train peut-il devenir un objet poétique et artistique ? Quels 



traduction inédite et commentaire dun extrait du poème Sacred

12 juin 2023 et commentaire d'un extrait du poème Sacred Sites par Susan Suntree ... Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France par Blaise ...



blaise cendrars - Prose du Transsibérien

la prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de. France. Page 2. texte sous droits _ usage personnel uniquement. Page 3. En ce temps-là j'étais en mon 



DUlysse à « lHomère du Transsibérien » : un voyage en vers

- Analyse de l'image : Robert DELAUNAY La Tour Eiffel



Lecture cursive : Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de

Rien de mieux qu'un livre annoté avec le lexique et le contexte expliqués par exemple : Prose du Transsibérien et autres poèmes de Blaise Cendrars





La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France

La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France. Dédiée aux musiciens. En ce temps-là j'étais en mon adolescence. J'avais à peine seize ans et 



Blaise Cendrars Prose du Transsibérien

https://sc96e6fa741e10733.jimcontent.com/download/version/1573666252/module/13834445427/name/Plan%20s%C3%A9quence%202019.pdf



blaise cendrars - Prose du Transsibérien

la prose du Transsibérien et de la petite Et nous allions grâce au Transsibérien



Enfin les images sont surprenantes

https://lettrines.net/dotclear/public/Docs_1ere_M_Danset/Devoirs_et_sujets/Cendrars-corrige-commentaire.pdf



Corrigé de lévaluation sommative : A bord du Transsibérien Blaise

Corrigé de l'évaluation sommative : A bord du Transsibérien Blaise. Cendrars « Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France »



Corrigé du bac Français (1ère) 2021 - Métropole-1

Commentaire. PRÉAMBULE. Ce document présente une lecture littéraire du texte proposé. Son objectif est d'accompagner la réflexion des professeurs.



• Parcours: Les Mémoires dune âme

Problématique : Peut-on faire d'une oeuvre poétique une « autobiographie »? La poésie permet-elle d'exprimer ce que l'on a vécu sans le dénaturer?



La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France

La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France Dédiée aux musiciens En ce temps-là j'étais en mon adolescence J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J'étais à 16 000 lieues du lieu de ma naissance J'étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares



D’Ulysse à « l’Homère du Transsibérien » : un voyage en vers

• La Prose du transsibérien « dédiée aux musiciens » Lectures cursives documents et textes complémentaires : Documents complémentaires : A propos du poète et de la femme : 1- RIMBAUD Poésies « Vénus Anadyomène » 2- BAUDELAIRE Les Fleurs du mal « L’Invitation au voyage » Vers la modernité poétique :

Qui a écrit la prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France ?

Blaise Cendrars. Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France est un long poème en vers libre publié en 1914. Dans ce poème, Blaise Cendrars se remémore son long voyage en train, de Moscou à la Mongolie, pendant la Révolution russe et la guerre russo-japonaise de 1905.

Quelle est la définition de prose du Transsibérien ?

La fascinante et désespérée Jeanne l’accompagne dans cette traversée épique et mélancolique. Prose du transsibérien est une œuvre pionnière de la modernité poétique de par l’usage de vers libres saccadés qui s’enchaînent sans liens. Cette esthétique de la rupture caractérise le futurisme et le simultanéisme du début du XXe siècle.

Quelle est la différence entre le voyage en train et le Transsibérien ?

» Le poète adolescent exprime sa mélancolie et sa tristesse tandis que le Transsibérien l’emporte loin, comme s’il regrettait ce voyage: « ma vie / Ma pauvre vie ». Le voyage en train peut se lire comme une métaphore du temps qui passe et qui éloigne le poète de l’enfance.

Qu'est-ce que la prose ?

Un réseau tabulaire d'images et de motifs sont disséminés dans le texte et se font écho malgré les changements. La prose ... Fait partie d'un ensemble intitulé Du monde entier. Le texte s'inspire en particulier de la vie de Cendrars, " le bourlingueur", qui, au début du siècle, a réalisé un voyage en train à travers la Russie .

Les Contemplations,

livre 1 à 4 •Parcours: Les Mémoires d'une âme

Proposition d'Alice Faye, Lycée René Cassin, StrasbourgAdaptation d'une séquence sur Pauca Meae menée avec une classe

de 1ère STMG SÉQUENCE N° 3 : étude d'une oeuvre intégrale " Pauca meae » Victor Hugo, Les Contemplations (1856) Problématique : Peut-on faire d'une oeuvre poétique une " autobiographie »? La poésie permet-elle d'exprimer ce que l'on a vécu sans le dénaturer? Objet(s) d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

Pour l'exposé :

Lectures analytiques retenues pour l'épreuve orale :

5- " Quand nous habitions tous ensemble », Les Contemplations, Victor Hugo

6- " Oh! Je fus comme fou... », Les Contemplations, Victor Hugo

7- " Mors », Les Contemplations, Victor Hugo

Pour l'entretien :

Études d'ensemble ou éléments de synthèse : -Quatre études d'ensemble: exprimer la douleur, rappeler le souvenir, rélfléchir au sens de la vie, organiser le recueil -Rappels sur la versiification -Rappels des principales ifigures de style -Rélflexion collective autour de la problématique -Bac blanc (le 22/12) sur l'expression du deuil en poésie (Eluard, Hugo et Ronsard)

Textes complémentaires:

-Préfacé dés Contemplations -Ens émblé dés téxtés du récuéil " Pauca Méaé »-"

Commé on voit sur la branché... » Ronsard, Sur la mort de Marie, sonnét CVIII, Le Second Livre des Amours

(1578).

Histoire littéraire: Rapp

éls sur lé romantismé ét la contribution dé Victor Hugo a* l'écrituré poétiqué dé son t

émpsEtude de documents:

-Portrait de Léopoldine par Auguste de Châtillon, 1835 -Le char de la mort par Thépohile Schuler, 1848 (Musée Unterlinden, Colmar)

Autres travaux et activités personnels

- " Lecture sensible » d'un poème du recueil: chaque élève a choisi un poème et en a fait une

lecture à voix haute à la classe. Il a ensuite justiifié son choix en essayant de donner des

critères détaillés en s'appuyant précisément sur le texte. Ancienne séquence

Éléments

conservés

Première partie: Autrefois

Deuxième partie: Aujourd'hui

Livre 1: Aurore

Livre 2: L'âme en fleur

Livre 3: Les luttes et les rêves

Livre 4: Pauca meae

Le corpus exclut les deux derniers livres En

marche et Au bord de l'infiniStructure de l'oeuvre Léopoldine Hugo, Auguste de Châtillon, 1835 (musée Victor Hugo, Paris) " Qu'est-ce que les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot n'avait quelque prétention, les Mémoires d'une âme. Ce sont, en efffet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre. C'est l'existence humaine sortant de l'énigme du berceau et aboutissant à l'énigme du cercueil (...) Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et ifinit par un bruit du clairon de l'abîme. »Extrait de la

Préface

Séance 1: Interroger l'entrée dans l'oeuvre(même questionnement que dans l'ancienne séquence)

Support: texte de la Préface

" Mémoires d'une âme »

Mémoires:

- souvenirs personnels -sélection des souvenirs - présence du cadre de vie (personnel mais aussi spatio-temporel, historique, politique, géographique) - passage par le récit, mise en mots et en forme du souvenir d'une âme: - intériorité - intimité - idée de quelque chose en lien avec le spirituel par opposition avec la matérialité, le corps - connotation religieuse: immortalité de l'âme

Approche simple:

Dans quelle mesure une oeuvre poétique permet-elle de restituer fidèlement la vie du poète? La poésie permet-elle d'exprimer ce que l'on a vécu sans le dénaturer? Une oeuvre poétique peut-elle être " autobiographique »? Approche qui permet d'articuler à l'histoire littéraire: En quoi, en utilisant un matériau biographique, Victor Hugo renouvelle-t-il la poésie de son siècle? Comment problématiser?

Séance 2: Etude d'ensemble

-Engagement: " Melancholia », " Réponse à un acte d'accusation », " Suite », " A propos d'Horace », " Choses vues un jour de printemps », " Quelques mots à une autre » -Souvenirs heureux: " Quand nous habitions tous ensemble », " Elle était pâle et pourtant rose », " Souvenirs, printemps, aurore », " Mes deux ifilles », " La vie aux champs » -Deuil: " Mors », " Oh! je fus comme fou », " 4 septembre 1843 », " Veni, vidi, vixi » -Questionnement métaphysique: " On vit, on parle, on a le ciel et les nuages », " Magnitudo Parvi », " A Villequier », " A ma ifille » -Souvenirs bucoliques/figure du poète: " Aux arbres », " Je lisais, que lisais-je? », " Eglogue », " Il faut que le poète épris d'ombre et d'azur », " Oui je suis le rêveur... » -Inspiration fantastique: " Le poète s'en va dans les champs », " Les oiseaux », " Le revenant », " Elle était déchaussée » -Amour: " Un soir que je regardais le ciel », " Je respire où tu palpites », " Après l'hiver », " 1er mai », " La Coccinelle », " Sous les arbres », " Lise »... -Repères (dates, lieux, amis): " A propos d'Horace », " Le poète s'en va dans les champs » Pour les classes en diffficulté, scénariser sous forme d'enquêtes Études de textes ( 3 à 5 textes)A compléter avec les cours listés ci-dessous •" mettre en évidence la quête du sens qui s'y élabore dans l'usage spécifique que fait le poète de la langue, liant profondément ses diverses propriétés: sémantique, sonore, prosodique, visuelle » Cours -Le mouvement romantique en littérature (ouvrir aux autres arts?) à articuler avec " Le Poète s'en va dans les champs » -Rappels sur la versification et la façon dont Hugo se la réapproprie ( Brigitte Bufffard Moret, Précis de stylistique, Armand Colin ou article Lectures des Contemplations, PUR), à articuler avec " Réponse à un acte d'accusation » -Rappels biographiques et historiques à articuler avec " Quand nous habitions tous ensemble » et " Mors » -Un points d'analyse grammaticale ponctuel ( subordonnée conjonctive en fonction de complément circonstanciel) -Enrichissement du lexique: les images poétiques -1 " Le poète s'en va dans les champs » -2 " Réponse à un acte d'accusation » -3 " Quand nous habitions tous ensemble » -4 " Oh! Je fus comme fou dans le premier moment » -5 " Mors Séances 3 à 7

Séance 8:

Sujet facile:

•D'après vous, peut-on dire que Les Contemplations sont une oeuvre " autobiographique »?

Sujets plus complexes:

•Philippe Lejeune dans L'Autobiographie en France, explique que la forme poétique, en elle-même, rend impossible le récit autobiographique. En vous appuyant sur votre lecture des Contemplations, commentez cette affirmation. •Dans Les Contemplations, qui est le " Je »? •Dans le Pacte autobiographique(1975) Philippe Lejeune écrit " la poésie échappe à l'autobiographie et se sauve sur la pointe des pieds ».

Commentez cette affirmation.Construction du bilan de la problématique à l'oral. Les arguments sont

listés: ceux en faveur d'un texte " autobiographiques » et ceux qui font qu'il s'en éloigne. ÉCRIT ORAL •Mise en voix d'un poème du recueil: chaque élève choisit un poème et en fait une lecture ou la récitation à la classe. Il justifie ensuite son choix en donnant

des raisons détaillées et en s'appuyant précisément sur le texte.Tâche finale: préparation à la dissertation

Proposition de lecture cursive

" au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de l'oeuvre au programme, ou une anthologie poétique, à intégrer dans le carnet de lecture personnelle » •Prévert, Paroles •Eluard, Le temps déborde •Bonnefoy, Les Planches courbes •Jaccottet, A la lumière de l'hiver

Prolongements:Prolongements picturaux:

-Enterrement à Ornans, Gustave Courbet, 1849-50 (Musée d'Orsay) -Le Char de la mort, Théophile Schuler, 1848 (Musée Unterlinden) -Victor Hugo sur le rocher des proscrits, photographie de Jean Hugo,

1853 (musée Victor Hugo, Hauteville House)

-Léopoldine Hugo, Auguste de Châtillon, 1835 (Musée Victor Hugo,

Paris)

Le Char de la mort , Théophile Schuler, 1848 (Musée Unterlinden) Parcours associé:•" L'étude de l'oeuvre et du parcours sont

étroitement liées et doivent s'éclairer

mutuellement »

Mémoire des lieux:

En quoi l'évocation des lieux chers

définit-elle le projet romantique? •Alphonse de Lamartine, " Milly ou la terre natale » Harmonies poétiques et religieuses (1830) •Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, Première partie, Livre troisième, chapitre 1,

Promenade, Apparition de Combourg

•Hugo, " Ultima Verba », Les Châtiments (1851)

Autre parcours possible

Qui est le poète romantique?

Alfred de Musset, " La Nuit de décembre » Les Nuits (1835) Victor Hugo," Ce siècle avait deux ans », Les Feuilles d'automne (1831) François-René de Chateaubriand, Préface des Mémoires d'Outre-tombe (1809)

Les Contemplations,

livre 1 à 4 •Parcours: Les Mémoires d'une âme

Proposition d'Alice Faye, Lycée René Cassin, StrasbourgAdaptation d'une séquence sur Pauca Meae menée avec une classe

de 1ère STMG SÉQUENCE N° 3 : étude d'une oeuvre intégrale " Pauca meae » Victor Hugo, Les Contemplations (1856) Problématique : Peut-on faire d'une oeuvre poétique une " autobiographie »? La poésie permet-elle d'exprimer ce que l'on a vécu sans le dénaturer? Objet(s) d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

Pour l'exposé :

Lectures analytiques retenues pour l'épreuve orale :

5- " Quand nous habitions tous ensemble », Les Contemplations, Victor Hugo

6- " Oh! Je fus comme fou... », Les Contemplations, Victor Hugo

7- " Mors », Les Contemplations, Victor Hugo

Pour l'entretien :

Études d'ensemble ou éléments de synthèse : -Quatre études d'ensemble: exprimer la douleur, rappeler le souvenir, rélfléchir au sens de la vie, organiser le recueil -Rappels sur la versiification -Rappels des principales ifigures de style -Rélflexion collective autour de la problématique -Bac blanc (le 22/12) sur l'expression du deuil en poésie (Eluard, Hugo et Ronsard)

Textes complémentaires:

-Préfacé dés Contemplations -Ens émblé dés téxtés du récuéil " Pauca Méaé »-"

Commé on voit sur la branché... » Ronsard, Sur la mort de Marie, sonnét CVIII, Le Second Livre des Amours

(1578).

Histoire littéraire: Rapp

éls sur lé romantismé ét la contribution dé Victor Hugo a* l'écrituré poétiqué dé son t

émpsEtude de documents:

-Portrait de Léopoldine par Auguste de Châtillon, 1835 -Le char de la mort par Thépohile Schuler, 1848 (Musée Unterlinden, Colmar)

Autres travaux et activités personnels

- " Lecture sensible » d'un poème du recueil: chaque élève a choisi un poème et en a fait une

lecture à voix haute à la classe. Il a ensuite justiifié son choix en essayant de donner des

critères détaillés en s'appuyant précisément sur le texte. Ancienne séquence

Éléments

conservés

Première partie: Autrefois

Deuxième partie: Aujourd'hui

Livre 1: Aurore

Livre 2: L'âme en fleur

Livre 3: Les luttes et les rêves

Livre 4: Pauca meae

Le corpus exclut les deux derniers livres En

marche et Au bord de l'infiniStructure de l'oeuvre Léopoldine Hugo, Auguste de Châtillon, 1835 (musée Victor Hugo, Paris) " Qu'est-ce que les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot n'avait quelque prétention, les Mémoires d'une âme. Ce sont, en efffet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre. C'est l'existence humaine sortant de l'énigme du berceau et aboutissant à l'énigme du cercueil (...) Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et ifinit par un bruit du clairon de l'abîme. »Extrait de la

Préface

Séance 1: Interroger l'entrée dans l'oeuvre(même questionnement que dans l'ancienne séquence)

Support: texte de la Préface

" Mémoires d'une âme »

Mémoires:

- souvenirs personnels -sélection des souvenirs - présence du cadre de vie (personnel mais aussi spatio-temporel, historique, politique, géographique) - passage par le récit, mise en mots et en forme du souvenir d'une âme: - intériorité - intimité - idée de quelque chose en lien avec le spirituel par opposition avec la matérialité, le corps - connotation religieuse: immortalité de l'âme

Approche simple:

Dans quelle mesure une oeuvre poétique permet-elle de restituer fidèlement la vie du poète? La poésie permet-elle d'exprimer ce que l'on a vécu sans le dénaturer? Une oeuvre poétique peut-elle être " autobiographique »? Approche qui permet d'articuler à l'histoire littéraire: En quoi, en utilisant un matériau biographique, Victor Hugo renouvelle-t-il la poésie de son siècle? Comment problématiser?

Séance 2: Etude d'ensemble

-Engagement: " Melancholia », " Réponse à un acte d'accusation », " Suite », " A propos d'Horace », " Choses vues un jour de printemps », " Quelques mots à une autre » -Souvenirs heureux: " Quand nous habitions tous ensemble », " Elle était pâle et pourtant rose », " Souvenirs, printemps, aurore », " Mes deux ifilles », " La vie aux champs » -Deuil: " Mors », " Oh! je fus comme fou », " 4 septembre 1843 », " Veni, vidi, vixi » -Questionnement métaphysique: " On vit, on parle, on a le ciel et les nuages », " Magnitudo Parvi », " A Villequier », " A ma ifille » -Souvenirs bucoliques/figure du poète: " Aux arbres », " Je lisais, que lisais-je? », " Eglogue », " Il faut que le poète épris d'ombre et d'azur », " Oui je suis le rêveur... » -Inspiration fantastique: " Le poète s'en va dans les champs », " Les oiseaux », " Le revenant », " Elle était déchaussée » -Amour: " Un soir que je regardais le ciel », " Je respire où tu palpites », " Après l'hiver », " 1er mai », " La Coccinelle », " Sous les arbres », " Lise »... -Repères (dates, lieux, amis): " A propos d'Horace », " Le poète s'en va dans les champs » Pour les classes en diffficulté, scénariser sous forme d'enquêtes Études de textes ( 3 à 5 textes)A compléter avec les cours listés ci-dessous •" mettre en évidence la quête du sens qui s'y élabore dans l'usage spécifique que fait le poète de la langue, liant profondément ses diverses propriétés: sémantique, sonore, prosodique, visuelle » Cours -Le mouvement romantique en littérature (ouvrir aux autres arts?) à articuler avec " Le Poète s'en va dans les champs » -Rappels sur la versification et la façon dont Hugo se la réapproprie ( Brigitte Bufffard Moret, Précis de stylistique, Armand Colin ou article Lectures des Contemplations, PUR), à articuler avec " Réponse à un acte d'accusation » -Rappels biographiques et historiques à articuler avec " Quand nous habitions tous ensemble » et " Mors » -Un points d'analyse grammaticale ponctuel ( subordonnée conjonctive en fonction de complément circonstanciel) -Enrichissement du lexique: les images poétiques -1 " Le poète s'en va dans les champs » -2 " Réponse à un acte d'accusation » -3 " Quand nous habitions tous ensemble » -4 " Oh! Je fus comme fou dans le premier moment » -5 " Mors Séances 3 à 7

Séance 8:

Sujet facile:

•D'après vous, peut-on dire que Les Contemplations sont une oeuvre " autobiographique »?

Sujets plus complexes:

•Philippe Lejeune dans L'Autobiographie en France, explique que la forme poétique, en elle-même, rend impossible le récit autobiographique. En vous appuyant sur votre lecture des Contemplations, commentez cette affirmation. •Dans Les Contemplations, qui est le " Je »? •Dans le Pacte autobiographique(1975) Philippe Lejeune écrit " la poésie échappe à l'autobiographie et se sauve sur la pointe des pieds ».

Commentez cette affirmation.Construction du bilan de la problématique à l'oral. Les arguments sont

listés: ceux en faveur d'un texte " autobiographiques » et ceux qui font qu'il s'en éloigne. ÉCRITquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27
[PDF] les 14 besoins fondamentaux de virginia pdf

[PDF] propriété caractéristique chimique

[PDF] 14 besoins fondamentaux tableau vierge

[PDF] besoin perturbé depression

[PDF] qu'est ce qu'une propriété chimique

[PDF] effet de l or sur l homme

[PDF] propriétés physico chimiques des matériaux

[PDF] propriété intrinsèque d un matériau

[PDF] propriétés physico-chimiques

[PDF] tableau des besoins perturbés aide soignante

[PDF] les droits extrapatrimoniaux cours

[PDF] comment les droits extrapatrimoniaux sont ils protégés

[PDF] quels sont les droits patrimoniaux

[PDF] les droits patrimoniaux pdf

[PDF] droits patrimoniaux et extrapatrimoniaux cours