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2e partie : La connaissance du monde peut-elle conduire à la connaissance de Dieu ? nous proposons en fait un système complet des sciences.
Dialogue sur les deux grands systèmes du monde de Galilée
Le format du Dialogue sur les deux grands systèmes du monde de Galilée Devoir de l'UE Révolution Scientifique (responsable : Sophie Roux) – ENS Galilée ne manque pas d'illustrer les cours de physique depuis le collège jusqu'aux études supérieures
Qui a créé le dialogue sur les deux grands systèmes du monde ?
Ouvrage Dialogue sur les deux grands systèmes du monde publié par Galilée en 1632. Portrait de Galilée par Giusto Sustermans en 1636. Le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (en italien : Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo) est un ouvrage demandé à Galilée par le pape Urbain VIII vers 1624 n 1 et publié en 1632.
Quels sont les deux grands systèmes du monde ?
En 1623, Galilée se remet à sa défense de la philosophie copernicienne, le livre résultera du dialogue des deux grands systèmes du monde. Les systèmes du monde sont les systèmes astronomiques : système de Ptolémé. Galilée veut toucher le grand monde et pas seulement ceux qui sont dans les universités.
Qui a écrit entre deux mondes ?
En 2017, il publie "Entre deux mondes" où il aborde un sujet brûlant d'actualité : le parcours de migrants arrivant en France. Il remporte l'Étoile du Parisien du meilleur polar 2017. Norek a travaillé à l’écriture de la sixième saison de la série télévisée française "Engrenages" (2017).
Quel est le genre du dialogue ?
L'art, le genre du dialogue. Figure de rhétorique qui consiste à mettre sous la forme de dialogue les idées ou les sentiments que l'on prête à ses personnages, comme dans ces vers de la Fontaine : • Est-ce assez, dites-moi ?
![HISTORIA IN FABULA HISTORIA IN FABULA](https://pdfprof.com/Listes/17/60957-172013AIXM3043.pdf.pdf.jpg)
Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés
UFR ALLSH
Maison de la Recherche
29 av. R. Shuman
13621 AIX-en-Provence
Thèse de Doctorat
Discipline : Italien
Présentée par Madame Jacqueline TESTANIERE
HISTORIA IN FABULA
Sources et fonctions de la métafiction historiographique dansBaudolino,
La misteriosa fiamma della regina Loana
Directeur de recherche : Madame le Professeur Perle ABBRUGIATI Soutenue à Aix-en-Provence, le 16 septembre 2013Membres du Jury
Mesdames et Messieurs les Professeurs :
Perle ABBRUGIATI (Université Aix-Marseille), directeur de recherche Myriam CARMINATI (Université de Montpellier III)Yannick GOUCHAN (Aix-Marseille Université)
Agnès MORINI (Université de Saint-Etienne)
Matteo PALUMBO (Université de Naples - Federico II) 2Historia in fabula
Sources et fonctions
de la métafiction historiographique dans %MXGROLQR I·LVROM GHO JLRUQR SULPM etLa misteriosa fiamma della regina Loana
G·8PNHUPR (F2
À Camille, à -mère.
Illustration http://www.borsalino.it/ita/storia.js 3Résumé
La notion de métafiction, concept de la critique littéraire contemporaine, caractérise cesfictions qui subvertissent les catégories conventionnelles romanesques, et invitent à une
aventure sémiologique. Nos recherches nous amènent à proposer la notion de métafiction comme métho fabulamedium du métatexte et génère un système sémiotique représentable par " un labyrinthe de
» : une " sémiosphère », terme que nous empruntons à Lotman. Leparcours intertextuel propose une lecture à plusieurs niveaux et invite à revisiter ironiquement
baroqueMots-clés :
Métafiction, postmodernisme, histoire, labyrinthe, palimpseste, historiographie, fabula,sémiologie, sémiosphère, bibliothèque, intertextualité, baroque, le double, Umberto Eco,
Youri Lotman, Baudolino, , La mystérieuse flamme de la reine Loana.Abstract
The notion of metafiction, concept taken from contemporary critics of litterature, defines these fictions subverting conventional categories of novels and invites the reader to a semiologic adventure. Our researches lead us to make the proposition of metafiction as an investigation method to explore the textual network of the novels in our corpus. It questions fabula in order to disclose, in the tracery of narrative materials, the library dialoguing with it, in the historical context of a period. Historiography acts as a medium for the meta-text and generates a semiotic system one can depict under the shape of a labyrinth made of interconnected nodes : a " semiosphere », as defined by Lotman. The intertextual journey offers a multi-levels reading and invites to re-visit, with irony, History and its impostures. The baroque » writing brings them with generosity to the critic acumen of the " Model Reader », eventually confronted to ontological dimensions of the work.Key-words
Metafiction, postmodernism, history, labyrinth, palimpsest, historiography, fabula, semiologics, semiosphere, library, intertextuality, baroque, le double, Umberto Eco, Youri Lotman, Baudolino, The island of the day before, The mysterious flame of Queen Loana. 4Remerciements
Monsieur le Professeur James DAUPHINÉ, mon premier guide, qui a cru que cette bénéficier de ses encouragements et de son patient étayage, Madame le Professeur Perle ABBRUGIATI, qui a accepté de me prendre en charge en affection. Les ateliers organisés par le CAER méritent ici une mention particulière, pour communication sur ." sujet qui me passionne depuis longtemps, et sur lequel mes critiques n'ont jamais écrit beaucoup. Merci
pour avoir lu si bien mes images, ou imaginé mes mots (par courriel du 14/09/2012). »Provence et de Toulon-La Garde, et de leurs équipes. Je remercie tout particulièrement Cécile
FERRAN, Françoise GUILLARD et Gaëlle CHAPDELAINE pour leur travail rigoureux, minutieux et leur aide efficace. Le dévouement amical, le soutien de tous les instants de dynamique équipe de formation " ZOTERO façons et chaleureuses me furent extrêmement précieuses.Enfin, mes pensées vont à mes amis Renée et Michel qui ont toujours été là quand il le
fallait. 5Sommaire
Résumé .............................................................................................................................................. 3
Mots-clés : ......................................................................................................................................... 3
Abstract ............................................................................................................................................. 3
Key-words .......................................................................................................................................... 3
Remerciements ................................................................................................................................. 4
INTRODUCTION ........................................................................................................................... 8
Il ǀestito d'Arlecchino ........................................................................................................................ 8
La métafiction historiographique .................................................................................................... 23
Historia in fabula ............................................................................................................................. 28
Chapitre 1 - BAUDOLINO ....................................................................................................... 34
Une histoire palimpseste............................................................................................................. 34
1.1- La Gesta Baudolini .................................................................................................................... 36
1.1.1 Un peu d'Histoire ͗ FrĠdĠric Barberousse et le royaume d'Italie ....................................... 40
1.1.2 La troisième croisade ......................................................................................................... 43
1.2 - Eco in fabula ............................................................................................................................ 46
1.2.1 L'empire du milieu .............................................................................................................. 57
1.2.2 Le mystère de la chambre close ......................................................................................... 59
1.3 - Baudolino ͗ la crĠation d'un hĠros lĠgendaire ........................................................................ 61
1.3.1 L'estrange ǀoyage .............................................................................................................. 65
1.3.2 Hypatie ............................................................................................................................... 73
1.4 - Une histoire sans fin ................................................................................................................ 75
1.4.1 La roue de la Fortune ......................................................................................................... 77
Chapitre 2 - ǯ ................................................................................ 86
L'Historia litterarum .................................................................................................................... 91
2.1 - Les misères de ce temps....................................................................................................... 100
2.1.1 La guerre .......................................................................................................................... 100
2.1.2 Marqueurs du baroque .................................................................................................... 105
2.1.3 Le siège de Casal, " una commedia all'italiana » ............................................................ 111
2.2 - Sciences et technologie ........................................................................................................ 116
2.2.1 La guerre des mondes ...................................................................................................... 116
2.2.2 Ingénieurs du XVIIe siècle ................................................................................................. 123
2.2.3 Le " Perspicillum »............................................................................................................ 130
62.2.4 La quête de la longitude................................................................................................... 132
2.2.5 Le Nouvel Adam ............................................................................................................... 141
2.3 - Kircher et les mythes ............................................................................................................ 145
2.3.1 Atypique et inclassable savant ......................................................................................... 145
2.3.2 Un langage babélique ...................................................................................................... 148
2.3.3 Anamnèse ........................................................................................................................ 151
2.3.4 Une arche mythique ......................................................................................................... 153
2.3.5 Le mythe du déluge universel........................................................................................... 155
2.3.6 " Fais-toi une arche » ....................................................................................................... 162
2.3.7 La colomba color arancio ................................................................................................. 164
2.4 - Les arts.................................................................................................................................. 171
2.4.1 Histoires de peinture comme prolégomènes au monde du roman .................................. 171
2.4.2 Figures féminines ............................................................................................................. 172
2.4.3 Ut pictura narratio ........................................................................................................... 174
2.4.4 Ombres et lumières .......................................................................................................... 178
2.5 - Roberto, un héros baroque .................................................................................................. 181
2.5.1 Du cortegiano au discreto ................................................................................................ 181
2.5.2 L'Homme-Protée .............................................................................................................. 185
2.5.3 Homo viator ..................................................................................................................... 188
2.5.4 Le double .......................................................................................................................... 199
2.6 - L'Ġcriture comme catharsis ................................................................................................... 200
2.6.1 Roman dans le roman ...................................................................................................... 203
2.6.2 Les rêves de Roberto ........................................................................................................ 208
2.6.3 Judas, la trahison ............................................................................................................. 210
2.7 - L'assassinat du Double .......................................................................................................... 216
2.7.1 Don Juan .......................................................................................................................... 221
2.7.2 La métaphore de la pierre ................................................................................................ 227
2.8.1 Le Colophon ...................................................................................................................... 232
2.8.2 Un roman baroque ........................................................................................................... 235
Chapitre 3 : LA MISTERIOSA FIAMMA DELLA REGINA LOANA .............................. 2413.1 - La mémoire perdue .............................................................................................................. 241
3.1.1 Le théâtre de la mémoire ................................................................................................. 244
3.1.2 Les mots et les choses ...................................................................................................... 252
73.2 - La maison des souvenirs ....................................................................................................... 254
3.2.1 L'aile centrale ................................................................................................................... 254
3.2.2 Le grenier ......................................................................................................................... 256
3.3.3 La chapelle cachée ou le Temple du temps ...................................................................... 259
3.3 - Locked in ............................................................................................................................... 262
3.3.1 Le " Je » du roman ........................................................................................................... 265
3.3.2 L'ġtre empġtrĠ dans des histoires .................................................................................... 269
3.4 - Entre le paradoxe de ZĠnon et l'Aleph de Borges................................................................. 284
CONCLUSION ........................................................................................................................... 292
La métafiction historiographique : moteur de la sémiose ............................................................ 292
Bibliographie ......................................................................................................................... 309
Umberto Eco, édition originale en italien ..................................................................................... 309
Umberto Eco, Traduction française .............................................................................................. 311
Ouvrages et articles sur Umberto Eco .......................................................................................... 313
Vuǀres littĠraires citĠes ............................................................................................................... 314
XVIIe siècle ..................................................................................................................................... 318
Sémiologie, théorie littéraire ........................................................................................................ 322
Psychanalyse (ouvrages, articles) .................................................................................................. 327
Philosophie, épistémologie ........................................................................................................... 327
Histoire .......................................................................................................................................... 333
Art .................................................................................................................................................. 335
Moyen-Âge .................................................................................................................................... 336
Neurosciences ............................................................................................................................... 336
Religion, théologie, mythologie .................................................................................................... 337
Thèses............................................................................................................................................ 339
Ouvrages collectifs ........................................................................................................................ 339
Romans .......................................................................................................................................... 341
Littérature de jeunesse ................................................................................................................. 342
Ouvrages et articles sur la littérature-jeunesse ............................................................................ 343
Index des auteurs cités dans le texte ............................................................................. 344
Table des illustrations ........................................................................................................ 350
8INTRODUCTION
à ses lecteurs un ouvrage singulier qui ne cesse de se dévoiler. Six romans ont été publiés à ce
jour, Il nome della rosa, Il Pendolo misteriosa fiamma della regina Loana, Il cimitero di Praga. De nombreuses thèses, colloquesinternationaux, ouvrages théoriques les analysent, les critiquent et les commentent. Leurs
auteurs rapprochent la réflexion sémiologique du sémioticien Umberto Eco du savoir encyclopédique qui se manifeste dans ses romans. Nous tenterons, dans notre recherche, dedémêler les fils de trame et de chaîne que le romancier a su finement tresser et de dégager ce
que nous considérons comme le lien unificateur de ses récitsMais quelle Histoire ? " Le substantif », précise le Trésor de la Langue Française, " est
Eco : événementielle, religieuse, politique, secrète, ésotérique, universelle, des sciences, de
étude portera principalement sur trois romans, à savoir La misteriosa fiamma della regina Loana. Nous pensons en effet que Il nome della rosa a même. Il Pendolo di Foucault nous semble-t-. Quant à Il cimitero di Praga, sa récente parution ne nous a pas permis de le prendre en compte dans notre corpus. Nous ne pouvons les exclure dans la perspective historique qui estla nôtre car ils se prêtent à plusieurs interprétations, notamment ils représentent les maillons
charnière : Baudolino XIIe siècle, Il nome della rosa le XIVe siècle Il cimitero di Praga évoque Garibaldi et les luttes pour andis que La misteriosa 9 fiamma della regina Loana e siècle pendant le fascisme. Quant à Il Pendolo di Foucault qui se situe au XXe siècle, il se nourrit des falsifications deDévider le fil assembleur des morcea
curiosité rend, de toute évidence, imprudent ou inconscient. Eco tisse événements historiques,
personnages réels et fictifs, modèles narratifs, mythes, figures rhétoriques, faux et usages de
faux, cosmogonie in fabula. La métafiction historiographique recrée des mondes possibles -temps du récit, le structure et lui donne sens. " Chaque 1 Dans les coulisses de la , le chorège Eco fait entrer et sortir les masques. Ces derniers, sur la scène du roman et les tréteaux de grimacent, pleurent, rient, aiment, prient, renient, intriguent, trompent, mentent, complotent etLa vie ne se joue pas autrement2 ».
" Il romanzo è fratello carnale della Storia3 stoire est la " substantifique moelle : Vie. Le romancier ressuscite " , est un roman vrai. Les historiens racontent 4 ». La parenté est clairement perçue. Cela signifie-t-il que le roman raconte des choses fausses ? Vrai ? Faux ?La Vérité, ou du moins la nôtre, limitée et partiale, nous la chercherons comme Guillaume de
B entrées des galeries hexagonales de la bibliothèque mythique, borgésienne de Babel. Nous enEcrire des romans " ». " Comme toujours, p-
en général, pour moi, cinq ou six ans -premier jouet, Il nome della rosa, reste son plus grand succès, un best seller. En 1980,
1 Express du 15/02/1996.
2 Erasme, Eloge de la folie
3 U. Eco, , Milano, Bompiani, 2000, p. 342. .
4 P. Veyne, , Paris, Seuil, collection Points, 1996, p. 10.
5 Magazine littéraire, n0 407, mars 2002, Umberto Eco .
10 sémioticien et un linguiste. Son premier livre, Il problema estetico in San Tommaso, publié en1956, ouvre la v
Opera aperta (1965), La struttura assente (1972), Il segno (1973), Lector in fabula (1979), ilcommunique ses recherches et énonce sa propre théorie sémiotique. Son appétit rabelaisien de
ses congénères. Il travaille pour la télévision, rédige des chroniques pour les journaux de
gauche. Il écrit régulièrement dans ses réflexions philosophiques, morales,ses " Bustine » la société italienne, la littérature, les arts mais aussi le téléphone cellulaire et la
guerre en Irak. Il rassemble, compile dans Diaro minimo (1992) et Il secondo Diaro minimo (1994) ses " varia saggistica », parus depuis 1963. La Bustina di Minerva (2000) recueille ceux de publiés depuis 1985. Son flair sémiologique, son érudition, les " géants » qui lui on " dans ue et assurent sa renommée. Son deuxième " jouet », Il Pendolo di Foucault, paru en 1990 en France sous letitre du Pendule de Foucault, déroute par rapport à Il nome della rosa sans étonner ses
inat des moines rythmé par lespolicière du premier roman qui avait séduit les lecteurs et révolutionné le roman historique, se
perd dans Il Pendolo di Foucault élaboration du Plan, échafaudé par les héros et dansla complexité des références historiques et ésotériques. Casaubon, Belbo et Diotavelli
inventent une histoire rocambolesque établissant des liens secrets entre les Templiers, lesRose-Croix, les Francs-m
les protagonistes du Plan. Poursuivis, Belbo et Casaubon seront exécutés. Le thème des
La parole romanesque, choisie par le sémioticien, inscrit son message dans une langue polychrome et plurielle. La narrativité donne des " univers ancrés qui flottent moins que les6 U. Eco, J. C. Carrière, S. J. Gould, J. Delumeau, Entretiens sur la fin des temps, Paris, Fayard, 1998, citation de
Robert Maggiori, p. 236.
11univers réels7 » et satisfont la quête de la vérité recherchée par U. Eco pour éveiller les
consciences de ses lecteurs.Il apparaît comme un humaniste du XXIe siècle qui parcourt à " sauts et à gambades » la
mais aussi les routes aéri pas, Les îles Fidji en Mélanésie servent de cadre à son troisième jouet,prima, sorti en Italie en 1994. Il y fait escale, est séduit par " les récifs coralliens, les fleurs, le
ciel, la faune inouïe ». " Après deux livres décrivant un lieu clos, un monastère et ce musée
[Les Arts et Métiers à Paris], je voulais respirer le grand air, aller dans la nature. » Il quitte
donc pour un temps le Moyen Âge pour explorer le XVIIe siècle. Durant cette période " se développe le monde tel que nous le connaissons : la philosophie française, Galilée, Newton, Locke, le microscope, la circulation du sang, les aimants, etc ù le mondemoderne commence8 ». Il nous révèle la fascinante histoire de la recherche de la longitude, la
mobilisation des politiques, des scientifiques et des artisans horlogers pour la maîtrise du temps et des distances en mer. Toutefois la presse italienne accueille fort mal ce nouveau roman. Les critiques éreintent Eco, définissent sa " trajectoire créatrice comme une chutecontinue, débutant avec la renommée mondiale de la Rose, se poursuivant avec la médiocrité
du Pendule de Foucault et aboutissant au 9 ». Cependant ce livreUmberto Eco souligne
giorno prima : "10 ».
Les écrits théoriques succèdent à la fiction, prolongent ses réflexions littéraires. Sei
passeggiate nei boschi narrativi, édité en Italie en 1994, regroupe une série de conférences
données à Harvard sur les rapports entre lecteur et Histoire, entre fiction et réalité, Kant e
, paru en 1997, ouvrage philosophique, rassemble ses réflexions sur la pensée Arte7 U. Eco, entretien Lire, n0 243, mars 1996, p. 41.
8 Ibidem, p. 36.
9 S. Sullivan, est-il raté ? in Lire, février 1995.
10 Magazine Lire, n0 243, mars 1996, p. 39.
12 ale, (1987 paru en France en 1997) et le second Cinque scritti morali (1997) précèdent Baudolino, son quatrième roman.Eco renoue avec le Moyen Âge, relit "
Barberousse vers le royaume du Prêtre Jean. "
de décrire avec réalismeaux aventures de Baudolino, à sa participation à la résistance des cités italiennes, au pillage de
Constantinople, à la fabrication de la fausse lettre du Prêtre Jean, à la rencontre des
Haschichins, à la mort de Frédéric Barberousse, à la mystification des Rois mages et du Graal
devenu le Gradale e de fondementségalement dans
plusieurs de ses essais, A passo di gambero (2006), mais déjà dans Sulla letteratura (2002), Sei passeggiate nei boschi narrativi (1996), et encore Il costume di casa (1973), Dalla periferia dell'impero (1977), Sette anni di desiderio (1983) traduit en 1985 par La guerre du faux ex falso sequitur » : I wanted to show how a number of ideas that today we consider false actually changed the ithout credibility could then load to the discovery of something true ( or at least something we consider true today )13. Dans Il nome della rosa Guillaume de Baskerville déplore avoir déjoué le complot et résolu son enquête sur des hypothèses initiales fau Ho fabbricato uno schema falso per interpretare le mosse del colpevole e il colpevole vi si è adeguato. Ed è proprio questo schema falso che mi ha messo sulle tue tracce14.11 Interview avec Laura Lilli (extrait), Un entretien avec Umberto Eco, La Repubblica, site internet des Editions
Grasset.
12 F. Leclère, Le Point, 17/02/2002.
13 Cité par A. Peyronie, Au nom de la rose du livre qui tue au livre qui brûle, P.U. Rennes, 2006, note 15, p. 71.
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