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La cotation d’un objet En dessin technique on ne doit pas inscrire les cotes n’importe où et n’importe comment De plus on doit utiliser différentes sortes de lignes Les lignes d’attache (lignes d’attente) Les lignes de cote Ce sont des traits fins et appuyés qui prolongent les lignes de contour Elles partent à environ 2mm du

Quels sont les différents types de cotes dans un dessin technique ?

Dessin technique - Le dessin coté. Les types de cotes. Lorsqu’on inscrit les dimensions sur un dessin, on nomme les nombres « les cotes ». Il existe deux types de cotes. Les cotes HORS-TOUT Les cotes de DÉTAILS. Servent à donner les mesures générales de la pièce mesurée. Tout objet possède trois cotes hors-tout : largeur, hauteur et longueur.

Qu'est-ce que la cotation d'un dessin ?

avoir à mesurer sur le dessin. 3 -) OBJECTIFS: a) La cotation indique toujours les DIMENSIONS REELLES de l’objet dessiné. b) La cotation est l’ensemble des opérations aboutissant à l’indication de cotes (valeur numérique) sur un dessin. c) La cotation se fait toujours en m ou mm mais attention, on peut souvent trouver : le cm.

Comment faire un dessin technique ?

En dessin technique, on ne doit pas inscrire les cotes n’importe où et n’importe comment. De plus, ondoit utiliser différentes sortes de lignes. Ce sont des traits fins et appuyés quiprolongent les lignes de contour. Elles partent à environ 2mm du dessin etdépassent la ligne de cote de 2mm.

Qu'est-ce que la cotation dimensionnelle ?

REPRÉSENTATION DE LA COTE COURS COTATION I. DÉFINITION : La cotation dimensionnelle d’un dessin a pour objet d’indiquer les dimensions des différentes surfaces de la pièce avec plus de précision qu’un simple relevé à l’échelle.

Exercices de soutien 3GMCIP

Contenu

1. Dessin technique ............................................................................................................................. 2

1.1. Description littérale ................................................................................................................. 2

1.2. Projections orthogonales ........................................................................................................ 2

1.3. Pièces 2D et 3D ........................................................................................................................ 5

1.4. Coupes et sections ................................................................................................................... 8

1.5. Filetages ................................................................................................................................. 11

1.6. Exercice de synthèse ............................................................................................................. 11

2. Schéma cinématique ..................................................................................................................... 13

3. Ajustements - cotation fonctionnelle ........................................................................................... 16

3.1. Chaines de cotes .................................................................................................................... 16

3.2. Ajustements........................................................................................................................... 17

4. Liaison encastrement ........................................................................................................................ 17

4. Exercice de synthèse : robot de peinture ...................................................................................... 20

1. Dessin technique

Points traités dans cette partie :

- Vocabulaire technique, règles de représentation dont projections orthogonales et coupes

1.1. Description littérale

- PIECE CYLINDRIQUE :

Dessiner une pièce de morphologie générale cylindrique ayant un côté épaulé de longueur égale à la

moitié de la longueur de la pièce. La pièce a un alésage non débouchant à fond plat de longueur

arêtes extĠrieures sont chanfreinĠes. L'intersection du cylindre et du plan de l'Ġpaulement reĕoit une

- PIECE PRISMATIQUE :

Dessiner une pièce parallélépipède dont les trois côtés sont de longueurs diffĠrentes. L'une des

surfaces les plus grandes reçoit deux rainures débouchantes perpendiculaires entre elles. La

profondeur de la rainure est égale à la moitié de la distance qui sépare les deux plans les plus grands.

La direction d'une des rainures est perpendiculaire à un des plans qui délimite la surface plane sur

laquelle elle est construite.

1.2. Projections orthogonales

- SUPPORT DE BUTEE : Sur le dessin incomplet (page suivante) du support de la butée de banc faire la vue de DESSOUS, compléter la vue de GAUCHE et de DESSUS. Remarque : les lignes de construction doiǀent s'effacer une fois le tracĠ effectuĠ. - PIECE DE REVOLUTION : Compléter le dessin ci-dessous en s'aidant de la perspective. Les dimensions de la pièce seront choisies par l'étudiant.

1.3. Pièces 2D et 3D

Réaliser les modèle 3D, à l'aide de Solidedge - POSITIONNEUR : - BRAS MANIPULATEUR SCHRADER : - FLASQUE SUPPORT DE PALIER :

1.4. Coupes et sections

- COUPES PLANES - APPLICATIONS : ) Pièce en alliage d'alumini um ) Pièce en plastique d'aluminiu m ) Pièce en acier d'alumin ium ) Pièce en laiton d'alumini um - FLASQUE SUPPORT DE PALIER : - COUPES BRISEES :

1.5. Filetages

- MORS D'ETAU : Représenter la vue de gauche et la vue de dessus.

1.6. Exercice de synthèse

Chanfrein à 30°

) Le plan de face correspond au plan médian de la pièce. Représenter la section passant par le plan Face, la coupe passant par le plan DTM2 et la vue de droite.

La pièce est en matière plastique.

) Vous devrez fixer certaines dimensions (ex : diamètre et position du trou latéral) Section passant par le plan de face Vue de droite

Coupe suivant DTM2

2. Schéma cinématique

Distinguer sur les plans les différentes classes d'équivalence par des couleurs différentes.

Réaliser le graphe des liaisons, puis le schéma cinématique - VE MOBILE : Extraire la pièce " calle pentée » pour la modéliser en 3D sous Solidedge - SCIE SAUTEUSE : - PONCEUSE :

3. Ajustements - cotation fonctionnelle

3.1. Chaines de cotes

Pour chacun des jeux fonctionnels : Définir la fonction du jeu, tracé la chaine de côte et écrire

l'expression du jeu (notation AE cote ai pour jeu Ja sur la pièce repérée i). - MONTAGE DE ROULEMENT : - GUIDAGE BIELLE :

3.2. Ajustements

Proposer des ajustements pour les lectures de plans précédents.

- Scie sauteuse : Indiquer sur le plan les ajustements associés aux 5 cotes nominales présentes

sur le plan - Ponceuse : Proposer des ajustements pour : o le levier (330) / l'arbre de sortie (390) o le montage de la douille à aiguilles (340) avec son logement (350) et avec l'arbre (270)

4. Liaison encastrement

- PORTE-OUTIL A ALESER :

Dessiner les fonctions suivantes :

o A : Serrage de l'outil (6) o B : Arrêt en rotation et serrage du coulisseau (7) o C : Arrêt en translation de la vis (8) o D : Liaison permanente d'un bouton moletĠ (16) A A B C C D B B'

Contraintes :

o A ͗ Serrer l'outil ă alĠser au moyen de 2 ǀis de pression sans tête HC à téton long.

o B : Enlever le degré de libertĠ en rotation du coulisseau (7) au moyen d'une ǀis H ă tĠton

long. ) Le téton vient se loger dans la rainure de (7) o B' : Enlever le degré de liberté en translation du coulisseau au moyen de 2 tampons tangents (17). Relier les 2 tampons au moyen d'une ǀis CHC. La tġte de ǀis est noyĠe dans un lamage. ) Le degré de liberté est supprimé par serrage (adhérence).

o C : Arrġter en translation la ǀis (8) par rapport au couǀercle (11) au moyen d'un

) La vis (8) est en liaison pivot par contact direct avec le bâti au travers de du couvercle (11). Il faut donc prévoir un jeu axial pour éviter le frottement entre les 2 pièces. o D : Réaliser une liaison encastrement entre le bouton moleté (16) et la vis (8) au moyen

5. Exercice de synthèse : robot de peinture

Le mécanisme étudié est un système qui vient se fixer au bout du bras d'un robot de peinture.

On accroche un pistolet de peinture sur l'axe (12) ; un moteur électrique fait tourner l'arbre d'entrée

(34). Le système transforme le mouvement de rotation continu du moteur électrique en mouvement oscillant (rotation alternative) pour peindre une grande surface. Il est possible de régler l'angle d'oscillation du pistolet en déplaçant la pièce (33).

5.1. Cotation

On souhaite réaliser l'étude de cotation de la pièce (26). - Indiquer la fonction des jeux suivants, tracer les chaines de cotes relatives aux conditions fonctionnelles, puis écrire l'expression du jeu (notation AE cote ai pour jeu Ja sur la pièce repérée i) o Ja : jeu entre (26) et (28) o Jb : jeu entre (26) et (29) - Indiquer les 2 ajustements sur les lignes de cotes placées : o Entre l'arbre (23) et la fourche (26) o Entre l'axe (25) et la fourche (26) pour que l'axe soit immobilisé dans la fourche - Reporter sur le dessin de définition de la pièce (26) les cotes fonctionnelles correspondant aux conditions étudiées.

- Indiquer la tolérance géométrique sur la pièce (26) nécessaire pour le montage de l'axe (27)

et celle entre les alésages contenant l'axe (27) et l'arbre contenant l'arbre (23) pour assurer un bon fonctionnement.

5.2. Dessin

- Réaliser le dessin de la pièce (8) à l'échelle 1 : 1 o Vue de face en coupe AA o Vue de dessus (selon le plan xy) o Vue de droite

- Toutes les arêtes cachées seront représentées. On indiquera le plan de coupe et la coupe

- Nota : la pièce (8) est assemblée avec la pièce (7) par 3 vis (17) esapcées de 120° par rapport

à l'axe des pièces

5.3. Conception

- On souhaite réaliser une liaison encastrement démontable entre l'adže de sortie (12) et le pistoler de peinture. o Dessiner une solution simple (document page suivante) o Utiliser des éléments standards - On souhaite remplacer la liaison effectuée par serrage entre le pignon et l'arbre de sortie par une liaison démontable. o Dessiner une solution simple (document page suivante) o Utiliser des éléments standards

5.4. Etude cinématique

- Distinguer les classes d'équivalence par des couleurs sur le plan d'ensemble - Tracer le graphe des liaisons - Représenter le schéma cinématique

Ech 2 : 1

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