[PDF] Livret de létudiant 2019-2020 Histoire de lArt et Archéologie





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Pourquoi faire une fiche de lecture ?

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Quels sont les différents types de lectures nécessaires pour une licence d’histoire ?

Des lectures variées sont nécessaires : il est par exemple particulièrement pertinent dans le cadre d’une licence d’histoire de lire les grands classiques de la littérature attachés à la période qu’on étudie – ex– les romans de chevalerie de Chrétien de Troyes, les Oraisons funèbresde Bossuet, les romans de Balzac…

Quels sont les objectifs d'une fiche de lecture ?

Quels sont les objectifs d'une fiche de lecture ? La rédaction d'une fiche de lecture a pour but de faciliter la compréhension d'un texte en l'analysant et le synthétisant. Une fiche de lecture doit permettre de dispenser quelqu'un de la lecture d'un livre tout en lui donnant envie, en même temps, de le lire !

Quelle est la différence entre histoire et philosophie ?

Entre histoire et philosophie, les tensions furent parfois nettes, mais les échanges souvent également fructueux : la philosophie s'est longtemps efforcée de comprendre le sens de l'Histoire ; de même, elle a fourni de précieuses réflexions sur la nature de la discipline historique.

Livret de létudiant 2019-2020 Histoire de lArt et Archéologie

ANNÉE UNIVERSITAIRE

2019
- 2020

LIVRET DE L'ÉTUDIANT

Abraham Bosse, Le noble peintre, gravure, vers 1642, 25,4X32,4 cm. DÉPARTEMENT D'HISTOIRE DE L'ART ET D'ARCHÉOLOGIE

29, BOULEVARD GERGOVIA - CLERMONT-FERRAND CEDEX 1

TEL. 04 73 34 66 42 - FAX : 04 73 34 66 19 ADRESSE ÉLECTRONIQUE : histart.lettres@uca.fr

SITE INTERNET : http://www.lettres.uca.fr

Dans le but de lutter contre le harcèlement sexuel à l"université, une cellule d"écoute et

d"accompagnement a été mise en place à l"Université Clermont Auvergne. Si vous êtes victime ou

témoin d"actes de harcèlement sexuel à l"université ou sur vos lieux de stage, vous pouvez, en toute

confidentialité : • appeler ce numéro : 07 88 91 82 86 • ou envoyer un mail à : cellule-harcelementsexuel@uca.fr

Cette cellule a pour mission d"être un lieu d"écoute, d"aide et d"accompagnement des membres de la

communauté universitaire (étudiant·es et personnels). Vous trouverez les documents concernant son

fonctionnement sur l"ENT de l"UCA pour plus d"informations. 1

Table des matières

1- Fonctionnement du Département d'histoire de l'art

A - Les responsables du Département ............................................................ p 2

B - Le secrétariat ................................................................................................ p 2

C - Les enseignants ............................................................................................. p 3

D - Bibliothèques, salles informatiques ......................................................... p 4

E - Les relations internationales ..................................................................... p 4

2- Formations proposées par le Département d'histoire de l'art

A - L'organisation des études ........................................................................... p 5

B - Les spécialisations ....................................................................................... p 6

C - Les débouchés ................................................................................................ p 6

Parcours n°1 : Disciplinaire .............................................................................. p 8

La première année de licence

Maquette ............................................................................................................... p 10

Contrôle des connaissances .............................................................................. p 12

Programme ............................................................................................................ p 14

La deuxième année de licence

Maquette ............................................................................................................... p 23

Contrôle des connaissances .............................................................................. p 24

Programme ............................................................................................................ p 25

La troisième année de licence

Maquette ............................................................................................................... p 32

Contrôle des connaissances .............................................................................. p 33

Programme ............................................................................................................ p 35

UE libres Histoire de l'art ................................................................................. p 40

Spécialisation Archéologie commune à l'histoire et à l'histoire de l'art p 42

Spécialisation Pluridisciplinaire Lettres-Sciences ....................................... p 54

Spécialisation Pluridisciplinaire Lettres-Administration ........................... p 58 Les enseignements d'histoire de l'art pour non-spécialistes

Mineure L1 pour historiens et italiens ............................................................ p 62

Mineure L1 pour historiens et italiens - Parcours renforcé ........................ p 65

Mineure L2 pour historiens et italiens ............................................................ p.69

UE libre pour 3

ème année de toutes Licences ................................................... p 73 2

1- Fonctionnement du Département d'histoire de l'art

A) Les Responsables du département

Le département d'histoire de l'art est dirigé par un de ses enseignants, élu par l'ensemble des

enseignants-chercheurs du département. Les enseignants assurent des permanences (voir sur les panneaux d'affichage au 3

ème étage les

jours et les horaires) et peuvent recevoir également à la fin de leurs cours ou sur rendez-vous.

Directrice du département :

Mme COLAS-RANNOU Bureau 313, 3

ème étage  04 73 34 65 54

Directrice adjointe :

Mme RIVIALE Bureau 311, 3

ème étage  04 73 34 65 56

Directrice des Études de Première Année (DEPA) Mme Chevalier Bureau 314 Responsables de LICENCE 2ème et 3ème année, équivalences Mme Breniquet Bureau313 Responsable de MASTER 1 et 2 Mme Jakobi Bureau 312 Responsable Relations internationales (RI), stages disciplinaires et stages d'archéologie

Mme Chevalier Bureau 314

Responsable des stages disciplinaires Mme Chevalier

Mme Riviale

Bureau 314

Bureau 311

B) Le secrétariat

Le secrétariat, assuré par Mme HASSEN, est localisé au 3

ème étage, bureau 310.

 : 04 73 34 66 42 fax : 04 73 34 66 19 e-mail : histart.lettres@uca.fr

Horaires d'ouverture au public :

du lundi au jeudi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h30 le vendredi de 8h15 à 12h Horaires 2018 - 2019 à titre indicatif possibilité de changement. CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT LES PANNEAUX D'AFFICHAGE situés au 3ème étage, couloir de droite, près de la salle 329. C'est là que vous trouverez les informations générales et ponctuelles vous concernant

au quotidien (absence d'un enseignant ou déplacement d'un cours, répartition des TD,

informations sur les stages, les examens, les résultats, annonces de réunions ou de visites, permanences des enseignants, etc...). 3

C) Les enseignants

Mme Catherine BRENIQUET, Professeur en Histoire de l'art et archéologie antiques, membre du

Centre d'histoire "Espaces et Cultures" (CHEC), est spécialiste des civilisations de l'Orient ancien et

d'archéologie du textile. Elle travaille plus particulièrement sur la Mésopotamie archaïque (cultures

villageoises, tissage, représentations figurées). (bureau 313)

Catherine.BRENIQUET@uca.fr

Mme Pascale CHEVALIER, Maître de conférences en Histoire de l'art et archéologie médiévales,

chercheur à l'U.M.R 6268 ARTeHIS, est spécialiste d'architecture religieuse paléochrétienne et

protobyzantine dans les Balkans. Elle travaille parallèlement sur plusieurs sites religieux médiévaux des

régions Auvergne et Bourgogne. (bureau 314)

Pascale.CHEVALIER@uca.fr

Mme Fabienne COLAS-RANNOU, Maître de conférences en Histoire de l'art et archéologie

antiques, membre du CHEC, EA 1001, est spécialiste du monde grec ancien, de l'Anatolie (VII e-IVe siècles

avant J.-C.), et d'iconographie. Elle travaille plus particulièrement sur les rapports entre images et

sociétés, autour des rencontres interculturelles, des pratiques et des identités culturelles, de la

transmission des styles et des motifs iconographiques ( http://chec.univ- bpclermont.fr/article66.html).(bureau 313) Fabienne.COLAS-RANNOU@uca.fr

Mme Marianne JAKOBI

, Professeure d'Histoire de l'art contemporain, membre du Centre

d'Histoire " Espaces et Cultures » (CHEC) et chercheuse associée à l'ITEM (CNRS-ENS) est spécialiste des

corpus Gauguin, Signac, Dubuffet, de la question historique et théorique de l'intitulation artistique et

des processus de création. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre art, littérature et

édition, les écrits d'artistes, l'écriture dans la création artistique et l'approche génétique de l'art.

(bureau 312)

Marianne.JAKOBI@uca.fr

M. Bruno PHALIP, Professeur en Histoire de l'art médiéval, est chercheur au CHEC (Centre

d'Histoire " Espaces et Cultures »). Ses domaines de spécialité sont : l'architecture civile et religieuse,

la sculpture romane, l'étude archéologique du bâti. (bureau 314)

Bruno.PHALIP@uca.fr

Mme Laurence RIVIALE, Maître de conférences habilitée (HDR)en histoire de l'art moderne,

Membre du Centre d'histoire " Espaces et Cultures » (CHEC), chercheur correspondant au Centre André

Chastel, INHA, Paris, et membre du Corpus vitrearum, elle est l'auteur d'un ouvrage de réflexion portant

sur le vitrail de la Renaissance française dans ses rapports avec la Réforme, et de nombreux articles

parus dans des revues nationales et internationales. L'étude du vitrail du XVIe siècle implique celle de la

peinture et de la gravure, ainsi que des arts décoratifs parents, comme la tapisserie. C'est donc d'une

approche globale qu'il s'agit, avec mise en contexte artistique et politique. Ses travaux actuels, en cours

d'achèvement, témoignent d'un approfondissement de cette méthode, appliquée à une sculpture en cire

jadis célèbre, considérée désormais comme un objet clé de l'histoire de l'art, capable d'alimenter une

réflexion épistémologique. (bureau 311) Laurence.RIVIALE@uca.fr M. Daniele RIVOLETTI, Maître de conférences en Histoire de l'art moderne et chercheur au

Centre d'histoire " Espaces et cultures » (CHEC), est spécialiste de la Renaissance italienne. Ancien élève

de la Scuola Normale Superiore de Pise, il travaille sur le développement du retable entre XVe et XVIe

siècle, sur la constitution du lexique architectural, sur la mise au point du système " moderne » des arts

dans la théorie et dans la pratique à la Renaissance. (bureau 311)

Daniele.RIVOLETTI@uca.fr

M. Pierre SÉRIÉ, Maître de conférences en Histoire de l'art contemporain, membre du Centre

d'histoire " Espaces et Cultures » (CHEC) est spécialiste du XIXe siècle et du premier XXe siècle français. Il

consacre actuellement son activité de chercheur à l'étude des résistances que l'idée de " peinture

moderne » a pu susciter dans trois grandes démocraties occidentales : Royaume-Uni (1848-1939), France

(1863-1939) et Etats-Unis (1893-1941). (bureau 314)

Pierre.SERIE@uca.fr

4 En 2019-2020 des charges de cours sont également assurées : -en Art antique, par : Mme de BIASI - en Art médiéval, par : Mme MAQUET, Mme CHARBONNEL - en Art moderne, par : Mme BAZIN-HENRY - en Art contemporain, par : M. BUCHANIEC, M. DEFLACIEUX, Mme GOUTAIN

- pour les métiers de la recherche en Archéologie, par : M. ANGEVIN, Mme BECHE-WITTMANN, M. GAIME

(Inrap), M. GAUTHIER (Inrap) - pour les métiers de la recherche en histoire de l'art, par : M. GANIVET, Mme MAQUET - pour les arts décoratifs en licence 2 : Mme BOUILLOC (Directrice du Musée Bargoin) - pour les unités de Recherche Documentaire et Méthode (RDM), et de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) : Mme BAZIN-HENRY, M. BUCHANIEC, Mme CHARBONNEL, Mme GAYET-

KERGUIDUFF, M. PIVER

D) Bibliothèques, Salles informatiques

Le travail documentaire en bibliothèque est une des conditions de la réussite au diplôme

universitaire. Les étudiants doivent fréquenter assidûment :

- la bibliothèque Gergovia, dite bibliothèque de 1er cycle. Elle accueille et met à la disposition des

étudiants salles de travail et moyens informatiques, du lundi au vendredi de 8h à 22 h, et le samedi

de 10h à 19h.

- la bibliothèque du deuxième étage (bâtiment Gergovia) regroupant les anciennes bibliothèques des

départements est plus spécialisée et plutôt destinée aux étudiants de L2, L3 et Master. Le prêt n'est

pas autorisé. Les ouvrages sont consultables uniquement sur place.

- la bibliothèque Lafayette (1 bd Lafayette, face au jardin Lecoq), ouverte du lundi au vendredi, de

8h30 à 19h. Horaires en ligne et catalogue consultable sur le site

http://bibliotheque.clermont- universite.fr/bibliotheque-lafayette

En règle générale, les ouvrages mentionnés dans les bibliographies de cours se trouvent dans

l'une ou l'autre de ces bibliothèques. Il est également possible d'accéder ponctuellement au Centre de documentation de la DRAC, à

la bibliothèque du Service Régional de l'Archéologie, à la bibliothèque de l'Ecole d'Architecture, à la

bibliothèque de l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole, ainsi qu'au centre de documentation de

la Maison des Sciences de l'Homme, du musée Quilliot, et du musée Bargoin, sur présentation de votre

carte d'étudiant et sur rendez-vous.

E) Les relations internationales

Les étudiants qui souhaitent passer un ou deux semestres dans une université étrangère doivent

se renseigner auprès de Mme Chevalier, bureau 314 (3

ème étage)  04 73 34 65 55.

5

2- Les formations proposées par le département d'histoire de l'art

A) L'organisation des études

Depuis la mise en place de la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat), en 2004, les anciens

diplômes du DEUG et de la Licence sont remplacés par UN SEUL DIPLÔME DE PARCOURS : la LICENCE.

Afin de se voir délivrer le diplôme, tout étudiant doit obtenir 180 crédits, chaque semestre étant

égal à 30 crédits (30 crédits x 6 semestres). À chaque diplôme sera joint un supplément détaillant la

cohérence et les originalités du parcours suivi. La validation des acquis (contrôle continu, examen terminal...) correspond à l'attribution de

crédits ECTS (European Credit Transfer System). Ces crédits constituent une reconnaissance

internationale, ils sont capitalisables et transférables en France et en Europe.

Si un étudiant souhaite arrêter ses études en fin de semestre 4 tout en ayant validé 120 crédits

(soit 30 crédits x 4 semestres), un diplôme de DEUG pourra lui être délivré sur demande expresse, ce qui

correspondra à un certificat de fin de deuxième année d'études après le Baccalauréat.

Depuis la rentrée 2017, la spécialisation progressive en licence est mise en place. Elle consiste

en une première année "générale" où l'étudiant suit des enseignements disciplinaires dans le département

où il est inscrit, assortis d'enseignements de mineure dans une autre discipline. Une première

spécialisation se fait en L2, elle est effective en L3. Et depuis la rentrée 2019, création d'un parcours renforcé en licence 1 pour répondre au nouvel arrêté licence (voir livret première année de licence parcours renforcé)

À la suite du parcours Licence, et seulement après avoir obtenu les 180 crédits correspondant à

ce diplôme, l'étudiant pourra intégrer un parcours Master. Celui-ci se déroule en deux ans, soit quatre

semestres. Pour recevoir le diplôme de master, l'étudiant doit avoir obtenu 120 crédits (30 crédits x 4

semestres). Le Master de recherche consiste essentiellement en un travail de recherche, à la différence du

Master professionnel orienté vers le monde du travail. L'étudiant peut arrêter ses études en fin de

première année s'il le souhaite. Il se verra délivrer, à sa demande et à condition d'avoir obtenu les 60

crédits de l'année, le diplôme de Maîtrise.

Le secrétariat du Master Recherche, assuré par Mme L'HERBIER, est situé bureau 206,

2 èmeétage, 04 73 34 65 36, e-mail : Beatrice.LHERBIER@uca.fr . Le secrétariat du Master Professionnel est situé bureau 206 bis, 2

èmeétage,  04 73 34 65 02

Le Master de recherche conduit au Doctorat, qui se prépare en trois ans. 6

B) Les spécialisations :

Quatre spécialisations sont proposées par le département :

1 /licence d'histoire de l'art spécialisation Disciplinaire

Cursus classique correspondant à la discipline de l'histoire de l'art (du S1 au S6) ; il offre une

formation générale en archéologie, sculpture, peinture, architecture, arts précieux et décoratifs, de

l'Antiquité jusqu'aux pratiques les plus actuelles, dans différentes régions du monde contemporain.

Une mineure d'histoire ou une mineure d'italien sont proposées en première et deuxième année.

2 /licence d'histoire de l'art spécialisation Archéologie commune au Département d'Histoire, à

suivre dès le semestre 3; ce cursus offre une formation générale en archéologie antique et

médiévale, sculpture, peinture, architecture, en Europe et dans les mondes méditerranéens,

3 /licence d'histoire de l'art spécialisation pluridisciplinaire " Lettres/Sciences » orientée

vers les concours de professeur des écoles, possible dès le début du semestre 3 et jusqu'au

semestre 6 ; ce cursus offre une formation universitaire dans la discipline d'Histoire de l'art ainsi

qu'une formation de culture générale dans les disciplines littéraires et scientifiques. 4 / licence d'histoire de l'art spécialisation pluridisciplinaire " Lettres/Administration »

orientée vers les concours de la fonction publique territoriale, possible dès le début du semestre

3 et jusqu'au semestre 6 ; ce cursus offre une formation universitaire dans la discipline d'Histoire

de l'art ainsi qu'une formation de culture générale dans les disciplines littéraires et juridiques.

Double Licence Italien-Histoire de l'Art :

Pour les étudiants qui souhaiteraient préparer deux licences en parallèle, une Licence d'Histoire de l'Art

et une Licence LLCER Italie, la procédure est la suivante : L1 : ils s'inscrivent au département d'Italien et choisissent la mineure Histoire de l'Art

L2 : ils s'inscrivent dans chacune des deux licences (Histoire de l'Art et LLCER) et suivent les majeures de

chacune des deux Licences. Ils n'ont pas besoin de suivre d'enseignements mineurs. Ils ne valident qu'une

fois les matières transversales : Langue étrangère (LANSAD), projet personnel professionnel (PPP)

L3 : ils s'inscrivent dans chacune des deux licences (Histoire de l'Art et LLCER) et suivent toutes les UE de

chacune des deux licences, à l'exception des UE transversales qu'ils ne valident qu'une fois (LANSAD, UE

Libre).

Remarque : L'obtention de la double licence Italien-Histoire de l'Art implique nécessairement plus de travail

qu'une simple Licence d'Italien ou d'Histoire de l'Art. Cependant la double licence n'implique pas le double

de travail. En effet, chaque licence nécessite la validation de 60 UE, mais la double licence ne requiert que

84 UE.

C) Les débouchés des études d'histoire de l'art et archéologie Comme la philosophie, l'histoire, la géographie, l'ethnologie, la sociologie ou la psychologie,

l'histoire de l'art ressort des sciences de l'homme et de la société. Elle étudie l'évolution des formes

artistiques de la préhistoire à nos jours et leur signification dans leur contexte culturel. Il ne s'agit pas

seulement de connaître les oeuvres, mais aussi de les comprendre y compris à travers les théories et

méthodes qui permettent de les cerner.

Si une pratique artistique peut aider dans la démarche d'appréhension des oeuvres, celle-ci n'est

pas obligatoire, et ne fait pas partie des programmes offerts par le département. La sensibilité artistique

ne constitue au mieux qu'un préalable.

Un stage en milieu approprié (musée, galerie d'art, etc...) est prévu dans le cursus de la licence.

7

L'archéologie, quant à elle, étudie les traces matérielles des sociétés disparues et offre une

approche complémentaire. Une spécialisation dans cette dernière discipline impose la pratique de stages

de fouilles et/ou de prospection durant le cursus universitaire.

Des qualités et connaissances personnelles sont à développer tout au long de la formation : sens

de l'observation, rigueur descriptive, regard technique, maîtrise d'un vocabulaire spécialisé,

connaissances des problématiques historiques, de leur actualisation et des chronologies, goût pour les

approches pluridisciplinaires, sens critique et autonomie dans le travail personnel, documentation en

langues étrangères, et bien sûr maîtrise de l'expression écrite et orale.

L'éventail des débouchés est large, mais les études sont longues, devant parfois être menées

jusqu'au bout du cursus universitaire. De nombreux domaines peuvent s'ouvrir à celui ou celle qui, bien

orienté et motivé, saura mettre à profit les connaissances et les méthodes de travail qu'il aura acquises

pendant ses études. Le projet professionnel conditionne le choix de la spécialisation. Concours d'admission niveau Bac+3, Bac+4 : toutes les administrations de la fonction publique Administration territoriale : région et département gèrent les monuments - Services de l'Inventaire - Animation du Patrimoine par les communes et communautés de communes - Offices de tourisme - Bibliothèques, médiathèques - Musées municipaux

Ministère de la Culture :

- Service des Monuments Historiques - Services Régionaux de l'archéologie (SRA) (parcours Archéologie) - Musées nationaux Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : - Enseignants-chercheurs des Universités - CNRS (Centre national de la recherche scientifique) - INRAP (Institut National de Recherches en Archéologique Préventive)

Secteur privé :

- Antiquaires - Libraires - Commissaires-priseurs - Galeristes - Journalistes (parcours pluridisciplinaire) - Médiation culturelle - Opérateurs privés d'archéologie préventive Un cycle de cours et de stages professionnalisants prenant place dès la seconde année permet aux étudiants de mieux se situer et s'orienter. 8

LICENCE

D'HISTOIRE DE L'ART

CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT LES PANNEAUX D'AFFICHAGE situés au 3ème étage, couloir de droite, près de la salle 329.

C'est là que vous trouverez les informations générales et ponctuelles vous concernant au quotidien

(absence d'un enseignant ou déplacement d'un cours, répartition des TD, informations sur les

stages, les examens, les résultats, annonces de réunions ou de visites, permanences des

enseignants, etc...).

RAPPEL

: Un comportement responsable et une attitude correcte dans les salles de

cours sont attendus de la part des étudiants. L'utilisation des téléphones portables (appels,

envoi de sms...) n'est pas autorisée dans les salles, sous peine d'exclusion immédiate de

l'étudiant. La présence aux cours magistraux, travaux dirigés (CM &TD) ainsi qu'aux sorties pédagogiques de toute nature est obligatoire . Toute absence doit être justifiée dans les 8 jours. Toute défaillance à un examen de contrôle continu doit être justifiée (certificat

médical ou autre) et notifiée dans les 48h auprès du secrétariat et de l'enseignant concerné.

Tout manque d'assiduité pour entrainer la suppression des bourses du CROUS.  DISCIPLINAIRE 9 Directrice des Etudes de Première Année (DEPA) :

Mme CHEVALIER -Bureau 314 -

pascale.chevalier@uca.fr Le passage des examens doit être conforme à la fiche d'inscription pédagogique (dite aussi fiche d'inscription aux examens) déposée en début d'année auprès du secrétariat d'histoire de l'art. Cette fiche DOIT OBLIGATOIREMENT être modifiée en cas de changement -de mineure -de choix dans les matières de mineures - de langue vivante en s'adressant au secrétariat, bureau 310 Pour faire un stage non intégré dans le cursus (stage de réorientation, stage volontaire de découverte ou d'insertion professionnelle), se renseigner auprès du secrétariat d'histoire de l'art (bureau 310) ou au Service des stages, rez-de-chaussée, porte vitrée de droite, bureau de Mme Basset.

L1 - 1ère ANNÉE

PROGRAMMES ET HORAIRES

10 11 12

SEMESTRE 1 :

Crédits

affecté s à l'UE Coef. des EC Modalités de Contrôle des Connaissances

1ère session RSE 2

ème

session

Type de

contrôle

CC/ET Nb

d'épr. Nature des épr. Durée des épr. Nb d'épr. Nature des épr. Durée des épr. Nb d'épr. Nature des épr.

Durée

des épr.

UE 10 : Histoire de l'art antique

EC 1 : CM Histoire de l'art antique

EC 2 : TD Histoire de l'art antique 6 0,5 0,5 ET CC

50/50 1 2 E E/O 3h 1h 1

E 3h 1 E 3h

UE 11 : Histoire de l'art contemporain

EC 1 : CM Histoire de l'art contemporain

EC 2 : TD Histoire de l'art contemporain 6 0,5 0,5 ET CC

50/50 1 2 E E/O 3h 1h 1

E 3h 1 E 3h

UE 12 : CM Archéologie 3 1 ET 1 E 3h 1 E 3h 1 E 3h UE 13 : Recherche documentaire et méthode 3 1 CC 2 E/O 2h 1 E 2h 1 E 2h MINEURE HISTOIRE

UE 14 : Histoire ancienne

EC 1 : CM Histoire ancienne 1 OU 2

EC 2 : TD Histoire ancienne 1 OU 2 6

1 1 ET CC 50/50

1

2 E E/0 4h

2 E O 4h 15' 1

E 4h

UE 15 : Histoire contemporaine

EC 1 : CM Histoire contemporaine 1 OU 2

EC 2 : TD Histoire contemporaine 1 OU 2 6

1 1 ET CC 50/50

1

2 E E/0 4h

2 E

O 4h 15' 1

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