[PDF] Le dictionnaire professionnel du BTP





Previous PDF Next PDF



Dictionary of Building and Civil Engineering Dictionnaire Du

Don Montague est un ingénieur (MICE MIMechE) dont l'expérience couvre de nombreux domaines du génie



Le dictionnaire professionnel du BTP

Le dictionnaire professionnel du BTP. Jean-Paul Roy. Professeur agrégé de génie civil. Jean-Luc Blin-Lacroix. Ingénieur INSA Lyon Maître de onférences.



??????? ????? ? ???? Le Dictionnaire Francais-Arabe

Les arabes furent les premiers à établir un dictionnaire et à se lancer dans le génie génie chimique nucléaire génie civile. (nuc. phys.) physique.



Dictionary of Building and Civil Engineering Dictionnaire Du

Don Montague est un ingénieur (MICE MIMechE) dont l'expérience couvre de nombreux domaines du génie



Petit Dictionnaire Des Sigles et acronymes

Groupe de recherche pour l'application de méthodes scientifiques à l'architecture et à l'urbanisme. GCB. Génie civil du bâtiment. GCVN. Goupe central des villes 



Dictionnaire de LAcadémie francaise - 5ème édition

parlant d'Officiers étrangers au civil et au militaire. autres



Lexique des termes technique

carriage free aucun frais de transport génie civil clack valve ... manual manuel manual control commande manuelle manual reverse inversion manuelle.



Le dictionnaire professionnel du BTP

Le dictionnaire professionnel du BTP. Jean-Paul Roy. Professeur agrégé de génie civil. Jean-Luc Blin-Lacroix. Ingénieur INSA Lyon Maître de onférences.



Glossaire franco-anglais des termes techniques A

civil aerodrome (GB) passenger commercial airport (US) aérodrome militaire construction (génie civil) construction ... dictionnaire des données.



dictionnaire du gÉnie

Ce dictionnaire du génie est un ouvrage qui couvre tous les aspects du génie civil et du génie militaire très utile pour tous les aspects.

Comment fonctionne le génie civil ?

Sur le plan du génie civil, des tests effectués tout au long de l’année mesurent les variations de pression et de température. Le responsable du site en 2014 précise que la Dreal établit des vérifications tous les 10 ans sur chaque centimètre du barrage « avec l'utilisation de robots subaquatiques » 7 .

Comment dimensionner un ouvrage de génie civil?

Le dimensionnement d‘un ouvrage de génie civil quel qu‘il soit, nécessite en premier lieu une bonne connaissance du sol de fondation. La première étape d‘un projet est donc la compagne de reconnaissance géotechnique, elle permet à l‘ingénieur de choisir des valeurs représentatives des caractéristiques du sol nécessaire aux calculs.

Quels sont les ouvrages de génie civil?

Les ouvrages de génie civil incluent les infrastructures liées à l’exploitation du réseau de métros, soit les stations et les tunnels, les voies réservées aux autobus ainsi que les stationnements et les terrains nécessaires à la gestion adéquate de la flotte de véhicules.

Quels sont les travaux de génie civil ?

Elle a le matériel et les engins nécessaires pour mener à bien votre projet. En somme, les travaux de génie civil sont l’application des notions de physique, de chimie, de géologie et de calcul. Civil est un adjectif qui fait référence à ceux qui appartiennent aux citoyens ou à la ville.

Le dictionnaire professionnel du BTP Troisième édition revue et augmentéePDT_dico-2011.indd 329/03/11 16:29 © Groupe Eyrolles, 1998, 2006, 2011, ISBN : 978-2-212-13237-3

Asymb.

[Ac.] Aire d"absorption équivalente.

V. Absorption équivalente (aire d").

[Élec.] Ampère.

A2Psigle

[Serr.] Système de classement des serrures de sécurité et des fermetures en fonction de leur résistance aux effractions selon trois niveaux de performance carac- térisés par *, ** ou ***.

ABAISSEUR DE TENSIONn.m.

[Élec.] Transformateur électrique dont la tension de sortie est plus faible que la tension dentrée.

ABAQUEn.m.

[Arch.] Tablette carrée constituant la partie supérieure dun chapiteau, dune colonne ou dun pilastre. Syn. Tailloir. [Div.] Graphique permettant de déter- miner la valeur numérique dune fonction de deux ou plusieurs variables.

ABÂTARDIadj.

[Arch.] Qualifie un bâtiment ayant perdu son unité architecturale initiale suite à des transformations ou extensions hétéroclites.

ABAT-JOURn.m.

[Arch.] Ouverture dans un mur généralement

épais, avec des ébrasements très ouverts

sur la face intérieure afin daméliorer la diffusion de la lumière. V. ill. Abat-jour.

ABAT-SONn.m.

[Arch.] Ensemble de petits auvents inclinés vers le bas et lextérieur dans

Abat-jour

A %Lettre A 17/03/11 16:33 Page 1ZZZ*HQLH&LYLO3')FRP l"embrasure des baies de clochers ou de beffrois, servant à rabattre le son vers le sol et à protéger les cloches des intempé- ries. Syn. Ouïe.

ABATTAGEn.m.

[Bois - Dém. - Maç.] Action d"abattre. [Terr. - T.S.] Terrassement dune fouille, creusement dune tranchée ou dun tunnel par déblaiements successifs de pans de terrain sur toute la hauteur de la paroi. - amorti [Terr.] Dans un terrassement à l"explosif, augmentation de la densité de foration et limitation des charges aux abords de la limite dexcavation afin daméliorer la tenue du talus définitif. - (front d") [Terr. - T.S.] Syn. Front de taille. - de retombée [Arch.] Taille biaise d"une pierre destinée

à être utilisée comme sommier, i.e.à

servir de butée à un arc ou à une plate- bande.

ABATTANTn.m.

[Men.] Ouvrant, vantail de fenêtre ou de persienne pivotant sur un axe horizontal.

V. ill. Fenêtres.

[Plomb.] Couverture mobile dune cuvette de W-C composée dune lunette et dun couvercle.

ABATTEMENTn.m.

[Éco.] Déduction effectuée sur une somme due ou le montant dun devis. [Maç.] Résultat de labattage.

ABATTISn.m.pl.

[Dém.] Matériaux résultant d"une démoli- tion. [Mat.] Fragments de pierre issus dune taille en carrière.

ABATTREv.t.

[Bois] Couper un arbre sur pied. [Dém.] Démolir (un mur, un ouvrage, etc.). [Div.] Pour une arête vive, la réduire par une coupe biaise ou un chanfrein. [Maç.] Supprimer des parties en saillie dune maçonnerie ou réduire ses dimen- sions par piochage.

ABAT-VENTn.m.

[Chauf.] Dispositif placé sur la souche dun conduit de cheminée afin de faciliter le tirage et déviter lentrée de la pluie.

ABAT-VOIXn.m.

[Ac.] Petit plafond disposé au-dessus dune chaire ou dune scène afin de renvoyer par réflexion la voix vers laudi- toire.

ABERGEMENTn.m.

[Couv.] Ouvrage ou dispositif destiné à assurer létanchéité sur le pourtour dune souche de cheminée au niveau de sa jonc- tion avec la couverture.

ABFsigle

[Arch. - Urb.] Architecte des Bâtiments de France.

ABLOCn.m.

[Fond. - O.A.] Massif d"assise en béton dune culée de pont. [Struc.] Pilier de bâtiment particulière- ment massif.

ABOUCHERv.t.

[C.B.] Assembler les pièces d"une char- pente. [Div.] Mettre bout à bout deux tuyaux ou, plus généralement, deux corps creux. abattage 2 %Lettre A 17/03/11 16:33 Page 2ZZZ*HQLH&LYLO3')FRP

ABOUTn.m.

[Div.] Extrémité d"une pièce quelconque.

ABOUTAGEn.m.

[Div.] Action d"abouter.

ABOUTEMENTn.m.

[Div.] Assemblage de deux pièces ; terme souvent remplacé aujourdhui par aboutage.

ABOUTERv.t.

[C.B. - Men.] Réaliser des pièces de bois de grande longueur à partir déléments de taille courante mis bout à bout et assem- blés par entures (généralement en dents de scie avec collage). [Div.] Disposer bout à bout.

ABRAMS(CÔNE D) n.p.

[B.A.P. - Mat. - Mat.l] Moule tronconique de dimensions normalisées utilisé pour lessai douvrabilité du béton frais. V. ill.

Abrams (cône d").

- (essai au) [B.A.P. - Mat.] Essai d"ouvrabilité du béton frais consistant à remplir de béton, selon une procédure normalisée, un moule tronconique (v. Abrams [cône d"]) et à mesurer laffaissement du béton lors- quon a enlevé le moule.

ABRASn.m.

[Mat.l] Bague métallique renforçant un manche doutil.

ABRASERv.t.

[Div.] User par le frottement répétitif d"un matériau abrasif.

ABRASIFadj. ou n.m.

[Mat.] Qualifie ou désigne un matériau dont la dureté et la rugosité peuvent provo- quer une abrasion (papier de verre par ex.).

ABRASIMÈTREn.m.

[Mat.l - Rev.] Appareil de mesure de la résistance à labrasion et en particulier de la résistance à lusure des revêtements de sol (indice U du classement UPEC).

V. UPEC.

[Mat. - Mat.l] Appareil utilisé pour mesurer labrasivité dun granulat, comprenant un bol rempli de léchantillon de granulat dans lequel on fait tourner une palette en acier dune dureté donnée.

ABRASIONn.f.

[Div.] Perte de matière, usure d"un élément, suite à un frottement répété, en particulier au contact dun matériau dur et rugueux.

ABRASINn.m.

[Mat.] Arbre des zones tropicales fournis- sant une huile incolore très siccative utilisée dans la fabrication des mastics à bois et de certains vernis gras.

ABRASIVITÉn.f.

[Mat.] Capacité d"un granulat à user une pièce en acier, mesurée par la perte de masse (en pourcentage) de la palette dun abrasimètre.

ABREUVERv.t.

[Maç.] Humidifier une paroi en maçon- nerie avant dappliquer un enduit afin déviter quelle ne draine rapidement leau contenue dans lenduit. affaissement

Cône d'Abrams

abreuver 3 %Lettre A 17/03/11 16:33 Page 3ZZZ*HQLH&LYLO3')FRP [Rev.] Appliquer un enduit gras sur un fond poreux pour boucher les pores avant mise en peinture ou vernissage.

ABREUVOIRn.m.

[Maç.] Petite saignée dans une face de joint de pierre de taille pour faciliter la mise en place du mortier.

ABRICOTINEn.f.

[Géo. - Rev.] Marbre assez proche de la brèche violette.

ABSORBANTadj. ou n.m.

[Div.] Qualifie ou désigne un matériau ou un élément qui a la propriété de dissiper une énergie sonore ou mécanique (absor- bant phonique par ex.). [Mat.] Qualifie un matériau qui a la propriété de retenir en son sein un fluide (tapis absorbant par ex.).

ABSORBEURn.m.

[Chauf.] Partie interne dun capteur solaire dont le rôle est dabsorber le maximum dénergie due au rayonnement solaire. " Élément dun système de climatisation à absorption.

ABSORPTIONn.f.

[Div.] Capacité d"un corps ou d"une surface à retenir tout ou partie dun flux (rayonnement ou fluide) reçu. - (facteur ou coefficient d") [Div.] Indicateur, exprimé de manière variable selon le domaine concerné, de la part du flux absorbé par rapport au flux reçu. - équivalente (aire d") [Ac.] Pour une surface, caractéristique acoustique correspondant à la valeur de laire du matériau parfaitement absorbant ayant la même absorption acoustique que le revêtement de cette surface. Sobtient en multipliant laire considérée par lin- dice unique dévaluation de labsorption W ) du revêtement. Symb. : A. " Pour une salle, somme des aires dabsorption

équivalente des surfaces et des objets

existant dans la salle. - (indice unique d"évaluation de l") [Ac.] Valeur caractérisant le pouvoir dabsorption acoustique dun revêtement, indépendamment de la fréquence du son

émis. Il est obtenu par comparaison, selon

une procédure normalisée, des valeurs du facteur dabsorption acoustique αpar bande doctave à une courbe de référence.

Symb. : α

w

ACAJOUn.m.

[Bois] Bois d"Afrique équatoriale rouge brun, à grain fin et plutôt dur, utilisé en particulier pour la fabrication de menuise- ries intérieures et de contreplaqués.

ACANTHEn.f.

[Arch.] Plante dont les larges feuilles dentelées ont servi de motif de décora- tion, en particulier en bas-reliefs et sur les chapiteaux.

ACCASTILLAGEn.m.

[Struc.] Dispositif d"assemblage et de mise en tension des structures tendues.

ACCÉLÉRATEURn.m.

[Chauf.] Organe destiné à augmenter la vitesse de circulation dun fluide (eau dans un circuit de chauffage, air pour la ventilation dun tunnel par ex.). - de durcissement [B.A.P. - Mat.] Adjuvant qui, introduit dans leau de gâchage, a pour fonction principale daccélérer laugmentation des abreuvoir 4 %Lettre A 17/03/11 16:33 Page 4ZZZ*HQLH&LYLO3')FRP résistances mécaniques des bétons, mortiers ou coulis, avec pour effet secon- daire la réduction de la durée de prise. - de prise [B.A.P. - Mat.] Adjuvant qui, introduit dans leau de gâchage, a pour fonction principale de diminuer le temps de début et le temps de fin de prise du ciment dans les bétons, mortiers ou coulis, avec souvent pour effets secondaires la diminution de la résistance mécanique à long terme et laugmentation du risque de fissuration de retrait.

ACCÉLÉRATIONn.f.

[Div.] Variation de vitesse d"un corps par unité de temps ; sexprime en m/s 2

Symb. γ.

- angulaire [Div.] Variation de vitesse angulaire par unité de temps ; sexprime en rd/s 2 . Symb. ω"". - de la pesanteur [Div.] Mesure de la pesanteur correspon- dant à laccélération dun corps en chute libre à proximité de la surface de la Terre.

Sa valeur, au niveau de la mer, varie de

9,78 m/s

2 (à léquateur) à 9,83 m/s 2 (aux pôles). En France, la valeur couramment utilisée est 9,81 m/s 2 . Symb. g.

ACCEPTATIONn.f.

[Éco.] Accord donné à un entrepreneur sur un marché.

ACCESSIBILITÉn.f.

[Arch.] Caractère de ce qui est accessible. [Arch. - Régl.] Ensemble des dispositions ou aménagements permettant laccès à des locaux ou lutilisation de circulations dans des circonstances particulières (fauteuil roulant pour handicapé, brancard, cercueil).

ACCESSIBLEadj.

[Arch.] Qualifie un local, un endroit dont laccès est prévu et facile (terrasse acces- sible par ex.).

ACCIDENTn.m.

[Div.] Brusque variation de niveau, de relief.

ACCIDENTÉadj.

[Div.] Qui comporte de nombreuses variations de niveau, de relief.

ACCOINÇONn.m.

[C.B.] Petite pièce de bois, généralement en sifflet, posée sur un chevron afin de rendre régulière la pente de la couverture.

ACCOLADEn.f.

[Arch.] Motif architectural utilisé en linteau ou comme forme darc. V. Arc en accolade& v. ill. Arcs.

ACCOLERv.t.

[Arch.] Entrelacer des motifs décoratifs. [Div.] Assembler deux ou plusieurs pièces côte à côte.

ACCOSTAGEn.m.

[C.M.] Manière dont différentes pièces se raccordent et sassemblent. [Div.] Action de rapprocher deux pièces jusquau contact. [Hydr.] Manœuvre dapproche dun navire vers un quai. [O.A.] Lors dune opération de poussage, moment ou manière dont un tablier ou un avant-bec arrive sur un appui et le fran- chit. V. ill. Avant-bec. - (effort d") [C.M.] Effort nécessaire au maintien du contact de deux tôles imparfaitement planes lors dun serrage par boulons HR. acostage (effort d") 5 %Lettre A 17/03/11 16:33 Page 5

ACCOTEMENTn.m.

[T.R.] Espace situé entre la chaussée et le fossé ou les propriétés riveraines. V. ill.

Route (profils en travers d"une).

- non stabilisé [T.R.] Accotement ne permettant pas la circulation des véhicules.

ACCOUDOIRn.m.

[Arch.] Balustrade ou muret à hauteur dappui.

ACCOULINSn.m.pl.

[Géo. - Mat.] Atterrissements de rivière utilisés pour la fabrication de briques.

ACCRÉDITATIONn.f.

[Éco.] Procédure selon laquelle une personne physique ou morale est reconnue compétente, par un organisme faisant autorité, pour effectuer des tâches données (essai, audit, etc.).

ACCROCHAGEn.m.

[Div.] Capacité d"adhérence de deux couches successives de matériau ou encore dune couche sur son support, dun revêtement sur son subjectile. - (couche d") [Div.] Couche destinée à solidariser un revêtement et son support ou deux couches dun même matériau.

ACCROISSEMENTn.m.

[Bois] Distance radiale correspondant à la croissance annuelle dun arbre. Syn. Cerne.

ACCROPODEm. comm.

[Hydr.] Bloc en béton armé à six protubé- rances tronconiques conçu pour former les carapaces de digue côtière, de brise-lames.

ACCULn.m.

[Mat.l] Petit piquet au pied d"un étai oblique pour empêcher son glissement.

ACCUMULATEURn.m.

[Chauf. - Élec.] Dispositif servant à stocker de lénergie (électrique, thermique ou autre) pendant une partie de son fonctionnement et

à la restituer ensuite à la demande.

ACÉTATEn.m.

[Mat.] Sel (ou ester) de l"acide acétique (produit de loxydation de léthanol). [Mat. - T.R.] Les acétates de potassium, de sodium et de calcium/magnésium sont employés comme fondants non polluants et non corrosifs mais pour un coût nette- ment supérieur à celui des chlorures.

ACHEn.f.

[Arch.] Plante dont les feuilles à trois lobes en forme de lys ont été très utilisées comme motif de décoration.

ACHÈVEMENTn.m.

- des travaux [Éco.] État d"une construction prête à être exploitée par le maître de louvrage. - (garantie de parfait) [Éco. - Régl.] Garantie obligeant l"entre- preneur, durant un an après la réception des travaux, à remédier aux insuffisances ou réparer les désordres constatés par le maître de louvrage.

ACHROMINEn.f.

[Mat.] Produit utilisé pour la coloration en rouge du béton.

ACIDEadj. ou n.m.

[Mat.] En chimie, qualifie ou désigne un corps caractérisé par un potentiel hydro- accotement 6 %Lettre A 17/03/11 16:33 Page 6 gène (pH) inférieur à 7 et la productionquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] telecharger dictionnaire genie civil gratuit

[PDF] dictionnaire professionnel du btp pdf

[PDF] dictionnaire anglais anglais oxford pdf

[PDF] traducteur anglais francais pdf

[PDF] telecharger dictionnaire anglais arabe gratuit hors ligne

[PDF] terminologie économique français arabe pdf

[PDF] telecharger dictionnaire anglais arabe gratuit pour pc

[PDF] dictionnaire anglais arabe pdf gratuit

[PDF] telecharger dictionnaire anglais français gratuit pour portable

[PDF] english french dictionary pdf

[PDF] dictionnaire maritime thématique anglais et français pdf

[PDF] vocabulaire maritime français

[PDF] lexique maritime pdf

[PDF] vocabulaire anglais construction maison

[PDF] lexique batiment pdf