[PDF] Épicure (341-?270 av. J.-?C.) Lettre à Ménécée1 (sur le bonheur





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COMMENTAIRE DE LA LETTRE DÉPICURE A MÉNÉCÉE

PLAN DE LA (( LETTRE A MÉNÉCÉE )) Lettre à Ménécée qu'a données M. Marcel Conche in Epicure. ... Commentaire de la lettre d'Epicure à Ménécée 515.



Lettre à Ménécée Commentaire La physique épicurienne

Il s'agit une nouvelle fois de montrer que les hommes se tourmentent pour des motifs imaginaires : une analyse rationnelle devant permettre de les en 



Lettre à Ménécée

1.1 Plan de la Lettre à Ménécée. • 1 Prologue- introduction générale : Il est nécessaire de s'exercer à la philosophie quel que soit l'âge le.



Lettre à Ménécée

Lettre à Ménécée. Épicure ([-342] - -270). Traduction de Octave Hamelin (1910). Édition électronique (ePub PDF): Les Échos du Maquis



Une théorie matérialiste de la pratique: Épicure Lettres

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Épicure - Lettre à Ménécée Épicure à Ménécée. salut.

Épicure - Lettre à Ménécée. 1. 2. Épicure à Ménécée. 1. salut. 3. 4. Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher.



Épicure et lenseignement à distance

difficulté élevé de la matière traitée tout particulièrement dans les lettres à Pythoclès et à Ménécée



Épicure (341-?270 av. J.-?C.) Lettre à Ménécée1 (sur le bonheur

Le philosophe grec Épicure2 a laissé une œuvre importante dont il nous reste peu de choses: des Maximes et trois lettres dont celle à Ménécée sur le bonheur 



Plan-cadre Philosophie et rationalité PHI-101

plan des connaissances philosophiques et historiques qu'au plan des habiletés de Épicure : Lettre à Ménécée Sentences vaticanes



Lettre à Ménécée

Lettre à Ménécée (122) Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme Or celui qui dit que l’heure de

Quel est le texte intégral de la lettre à Ménécée ?

Voici le texte intégral de la lettre. 1) Introduction de la Lettre à Ménécée : l’importance de la philosophie pour être heureux. Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme.

Qu'est-ce que la lettre à Ménécée ?

La Lettre à Ménécée est une lettre écrite par le philosophe Épicure à son disciple Ménécée 1. Le texte résume la doctrine éthique d'Épicure 2 et propose une méthode pour atteindre le bonheur, en même temps qu'elle en précise les conditions 3.

Quel est le texte de la lettre ?

Le texte de la Lettre nous parvient grâce au doxographe Diogène Laërce, qui le retranscrit au livre X de ses Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres 1, 5. Consacré à Épicure, le livre X de Laërce reproduit également deux autres lettres, et un ensemble de 40 maximes dites « capitales » 1.

Épicure( 1-270av.J.-C.)LettreàMénécée1(surlebonheur).Paris:PressesUniversitairesdeFrance.Laphilosophieestunartdestiné,parlediscoursetleraisonnement,àprocureràl'êtrehumainunevieheureuse.(Épicure)LephilosophegrecÉpicure2alaisséuneoeuvreimportantedontilnousrestepeudechoses:desMaximese ttroislettresdont celleà Ménécéesurlebo nheur,chef-d'oeuvredeprofondeuretdebrièveté(1 pa ragraphes ).Cesoe uvresnousontététransmis esparDiogèneLaërce( esiècleaprèsJ.

-C.)quilesconsidèrecomme"unabrégédesaphilosophietouteentière».Nousavonsdel'épicurismeuneversionsouventdéforméeselonlaquellelarechercheduplaisirphysiqueprimesurtout .L'examendelaLettreàMénécée-danslaquelleÉpicurepréciselesconditionsdubonheur-nousfaitvoirquelavéritéesttoutautre.D'emblée,lalettrecommenceparuneinvitationàphilosopheretàphilosopher"sanstarder»,carlaphilosophie"assurelasantédel'âme»etfavoriselebonheur(eudaimonia).Ilfautdoncméditersurcequiprocurelebonheur,puisque,luiprésent,nousavonstout,et,luiabsent,nousfaisonstoutpourl'avoir.Aprèscetteintroduction,Épicureabordelesquatreconditionsdubonheur.ABSENCEDECRAINTEDESDIEUXLemaîtreinvitesondiscipleàsedébarrasserdesconceptionspopulairesdelareligionetàconsidérer"ledieucommeunvivantincorruptibleetbienheureux».PourÉpicure,lesdieuxnesepréoccupentpasdeshumains;ilsn'ontpasd'influencesurnosviesetnousn'avonsrienàleurdemander.C'estànousdegérernotrevie(Hutchinson,199 ).Cependantcesmêmesdieux"accu eillentleur ssemblables »,ceuxquipratiquentlaphilosophie.ABSENCEDECRAINTEDELAMORT

1TraductionetcommentairesduphilosophefrançaisMarcelConche(1995, "éd.):Épicure.Paris:Presses2Platon( 28- 8)avaitfondél'"Académie»,Aristote( 8 - 22)le"Lycée»etZénon( 5-26 ),le"Portique»(stoa,d'oùlemotstoïcisme).Épicure,poursapart,fondal'ÉcoleduJardinégalementàAthènes.Apartsesdisciplesgrecs,ilfautnoterunpoèteetphilosophelatin,Lucrèce(98-55)quiaabondammentcommentéÉpicure. "Rienn'estpluséloignédelasagesseépicurienne»écriraPatrickDarveaudansLeDevoirdu26février2006,B-6.

Selonlephilosophe,iln'yarienderedoutabledanslamortouplutôtdansla"non-vie».Lacraintedelamortentra înesouci s,inquiétudes,ambition,amourdel'argent etdésirdegloire,cedésird'immortalitédontilfautsedébarrasser.Lamortn'estrienparrapportànous,puisque,quandnoussommesmortn'estpaslà,et,quandlamortestlà,nousnesommesplus.Lamortnedevraitdoncpréoccupernilevivantnilemort.Aprèsavoirabordédeuxconditionsnégatives,iltraitededeuxconditionspositives.RÉGULATIONDESDÉSIRSNegâtezpascequevousavezendésirantcequevousn'avezpas,maisrappelez-vousquecequevousavezmaintenantvousl'avezdéjàdésiré.(Épicure)Épicurediviselesdésirsentroiscatégories:-lesdésirsnaturelsetnécessaires(vêtements,amitié,parexemple):ilsgarantissentlavieetconduisentaubonheur;-lesdésirsn aturelsetnonnéces saires(bonvin,maisoncos sue,parexemple):ilsreprésententlesuperfluetsontàrechercheravecprudenceetmodération;-lesdésirsninaturelsninécessaires(leshonneurs,parexemple)représententdesquêtesvainesetsontàéviter.Lebonheurrésidedoncfondamentalementdanslesplaisirsprovenantlasatisfactiondesdésirsnaturelsetn écessairesdemêmeque,ajoute-t-ildanslasa ntépourlecorp setl'absencedetroublepourl'âme.Lemaitreinvitedoncsondiscipleà:uneétudedesdésirsquinefassepasfausseroute,quisaitraportertoutchoixettoutrefusàlasantéducorpsetàl'absencedetroublesdel'âme,puisquec'estlàlafindelaviebienheureuse.PourÉpicure, "leplaisir(èdon)estle principebie nheureuse...c'estle bienpremieretconnaturel».Cependant,ilyatoujoursundosageàfaire:...ilyade scasoùnouspasso nspar-dessusdenombre uxplais irslorsqu'ilendécoulepournou sundésa grémentplusgrand;etnousregardonsbeaucoupdedouleurscommevalantmieuxquedesplaisirs,quand,pournous,unplaisirplusgrandsuit...Oncomprendradoncqu'ilnes'agitpas"desplaisirsdesgensdissolus»,maisdeplaisirsconformesànotrenatureetgérésparlaprudencequiélimine"l'illimitation» desdésirs, L'expression"illimitation»(absencedelimites)estducommentateurMarcelConche.

quichoisitlesplaisirsetquitientcomptedesconséquencesdeceux-ci.Lelibertinageestdoncloindela"vraidoctrine»d'Épicure.CAPACITÉD'ENDURERLADOULEURPourcequiestdelaquatrièmeconditiondubonheur,Épicurenefaitquementionnerqueladouleurest"oubienbrèvedansletempsoulégèreenintensité»;doncfacileàendurer...Ainsi,délivrédelacraintedesdieuxetdelamortetdélivrédessourcesdetroublesparlaconnaissance(laphilosophie),lebonheurdusageestinébranlable.Untelsagen'estpasvictimedela"nécessité»nidu"hasard»,maisilestdouéd'une"volontésansmaître»:cettelibertéquiestlaconditionsuprêmedubonheur.Toutesceschoses,..."médite-lesjouret nuit...etja mais...t uneserassér ieusementtroublé,maistuvivrascommeundieuparmileshommes.Carilneressembleenrienàunvivantmortel,l'hommevivantdansdesbiensimmortels».Commeilssontgrandslesbienfaitsdelaphilosophie!COMMENTAIREFINALDense,conciseetfortbienarticulée,cettelettreestencoreactuellemalgréles2 00ansquinousenséparent.C'estunevieillesagesseencorepertinente:délivre-toidescraintesinutilesounuisibles,rechercheleplaisirnaturel,santéducorpsetabsencedetroublesdel'âme,quiestleprincipeetlafindelaviebienheureuse.Cebonheurs'acquiertparlaphilosophie,parunevievertueuse(guidéeparlaprudence)ets'épanouitgrâceàlaliberté.Larecherchedesbiensimmortels-etnoncelledesbienspérissables-terendrasemblableàundieu.Cettephilosophie,cettesagesseestfortéloignéedecet"épicurisme»jouisseuretétriquéqu'onnousasouventservi.EnplusdesquatrerecommandationsetdelanécessitédelaphilosophiedontilestquestiondanslaLettreàMénécée,Épicuresuggèreégalementlarecherchedelasécurité(quipeutêtreassuréeparlesloisdelajustice,del'amitié(maisnonpaslemariage!)etdelaprudence,aplusimportantedesvertus.Cependant,cesderniersthèmessontabordésdansd'autresécrits.RÉFÉRENCESHutchinson,o.s.(199 ).Introduction.TheEpicurusreader,selectedwritingsandtestimonia.Indianapolis:Hackett.POURENSAVOIRPLUS

Bergsma,A,Poot,G.,&Liefbroer,AC.(2008).HappinessinthegardenofEpicurus.JournalofHappinessStudies,9, 97- 2 .McMahon,O.M.(2006).Happiness:Ahistory.NewYork:AtlanticMonthyPress.LéandreBouffardUniversitédeSherbrooke

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