[PDF] Aperçu général des protocoles TCP/IP





Previous PDF Next PDF



INF1160-ProtocolesReseaux-9sept13.doc 1 Protocole routable et

La famille de protocoles Transmission Control Protocol et Internet Protocol communément appelée pile de protocoles TCP/IP autorise l'échange de données en.



Chapitre 1 : Introduction aux réseaux informatiques

Avec le protocole TCP/IP tous les réseaux s 'interconnectent. La même année



Les protocoles pour la gestion des réseaux Informatiques

SNMP est l'un des protocoles les plus répandus permettant d'administrer le réseau informatique est l'utilisation du protocole SNMP (Simple Network Management.



Communication informatique : tout un protocole

Communication informatique : tout un protocole. CLASSES DE CYCLE 4. Concret pour les élèves. Démarche d'investigation. Clé en main pour l'enseignant.



LINFORMATIQUE ET LA PROGRAMMATION Notion de protocole d

?Pour se comprendre? les ?appareils (ordinateurs



Cours de Réseaux

TCP/IP : Architecture protocoles et applications de Douglas. Comer. ? TCP/IP pour les nuls de Candance Leiden et Intérêts des réseaux informatique.



Les protocoles de sécurité

Cours4.pdf ». Définition (Authentification de message) : un protocole permet à ... A a la garantie qu'il a bien réalisé le protocole avec B.



Etude des protocoles et infrastructures de sécurité dans les réseaux

Ce travail a été effectué au sein de l'Institut de Recherche en informatique de Toulouse. Je remercie mon encadrant Monsieur le professeur Zoubir Mammeri de l' 



Aperçu général des protocoles TCP/IP

niveau des hôtes que des routeurs. ? Les modalités de sécurité des protocoles TCP/IP. ? Le protocole IP et les problèmes de sécurité associés.



Guide de la sécurité des données personnelles

compte informatique et de manière générale tout dysfonctionnement ; 6 https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2014/11/RGS_v-2-0_B3.pdf.



Introduction aux systèmes informatiques - Dunod

Le nouveau Programme pédagogique national du DUT informatique contient un module de premier semestre nommé « Introduction aux systèmes informatiques » qui va dans ce sens en proposant le large éventail de thèmes suivant ([MES13]) : – Codage de l’information : nombres et caractères Arithmétique et traitements associés



HHS - Leçon 3 - Les ports et protocoles

Ce langage est appelé protocole Les protocoles qui apparaissent dans la couche application du model TCP/IP sont: • File Transfer Protocol (FTP) • Hypertext Transfer Protocol (HTTP) • Simple Mail Transfer Protocol (smtp) • Domain Name Service (DNS) • Trivial File Transfer Protocol (TFTP) Les protocoles de la couche transport sont:



PROTOCOLE : DESCRIPTION ET EXEMPLES

Le protocole FTP est un exemple de protocole alliant le dialogue à un codage très précis des données Il est décrit précisément dans le RFC 959 Nous n’aborderons ici que les grandes lignes Ce protocole utilise deux ports de connexions - pour les commandes de contrôle port 21 interpréteur de protocole (PI)



Aperçu général des protocoles TCP/IP - Lagoutorg

Protocoles de l’internet : liste de RFC of?ciellement reconnus comme protocoles standard Architecture TCP/IP-OSI (voir tableau 3 1) Associe les protocoles TCP/IP au niveau des couches 3-5 avec les protocoles OSI au niveau des couches 1-2 Protocoles de divers types de réseaux (voir ?gure 3 2) Ligne physique Liaison de données

Quels sont les protocoles?

Ce langage est appelé protocole. Les protocoles qui apparaissent dans la couche application du model TCP/IP sont: •File Transfer Protocol (FTP) •Hypertext Transfer Protocol (HTTP) •Simple Mail Transfer Protocol (smtp) •Domain Name Service (DNS)

Quels sont les protocoles de la couche d’accès réseau?

•User Datagram Protocol (UDP) Les protocoles de la couche Internet sont: •Internet Protocol (IP) Le protocole le plus souvent utilisé dans la couche d’accès réseau est: •Ethernet Les protocoles listés ci-dessus et leurs ports associés seront décrits dans la section suivante.

Qu'est-ce que le protocole FTP?

FTP ou file transfer protocolest utilisé pour la transmission de fichiers entre deux dispositifs. Il utilise TCP pour créer une connexion virtuelle pour le control d’information, puis créer une autre connexion qui doit sera utilisée pour la livraison des données. Les ports les plus souvent utilises sont 20 et 21.

Quels sont les systèmes informatiques d’organisation ?

Les systèmes informatiques d’organisation sont le plus souvent aujourd’hui des systèmes informatiques distribués (répartis), c’est-à-dire constitués par un assemblage d’éléments matériels et logiciels qui coopèrent pour réaliser un objectif commun en utilisant un réseau comme moyen d’échange des données.

3

Aperçu général des protocoles

TCP/IP

Points clés du chapitre

?La différence entre un réseau général et un réseau IP ; la différence entre un réseau IP quelconque et l"internet (le réseau internet mondial).

?L"architecture standard des protocoles TCP/IP, les RFC associés et l"architecture hybride TCP/IP-OSI.

?Les relations entre les différentes couches et leurs processus respectifs, tant au niveau des hôtes que des routeurs.

?Les modalités de sécurité des protocoles TCP/IP. ?Le protocole IP et les problèmes de sécurité associés. ?Le protocole TCP et les problèmes de sécurité associés. ?Le protocole UDP et les problèmes de sécurité associés. ?Le protocole ICMP et les problèmes de sécurité associés. Cet ouvrage s"adresse à un public qui connaît déjà les notions de base des réseaux d"ordinateurs, mais les violations de sécurité impliquent si souvent l"internet et les réseaux d"entreprises fondés sur TCP/IP que nous avons jugé bon de décrire dans ce chapitre les protocoles les plus importants et les principes majeurs. Outre la présentation de TCP/IP, ce chapitre recense également les problèmes de sécurité soulevés par ces différents protocoles, information servant de base au contenu des deux chapitres suivants.

© 2004 - Pearson Education France

80? Sécurité des systèmes d"information et des réseaux

3. 1 Réseaux généraux et réseaux IP

Au chapitre 2, nous nous sommes intéressés à divers réseaux. Ici, nous nous concen- trons sur les réseaux IP, qui fonctionnent sous les protocoles TCP/IP et qui sont formés par l"interconnexion de divers réseaux au moyen de routeurs.

La figure 3.1 présente les différents éléments d"un réseau IP constitué de l"assemblage

de trois réseaux quelconques ; un client mobile connecté en tant qu"hôte au réseau 1 se connecte au serveur B sur le réseau 3 en passant par le réseau 2. Le réseau IP le plus connu est bien sûr l"internet mondial (appelé communément l"internet), constitué de plusieurs centaines de millions d"ordinateurs et de dizaines de milliers de réseaux. On appelle hôtes tous les ordinateurs connectés à l"internet, des serveurs les plus puissants aux simples ordinateurs de bureau et assistants person- nels. L"internet et les intranets(qui sont des réseaux IP privés d"entreprise) ont tous recours aux protocoles TCP/IP. Étant donné le nombre d"attaques perpétrées depuis l"internet, la compréhension de ces protocoles s"avère cruciale.

3. 2 Protocoles TCP/IP

3.2.1 Historique

Entre la fin des années 1960 et le début des années 1970, l"Agence fédérale américaine

DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a financé la création du premier réseau étendu à commutation de paquets : ARPANET. Ce réseau, réparti sur tout le pays, reliait les principaux centres de recherche collaborant avec le ministère de la

Défense américain.

Les années 1970 ont vu l"émergence de nombreux autres réseaux à commutation de paquets, toujours au service de la communauté scientifique, tels que CSNET (entre informaticiens), BITNET (entre professeurs d"économie et de science du comporte- ment) et une myriade de petits réseaux de recherche situés dans d"autres pays 1 . Un certain Vinton Cerf a formulé un jour l"idée de les relier entre eux afin de constituer un vaste réseau mondial. La DARPA s"en est chargé en se fondant sur l"architecture d"ARPANET. Pour des raisons expliquées plus loin, les standards sur lesquels reposait ce réseau internet naissant ont été rassemblés sous l"appellation suite de protocoles TCP/IP. Mis au point par l"IETF (Internet Engineering Task Force), ces protocoles constituaient la base du fonctionnement d"ARPANET.

1. Des réseaux à commutation de paquets destinés aux entreprises voient également le jour : par exemple, en

France, Transpac (aujourdhui réseau de France Télécom), qui nest pas fondé sur TCP/IP, mais sur une

norme de lUIT, à savoir la norme X.25.

© 2004 - Pearson Education France

Aperçu général des protocoles TCP/IP?81

Figure 3.1 • Un réseau IP.

Les documents décrivant les divers standards produits par l"IETF sont connus sous le nom de RFC(Request For Comments). Par exemple, le protocole IP est spécifié dans le RFC 791. Les RFC ne spécifient pas uniquement des protocoles. Pour faciliter la consultation, l"IETF publie régulièrement un RFC recensant tous les protocoles de l"internet.

Serveur

Commutateur X1

Hôte mobile

Hôte mobile Réseau 1

Réseau 3

Réseau 2

Commutateur

Commutateur

Routeur R1

Routeur R2

Route

Commutateur X2

Hôte A

Commutateur Z2

Hôte mobile

Hôte mobile

Commutateur Z1

Commutateur

Routeur

Commutateur

Serveur B

© 2004 - Pearson Education France

82? Sécurité des systèmes d"information et des réseaux

Encadré 3.1 : Mise en perspective de TCP/IP

Historique

Agence fédérale DARPA et réseau ARPANET

L"internet assure l"interconnexion des différents réseaux.

Groupe de travail IETF

La plupart des publications de l"IETF sont des RFC. Protocoles de l"internet : liste de RFC officiellement reconnus comme protocoles standard

Architecture TCP/IP-OSI (voir tableau 3.1)

Associe les protocoles TCP/IP au niveau des couches 3-5 avec les protocoles OSI au niveau des couches 1-2. Protocoles de divers types de réseaux (voir figure 3.2)

Ligne physique

Liaison de données

Trames et paquets (voir figure 3.3)

Une trame est un message empruntant une liaison de données. Un paquet est un message circulant dans un internet. Les paquets sont véhiculés par des trames (on dit qu"ils sont encapsulés). Un seul paquet est transmis entre l"hôte source et l"hôte de destination. Le paquet est encapsulé dans une trame différente à l"entrée de chaque nouveau réseau.

Couches Internet et Transport (voir figure 3.4)

Fonctions

IP est un protocole de couche Internet dit de "bond-par-bond».

La couche Transport offre un service de bout-en-bout impliquant unique-ment les deux hôtes interlocuteurs.

Protocole IP

Le protocole IP est non fiable, c"est-à-dire qu"il ne corrige pas les erreurs.

Cela est un atout : le travail des routeurs situés sur le chemin (la route) entrela source et la destination s"en trouve réduit.

Le protocole TCP peut corriger les erreurs non détectées par IP.

Protocole TCP

Service fiable et orienté connexion de couche Transport Corrige les erreurs que le protocole IP ne parvient pas à détecter.

© 2004 - Pearson Education France

Aperçu général des protocoles TCP/IP?83

3.2.2 Architecture hybride TCP/IP-OSI

Les protocoles sont le plus souvent développés dans un cadre commun, connu sous le nom d""architecture de protocoles». Le tableau 3.1 montre qu"une architecture de protocoles est une pile (ou suite) de protocoles relatifs à un ensemble de couches fonctionnelles fournissant chacune des services spécifiques. Les services d"une couche sont offerts à la couche directement supérieure. Ils s"appuient eux-mêmes sur les services offerts par la couche immédiatement inférieure (à l"exception de la couche

Physique, la plus basse).

Le tableau 3.1 compare l"architecture de protocoles à quatre couches de TCP/IP et l"architecture à sept couches du modèle OSI 2 . Comme les protocoles TCP/IP ne

Protocole UDP

Service non “able et sans connexion de couche Transport Protocole léger, utilisé lorsque la détection derreurs nest pas importante

Couche Applications (voir figure 3.5)

Dirige les communications entre différentes applications, souvent d"origines diffé- rentes. Transfert de documents et standards de format de documents

HTTP/HTML pour le Web

SMTP/RFC 822 (ou RFC 2822) pour le courrier électronique Il existe de nombreux protocoles applicatifs en raison du grand nombre d"applica- tions disponibles sur le marché. Tableau 3.1 :Architecture des protocoles TCP/IP et OSI.

TCP/IP OSIArchitecture hybride

a

TCP/IP-OSI

a. L"internet et la plupart des réseaux intranets d"entreprise ont recours à une architecture hybride TCP/IP-

OSI.

Applications Applications Applications

Présentation

Session

Transport Transport Transport

Internet Réseau Internet

Protocoles propres au réseau sous-jacentLiaison de données Liaison de données

Physique Physique

2. Ce modèle de référence et de base pour l"interconnexion des systèmes ouverts est normalisé par l"ISO (Inter-

national Standardization Organization, Organisation internationale de normalisation).

© 2004 - Pearson Education France

84? Sécurité des systèmes d"information et des réseaux

concernent pas les infrastructures de réseaux de type LAN ou autres, tels que les réseaux Ethernet ou Wi-Fi, on a communément recours aux couches basses de l"architecture OSI pour les spécifier. Par conséquent, l"internet et la plupart des réseaux d"entreprise ont une architecture hybride de type TCP/IP-OSI, qui utilise des protocoles OSI au niveau des couches basses et des protocoles TCP/IP au niveau des couches supérieures 3 : Internet, Trans- port et Applications.

3.2.3 Protocoles des réseaux

La figure 3.2 présente divers types de liens associant des protocoles des trois couches basses des architectures réseaux : la couche Physique, la couche Liaison de données et la couche Internet. Alors que les deux premières assurent la communication au sein de l"infrastructure du réseau, la troisième est responsable des communications sur l"internet. Couche Physique.Dans un réseau, les protocoles de couche Physique commandent et gèrent les liens physiques qui se trouvent entre des hôtes et des commutateurs (ou routeurs), et entre des commutateurs (ou routeurs). À la figure 3.2, au niveau du réseau X, une couche Physique s"inscrit entre l"hôte A et le commutateur X1, entre les commutateurs X1 et X2, et entre le commutateur X2 et le routeur R1. Jusqu"au serveur B, on distingue quatre couches Physique supplémentaires. Les protocoles de couche Physique gèrent les connecteurs mécaniques et les échanges de signaux de type électriques, optiques ou radio sur les supports de transmission. Couche Liaison de données.Dans un réseau, les liens logiques qui le traversent de proche en proche sont appelés "liaisons de données». Les protocoles de couche Liaison de données déterminent la manière dont les hôtes, les commutateurs et les routeurs se transmettent les messages, appelés trames. Dans le réseau X de la figure 3.2, une liaison de données intervient entre l"hôte A et le routeur R1. Le réseau Y compte, quant à lui, une liaison de données entre les routeurs R1 et R2. Enfin, dans le réseau Z, une liaison de données relie le routeur R2 au serveur B. Couche Internet. Pour connecter plusieurs réseaux entre eux (trois dans la configu-

ration présentée à la figure 3.2), l"IETF a défini un nouveau type de lien, appelé route

ouchemin. Une route est un lien virtuel de bout-en-bout entre un hôte source et un hôte (ou serveur) de destination au travers d"un ou de plusieurs réseaux. À la figure 3.2, une route relie l"hôte A au serveur B. La couche Internet définit le mode d"acheminement des messages entre les routeurs. Ces messages sont appelés paquets (oudatagrammes).

3. LIETF a toutefois développé des protocoles de couche basse, tel que PPP, qui agit au niveau de la couche

Liaison de données (couche 2). Ceux-ci sinscrivent tout naturellement au sein des couches basses de larchi-

tecture OSI.

© 2004 - Pearson Education France

Aperçu général des protocoles TCP/IP?85

Figure 3.2 • Lien physique, liaison de données et route.

3.2.4 Trames et paquets

Les messages envoyés sur une liaison de données (logique) sont appelés "trames» et les messages envoyés dans un réseau IP sont appelés "paquets» ou datagrammes. Paquets. Les paquets sont des messages de la couche Internet envoyés par un hôte source et reçus par un hôte de destination. Le tableau 3.2 illustre la structure type d"un paquet ou datagramme IP représenté en groupe de mots de 32 bits (les adresses IP font 32 bits). Le champ d"adresse IP source contient l"adresse IP de l"expéditeur ; le

Commutateur X1 Lien physique

A-X1

CuivreLiaison

de données

A-R1Réseau X

Réseau Z

Réseau Y

Commutateur

Commutateur

Routeur R1

Routeur R2

Route A-B

Commutateur X2Lien physique

X1-X2

Fibre optique

Hôte A

Commutateur Z2

Hôte mobile

Hôte mobile

Commutateur Z1

Commutateur

Routeur

Commutateur

Serveur B

Serveur

quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
[PDF] protocole de communication tcp ip

[PDF] protocole de sécurité informatique pdf

[PDF] les protocoles de communication industrielle

[PDF] protocole de communication ethernet

[PDF] protocole de communication pdf

[PDF] tous les protocoles internet

[PDF] les différents protocoles de communication pdf

[PDF] lionel royer vercingétorix

[PDF] musée crozatier

[PDF] plutarque

[PDF] lionel royer

[PDF] montrez que la diversité des formes du chômage peut orienter les politiques de l'emploi.

[PDF] protocole expérimental dissolution

[PDF] tache complexe maths 4eme correction

[PDF] protocole d'urgence en l'absence de l'infirmière scolaire