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ÉCRIRE UNE CHANSON

Idée d'Exercice: Voici quelques liens où vous pourrez écouter des chansons et vous amuser à identifier # comme dans l)exemple précédent avec la chanson de Manu 



Pour écrire une chanson…

Des textes simples pour écrire une chanson. > Chanson sur les notes de musique/rimes ligne ascendante puis descendante (comme lorsqu'on lit et qu'on.



Semaine du 18 mai 2020

18-May-2020 Annexe – Le temps d'une chanson. 23. Le temps d'une chanson ... Annexe – Danse en ligne (suite) ... Tu peux écrire tes réponses sur.



Composer sa chanson de A à Z

La ligne peut provenir de n'importe quel instrument : de la guitare (on parlera alors dans ce cas de riff) de la basse ou même de la batterie. Votre morceau 



100 Façons dAnimer un Groupe Jeux à faire lors dateliers de

écrire Alphonse : adore chanter jouer au foot



Semaine du 18 mai 2020

18-May-2020 Annexe – Le temps d'une chanson ... Annexe – Danse en ligne ... déchets dans votre quartier et écrire une courte description de son ...



Pour maintenir la continuité pédagogique en langues vivantes

1) Faire découvrir le support : comptine chanson



Entre Jeunes Class IX

Écrire une carte postale. Demander l'information L'achat en ligne. Les couturiers/ ... (écouter) une belle chanson de Lata Mangeskar. 2. Hier ils .



GUIDE pour rédiger une bibliographie et citer ses sources

contient plusieurs paragraphes la première ligne de chaque paragraphe subséquent a un retrait qui a interprété la chanson entre parenthèses.



150e de Nouvelle : « Chez nous » une chanson nouvelloise

ligne et diffusée à la radio. Cette chanson est une initiative du profiter de l'occasion du 150e anniversaire pour écrire une chanson mettant à.

  • Comprendre Les Éléments de Base d'une Chanson

    Pour commencer, il peut être utile de comprendre les éléments essentiels d'une chanson. D'une manière générale, on peut diviser ces éléments en deux groupes : structurels et sonores. Vous comprenez déjà ces différents morceaux de manière intuitive. Vous pouvez probablement les identifier en écoutant activement votre chanson préférée. Chaque fois qu...

  • Trouvez Quelque Chose Pour commencer

    Maintenant que vous comprenez les éléments essentiels d'une chanson, il est temps de vous lancer. La meilleure façon de commencer est d'abord de trouver un des éléments sonores et de construire à partir de là. Vous avez une mélodie en tête ? Enregistrez-la sur des mémos vocaux. Une ligne de basse de malade ? Marquez-la dans votre DAW. Un bon rythme...

  • Expérimentez La Mélodie

    Une fois que vous avez créé les bases de la chanson, il est temps de commencer à ajouter des mélodies. Vous trouverez peut-être que les idées mélodiques vous viennent naturellement. Sinon, vous pouvez utiliser une gamme pour construire des lignes mélodiques. Créez différentes phrases mélodiques et enregistrez-les dans votre station audionumérique o...

  • Écrire Les Paroles et Créer La Structure

    Une fois que vous avez créé vos mélodies, vous êtes prêt à écrire des paroles. Vous pouvez utiliser ces paroles pour les intégrer à la structure mélodique que vous avez déjà créée. Réfléchissez à différents sujets sur lesquels vous aimeriez écrire. À partir de là, vous pouvez penser à des mots qui correspondent au phrasé de votre mélodie. Il est ég...

Comment écrire des paroles pour une chanson?

Établir la base mélodique de la chanson : tempo et type de gamme musicale. Écrivez les paroles de la chanson en répondant aux questions de l’étape 2. Composez la musique pendant que vous écrivez les paroles. Les points 3, 4, 5 et 6 doivent être faits simultanément, ainsi que la rétroaction.

Comment réussir l’écriture d’une chanson ?

Au contraire, le meilleur moyen est de mûrir progressivement chaque étape, en faisant des allers-retours dans l’écriture des paroles et de la musique. Choisissez le sujet dont parlera la chanson et écrivez le titre. Posez des questions sur le thème choisi pour y répondre dans les paroles de la chanson.

Comment avoir des compétences en matière d'écriture de chansons ?

Commencez à écrire régulièrement pour voir vos compétences en matière d'écriture de chansons se développer. Heureusement, vous disposez déjà de tous les outils nécessaires à l'écriture de chansons. Il vous suffit d'être assez courageux pour écrire de très nombreuses chansons afin de trouver le succès.

Comment créer un titre de chanson ?

La première étape consiste à choisir le titre de la chanson. Le but de la création du titre est de définir l’idée principale de la chanson. Ainsi, vous pouvez vous concentrer et vous concentrer sur un seul thème pour votre chanson. Essayez de choisir une phrase qui a entre un et six mots qui résume ce que vous voulez dire, exprimer.

100 Façons d'animer un groupe:

Jeux à faire lors d'ateliers, de réunions

ou au sein d'une communauté

Remerciements 1

Introduction 1

1.Bonjour Bonjour 2

2.Jongler en groupe 2

3.Noms et adjectifs 2

4.Trois vérités et un mensonge 2

5.Les yeux dans les yeux 3

6.Paires de cartes 3

7.Espace libre à ma droite 3

8.Ce que nous avons en commun 3

9.Où est le leader ? 3

10.Mon métier 3

11.Quel animal ? 4

12.Clin d'oeil assassin 4

13.Le soleil brille sur... 4

14.COCOTIER 4

15.Ecrire avec son corps 4

16.Noms en l'air 5

17.Les membres de ma famille 5

18.Qui suis-je ? 5

19.Les 20/20 et les 10/20 5

20.Les statues 5

21.Retourne à ta place 6

22.Le jeu de la banane 6

23.Trajet en taxi 6

24.Salade de fruits 6

25."Prrr" et "Pukutu"6

26.Danser sur du papier 7

27.Marée haute, marée basse 7

28.Les bus de Delhi 7

29.Les lapins 7

30.A bâbord, à tribord 8

31.Je pars en voyage 8

32.Trouve quelqu'un qui porte... 8

33.Touche du bleu 8

34.Jacques a dit 8

35.Qu'est-ce qui a changé ?9

36.La ligne des anniversaires 9

37.Touché !9

38.Cinq îles 9

39.Le jeu des animaux 9

40.Fausse mime 9

41.Apportez-moi... 10

42.Le roi est mort 10

43.Moyens de locomotion 10

44.Papier et pailles 10

45.Ne répondez pas 11

46.Tir à la corde 11

47.Passe le paquet 11

48.Le renard et le lapin 11

49.La plus longue queue 12

50.Robots 12

51.Le roi de la jungle 12

52.Transmission d'énergie 12

53.Le jeu de la bouteille 13

54.Que pensez-vous de votre voisin ? 13

55.La queue du dragon 13

56.Massage en groupe 13

57.Faites passer 13

58.Parcours d'obstacles 14

59.Ce que j'aime chez... 14

60.De la tête au ventre 14

61.La balle sous le menton 14

62.Assis sur les genoux de... 14

63.Assis, debout ! 14

64.Le noeud 15

65.Course de pièces 15

66.Compte à rebours 15

67.Fizz buzz 15

68.Balance en groupe 15

69.Mener et guider 15

70.Suivre le rythme 15

71.Corps à corps 16

72.Compter jusqu'à sept 16

73.Au match de foot 16

74.Orchestre sans instruments 16

75.Les bras liés16

76.Transmettre un mouvement 16

77.Tape des mains et pointe du doigt 17

78.Ouragan 17

79.Statues et sculpteurs 17

80.L'orchestre 17

81.Debout, assis et chante 18

82.Fais passer le rythme 18

83.Le messager 18

84.Le jeu du dessin 18

85.Miroir, miroir 18

86.La Toumba 19

87.Messages brouillés19

88.Objet parlant 19

89.Samson et Dalila 19

90.Le jeu du oui et du non 19

91.Le jeu du "E"20

92.Sagidi sagidi sapopo 20

93.Qu'est-ce qu'on mime ? 20

94.Quel est l'adverbe ? 20

95.Les courses à faire 20

96.Ce que je ressens ? 21

97.O Kabita ! 21

98.Cadeaux imaginaires 21

99.Un petit mot sur ton dos 21

100.Retour sur la veille 21

100 Façons d'animer un groupe

TABLE DES MATIERES

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Remerciements

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à cette publication, et en particulier les employés et consultants des organisations de liaison de l'Alliance, le Secrétariat de l'Alliance et ses partenaires clés en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et en Europe de l'Est. Par ailleurs, nous aimerions faire mention ci-après des publications auxquelles nous nous sommes référés:

Games for Training

de Ross Kidd et PEER Botswana, Listening for Healthde International Catholic Child Bureau et Child-to-Child Trust,

1997 et enfin

Gamesters' Handbook - 140 Games for

Teachers and Group Leaders

, de Donna Brandes et Howard Phillips, 1990. Les illustrations qui se trouvent dans cette publication sont de Petra Rohr-Rouendaal.

Introduction

L'Alliance internationale contre le VIH/SIDA (l'Alliance) est une organisation non-gouvernementale internationale qui soutient les communautés dans les pays en voie de développement à contribuer de façon importante à la prévention du VIH, à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA et au soutien des enfants touchés par l'épidémie. Depuis sa création en 1993, l'Alliance a fourni un soutien financier et technique aux ONG et OBC situés dans plus de 40 pays. Par ailleurs, l'Alliance promeut des bonnes pratiques pour la réponse communautaire au VIH/SIDA à travers l'évaluation, la recherche opérationnelle et le développement de matériaux et outils de formation ainsi que des activités stratégiques et le plaidoyer.

100 Façons d'animer un groupe: jeux à utiliser lors

d'ateliers, de réunions et au sein d'une communauté fait partie d'une série de guides que l'Alliance a mis au point pour encourager ce qu'on appelle la " participation active » des membres d'un groupe. Ce guide comprend un ensemble de jeux " revivifiants », qui visent à détendre l'atmosphère, ou qui peuvent être utilisés par tout animateur de groupes, dans le cadre d'un atelier, d'une réunion ou dans un cadre communautaire. Atelier participatifs avec des ONG et OBC luttant contre le VIH/SIDA : Guide du facilitateur ainsi queUne Orientation à la méthode participative : Guide à l'attention des ONG/OBC répondant au VIH/SIDA font partie de cette série de guides conçus par l'Alliance.

Pourquoi utiliser des jeux

" revivifiants » ? Les facilitateurs utilisent des jeux pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles se trouvent : faire en sorte que les membres du groupe fassent connaissance, renouveler l'énergie ou l'enthousiasme du groupe, susciter un esprit d'équipe au sein du groupe ou encourager le groupe à réfléchir à un sujet précis. Les jeux qui amènent les participants à faire connaissance entre eux et à se détendre sont souvent appelés jeux " briseurs de glace ». Les jeux dits " revivifiants » amènent les participants à se mouvoir dans la salle et visent à renouveler leur enthousiasme, surtout lorsqu'ils paraissent endormis ou fatigués. D'autres jeux aident les participants à examiner les différents aspects d'un enjeu particulier, ou à aborder les problèmes qui peuvent survenir au cours d'un travail en groupe. Les jeux peuvent aussi aider les participants

à penser de façon créative et originale.

Ce guide comprend ces différents types de jeux, présentés sans un ordre particulier. Les facilitateurs peuvent choisir ceux qui sont les plus appropriés à leurs propres objectifs et contextes.

Avant de sélectionner un jeu :

quelques suggestions ?Utiliser souvent les jeux revivifiants au cours d'un atelier ou d'une réunion, surtout chaque fois que les participants ont l'air endormis ou fatigués, de façon à faire une pause naturelle entre les différentes activités. ?Faire attention à ce que les jeux soient appropriés au contexte local. Par exemple, être prudent avec les jeux qui impliquent le contact physique, en particulier le toucher de certaines parties du corps. ?Sélectionner des jeux auxquels tous les participants peuvent participer. Etre attentif aux besoins et aux circonstances particulières des membres du groupe. En effet, certains jeux peuvent exclure les personnes qui ont un handicap, une difficulté à marcher ou à entendre par exemple. Des personnes avec un niveau scolaire modeste peuvent aussi être exclues par certains jeux. ?S'assurer de la sécurité des membres du groupe, en particulier pour les jeux qui les amènent à courir. Ainsi, veiller à ce qu'il y ait assez d'espace pour le jeu et que le sol soit dégagé. ?Ne pas utiliser uniquement des jeux de nature compétitive. Inclure aussi des jeux qui renforcent l'esprit d'équipe au sein du groupe. ?Eviter que les jeux revivifiants durent trop longtemps. Faire en sorte qu'ils soient brefs et passer à l'activité suivante dès que tout le monde a eu l'occasion de se mouvoir et de se réveiller ! . 1 2 3

Bonjour Bonjour

Les participants se mettent debout et forment un

cercle. Une personne fait le tour du cercle et tape sur l'épaule de quelqu'un. Cette autre personne marche autour du cercle dans la direction opposée, jusqu'à ce que ces deux personnes se rencontrent. Elles se saluent trois fois dans leur langue maternelle en s'appelant par leurs prénoms. Les deux personnes se mettent ensuite à faire le tour du cercle, cette fois-ci en courant chacune dans une direction opposée pour prendre la place libre. La personne qui perd continue à marcher autour du cercle et le jeu continue jusqu'à ce que tout le monde ait joué une fois.

Jongler en groupe

Les participants se mettent debout et forment un

cercle étroit. Si le groupe est très large, il sera peut- être nécessaire de faire deux cercles. Le facilitateur lance la balle à quelqu'un, en l'appelant par son prénom. Chacun doit se souvenir de qui lui a lancé la balle et à qui il l'a lancée. Chacun continue à attraper et à lancer la balle à la même personne, établissant ainsi une trajectoire fixe de la balle au sein du groupe. Lorsque tout le monde aura reçu la balle une fois et que la trajectoire de la balle sera bien mise en place, introduire une ou deux balles supplémentaires pour qu'il y ait toujours plusieurs balles lancées en même temps.

Noms et

adjectifs

Les participants réfléchissent

à un adjectif pour décrire

comment ils se sentent ou comment ils se portent.

L'adjectif doit commencer par

la même lettre que leur prénom, par exemple, quelqu'un peut dire " je m'appelle Henry et je suis heureux », ou " je m'appelle Eric et je suis épatant ». Tout en parlant, les participants peuvent aussi représenter leuradjectif par des gestes.

Trois vérités et un

mensonge

Chacun écrit son nom accompagné de quatre

renseignements sur lui-même sur une grande feuille de papier. Par exemple, quelqu'un peut

écrire Alphonse :

adore chanter, jouer au foot, a cinq femmes et aime l'analyse participative rapide Les participants circulent ensuite avec leur feuille et forment des paires. Ils s'échangent leurs feuilles et essaient de deviner lequel des renseignements fournis est faux.

Les yeux dans les yeux

Les participants se mettent debout et forment un

cercle. Chacun regarde une personne qui se trouve de l'autre côté du cercle dans les yeux. Les deux personnes qui se sont regardées dans les yeux traversent le cercle et s'échangent leurs places tout en se regardant dans les yeux. Plusieurs couples peuvent s'échanger leurs places en même temps. Le groupe devrait veiller à ce que tous participent aux échanges de places. Les couples de participants peuvent commencer ce jeu dans le silence, et ensuite s'échanger des salutations à chaque fois qu'ils arrivent au centre du cercle. 2 4 5

100 Façons d'animer un groupe

Paires de cartes

Le facilitateur choisit des expressions connues etquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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