[PDF] Lindustrie du cinéma au Maroc et en Afrique sud saharienne: Vers





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Programmes de promotion de lindustrie cinématographique (Centre

Cinématographique Marocain (CCM) sont financés directement par « le fonds pour la promotion du paysage audiovisuel national »



Nº 6880 – 13 ramadan 1441 (7-5-2020) BULLETIN OFFICIEL 839

5 juil. 2020 Le « Centre » porte la dénomination de « Centre cinématographique marocain ». Le siège du Centre est fixé à Rabat et des représentations.



Dahir portant loi n° 1-77-230 du 5 chaoual 1397 (19 septembre

Article Premier : Le Centre cinématographique marocain créé par le dahir du 11 moharrem 1363 (8 janvier 1944) qui demeure un.



DAHIRS ET LOIS

Article 9 : Un visa dit " visa culturel î est délivré par le directeur du Centre cinématographique marocain après avis de la commission de visionnage



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d'annulation des festivals le Centre cinématographique Marocain proposera en ligne



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15 sept. 2022 Objet : À l'occasion de la commémoration du 47ème anniversaire de la Marche Verte le Centre. Cinématographique Marocain



fh2mre

Le Centre Cinématographique Marocain dispose d'un laboratoire de traitement des films et d'un studio du son doté d'équipements techniques modernes en plus du 



BILAN CINEMATOGRAPHIQUE

6 mar. 2016 Centre Cinématographique Marocain- Bilan 2015.





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Centre Cinématographique Marocain. CONCOURS DE RECRUTEMENT AU CENTRE CINEMATOGRAPHIQUE MAROCAIN-2015-. LISTE DES CANDIDATS ADMIS POUR PASSER L'EXAMEN ORAL DE 



Loi n° 20-99 relative à lorganisation de lindustrie cinématographique

Article 9 : Un visa dit " visa culturel " est délivré par le directeur du Centre cinématographique marocain après avis de la commission de visionnage



Programmes de promotion de lindustrie cinématographique (Centre

Cinématographique Marocain (CCM) sont financés directement par « le fonds pour la promotion du paysage audiovisuel national »



DAHIRS ET LOIS

Centre cinématographique marocain après consultation des organisations professionnelles en matière de production. On entend par " production exécutive î



Loi n° 20-99 relative à lorganisation de lindustrie cinématographique

subordonné à l'autorisation du directeur du Centre cinématographique marocain délivrée dans les conditions prévues par la présente loi



DAHIRS ET LOIS

Article Premier : Le Centre cinématographique marocain créé par le dahir du 11 moharrem 1363 (8 janvier 1944) qui demeure un.



Dahir n° 1-01-36 du 21 kaada 1421 portant promulgation de la loi n

subordonné à l'autorisation du directeur du Centre cinématographique marocain délivrée dans les conditions prévues par la présente loi



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Centre Cinématographique Marocain. Communiqué de presse. En cette période de confinement de fermeture des salles de cinéma et d'annulation des festivals



Gymnase Fleury

Centre National du Cinéma et de l'Image (Tunisie / Tunisia). Centre Cinématographique Marocain (Maroc / Morocco). 30. Korean Film Center.



PROJET DE COLLECTE DE DONNÉES STATISTIQUES SUR LES

Appartenance du Maroc et de ses organismes audiovisuels publics aux organisations Le Centre Cinématographique Marocain (CCM) .



Lindustrie du cinéma au Maroc et en Afrique sud saharienne: Vers

3 avr. 2018 Mot du Directeur du Centre Universitaire de Langues et de ... L'industrie cinématographique marocaine et les nouvelles décisions.



PRODUCTION ET EDITION DES VIDEOGRAMMES DESTINES A L

l'autorisation préalable du Centre Cinématographique Marocain (CCM). L'autorisation du CCM n'est pas exigée en ce qui concerne les productions et 



Aux origines du spectacle cinématographique en France Le

AUX ORIGINES DU SPECTACLE CIN?MATOGRAPHIQUE EN FRANCE LE CIN?MA FORAIN : L'EXEMPLE DES VILLES DU MIDI M?DITERRAN?EN Depuis 1968 date de parution du deuxi?me volume de YHistoire

Qu'est-ce que le Centre national de la cinématographie ?

1. Les aides du CNC Institué par la loi du 25 octobre 1946 et organisé par un décret du 28 décembre 1946 sous la tutelle du Ministère de l'industrie et du commerce, le Centre national de la cinématographie est à l'origine chargé notamment de contrôler les recettes et de garantir leur répartition auprès de ayants droit.

Quel est le centre de financement du cinéma en France ?

Le CNC est LE centre de financement du cinéma en France. Vous avez forcément vu ce petit logo un peu partout sur vos films préférés. Le CNC soutient la création cinématographique depuis des années. Voici un lien vers toutes les bourses données par le CNC pour aider la création de court-métrage : cliquez ici .

Quelle est la fréquentation du cinéma en France ?

La fréquentation est de plus de 50 % supérieure à celle de l’année passée, même si, à l’image de la situation nationale, les chiffres restent encore en dessous de ce qu’a connu le cinéma avant la crise, avec 62 000 entrées sur l’année.

Où se trouve la Cinémathèque française ?

La Cinémathèque Française qui se trouve à Paris 12ème préserve, restaure et diffuse du patrimoine cinématographique. Avec plus de 40 000 films et des milliers de documents et d’objets liés au cinéma, elle constitue une des plus grandes bases de données mondiales sur le septième art.

1

Université Mohammed 1er

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

OUJDA

Laboratoire : Langues Laboratoire : Littérature Générale

Cultures et Traduction et Comparée : Imaginaires, Textes et Cultures Programme du Colloque international organisé dans le cadre de la célébration I·LQGXVPULH GX Ńinéma au Maroc et en Afrique sud saharienne: Vers une coopération cinématographique Sud-Sud

Mardi 3 avril 2018, salle Nidae Essalam, (FLSH)

8:30 : Accueil des participants et des invités

9:00-9:30 : Allocutions

™ er

™ Mot du Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ™ Mot du Responsable du Laboratoire Langues, Cultures et Traduction ™ Mot du Responsable du Laboratoire Littérature Générale et Comparée : Imaginaires,

Textes et Cultures

™ Mot du Directeur du Centre Universitaire de Langues et de Communication

™ Mot du Comité organisateur

9:30 : Pause café

Séance 1 :

subsaharienne : État des lieux (Modératrice : Mme Rachida Saidi)

10:00-10:20 : Mme Afaf Zaid, M. Jaouad Serghini, Faculté des Lettres, Oujda.

" Le paysage cinématographique au Maroc : (r)évolution culturelle et structurelle. »

10:20-10:40 : M. Dorothée Dognon, enin (Ancien

Directeur de la cinématographie de la République du Benin). " cinématographique marocaine et les nouvelles décisions 2

10:40-11:00 .

" re : bilan et perspectives. »

11:00-11:30 : Débat et discussion.

Séance 2 : Le secteur du cinéma africain : Management stratégique et marketing (Modérateur : M. Mohamed Atmani)

11:45-12:05 :M. Georges MADIBA OLOKO, Université de Douala (Directeur de la

Cinématographie et des Productions Audiovisuelles), M. Longin Colbert ELOUNDOU, Université de Yaoundé 1, Cameroun. " Les stratégies de marché dans la coproduction Sud/Sud en Afrique

Francophone. »

12 :05-12 :25 : M. Youssef Ait Hammou, Université Kadi Ayad, Marrakech.

" Visibilité des films du Sud. Éloge du marketing offensif. »

12: 25-12:55 : Débat et discussion.

Séance 3 :

femmes (Modératrice : Mme Afaf Zaid)

13:00-13:20 : M. Rachid Bekkaj, Institut Royal de formation des cadres, Rabat.

" Le cinéma africain est un enjeu culturel continental majeur : approche sociologique. »

13:20-13h40 : Mme Rachida Saidi, Faculté des Lettres, Oujda.

" Le film documentaire : défis et perspectives. »

13:40-14:00 : Mme Patricia Caillé, M. Claude Forest, Université de Strasbourg.

" Coopérations Sud-Sud ! »

14:00-14:20 : Mme Najat Zerrouki, Faculté Pluridisciplinaire, Nador.

" Le Maroc filmé par des femmes cinéastes : entre originalité et imitation. »

14:20-14:40 : M. Jean-Baptiste BONI ASSIÉ, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte

" cinématographique en gestation (2000 à 2017) ».

14:40-15:00 : Débat et discussion.

Clôture de la première journée du colloque/ Déjeuner. Soirée projection au Théâtre Mohammed VI (Association Ciné Maghreb), à partir de 19 h. Film " Lhajjates », du réalisateur marocain Mohammed Achour sorti en 2017. 3 Mercredi 4 avril 2018, Centre de Langues et de Communication Séance 1 : Enjeux culturels et linguistiques du cinéma africain (Modératrice :

Mme Souad Masmoudi)

9:00-9:20 : Mlle Amal Alaoui, Université Abdelmalek Essadi, FLSH, Martil-Tétouan.

9:20-9:40 : M. Mohammed Koudded, Université Kasdi Merbah, Ouargla, Algérie.

" La traduction cinématographique au Maroc : Vecteur de développement de la coopération cinématographique au Maghreb et en Afrique subsaharienne. »

9:40-10:00 : M. Omar El Yahyaoui, FSTH, Université Mohammed 1er, Al Hoceima.

" Le cinéma du Maroc comme moyen de développement coopératif en Afrique »

10:00- 10:20 : Mme Amina Bensalah, Doctorante, Laboratoire Langues Cultures et Traduction.

" Enjeux culturels de la traduction cinématographique au Maroc: cas de La prière de l'absent du réalisateur Hamid Benani. »

10:20-10:40 : M. Khalid Hakim, Doctorant, Laboratoire Langues Cultures et Traduction.

10 :40-11:00 : M. Abderrahim Seddik, Docteur-chercheur, Faculté des Lettres, Oujda.

" Le Cinéma au Maroc : lieu de mémoire et de dynamique culturelle. Cas de

La Chambre noire de Hassan Benjelloun. »

11:00 11:20 : M. Said Ouyssa, Doctorant Laboratoire : Littérature Générale et comparée :

Imaginaires, Textes et Cultures.

enjeux culturels, sociaux et politiques. »

11:20-11:45 : Débat et discussion.

11:45 : Pause café

Séance 2: Expériences et pratiques cinématographiques : réalisation, (co)production, diffusion (Modérateur, M. Jaouad Serghini)

12:00-12:20 : M. Dieudonné Alaka, Université de Yaoundé I, (Producteur).

" La coproduction Sud-Sud société de production camerounaise. »

12:20- 12:40 : M. Kamal Kamal, réalisateur, Casablanca.

" Le cinéma marocain en question. » 4

12:40-13:00 : M. Khalid Sli, Directeur du Festival Maghrébin du Film .

" : enjeux et défis. »

13 00-13:20 : Mlle Etouil Ilham, Doctorante, Équipe Communication et Développement

" Communication riental). »

13:20-13:40 : Débat et discussion.

Séance 3 : Regards croisés.

13:40-15:20 : Table ronde animée par M. Georges Madiba.

Mme Patricia Caillé, Présentation du Réseau Hescale (Histoire, Économie,

Sociologie des Cinémas .

Clôture du colloque / Déjeuner

En partenariat avec le Centre universitaire de Langues et de Communication, le réseau Hescale

le Centre cinématographique marocain, Oujda européennes Université Haute Alsace Mulhouse). N. Mouaden, M. Kembouche, A. Bezzazi, A. Zaid, R. Dziri, J. LFareh, A. Jarhnine, R. Saidi, I. Belgaid, M. Srhir, K. Settouti, M. Tijjini, S. Masmoudi, M. Atmani, M. El

Bouziki, C. Forest, P. Caillé, J. Serghini.

Doctorants : Laboratoire Langues Cultures et Traduction : Amina Bensalah, Hajir Rifai, Hajar Kembouche, Hicham El Rhali, Abdelouahid Lakhloufi, Fatima Zahra Bouhafna, Mohssine Oumimouna, Mimoun Benatalla, Khalid Hakim. Doctorants : Laboratoire Littérature Générale et Comparée : Imaginaires, Textes et

Cultures :

Jelloul Bouhmida, Abdeljalil El Khalil, Fatima Boutkhil, Said Ouyssa, Abdelkrim Chidmi, Youssef El Habachi, Mounir Shoul, Hicham Boulakhsoumi.

Comité scientifique :

Noureddine Mouaden (FLSH, Oujda), Mohammed Kembouche (FLSH, Oujda), Abdelkader Bezzazi

(FLSH, Oujda), Afaf Zaid (FLSH, Oujda), Jaouad Serghini (FLSH, Oujda), Jamal Eddine Lfareh

(FLSH, Oujda), Mustapha Tijjini (FLSH, Oujda), Rachid Dziri (FLSH, Oujda), Abdallah Jarhnine

(FLSH, Oujda), Georges Madiba (Directeur de la cinématographie, Ministère des arts et de la culture,

Cameroun), Souad Masmoudi (FLSH, Oujda), Karima Settouti (FLSH, Oujda), Abdellah Hammouti

(FLSHO), Najat Zerrouki (Faculté Pluridisciplinaire de Nador), Bouchra Benbella (Faculté de

Meknès), Rachida Saidi (FLSH, Oujda), Claude Forest (Université de Strasbourg), Patricia Caillé

(Université de Strasbourg), Françoise Naudillon (Université Concordia, Montréal, Canada), Ute

Fendler (Université Bayreuth, Allemagne), Frédérique Tudoire (ILLE, Université Haute Alsace,

Mulhouse), Mohammed El Bouziki (FLSH, Oujda), Mohammed Atmani, (FSO, Oujda), Ibtissam Belgaid (FLSH, Oujda), Massira Seghir (FLSH, Oujda).

Coordination : Mme Afaf Zaid / M. Jaouad Serghini

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