[PDF] Le mythe de lenfance dans le roman de lénigme dAgatha Christie





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est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l'auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l'utilisation de ce document. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale.

Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr

LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10

Université de Nancy II

U.F.R de Lettres

THÈSE

Pour obtenir le grade de

DOCTEUR

Discipline : Littérature comparée

Présentée et soutenue publiquement

Par

GRANDIDIER STANISLAS

Le 23 octobre 2008

Titre :

LE MYTHE DE L'ENFANCE DANS LE " DETECTIVE NOVEL »

D'AGATHA CHRISTIE

ET DANS LE ROMAN DE MYSTÈRE DE PIERRE VÉRY.

Directeur de thèse :

Mme ROUART

Mme SUSINI- ANASTOPOULOS

JURY

M. Pierre BRUNEL

M. Francis CLAUDON

M. Gilles ERNST

Mme Françoise SUSINI- ANASTOPOULOS

1

Université de Nancy II

U.F.R de Lettres

THÈSE

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DOCTEUR

Discipline : Littérature comparée

Présentée et soutenue publiquement

Par

GRANDIDIER STANISLAS

Le 23 octobre 2008

Titre :

LE MYTHE DE L'ENFANCE DANS LE " DETECTIVE NOVEL »

D'AGATHA CHRISTIE

ET DANS LE ROMAN DE MYSTÈRE DE PIERRE VÉRY.

Directeur de thèse :

Mme ROUART

Mme SUSINI- ANASTOPOULOS

JURY

M. Pierre BRUNEL

M. Francis CLAUDON

M. Gilles ERNST

Mme Françoise SUSINI- ANASTOPOULOS

2 3

À la mémoire de Madame Rouart

qui m'a accompagné, encouragé et soutenu dans la rédaction de ma thèse.

Son attention constante me fut précieuse.

4 5

TABLE DES MATIÈRES

6

TABLE DES MATIÈRES

Avertissement 10

Introduction 12

PIERRE VÉRY, AGATHA CHRISTIE : LES NOCES DE SANG

Préambule 15

I. JEUX DE GLACES 18

A.Parcours croisés 18

B.Roman d'énigme vs roman de mystère 23

a)D'insurmontables différences 23 b)Les plaisanteries de M.Véry, les tracasseries de " Mrs » Christie 28 c)L'indice Rivière ou la tentation du rapprochement 29

II.ENFANCES 30

A.La répétition de notations en rapport avec des situations fondatrices 32 B.En premier ou en arrière - plan: une typologie enfantine ressassée 39 C.La représentation régressive du détective 44 D.L'âge d'or ou la quête ébauchée 46 III.ENJEUX : MYTHE, ROMAN DE MYSTÈRE ET RÉCIT D'ÉNIGME 52 LA MORT POUR RENOUER AVEC L'UNIVERS LUDIQUE DE L'ENFANCE

I.DES PETER PAN EN PUISSANCE ? 58

A.Le meurtre ou le renouement avec la forme originelle de la pulsion d'investigation 58 B.La démence meurtrière, dernier apanage, dernier refuge de l'enfance 68 C.Le crime pour réveiller la fantaisie enfantine ? 74 II.L'UNIVERS DE L'ENFANCE ET DU JEU, UN TERREAU PROPICE AUX

TRANSGRESSIONS 81

A.Masques, fêtes et déguisements : des personnages à l'image de Protée 7 aux mille visages ? 82 B.Comptines, jeux et "murder party" : une même tentative ambiguë d'exorciser les forces de la mort ? 107 III.DES SUBSTITUTS DE LA RITOURNELLE ENFANTINE ? 131 A.Des schémas d'écriture passéistes renouant avec des archétypes enfantins ? 131

B.Des romans comptines ? 139

LE ROMAN D'ÉNIGME D'AGATHA CHRISTIE ET LE ROMAN DE MYSTÈRE DE PIERRE VÉRY : LES ULTIMES RÉCEPTACLES DE LA MAGIE ENFANTINE

Préambule 151

I.LE RÉCEPTACLE DE FANTASMES ENFANTINS 165

A.La thématique du dévoreur . 165

a)De monstrueux représentants de l'autorité 165 b)Des figures castratrices, proches de la figure imaginaire de l'ogre 172 B.La hantise de la nuit et de ses sbires ? 187 a)Le sommeil, l'inconnu, la nuit et la mort : autant de déclinaisons d'une même peur universelle ? 187 b)L'assassin, créature de la nuit et compagnon du malin ? 205 c)Le motif folklorique : la résurgence d'une ultime manifestation du démiurge enfantin ? 217

II.LES ULTIMES REFUGES DES FÉES ? 238

A.Une parenté troublante 238

B.Les récits soumis aux grilles des théoriciens du conte de fées 251

C.Des personnages fées ? 262

VERS UNE ÉCRITURE SANCTUAIRE ?

Préambule 273

I.L'IMPOSSIBLE RETOUR, "L'IMPOSSIBLE ÉCRITURE" ? 283 A.La quête des origines : histoire et archéologie ou la recherche d'un modèle identificatoire. 283 8 B.La maison originelle ou le retour compromis . 303 a)L'élégie du souvenir 303 a1.Des notations se réfèrant à des temps historiques prestigieux 307 a2. Des notations pour réveiller les ritournelles d'antan 312 a3. Des notations pour renvoyer à la mort le reflet de l'enfance 317 a4. Des notations pour magnifier l'enfance 321 a5. Des notations transformant les souvenirs en anamorphoses de l'enquête 322 a6. Effet et signification de ces notations 326 b)Le retour aléatoire 336 c)La maison, une héroïne à part entière ? 355 C.Le masque de la mort pour rejouer l'enfance . 372 a)L'image de l'enfant mort 375 b)Enfance et oeuvre de mort 378

II.L'ÉCRITURE REFUGE ? 385

a)La comptine comme fil rouge de l'oeuvre 396 b)La comptine des dix petits nègres ou le lien affectif 397 c)Un roman d'énigme à la fantaisie imaginative latente 398

A.Une tentative de recréation . 400

a)La recréation du lieu et du temps de l'origine ? 400 b)Une conversation à mi-voix avec certains spectres du passé ? 409 c)Le roman d'énigme ou la reconstitution d'un point de vue enfantin salvateur ? 416 B. L'écrivain déguisé ou l'enfant démasqué 421 a)Le déguisement Ariadne Oliver 423 b)Le déguisement Mary Westmacott 427

Conclusion 430

Annexes 434

Bibliographie 475

9

AVERTISSEMENT

Le lecteur sera probablement étonné par le nombre important de notes accompagnant ce travail de recherche. Je m'en explique. Dans le cadre d'un exercice académique portant sur le mythe de l'enfance dans les

oeuvres d'Agatha Christie et de Pierre Véry, j'ai dû procéder à une stratégie de

regroupements, d'associations. Réunis, les corpus comptent en effet pas moins de cent-vingts

récits et il ne s'agissait pas pour moi de dresser un inventaire des caractéristiques propres à

chaque ouvrage, mais plutôt de dégager de véritables axes d'investigation capables de révéler

l'essentiel (et non pas l'accessoire) et de mettre ainsi en exergue le fil conducteur de ces écrits

et leur socle commun. J'ai tenté - autant que possible - d'inscrire ma proposition de lecture dans le cadre d'une démonstration (terme pour le moins mathématique alors que nous sommes dans le

domaine de la littérature) : la démonstration, finalement, d'une aptitude à synthétiser et à

valider le champ de mon enquête. La multiplication des notes est donc devenue inhérente à

ma thèse dans la mesure où elle seule permettait d'éviter le spécifisme tout en dégageant la

singularité, la similarité mais également la diversité des textes proposés par mes deux auteurs.

Mes notes ne représentent pas une relégation de l'information. Bien au contraire : elles

lancent de nouvelles pistes, suggèrent d'autres interprétations, tentent même parfois

d'élucider certaines ambiguïtés entretenues par les romans. Elles forment, par conséquent, un

réseau capital à la fois autonome et indissociable du corps de ma thèse.

Voici donc quel est mon alibi au moment où j'invite le lecteur à pénétrer de plain - pied dans

un univers de duplicité, d'illusion et de faux - semblant... 10

INTRODUCTION

11

INTRODUCTION

Il était une fois la critique et le roman policier... Longtemps le genre policier fut relégué dans les caniveaux de la para ou de l'infra -

littérature, immense continent laissé en friche, la relation du peuple à la lecture étant tournée

en dérision par une altérité condescendante. "Convenu" tel était l'adjectif utilisé pour

commenter le flux d'images généré par la narration vive, directe, qui paradait ludiquement autour de la mort, soit dans des rétrospectives logiques (comme le roman d'énigme ou le " polar " classique) soit dans des récits plus violents (de type roman d'aventures ou "hard boiled" américain). L'on occultait alors le véritable enjeu de ce genre prolifique en assurant

dédaigneusement qu'il se bornait à pousser à son paroxysme le code herméneutique (position

d'une question et retard mis à sa résolution). Pourtant nous savons aujourd'hui que ce genre

touche à l'affect : en reconstruisant par bribes une intrigue destinée à faire progressivement

sens, le lecteur exhume, en effet, un temps perdu, une parole initiale effacée, dans une

démarche régressive en rapport avec certaines préoccupations existentielles comme le mystère

des origines ou la nostalgie d'une période révolue idéalisée. Cette exhumation1 d'un épisode égaré (correspondant à une ellipse dans le récit) est exploitée de manière originale par deux auteurs, Pierre Véry et Agatha Christie, dont les

fictions, catalysées par une transgression, ne se cantonnent pas à la recherche d'une identité

mais se doublent, le plus souvent, d'une autre exploration : celle de l'enfance - symbole même de l'innocence et d'un état antérieur à la faute. Nous nous emploierons à montrer comment, dans ces fictions motivées par un crime mystérieux, s'ébauche une représentation de l'enfance qui ne repose pas forcément sur un

fond de réalité. Nous tenterons de préciser la façon dont l'enfance s'érige graduellement en

mythe, devenant un symbole pour notre sensibilité. Enfin, nous nous efforcerons d'évaluer l'influence de ce mythe sur les aficionados du genre policier. La part de catharsis ou d'expérimentation restera bien évidemment à déterminer pour l'un et pour l'autre des

1 "Dans le roman policier", dit Michel Butor (L'emploi du temps, 1956, 10/18, p.251), "le récit est fait à contre-

courant, ou plus exactement (...) il superpose deux séries temporelles : les jours de l'enquête qui commencent au

crime, et les jours du drame qui mènent à lui." 12 romanciers ; c'est pourquoi nous n'exclurons aucun titre de nos recherches afin de prévenir toute hypothèse restrictive.

Notre thèse s'inscrira donc dans une triple perspective : étude de l'idéologie immanente à

un type de pratique textuelle, analyse du caractère esthétique de cette pratique à travers le

prisme du mythe de l'enfance, commentaires sur les conséquences de cette interdépendance inattendue. Compte tenu de l'importance des corpus, notre travail aura pour vocation première d'interroger, par le biais de sondages, de suppositions et de propositions d'interprétations, non seulement la relation de réciprocité qui relie un fonctionnement à une philosophie, une

structure à un esprit imaginatif, un style à une songerie, mais surtout de manière ultime, "la

rétrospective d'un meurtre"2 à une chanson enfantine.

2 "Rétrospective d'un meurtre" est le titre du chapitre V de la Dernière énigme (Agatha Christie, La dernière

énigme, Torino, Les Intégrales du masque 13, 2000, p.1071). 13

PREMIÈRE PARTIE :

PIERRE VÉRY ET AGATHA CHRISTIE,

LES NOCES DE SANG.

14

1ÈRE PARTIE : PIERRE VÉRY, AGATHA CHRISTIE, LES NOCES DE SANG.

Préambule :

Pierre Véry, Agatha Christie...

Deux pays. Deux auteurs. Deux parcours. Deux productions romanesques couvrant tout un

pan du vingtième siècle. Deux noms légués à la postérité pour le pire et le meilleur. Le

premier de ces patronymes, ainsi que le note Thierry Picquet, "semble ressurgir des oubliettes

de la littérature"3. En dépit de l'acharnement4 de son fils, Noël, à perpétuer son oeuvre, Pierre

Véry demeure le grand oublié du roman policier français. Il a pourtant inventé un genre

littéraire, le roman de mystère, à l'écart du récit policier à énigme - initiative qui lui a valu, en

son temps, l'admiration des plus grands auteurs anglo-saxons, tel le fameux tandem Ellery Queen. Pourtant, si aujourd'hui la flamme fragile ne s'est pas encore éteinte, c'est davantage du fait des cinéphiles que des lettrés : le nom "Véry" ne s'inscrit guère plus sur des

couvertures d'ouvrages fraîchement réédités5 mais il brille encore faiblement par le biais des

génériques noir et blanc des adaptations cinématographiques de ses meilleurs romans. Parmi les adaptations les plus célèbres de ses romans, l'on se rappellera des Disparus de Saint-Agil mis en scène par Christian-Jaque en 1938 avec des dialogues de Jacques Prévert et une brillante distribution (Éric Von Stroheim, Michel Simon, Mouloudji) mais également de l'Assassinat du Père Noël (1941) avec Harry Baur, de Goupi - mains rouges réalisé par Jacques Becker ou bien encore du Pays sans étoiles (1945) avec Gérard Philipe. Inversement, la dénomination "Agatha Christie" représente à la fois une garantie et un sésame : garantie, pour de nombreux aficionados sans cesse renouvelés qui savent exactement

ce qu'ils vont trouver dans ses fictions ; sésame pour ses héritiers puisque c'est une véritable

manne que déverse, de manière ininterrompue, la florissante société Agatha Christie Ltd,

aujourd'hui dirigée par Mathew Prichard, le petit-fils de la romancière. Constamment réédité,

le fonds littéraire est géré de main de maître. Comme l'écrit Jacques Baudou dans son article

3 Thierry Picquet, Lectures de Pierre Véry , La Haye-Fouassière, Éditions du Petit véhicule, 2003.4 Avec en l'an 2000, dans le département de la Charente, l'organisation d'une commémoration pour le centenaire

de la naissance du romancier et plus récemment encore la tenue de l'exposition "Pierre Véry, l'enchanteur

assassin" à la bibliothèque des littératures policières de Paris (voir annexes). 5 L'on notera ainsi la tentative inaboutie de la librairie des Champs-Elysées pour rééditer, dans les années quatre-

vingt-dix, l'intégrale des oeuvres véryiennes. Trois volumes, seulement, ont vu le jour. 15 "les vies posthumes d'Agatha Christie", son oeuvre romanesque "n'a pas eu à connaître de purgatoire"6 et cette pérennité7 peut s'expliquer par plusieurs facteurs : - la parution d'oeuvres posthumes : précurseur en la matière, le roman La dernière Énigme publié en 1976. Suivront Une autobiographie (1977) et les recueils de nouvelles Miss Marple tire sa révérence (1979), Le second coup de gong (1991) et Tant que brillera le jour (1998). Ces trois derniers titres regroupent des histoires parues dans des magazines mais aussi

des récits remontant aux débuts littéraires d'Agatha. À toutes ces parutions posthumes, l'on

pourrait ajouter la novélisation de pièces de théâtre telle celle opérée par Charles Osbourne

qui a transposé de la scène au livre Black coffee (1998) et La toile d'araignée (2000). - le rôle primordial de la radio et de la télévision dans l'amplification de l'adhésion

populaire : la diffusion du téléfilm Pourquoi pas Evans ? ayant généré, en 1980, une audience

sans précédent en Grande-Bretagne, les détectives Tommy et Tuppence Beresford devinrent

les héros récurrents d'une série de onze épisodes durant l'automne et l'hiver 1983. À la même

époque, la chaîne ITV mit en chantier une suite de feuilletons inspirée de nouvelles sous le

titre sibyllin de Dix brèves rencontres. La BBC poursuivit cette offensive de matraquage en

proposant à ses téléspectateurs, dès 1984, une version filmée des investigations de miss

Marple. Amorcée avec Un cadavre dans la bibliothèque, cette collection de téléfilms de haute

tenue, avec Joan Hickson dans le rôle titre, se referma sur la programmation du Miroir se brisa. En janvier 1989, ce fut au tour du comédien David Suchet d'endosser, avec bonheur, la

panoplie d'Hercule Poirot dans le pilote d'une série télévisée produite par London Weekend

television : "Agatha Christie's Poirot". Entre 1989 et 2001, l'acteur reprendra ce rôle pas moins de quarante-huit fois ! Aujourd'hui encore, de nouvelles salves de tournages sont lancées par la production qui semble avoir trouvé dans les romans et les nouvelles mettant en scène le petit Belge une source d'inspiration (et de revenus) inextinguible. Le média radio

n'est pas en reste en Angleterre où les adaptations se mirent à proliférer dès 1986 : le Noël

d'Hercule Poirot, Le Meurtre de Roger Ackroyd, ABC contre Poirot, La Maison du péril, Le major parlait trop, Un meurtre sera commis le,...À l'hôtel Bertram, L'affaire Protheroe... Hercule Poirot et Miss Marple ont désormais, pour les auditeurs de la station Radio 4 de la BBC, les voix inimitables de John Moffat et de June Whitfield.

6 Jacques Baudou "Les vies posthumes d'Agatha Christie" in Tant que Brillera le jour, Les Intégrales 14,

Varese, 2001, p.7.7 En France les romans et recueils de nouvelles écrits par la reine du crime sont très largement diffusés par le

biais du livre de poche et par diverses collections déclinées par la librairie des Champs-Elysées : "Le Masque",

"Le Club des Masques", "les Intégrales du Masque". 16 - la montée en puissance d'auteurs se réclamant à titre expérimental de l'oeuvre christienne : ainsi que le constate Jacques Baudou (" Les vies posthumes d'Agatha Christie ",

op. cit., p.13), un certain nombre d'auteurs de littérature générale, soucieux

d'expérimentation, ont détourné la machinerie romanesque christienne (qui peut être

considérée comme la quintessence du roman d'énigme) pour élaborer des oeuvres d'un statut

particulier. Tel est le cas de l'écrivain belge Benoît Peeters avec La Bibliothèque de Babel

(Robert Laffont, 1980), roman d'ailleurs suivi d'une étude intitulée Tombeau d'Agatha Christie. L'on peut évoquer, également, Jean Lahouge et sa Comptine des Heights (Gallimard

1980) ou bien encore Pierre Bayard dont l'essai Qui a tué Roger Ackroyd ? (Editions de

Minuit, 1998) propose une relecture du roman d'Agatha Christie en démontrant que le docteur

Sheppard, piégé par Hercule Poirot, n'a pas commis le meurtre mais qu'il se tait pour protéger

sa soeur, la véritable coupable.

- et enfin le statut paradoxal conféré à l'auteur et à la plus célèbre de ses créations,

Hercule Poirot : dans le roman Agatha, Kathleen Tynan fait de l'écrivain l'un des

personnages principaux de sa fiction, motivée par la mystérieuse disparition de décembre

1926. Cette zone d'ombre - indépendamment d'une discrétion légendaire et d'un mode de vie

pour le moins atypique (elle partageait son existence entre de confortables résidences et de sommaires campements sur les chantiers de fouilles) - a entouré Agatha Christie d'une aura romanesque comme le prouve la forme épistolaire adoptée par plusieurs essais. Dans le premier chapitre d'Agatha Christie "Duchesse de la mort" (Genève édition Seuil, 1981, p.11) François Rivière adresse ainsi une "Lettre à Lady Mallowan" (son nom de femme remariée)

aux détours de laquelle il lui livre sa conviction: "Oui, chère Lady Mallowan, il me paraît que

décidément votre héroïne la plus romanesque et la plus mystérieuse est bien cette Agatha

Christie dont l'oeuvre littéraire à vos yeux n'a peut-être pas plus d'épaisseur que celle de son

double mythique Ariadne Oliver si souvent ridiculisée par vos soins !" (Ibid., p.13). Hughette Bouchardeau, dans l'étude qu'elle lui a consacrée, Agatha dans tous ses états (Saint-Amand Montrond, Flammarion, 1998, p.7), la salue d'un révérencieux " Bonjour Dame Agatha" pour presque aussitôt dévoiler son projet aux enjeux davantage fictionnels que biographiques :

"( ...) votre réussite est si étonnante qu'elle porte à s'interroger sur la personne que vous

fûtes, sur votre manière d'écrire, sur la façon dont sont toujours mêlées, dans les existences

d'écrivain, l'écriture et la vie (...) quitte à faire la part trop belle à l'imagination, nous serions

tentée de privilégier cette piste." La romancière érigée en héroïne de fiction trouve son

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