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Ce cours qui se propose de saisir les différents rapports qu’entretiennent les notions de civisme et de citoyenneté tire toute sa pertinence de ce que l’on a toujours cru de bon droit qu’il suffit d’être citoyen pour faire preuve d’esprit civique Mais comment cela saurait-il être



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Qu'est-ce que le civisme ?

Définition: Le civisme désigne le respect, l'attachement et le dévouement du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit, le respect de ses conventions et de ses lois. . Cet ensemble de règles écrites ou non écrites, de normes sociales, vise la régulation de la vie en société et facilite la vie en groupe.

Qu'est-ce que le cours de civisme?

Ce cours permet à l’élève de retracer les événements marquants de l’histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale et d’examiner les contextes politique,... Ce cours explore les droits et les responsabilités des citoyennes et citoyens actifs vivant dans une société démocratique. L’élève explore les enjeux du civisme tels...

Comment enseigner le civisme?

Selon les milieux, il est possible que l'enseignement du civisme nécessite la prise en considération de certaines caractéristiques des élèves et d'adapter l'activité en conséquence (ex. : multiethnicité). Le personnel de l'école connaît ses élèves et est à même d'évaluer le contenu à enseigner et la façon de le faire.

Quels sont les avantages du civisme ?

Le civisme et les civilités permettent de concrétiser des valeurs: le respect de soi, des autres et de l'environnement, l'ouverture à la différence. . Dans le langage courant, le mot civisme englobe la notion de « civilité ».

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1

UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY

DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE

CIVISME ET CITOYENNETÉ

LICENCE 1

Année Académique : 2019/2020

CIVISME ET CITOYENNETÉ

COURS DISPENSÉ PAR Ibrahim OBOUMOU

Maître de conférences

2 3

CIVISME ET CITOYENNETÉ

4

SOMMAIRE

I. De la possible identification de la citoyenneté au civisme

à 6

II. Citoyenneté, civisme et patriotisme : une lecture à partir de " patriotisme et civisme » de Paul H

III. L : un lien entre citoy

5

INTRODUCTION

Ce cours, qui se propose de saisir les différents -il être e certaine définition du civisme pose celui-ci comme la simple -à-vis de la collectivité ?

Or, à y regarder de près, cette identification du civisme à la citoyenneté ne va pas de soi. Il ne

-identité de sens entre civisme et distincts - la citoyenneté ? Cependant, comment faut- civisme et la citoyenneté préalable les notions de civisme et citoyenneté. 6 I. DE LA POSSIBLE IDENTIFICATION DE LA CITOYENNETÉ AU CIVISME À

PARTIR DE LEURS DÉFINITIONS RESPECTIVES

La définition et la compréhension de la notion de citoyenneté passent par celles de la -ce alors que le citoyen ? Nul ne saurait définir le vocable citoyen qui ne se

réfère au moins à la Grèce antique, précisément à Athènes, tenue, avec la Rome antique, pour

le berceau de la civilisation politique occidentale. Ainsi que le souligne Philippe Ségur (2004, p. 5),

" vers la fin du VIe siècle av. J.-C., Athènes et Rome ont commencé simultanément et sans relation

: le transfert de la souveraineté au peuple et, corrélativement, la définiti ». ; car Aristote, comme le note Arendt, restitue, en ce qui concerne le sens du mot citoyen, " com politiques, non pas tant son propre point de vue que celui que partageaient tous les Grecs de

» (H. Arendt, 1995, frag 3b, p. 56).

La politique que Aristote nous livre le sens du vocable citoyen. premièrement, "

(puisque métèques et esclaves ont en commun avec les citoyens le droit à domicile) » (Aristote,

1995, III, 1, 5-10). Deuxièmement,

" ne sont pas non plus citoyens ceux qui participent aux seuls droits politiques leur permettant de

jouer le rôle de défendeur ou de demandeur dans des procès (car ce droit appartient aussi aux

bénéficiaires de traités de commerce, auxquels on le reconnaît également » (Aristote, 1995, III,

1, 5-10).

Troisièmement, "

ation civique totale ou partielle pour certains crimes ou certaines : sont des citoyens

» (Aristote, 1995, III, 1, 14-22). Après

ces précisions, Aristote (1995, III, 1, 15-20) définit le citoyen comme " État la collectivité des citoyens ayant la jouissance de ce droit ». Cependant, une telle définition du citoyen, comme le reconnaît Aristote lui-même, est propre au régime démocratique . Pour le régime démocratique, qui 7 démos, le citoyen se reconnaît à deux caractères fondamentaux : humaine. Elle est civile et politique. Elle est civile dans la mesure où la polis né de p ; et elle est politique dans la mesure où elle touche à la participation de tous aux affaires publiques et politiques.

Néanmoins des deux type-

deux de ceux qui parlent ensemble et agissent de concert apparaît comme la plus déterminante " homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais

pour un citoyen inutile. Nous [les Grecs, précisément les Athéniens] intervenons tous

personnellement dans le gouvernement de la cité au moins par notre vote ou même en présentant

à propos nos suggestions (Thucydide, 2000, II, I, 40). de la polis prit des

Grecs, cette garantie minimale elle-

politique, propre à la démocratie athénienne. Elle est plus exactement pré-politique. Chez les

activité politique par excellence, , le propre de la démocratie athénienne, strictement réservée aux citoyens athéniens, consiste-t-

activités qui ont lieu essentiellement dans la polis, réside-t-il en la liberté politique. Tel est le

politheuesthai. Le régime politique instauré par les Athéniens, sous Périclès, se veut donc essentiellement un régime de liberté politique. la lexis, le parler-

conditions, dans la mesure où ne peut accéder au bios politikos (au domaine politique) que celui

koinon (public)

qui ne possède justement au préalable oikos (domaine familial), composé de biens matériels

i lié à la production de biens susceptibles de pérenniser 8 polis, qui sortent oikia, pour investir le bios politikos, sont--à-dire des pairs. -isonomia, la démocratie athénienne. La parole,

-à-dire la discussion, est ce qui convient en effet à des êtres de mêmes conditions politiques

-à-dire à des êtres libres et égaux. Car la contrainte, suivant la mentalité

grecque, était réservée à des êtres inégaux tels le maître de maison et son esclave. Bref, liberté,

égalité et discussion, tels sont, entre autres, les caractères de la démocratie athénienne, qui en

font essentiellement une communauté de citoyens. une place fondamentale dans la définition du citoyen ; car, la citoyenneté est toujours reconnue et sanctionnée tat auquel appartient le citoyen et qui définit

et garantit les différents droits et libertés dont il peut jouir et les devoirs sous-jacents à la

; et cela rejoint parfaitement le sens du terme latin civitas duquel elle semble découler

Telle que définie, la notion de citoyenneté, à première vue, recouvre celle de civisme, car

le civisme, du mot latin, civis, désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il

vit et de ses conventions dont la loi. Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à- toyenneté qui est la simple faculté de dévouement. Pour en savoir plus, une exploitation du texte " Patriotisme et civisme » de Paul 9 II. CITOYENNETÉ, CIVISME ET PATRIOTISME : UNE LECTURE À PARTIR DE " PATRIOTISME ET CIVISME » DE PAUL HYMANS

Le texte " Patriotisme et civisme

différence entre la citoyenneté et -ci au patriotisme, est

de Paul Hymans, avocat et homme politique belge, né à Ixelles le 23 mars 1865 et mort à Nice

Université de Gand. Il a été publié en 1913 à Bruxelles par A. & G. BULENS FRÈRES. Dans ce texte, Hymans distingue trois types de patriotisme chauvinisme, le deuxième à la citoyenneté et le troisième au civisme. Le premier type de patriotisme qui renvoie, comme le souligne Hymans, au " patriotisme des grands peuples est

souvent belliqueux et conquérant » (p. 3). Ce type de patriotisme, souligne-t-il, " dégénère

parfois en chauvinisme » (p. 3) -à- souvent à des guerres de domination comme ou à des conquêtes de soumission comme dans le cas de la traite négrière. Le deuxième type de patriotisme, Hymans le qualifie de " patriotisme tranquille, bon enfant, sans cocarde ni panache, conservateur, commode, peu exigeant » (p.3). Ce deuxième et le manifester le citoyen, dont le c un sentiment naturel, instinctif ressentir pour sa famille, ses habitudes ou le milieu dans lequel il vit ou travaille. manifestement condamnable

de son pays, ce patriotisme tranquille, du citoyen, ne peut saurait constituer " une force », " il

» (p. 3) ; car la vertu, même si elle ne procède pas, comme chez Platon, de la connaissance ou de la science du bien ce qui en fait un acte de raison et non un acte naturel

naturelle, ni contre nature. Elle est une forme particulière de disposition acquise par

10 enseignement et par habitude En tout cas, pour Hymans, le patriotisme du citoyen, de cet homme qui participe à la -même ; il ne sait pas donner ni se donner ; le propre de ce type de patriotisme, " ou son agrément ; de peu donner de sa bourse et de sa -même »

(p. 5). Ainsi, le patriotisme du citoyen, ce patriotisme tranquille, ne saurait constituer une force ;

-delà de ceux-ci pour fédérer toute-dessus de soi ; il ne peut savoir " simple et assez vulgaire souci de soi- nature, plus nobles, plus impérieux que ceux dont on perçoit directement profit » (p. 8). Le troisième type de patriotisme que Hymans identifie au civisme est, quant à lui, quelque chose de plus » (p. 3) que le patriotisme du citoyen. Contrairement à celui-ci qui se contente -même,

ne consiste pas seulement à aimer son pays, mais à se sacrifier pour lui, à lui donner quelque de

bénéfice de la collectivité nationale » (p. 4). En tant que tel, le civisme "

» (p. 4). Il ne

consiste pas en un patriotisme belliqueux ni en un patriotisme tranquille. Il est tout à la fois loin

r, chacun à sa manière, le bénéfice de la

collectivité nationale : le patriotisme belliqueux ou chauvinisme par son caractère excessif et sa

recherche effrénée de la guerre et le patriotisme du citoyen par sa propension à rechercher le

particulier au détri

naissance à " une unité morale », à " une personne politique et morale, une nation », qui

vis-à- " incite

immédiat, et à faire plier devant lui les intérêts plus tangibles, les besoins, les coutumes, les

passions, les instincts » (p. 4). Le choix du terme civisme pour désigner ce troisième type de patriotisme procède donc du souci de Hymans le bénéfice de la collectivité et non celui qui la ruine par défaut ou par 11

citoyenneté et ce dernier type de patriotisme que Hymans préfère nommer celui-ci civisme. En

emploie le mot à des usages divers où il se déforme, se dégrade et civisme » (p. 3).

citoyenneté est différente du civisme en ce sens que tandis que celle-là exprime un sentiment

naturel qui vise des intérêts particuliers, celui-ci met un accent particulier sur le dévouement,

le sacrifice pour la collectivité. En tant que tel, le civisme renvoie plus au pa citoyenneté. Aussi, convient- coïncider civisme et citoyenneté. 12 : UN LIEN ENTRE CITOYENNETÉ ET

CIVISME

-à-dire comme un sujet de droits et de devoirs, libre, responsable, solidaire,

pratique de la gestion de la cité, mais aussi des approches éthiques et philosophiques en ce sens

ements relatifs aux religions et aux courants philosophiques. Aussi, est-elle une dimension essentielle des " Objectifs du Développement Durable »

" tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le

et de non- la contribution de la culture au développement durable » (Agenda Éducation 2030). -t-elle à transformer la société. normative constitue-t-elle le chaînon qui unit citoyenneté et civisme ; car elle permet de former des citoyens actifs et responsables capables du vivre ensemble et du faire ensemble en développant chez eux des qualités, des attitudes et des comportements leur permettant de transcender les

particularismes, les égoïsmes, liés à leur qualité de simples citoyens, qui freinent le

fonctionnement démocratique et 13

CONCLUSION

La citoyenneté, entendue comme la qualité de citoyen reconnue à chaque individu pas forcément le civisme, perçu à la citoyenneté peut faire coïncider civisme et citoyenneté. 14

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. Ouvrages

ARENDT Hannah, 1995, -ce que la politique ? trad. S. Courtine-Denamy, Paris, Seuil. ARISTOTE, 1995, La politique, trad. J. Tricot, Paris, Vrin. SÉGUR Philippe, 2004, Introduction à la pensée politique classique, Paris, Ellipses. THUCYDIDE, 2000, La guerre du Péloponnèse, trad. D. Roussel, Paris, Gallimard.

2. Autres documents

Agenda Éducation 2030.

HYMANS Paul, 1913, " Patriotisme et civisme » Bruxelles, A. & G. Bulens frères, p. 1-8. 15

TABLE DES MATIÈRES

I. De la possible identification de la citoyenneté au civisme 6 II. Citoyenneté, civisme et patriotisme : une lecture à partir de " patriotisme et civisme » de Paul H

III. L : un lien entre citoy

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