7. Mémoire et bus.key
Une mémoire stocke des mots de 8 bits (1 octet) et possède 216 cases mémoires. Quelle est la taille totale de la mémoire en kilo-octets (Ko)?. 2. Une mémoire
Chapitre 7 : Les mémoires
Dans une mémoire la taille du bus d'adresses K=14 et la taille du bus de données n=4. Calculer la capacité de cette mémoire ? C=214 = 16384 Mots de 4 bits.
Calcul des capacités de stockage des lisiers.pdf
V (m3) = Volume d'eaux brunes. S (m²) = Surface non couverte. P (m) = Pluviosité moyenne mensuelle hivernale. FS (%) = fraction à stocker.
Gestion de la mémoire
La manière la plus simple de faire de la multiprogrammation consiste à subdiviser la mémoire en n partitions de taille fixe. Chaque partition peut contenir
Capacité mémoire
Caches et mémoire virtuelle. Daniel Etiemble de@lri.fr. L3 Informatique - IFIPS2. 2007-08. Architecture des ordinateurs. D. Etiemble. 2. Capacité mémoire.
COMMENT CALCULER LE VOLUME DES VACCINS ET LA
Toutefois il faut veiller à ce que
8. Memoire et bus.pdf
taille mémoire = nombre d'adresses × taille d'un mot. = 28 × 1octet = 256 octets. 7. Page 8. Question 1. Une mémoire stocke des mots de 8 bits (1 octet) et
Calcul mémoire
http://www.uphf.fr/congres/10annivLAMIH/doc/Delahaye.pdf
Calcul des capacités de stockage des effluents délevage
Le calcul des capacités de stockage est à effectuer pour les effluents qui ne sont et/ou ne peuvent pas être stockés au champ. Espèces animales. Type d'
Calcul Haute Performance architectures et modèles de programmation
de 1000 emplacements mémoires. Pour exploiter la localité spatiale il faut que la distance entre 2 références soit inférieure à la taille de la ligne du cache.
Objectifs Chapitre 7 : Les mémoires
La capacité( taille ) d’une mémoire est le nombre (quantité) d’informations qu’on peut enregistrer ( mémoriser ) dans cette mémoire La capacité peut s’exprimer en : Bit : un bit est l’élément de base pour la représentation de l’information Octet : 1 Octet = 8 bits
Calcul Haute Performance
architectures et modèles de programmationprogrammationFrançoise Roch
1 1Observatoire
des Sciences de lUnivers de
Grenoble
Observatoire
desSciences
de lUnivers deGrenoble
Mesocentre CIMENT
Un peu de connaissance des architectures est nécessaireDes architectures
de plus en plus complexes avec différents niveaux de parallélismePremière étape de la paralllélisation :décoder la relation entre l'architecture et l'applicationAdapter les algorithmes, la programmation aux architectures actuelles,
Comprendrele comportement d'un programme,
Choisirson architecture et son modèle de programmation en fonction de ses besoins CellWestmere-EX
2Les ingrédients d'un supercalculateur
Processeur
fournit la puissance de calculCPU lti
étll tGPU l
CPU mu lti -core, ven t ue ll emen t GPU , ou proc p l us spécialisésMémoire/Stockage
Aujourd'hui très hierarchisé
caches, DRAM, SSD, HD, bandes)Réseaux
Relient les noeuds entre eux
Souvent plusieurs types (MPI, Administration, I/O)LogicielsLogicielsmiddleware pour l'accès au ressources distribuées MPI, gestion des processus, ...
L'équilibre entre les différents composants est primordial 3Sommaire
1.Architecture des ordinateurs
L L es processeurs •La mémoire •Les réseaux •Les tendances d'évolution2.Concepts du parallélisme
•Introduction •Terminologie et classification •Les différents modèles de programmation3.Conclusion
4Modèle de Von Neumann (1945)
La mémoire
:contientle La mémoire contient le programme (instructions) et les données. ié ih éiUne Un
i t Ar i t h m t i que et Logique: UAL qui effectue les opérations. Une unité de contrôle : chargée du séquençage des opérationsopérationsUne unité d'Entrée/Sortie.
5Un pocesseur en 2011
Mémoire
Système
d'Entrées/Sorties
Bus interface
L3 Core1 L1 inst r Core2 Coren Core0 UAL UAL UAL UALUnité de commande
L1 data L 2 6Caractéristiques d'un processeur
Jeux d'instructions qu'il peut exécuter :
Complexe : CISC(beaucoup d'instr. Complexes
prenant plusieurs cycles d'horloge). Ex: x86 Réduit : RISC(Moins d'instr. Mais n'utilisant quequelques cycles). Ex: PowerPC Nombre de transistors: plus il contient de transistors, plus il est capable d'exécuter d'instructions /seconde 7Caractéristiques d'un processeur
Nombre de bits pouvant être traités en une instructionVit i l d l'h l tll ét Vit esse max i ma l e d e l'h or l oge augmen t e, p l us l e processeur ex cu t e d'instructions par seconde La fréquence d'horloge détermine la durée d'un cycle.Chaque
opération utilise un certain nombre de cyclesChaque
opération utilise un certain nombre de cyclesLa fréquence d'horlogeest fonction de :
la technologie des semi-conducteurs, le packaging le packaging les circuits.Les limites technolo
g i q ues : gqLa consommation électrique etla dissipation thermique d'un processeur sont fonction de sa fréquence d'horloge.
Le temps d'interconnexion ne suit pas la finesse de gravure.Le nb de cycles d'horloge pour interruptions, " cachemiss » ou mauvaise prédiction de branchement augmente.
8Comment augmenterla performance des processeurs
Augmenter la fréquence d'horloge(limites
techniques solution coûteuse techniques solution coûteuse Permettre l'exécution simultanéede plusieurs instructions instructions Instruction Level Parallelism : pipelining, instruction superscalaire, architecture VLIW et EPIC.Thread Level Parallelism : multithreading et SMT.Jeu d'instructions
Améliorer les accès mémoire: différents niveaux de cacheRecourir à un nombre élevé de coeurs de calcul 9Les composants d'un processeur
1 CPU = plusieurs unités fonctionnelles qui peuvent travailler en parallèle :
une unité de gestion des bus (unité d'entrées-sorties) en interface avec la mémoire vive du système,une unité de commande (unité de contrôle)) qui lit les données arrivant, les décode et les envoie à l'unité d'exécution,
une unité d'exécution qui accomplit les tâches que lui a données l'unité d instruction, composée notamment de d instruction, composée notamment deune ou plusieurs unités arithmétiques et logiques(ALU) qui assurent les fonctions basiques de calcul arithmétique et les opérations logiques.
une ou plusieurs unités de virgule flottante(FPU) : calculs sur les fl tt t I t ti dlldb lti li ti / dditi fl o tt an t s. I ns t ruc ti on d e ca l cu l d e b ase : mu lti p li ca ti on a dditi on.La performance crête peut dépendre de la taille des registres et est fonction de la précision voulue (SPDP)de
la précision voulue (SP DP) Exemple : perf crête du processeur intel westmere-EP à 2.26GHzProcesseur à 6
coresProcesseur
6 cores chaque core a 2 unités FPU capables d 'exécuter 2 opérations 64 bits6 * 2 * 2 * 2.26 = 54.24 Gflops crête en Double Précision
10 Les différentes étapes d'exécution d'une opération Une opération s'exécute en plusieurs étapes indépendantes par des éléments différents du processeur :IF : Instruction Fecht
ID : Instruction Decode/Register Fecht
/ff ddEX : Execution
E ff ective A dd ressMA : Memory Access/ Cache Access
WB Write Back WB Write Back Sur un processeur sans pipeline les instructions sont exécutées les unes après les autres. 11 Exécution simultanée de plusieurs instructions : ILP (pipeling)Instruction Level Parallelism
quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19[PDF] calcul charge partielle
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