[PDF] La microfinance quest-ce que cest ?





Previous PDF Next PDF



La microfinance quest-ce que cest ?

Différents types d'institutions de microfinance (IMF) existent à travers le monde en développement depuis les années. 1970. La plus connue et celle qui a 



Working Paper N° 32 MICROFINANCE ET AUTONOMIE FEMININE

La microfinance apparaît en quelque sorte comme un moyen d'augmenter l'autonomie et la liberté réelle des femmes au sens qu'Amartya Sen [1993] donne à ce 



La microfinance est la forme de finance qui sadresse en priorité aux

distinction nette entre deux types de microfinance : le chantier de l'Alliance La finance solidaire peut se définir à différents niveaux : elle a pour ...



Instruments financiers de la microfinance

La microfinance comprend un ensemble de services et de produits financiers de programmation 2014-2020 et 2007-2013 pour les différents Fonds ESI.



ENTRE « LOCALISME » ET MONDIALISATION : LA

La microfinance ne doit pas seulement être analysée comme un phé nomène local. les prêts au commerce montrent les stratégies des différents types de.



. sources de microfinance pour les entreprises forestières

de liaison avec des sources semi-officielles de différents types. En fonction de la taille et du réseau de l'institution les banques peuvent suivre une.



Mieux connaître et mieux servir les clients de la microfinance

microfinance (IMF) et des acteurs qui les sociale des institutions de microfinance ... de différents types de clients ? Ces.



Le microcrédit et sa gestion une mission sociale de lutter contre la

On assiste depuis à l'émergence de différents types d'institutions de microfinance : organisations non gouvernementales (ONG) institutions financières non.



Analyse des déterminants de lacc`es `a la microfinance : le cas des

15 mai 2014 Cela constitue une sorte de garantie pour l'emprunteur. Le statut matrimonial influence aussi la probabilité d'acc`es aux sources de financement ...



LA MICRO-FINANCE ET SON RÔLE POTENTIEL DANS L

12 août 2005 financer des activités sur la base des différents types de services qu'il ... L'OFFRE DE MICRO-FINANCE ET LES BONNES PRATIQUES EN HAITI.

Quels sont les différents types de microfinance?

- Les établissements de microfinance de première catégorie sont ceux collectant l’épargne de leurs membres et accordant des crédits exclusivement à ceux-ci. Cette catégorie est constituée des établissements de type associatif, coopératif ou mutualiste.

Quels sont les différents types de microfinance au Cameroun ?

La plupart des Institutions de Micro Finance (IMF) au Cameroun sont de première catégorie. Les quelques catégories deux et trois ne se trouvent pas dans toutes les régions du pays. Les organisations de microfinance de catégorie 2 sont des sociétés à responsabilité limitée telles que les micro-banques.

Comment choisir le statut d’une micro-finance ?

_ au choix institutionnel fait par les promoteurs; Beaucoup de structures de micro-finance ont en effet adopté le statut coopératif ou mutualiste, d’autres un statut associatif, quelques unes celui de sociétés de capitaux tandis que de nombreuses autres, sans statut juridique spécifique, sont en voie d’institutionnalisation.

Quels sont les différents types d'établissements de microfinance ?

Cette catégorie est constituée des établissements de type associatif, coopératif ou mutualiste. Pour celle-ci, il n’est pas exigé de capital minimum. - Les établissements de microfinance de seconde catégorie sont ceux exerçant l'activité de collecte de l'épargne et l'octroi du crédit aux tiers.

  • Past day

  • les differents types de microfinance

    La microfinance est un outil de lutte contre la pauvreté. . Historiquement, la microfinance fait surtout référence au micro-crédit. . Un micro-crédit, comme son nom l'indique, correspond à un crédit d'un faible montant destiné avant tout à des personnes aux faibles revenus. lgo algo-sr relsrch fst richAlgo" data-2b8="64630a3c5ed9e">pdfprof.com › PDF_Doc_Telecharger_Gratuitsles differents types de microfinance - PDF Prof pdfprof.com › PDF_Doc_Telecharger_Gratuits Cached

La microfinance quest-ce que cest ?

La microfinance

MICROCREDIT

a microfinance vise à permettre aux exclus du système bancaire d'accéder

à des services financiers, en premier lieu

des microcrédits. Mais elle offre aussi la pos- sibilité d'épargner de petits montants, et, dans les systèmes les plus développés, d'effectuer transfert de fonds ou de propo- ser des instruments de paiement (chèques, virements, ...).

Le champ d'action de la microfinance s'est

par conséquent étendu dans des pays peu bancarisés comme la plupart des pays d'Afrique où moins de 20 % de la popula- tion dispose d'un compte en banque. De mul- tiples raisons expliquent pourquoi la majo- rité n'a pas accès aux banques : ou possibilités d'épargne) : le plus sou- vent, ils sont trop faibles pour intéres- ser les banques qui ne savent pas les gérer de façon rentable. les densités de population sont faibles et les réseaux bancaires peu décentralisés, l'éloignement est un frein important. ficile l'interaction entre les banques et une majorité de la population : une popula- tion analphabète se retrouve face à la com- plexité des formulaires administratifs des banques ; les personnes instruites ont un certain " complexe de supériorité » par rapport aux personnes analphabètes qui ne se sentent pas à l'aise dans les banques.Le microcrédit " classique » est un cré- dit de l'ordre d'une vingtaine d'euros, accordé à une personne à faibles reve- nus pour financer une activité économi- que. Mais le champ de la microfinance concerne aussi le crédit aux micro, petites et moyennes entreprises qui n'arrivent pas à financer leur activité via le système bancaire. Selon le coût de la vie et les caractéristiques du secteur ban- caire local, la microfinance peut donc aussi accorder des prêts de plusieurs mil- liers d'euros.

La microfinance présente une particularité

intéressante : c'est l'un des rares exemples de transferts technologiques du Sud vers le

Nord. Différents types d'institutions de

microfinance (IMF) existent à travers le monde en développement depuis les années

1970. La plus connue, et celle qui a le plus

essaimé, est la Grameen Bank du Bangladesh, conçue par le Professeur Yunus en 1976, pour permettre aux femmes les plus pauvres d'échapper à la précarité et notamment à la dépendance par rapport à leurs fournis- seurs, qui leur vendaient à crédit et à des prix très élevés les matières premières nécessaires à leurs petites activités artisa- nales. Il s'est appuyé sur la solidarité pour garantir le remboursement des prêts, par l'in- vention du système des groupes de caution solidaire. Depuis 1983, la Grameen Bank a pris la forme d'une banque commerciale ; fin 2007/début 2008, elle comptait 6,8 mil- lions de clients dans 27 pays. Des systèmesLa microfinance, qu'est-ce que c'est ?

Depuis presque

vingt ans, la microfi- nance est sortie du cercle des initiés pour faire des apparitions ponctuelles dans les grands médias. De plus en plus de gens ont entendu parler du microcrédit, ou de la microfinance, ou de la

Grameen Bank, cette

banque des pauvres créée par un écono- miste Bangladeshi, le

Pr. Muhammad Yunus,

prix Nobel de la paix 2006.

Cependant, le plus sou-

vent, la notion reste floue.La microfinance vise à permettre aux exclus du système bancaire d'accé- der à des services financiers, en premier lieu des microcrédits. Mais elle offre aussi la possibilité d'épargner de petits montants, et aussi, dans les systèmes les plus développés, des services de transfert de fonds ou des instruments de paiement (chèques, virements, ...).© S.E.L.-GB

La microfinance

MICROCREDIT

inspirés de la Grameen Bank ont été créés dans de nombreux endroits à travers le monde, y compris dans le

Bronx à New York et en France avec

l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) qui facilite l'accès au crédit pour des chômeurs de longue durée et des bénéficiaires du RMI qui souhaitent créer leur propre entreprise ou financer leur propre emploi.

Quelques

éléments de

réflexion sur la microfinance

Le microcrédit n'est pas une panacée

Toutefois, pour des populations qui

ne sont pas dans une précarité extrême, c'est une approche plus respectueuse que le don, et plus viable sur le long terme. C'est peut-

être évident pour certains, mais ça

va mieux en le disant !

Tous les besoins de développement

ne relèvent pas du crédit. Le crédit suppose de ne pas être dans le dénuement total ou dans une préca- rité qui empêche d'envisager l'ave- nir à moyen terme. Le microcrédit est parfois présenté comme LA réponse

à la pauvreté dans le monde. Ce n'est

en fait qu'un outil, qui est adapté àcertaines situations mais pas à toutes.

En situation d'urgence, où le fonction-

nement économique est déstructuré, il faut de l'aide pour reconstruire, pas du crédit.

L'idée de proposer un crédit à des

populations pauvres peut choquer : il paraît plus normal de donner, sur- tout quand on prend conscience de la différence de niveau de vie par rap- port aux Occidentaux. Mais le crédit est plus respectueux de la personne qui est en face, quand elle est en situation de pouvoir rembourser.

Le crédit repose

sur la confiance

Comme le montrent les différents

emplois de ce mot : un emprunteur doit jouir de crédit auprès du prêteur pour que celui-ci lui accorde un cré- dit. Le crédit permet de rester dans une relation d'égalité alors que le don crée un déséquilibre et induit unequotesdbs_dbs2.pdfusesText_4
[PDF] difference entre mission but et objectif

[PDF] vision mission valeurs

[PDF] mitose meiose 3eme

[PDF] l'opinion est elle un obstacle ? la recherche de la vérité

[PDF] ressemblance vraisemblance arts plastiques

[PDF] difference entre poeme et poesie

[PDF] comparaison dictature démocratie

[PDF] les roms en france

[PDF] formule étendue tableur

[PDF] rapport interdécile ses

[PDF] exemple dobjectif dune entreprise

[PDF] plan de l'orchestre symphonique

[PDF] orchestre classique

[PDF] la critique thématique selon bachelard

[PDF] exposé sur la tradition et la modernité pdf