[PDF] DIRECTION DU BUDGET les années 2015-2017 ;





Previous PDF Next PDF



ÉTUDE ET SYNTHÈSE DE TEXTES (ÉPREUVE N° 304) ANNÉE

ÉTUDE ET SYNTHÈSE DE TEXTES (ÉPREUVE N° 304). ANNÉE 2015. ÉPREUVE CONÇUE PAR ESCP EUROPE. VOIE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE ET VOIE LITTERAIRE. 1- LE CORPUS.



Projet rapport concours 2015 VF

Les finances publiques ont par nature



CONCOURS 2015

Étude et synthèse de textes - durée 4 h – conception ESCP Europe destinées à vérifier l'acquisition d'expressions idiomatiques et la correction.



ESCP Business

ESCP BUSINESS SCHOOL puis dans l'étape 2



Annales officielles SUJETS • CORRIGÉS

Rédaction de la synthèse et transcription sur la copie d'examen : 75 correction présentées dans les annales du concours Passerelle ESC des années.



Qui crée la monnaie ?

La monnaie scripturale est créée par les banques commerciales lorsque des agents économiques. (ménages



Rapport dexpérimentation sur la mise en œuvre de la conciliation

2 sept. 2015 Synthèse des données de l'expérimentation Med'Rec ... d) La prévention et la correction des divergences non documentées.



DIRECTION DU BUDGET

les années 2015-2017 ; l'introduction de nouvelles règles de gouvernance dans synthèse des prévisions de dépenses trimestrielles et vérifie.



Document de référence Crédit Agricole CIB 2015

CRéDIT AGRICOLE CIB ? Document De référence 2015 SCOPE et font l'objet d'un reporting de synthèse périodique au niveau hiérarchique adéquat (dans le ...



LIVRE DOR DE PGE-PGO

PS : votre méthode pour le dossier de synthèse ESCP est top ! » Page 85. Livre d'Or PGE-PGO 2014-2015. Page 85. • 

Comment trouver le sujet de la synthèse de texte ?

Pour retrouver le sujet de la synthèse de texte ESCP 2016, cliquer ici. Vous pourrez aussi consulter les annales BCE de la synthèse de texte. Également sur le blog, un exemple de copie de concours contraction de texte HEC 20/20 (2016) ainsi que les coefficients en ECG et les coefficients en ECT de cette épreuve.

Pourquoi lire une copie de la synthèse de texte du concours BCE ?

Pour autant, lire une excellente copie de la synthèse de texte issue du concours BCE, ayant obtenu la note maximale de 20/20, permet de mieux comprendre les attendus de l’épreuve et de s’en inspirer pour la réussir à son tour.

Comment réussir en contraction de texte et en synthèse ?

Les plus de cette copie : comme cela est rappelé dans les consignes de l’épreuve de synthèse de texte, une barre oblique est ajoutée tous les 50 mots pour faciliter le comptage, Il n’est pas aussi facile de mettre à profit ses cours de prépa HEC pour réussir en contraction de texte et en synthèse que ses cours de maths.

Comment réussir une synthèse ?

Réussir une synthèse La synthèse proposée à l’ESCP se réalise en 300 mots plus ou moins 10 pour cent, en quatre heures. Un titre général ouvre la synthèse, sous forme d’une question montrant qu’on a compris l’objet du débat. Il n’est pas nécessaire de conclure par deux lignes comme on le faisait autrefois pour « repositionner » les auteurs.

DIRECTION DU BUDGET

DIRECTIONDU BUDGET

RAPPORT D"ACTIVITÉ

2013-2014

RAPPORT D'ACTIVITÉ

DIRECTION DU BUDGET

2013 2014

S i l'économie n'a précédé, aucune réforme n'est possible.

Lettre de Turgot au roi, 24 août 1774

Saààyfi

Éditorigl p. 2

Portrgit

Missions p. 6

Ornistion

p. 7

L'lbum de l direction

p. 8

Chgmps d"gction

Dénir l strtéie des nnces publiques p. 22

Élborer les lois de nnces

p. 26

Suivre l'exécution du budet

p. 29

Développer l performnce de l estion publique

p. 31

Réformer, moderniser

p. 37

Prticiper l'élbortion du budet européen

p. 44

Une direction en mouvement

Prier sur l diversité p. 48

Accompner le développement des tlents

p. 49

Optimiser les outils et les techniques

p. 51 2 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2013-20142 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2013-2014

Éga

L crise de l zone euro conduit renforcer les rèles européennes en mtière de nnces publiques. En témoinent le " six-pck », le trité européen sur l stbilité, l coordintion et l ouvernnce (TSCG) et le " two-pck », mis ussi, en Frnce, deux textes mjeurs : l loi ornique reltive l prormmtion et l ouvernnce des nnces publiques, et le décret reltif l estion budétire et comptble publique. Ces deux textes ont fortement impcté les missions et l"ornistion l direction du Budet et l plcent plus que jmis u cœur de l réultion de l dépense. Ainsi, 2013 et 2014 ont été, pour l direction, deux nnées rnds enjeux : l préprtion d"une nouvelle prormmtion budétire triennle pour les nnées 2015-2017 ; l"introduction de nouvelles rèles de ouvernnce dns l loi de prormmtion des nnces publiques 2014-2019, qui dénit les rndes orienttions de l trjectoire des nnces publiques moen terme ; dns le cdre de l revue de dépenses, comme uprès du Conseil strtéique de l dépense publique, les propositions de réformes structurelles dns tous les domines de l"ction publique ; l"optimistion du suivi de l performnce des prormmes du budet de l"Étt. Proposer encore et toujours plus de réformes structurelles : c"est une nécessité pour mieux mîtriser les dépenses. Mieux débusquer l"inecience, toujours se poser l question de l qulité de l dépense et de l"euro investi, vec pour horizon le retour proressif l"équilibre budétire. Nous vons le devoir, l direction du Budet, de nous préoccuper uprès de nos concitoens de l fçon dont l"rent public est dépensé. L direction ne trville ps seulement dns une loique de rendement immédit, mis veille construire un diloue permnent vec les cteurs de l dépense publique, en fveur de l"ecience. Et les eorts de chcun semblent porter leurs fruits, puisque le décit structurel sensiblement diminué depuis 2011. Renforcer l"ecience de nos dépenses collectives. C"est dns ce sens que les équipes de l direction du Budet continueront d"œuvrer. Des équipes tlentueuses, inventives et persévérntes, qui svent l fois répondre l"urence de l décision ouvernementle et mobiliser l"expertise nécessire l préprtion des rndes strtéies qui dessinent l"venir.

Denis Morin,

directeur du Budet

ÉDITORIAL 3ÉDITORIAL 3

N ous gvons le devoir, y lg direction du Budaet, de nous préoccuper guprès de nos concitoens de lg fgçon dont l"graent public est dépensé.

Denis Morin, directeur de Budet

Denis Morin, directeur du Budget,

entouré de son équipe directionnelle. 4

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2013-2014

Payfi

Missions p. 6

Orygnisgtion p. 7

L"glbum de lg direction p. 8

PORTRAIT 5

6

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2013-2014

Mg

L direction du Budet occupe un rôle centrl dns le fonctionnement de l"Étt. Avec pour impértif

l soutenbilité de l dépense publique, conformément ux exiences de l LOLF et u rerd des enements européens de l Frnce, elle dénit l strtéie des nnces publiques, élbore les lois de nnces, pilote l"exécution du budet de l"Étt, coordonne les utorités chrées

du contrôle budétire, et exerce l tutelle nncière des ornismes publics. Mettnt s crétivité

et son expertise u service de l"ecience et de l performnce, elle développé une inénierie budétire dont elle trville constmment méliorer les processus.

À consulter sur www.legifrance.gouv.fr : -

Décret n° 2007-447 du 27 mars 2007 relatif

à la direction du Budget

Arrêté du 23 juin 2014, modiaant l'arrêté du 27 mars 2007, portant organisation de la direction du Budget Le cgdre léyislgtif des missions de lg direction

Cadre européen

Le pacte de stabilité et de croissance (PSC) :

système commun de gouvernance budgétaire mis en place par les États membres, adopté le 17 juin 1997 et dont la révision a été approuvée le 23 mars 2005. En réponse à la crise des dettes souveraines en zone euro, trois textes sont depuis venus renforcer le PSC.

Le " six-pack » :

adopté le 4 octobre 2011, il permet une meilleure surveillance des budgets des États membres et systématise les sanctions anancières. Le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) : entré en vigueur le 1 er janvier 2013, il axe les règles de la discipline budgétaire et sa transposition obligatoire dans le droit national des États signataires.

Le " two-pack » :

entré en vigueur le 30 mai 2013, il incite les États à intégrer le calendrier européen dans leur processus budgétaire national et à mettre en place un conseil budgétaire indépendant chargé de surveiller la mise en œuvre des plans budgétaires nationaux prévus

à moyen terme.

Cadre national

La loi organique du 1

er août 2001 relative aux lois de anances (LOLF) : véritable constitution anancière de l'État appliquée pour la première fois en 2006, elle axe le contenu, détermine la présentation et régit l'examen et le vote des lois de anances. La loi organique relative à la programmation et à la gouvernance des anances publiques du 17 décembre

2012 :

transposition du TSCG dans le droit français, elle encadre les lois de programmation des finances publiques (LPFP). Le décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) du 7 novembre 2012 : prolongement de la LOLF, il est destiné à moderniser les pratiques de gestion, à harmoniser et rendre plus efacace la gestion budgétaire et comptable de l'ensemble des organismes publics.

Un rôle étendu

Depuis la mise en place de la LOLF, dont elle assure le pilotage depuis 2006, et dans le contexte économique actuel, où la maîtrise des dépenses publiques apparaît plus que jamais nécessaire, la direction du Budget a vu son rôle renforcé. Chargée de rendre soutenables les politiques menées par le Gouvernement, ses travaux portent sur l'ensemble de la dépense publique : l'État, les collectivités territoriales, la sécurité sociale, l'assurance chômage et les régimes complémentaires de retraite. Sa connaissance à la fois synthétique et détaillée du champ de la dépense dans les différents secteurs publics lui permet de remplir pleinement sa mission de conseil et d'aide à la décision gouvernementale ; elle lui permet également d'être force de proposition en matière de réformes structurelles ; elle lui permet enan de garantir la cohérence des politiques publiques avec la trajectoire des anances publiques axée, à partir de son expertise, par le Gouvernement et votée par le Parlement. Le mgître d"œuvre du pilotgye des angnces publiques et de son cgdre normgtif La direction du Budget exerce huit missions en propre, axées par décret : 1 - Déanition de la politique des anances publiques, de la politique budgétaire de l'État ainsi que des outils de pilotage de ces politiques ; 2 - Programmation pluriannuelle de mise en œuvre de ces politiques et proposition, à ce titre, d'évolutions de politiques publiques compatibles avec cette programmation ;

3 - Élaboration des lois de anances, suivi et pilotage de

l'exécution du budget de l'État, suivi des besoins ou capacités de anancement des administrations publiques ;

4 - Définition des principes relatifs à la comptabilité

budgétaire ; 5 - Amélioration de la performance de la gestion de l'État et des organismes bénéaciaires d'une subvention pour charges de service public ;

6 - Coordination et contrôle de l'action des autorités

chargées du contrôle budgétaire ;

7 - Suivi des aspects budgétaires des travaux relatifs aux

politiques européennes, à leur évolution pluriannuelle, aux modes de anancement de l'Union européenne ainsi qu'à l'élaboration et à l'exécution du budget communautaire annuel ;

8 - Tutelle anancière des organismes entrant dans son

champ de compétence.

PORTRAIT 7

O aag

Avec ses 245 ents sur le site de Berc et ses 158 ents dns les déprtements de contrôle budétire

des ministères, l direction du Budet pprît comme une structure dministrtive léère et dnmique.

Son chmp d"ction interministériel et son expertise budétire lui confèrent un périmètre d"intervention

très lre, été pr une ornistion modulble et exible. Pour mener bien ses missions, elle s"ppuie en

outre sur un importnt réseu de prtenires métiers. Huit sous-directions pour couvrir le chmp des nnces publiques Pilotée par le directeur, Denis Morin, secondé par la chef de service, Sophie Mantel, la direction du Budget comprend six sous-directions sectorielles, qui coordonnent des bureaux affectés à un ou deux secteurs de la vie publique, selon un découpage permettant de suivre les différentes missions du budget de l'État et plus largement l'ensemble des politiques publiques. La direction s'appuie également sur deux sous- directions de synthèse, chargées de synthétiser les travaux des autres sous-directions aan, pour la première, d'établir le cadre de la politique budgétaire et de son exécution, et, pour la seconde, de axer les règles de gestion et de promouvoir la performance de la gestion publique. Enan, la mission de l'audit et du contrôle internes budgétaires (MACIB) appuie le développement du contrôle interne budgétaire au sein des services de l'État. Grâce à cette organisation permettant aux bureaux de travailler en synergie, la direction du Budget dispose d'une connaissance à la fois synthétique et détaillé e par secteur des politiques publiques et de leurs modalités de anancement.

Un réseu de contrôleurs budétires

Aan d'exercer son contrôle sur la prévision et l'exécution budgétaires, de renforcer la prévention des risques et de s'assurer de la soutenabilité du budget, la direction s'appuie sur un réseau de contrôleurs budgétaires dans les ministères et en région. Au sein des 11 départements de contrôle budgétaire intégrés aux 11 services de contrôle budgétaire et comptable ministériels, la direction compte 158 agents en propre. Ils travaillent sous l'autorité fonctionnelle des

11 responsables des départements du contrôle budgétaire,

eux-mêmes sous l'autorité de 11 contrôleurs budgétaires et comptables ministériels. Six chargés de mission dédiés aux opérateurs de l'État complètent ce réseau. Au niveau régional, les contrôleurs budgétaires régionaux (CBR) sontquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] synthèse bce 2009

[PDF] synthèse escp annales

[PDF] synthèse de textes escp 2015

[PDF] entrainement analyse de texte

[PDF] j'apprends a resoudre une tache complexe

[PDF] résumé de la charte nationale d'éducation et de formation maroc

[PDF] taches complexes svt 3ème

[PDF] livre blanc enseignement maroc pdf

[PDF] le plan durgence de lenseignement au maroc pdf

[PDF] plan détaillé dune thèse de doctorat

[PDF] charte nationale déducation et de formation ppt

[PDF] charte nationale d'éducation et de formation maroc pdf

[PDF] exemple de rapport analytique

[PDF] les orientations pédagogiques de l’eps (2007-2009 )

[PDF] formation aeroportuaire gratuite et remuneree