[PDF] Psychologie masculine et PMA L'homme par contre





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Psychologie masculine et PMA

L'homme par contre



Lhomme expliqué aux femmes Lavenir de la masculinité

Or qu'y a-t-il sur nous les hommes ? Comparé aux millions d'acharnements pour décortiquer les femmes



Psychologie masculine et PMA

L'homme par contre



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LA NATURE DANS SA GRANDE SAGESSE semble avoir créé l’homme et la femme afin de servir une cause : celle de la vie Or pour créer de la vie il faut une union entre deux individus pos-sédant les organes reproducteurs compatibles Mais pour que cela se fasse il faut une volonté qui n’est pas celle de la nature : il faut le désir

Qui a écrit la psychologie de l'homme moderne ?

Copier JUNG Carl Gustav, « La psychologie de l'homme moderne. Accompagné de Le texte et le contexte. Saisir « le mal de l’âme européenne » de Florent Serina et de Jung 1928. Entre cour et jardin, la perspective de Christian Gaillard », Cahiers jungiens de psychanalyse, 2011/2 (N° 134), p. 137-164. DOI : 10.3917/cjung.134.0137.

Quels sont les différents types de psychologie ?

Plusieurs branches ont été développées, qui se répartissent en deux catégories : la psychologie fondamentale et la psychologie appliquée. La première comprend la psychologie du développement, la psychologie cognitive, la psychopathologie, la psychologie de l’art, entre autres.

Quel est le problème de la psychologie de l’homme moderne ?

Le problème de la psychologie de l’homme moderne est une de ces questions qui, précisément parce qu’elles sont modernes, sont difficiles à délimiter. L’homme moderne est celui qui vient d’être façonné et un problème moderne est celui qui vient de se poser et dont la solution est encore à venir.

Quels sont les progrès de la psychologie expérimentale ?

Des progrès ont été réalisés avec le premier laboratoire de psychologie expérimentale en Allemagne, et des découvertes importantes ont été faites sur l’esprit en relation avec les sciences médicales. Le 20e siècle a vu des avancées dans le domaine du cerveau, la psychanalyse de Freud, les courants comportementalistes et cognitivistes.

149 ANDROLOGIE PSYCHO-SOMATIQUE Andrologie (1995), 5, n ~ 4, 521-527

Psychologie masculine et PMA

S. MIMOUN

"Centre d'Andrologie et de la Reproduction", Service d'Urologie de l'H6pital Cochin (Pr B. Debrd), Paris.

RESUME

Les P.M.A. avec leurs aspects ration-

nellement magiques sont assez souvent souhait6es par la femme. L'homme, par contre, est plus attentiste, tout au moins au d6but.

Le narcissisme masculin est d'abord

atteint par l'inaptitude sexuelle ; rim- pact traumatique est particulier au cas par cas, il n'est pas proportionnel h la "gravitY" de rinfertilit~.

Enfin, notons que la d6couverte de rin.

fertilit~ est toujours un traumatisme psychologique pour l'homme et les cons6quences peuvent ~tre multiples : ~tat d~pressif, culpabilit6, abandon, troubles sexuels, sexualitd extra conju- gale, hyperactivit6 professionnelle, etc ... bref, une crise d'identit6.

Pour HARRISON et coll. [3] rinfertilit6

est une des situations les plus stres- santes qu'un couple en tant que couple puisse rencontrer.

Notre rble de praticien est

bien stir de prendre acte de ces diff~rents para- m~tres et d'aider rhomme (et la femme) passer ce cap et h d~passer ce qu'ils vivent comme un drame. C'est alors que l'on pourra se servir des P.MJk. comme d'un outil r~aliste qui les accompagne et non pas les consid6rer comme un moyen magique qui les exclut. Mots-elds : P.M.A., psychologie, andrologie, sexualitd.

Quand un couple est infertile, la femme est

prate, la plupart du temps, elle est m~me "press~e" de s'engager dans le soutien m~di- cal de sa demande d'enfant. Les PMA avec leur aspects rationnellement magiques sont donc assez souvent souhait6es. L'homme, par contre, est plus attentiste tout au moins au d6but.

En apparence, le d6sir d'enfant et la lutte

contre le temps (ce qui donne un climat d'urgence ~ ces consultations) est beaucoup plus manifeste chez les femmes.

En g~n~ral, l'homme accompagne, suit facile-

ment, ou au contraire r~siste ~ la demande de sa femme, mais il la pr6c~de rarement. Peut-~tre parce qu'il ne sent pas le compte rebours impos6 par l'horloge biologique (de la p~rim6nopause chez la femme), mais ce n'est sfirement pas la seule explication.

Dans la lutte contre l'infertilit~ conjugale,

l'homme (comme la femme) traverse une ~preuve psychologique plus ou moins mar- qu~e. Nous savons bien que l'impact trau- matique n'est pas proportionnel h la "gravi- t6" de l'infertilit6, mais les situations sont quelquefois diff~rentes si la PMA est faite dans le cadre d'une infertilit~ exclusivement masculine, ~ fortiori, s'il s'agit d'une azoo- spermie et de l'utilisation de PMA avec le sperme d'un donneur. Si l'infertilit6 conju- 521
gale est inexpliqu~e, le contexte est aussi different. Pour que l'expos~ soit plus clair, nous a]lons voir successivement les circons- tances cliniques, les aspects psychologiques,

la sexualitE et la problEmatique conjugale. LES CIRCONSTANCES CLINIQUES Au cours des PMA, n'oublions pas que la

grande majoritE des soins se fait au niveau de la femme, il peut donc y avoir ddsinves- tissement du mari. L'homme peut avoir le sentiment d'etre exclu de la relation m~de- cin-patiente [6]. I1 est capital de l'associer au maximum dans les demarches et de res- tituer les deux partenaires en position de demandeur, si l'on veut aider au maintien du d~sir libidinal.

Par exemple, soulignons une notion E1Emen-

taire tr~s importante h nos yeux. Lors d'un bilan d'infertilit~ f~minine qui va faire appel aux PMA, n'oublions pas l'examen clinique de l'homme. Cet examen est essentiel. Non seulement pour la recherche d'anomalies masculines associ~es : atrophie testiculaire, varicoc~le etc.., mais aussi et surtout m~me, pour rassurer cet homme sur sa normalit~ gEnitale. I1 ne viendrait h l'id~e d'aucun gyndcologue, me semble-t-il, de prescrire une hystErographie ou des dosages hormo- naux h une femme avant m~me de l'avoir examinee, c'est pourtant ce qui est fait quand on prescrit un spermogramme d'em- blue avant tout examen ; ou afortiori en le donnant h la femme sans voir le marl.

Et m~me s'il a d~jh eu au moins un spermo-

gramme et salt comment il vit les contraintes du recueil. Mais qu'en sera-t-il le jour de la FIV ?

L'xamen clinique est h la base du contact

avec le patient. N'oublions pas aussi de commenter cet examen. L'homme est tou- jours rassur~ quand, h la fin de la consulta- tion, on peut lui dire que cliniquement tout est normal. C'est son appareil g~nital, donc sexuel, qui est qualifi~ de normal. Et cela est rassurant pour lui, m~me si l'infertilit~ n'est pas r~solue. Les mots que l'on emploie ici p~sent de tout leur poids. Des mots comme "sperme paresseux, plut6t faible, glaires hostiles ..." peuvent renforcer la vision d'une image du corps d~valoris~ ?

Le discours m~dical qui vise h l'efficacit~ et

ne consid~re le rapport sexuel que dans son addquation h la reproduction, impose une norme qui ne tient compte ni du d6sir ni du plaisir [1].

Rappelons enfin qu'en g~n~ral quand un

couple est fertile, il ne parle pas sp~ciale- ment de la masturbation, cela fait partie de ce qui est non dit. La masturbation n'est pas un acte sexuel neutre, ainsi Czyba et coll [1] ont remarqu~ que 2% de leurs consultants n'arrivent pas h s'y r~soudre, ce pourcentage atteignant 9% lorsque ces patients ont d~pass~ 40ans.

Quand on donne une ordonnance pour le

spermogramme sans aucune explication ou afortiori quand on propose une IAC ou une

FIV, on confronte cet homme avec la mas-

turbation sans aucune preparation, et ceci il le vit rarement tr~s bien, que ce soit vis- h-vis de lui-m~me, vis-a-vis de sa femme, ou encore vis-h-vis du personnel soignant.

Au d~but d'une infertilit~ conjugale l'hom-

me peut avoir divers comportements clas- ses par Bdatrice Koeppel [4], il n'y a pas d'attitude masculine univoque bien stir.

149 I1 peut par une attitude phobique ~viter

d'aborder r6ellement le probl~me. Cela peut ~tre camoufl~ derriere un activisme professionnel ou sportif, mis en place pour effacer voire nier l'~v~nement en remettant toujours h plus tard la prise en compte de ce probl~me, comme s'il avait le temps.

149 I1 peut aussi accepter l'idEe de consulter

pour faire plaisir h sa femme, ou m~me tout simplement pour avoir la paix.

149 I1 peut enfin se sentir personnellement

concernS. 522

L'infertilit6 (v6cue comme provisoire dans le

temps), le touche peu au d6but, h la diff6- rence de l'inaptitude sexuelle qui atteint son narcissisme d'embl6e. Plus que les femmes, les hommes ont tendance fi remettre h plus tard un certain nombre de projets et de r4a- lisations. Ils font comme s'ils 6taient 4ter- nels et que le temps avait moins de prise sur eux. Leurs r6f6rences temporelles essen- tielles sont ext6rieures h leurs corps.

M~me quand ils parlent du temps qui

passe, les hommes font souvent r4f6rence au temps mat4riel, ext6rieur, au temps perdu qui g~ne leurs autres activit6s ... Ce n'est pas le temps intime, introject6 propre la femme infertile.

Quand un diagnostic de st6rilit6 incurable

a 6t4 port6, le contexte est tout autre chez les hommes.

En cas d'azoospermie d'origine secr6toire

par exemple, les hommes se sentent alors atteint dans leur corps viril. Ils ont l'im- pression qu'h cause d'eux le temps g6n6ra- tionnel s'arr~te. Ils peuvent souhaiter, refu- ser, voire "cacher" une demande d'IAD (ins6mination artificielle avec sperme de donneur) en fonction de ce qu'ils projettent de leur identit6 sexuelle et de la place qu'ils veulent prendre dans l'espace et dans le temps (h travers la filiation). Comme Mr C. qui nous demande si l'on ne peut faire une

IAD h sa femme en lui faisant croire qu'il

s'agit de son propre sperme. Entre homme on peut se comprendre, insiste-t-il. I1 cherche d6sesp6r6ment une complicit6 qui puisse le maintenir dans l'illusion d'une filiation. "Je ne peux pas supporter de ne pas avoir marqu6 mon temps, mon passage sur terre aura 6t4 inutile. I1 n'en restera rien, m6me pas un enfant". LES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES En clinique nous constatons que de plus en plus d'hommes sont pr~ts ~ envisager une origine psychog6ne masculine h leur inferti- lit6 conjugale et ce d'autant plus :

149 que l'infertilit6 reste inexpliqu6e ;

149 qu'il a exist6 dans l'enfance des trauma-

tismes que le patient a rep6r4s ;

149 que les mots employ6s pour constater Fin-

fertilit6 sont d'un registre qualitatif.

Au cours des consultations certains

hommes, se posent, nous posent la question du hasard, de la dette, du d6sir inconscient ... Ils se demandent en fait, s'ils n'arrivent pas h avoir d'enfant, ou bien faire un enfant h leur femme, ou encore s'ils n'arrivent pas h ~tre p6re, ce qui ne soul6ve pas tout h fait les m~mes probl6mes.

La question du d6sir d'enfant chez l'homme

"traverse" celle de la paternit6 [5]. Habi- tuellement, elle est plus d6sir de trans- mettre, plut6t que de donner une vie, ce qui est diff6rent pour une femme.

Comme l'a bien soulign6 Pierre Lachcar [5],

l'homme infertile peut :

149 ~tre un homme qui souffre de son inferti-

lit6 ;

149 ou ~tre en souffrance comme on dit qu'une

lettre ou un colis est en souffrance : il est arr~t6, dans une attente ;

149 mais il peut ~tre aussi un homme en souf-

france, souffrance entant qu'homme, au sens off c'est en tant que sujet de sexe masculin qu'il est interpell6. Est-il encore un homme s'il n'a pas d'enfants ? C'est toute la question de l'identit4 sexu6e qui se trouve pos6e lh, au travers d'un enfant qui ne vient pas, qui ne s'inscrit pas dans la g6n6alogie ;

149 enfin, l'homme infertile est aussi en souf-

france d'une reconnaissance car m~me s'il n'est pas reconnu lui-m~me comme une personne infertile, alors qu'on reconnait infertile son sperme, on risque de d6pla- cer la question de la paternit6 sur la bio- logie, 6ventuellement dans le but de pro- t6ger l'homme d'ailleurs. Or, ce ne sont 523 pas des gam6tes qui feront la dimension symbolique de la paternit6. D'autant que comme la production spermatique n'est pas recueillie par un organe f6minin, elle risque de changer de statut. Elle passe de celui d'objet vivant h celui de s6cr6tion sexuelle, voire de d6chet, isolant de ce fait l'homme de son sperme et 6cartant lh son d4sir dans la procr4ation [5]. Mettre le sperme, la biologie, au premier plan risque de mettre certains hommes dans une place impossible au cours de ces PMA

9 par ailleurs ne pas pouvoir faire un

enfant est parfois v6cu comme une v6ri- table mutilation. Des patients parlent de blessure, ou m~me de l'amputation d'un membre. Peut-~tre que pour eux cela

6voque t-il la fa~on dont ils vivent leur

p6nis s6par6 d'eux ? Cette perte est v6cue comme r6elle, tant l'id6e de perte d'une partie de soi est fortement per~ue. I1 est fr6quent dans ces casque des difficult6s sexuelles apparaissent d6s l'annonce de rinfertilit4.

Quoi qu'il en soit la d6couverte de l'infertili-

t6 est toujours un traumatisme psycholo- gique pour ]'homme et les cons6quences peuvent ~tre multiples : 6tat d6pressif, cul- pabilit6, abandon de la partenaire, troubles sexuels, sexualit4 extra conjugale, hyperac- tivit4 professionnelle, etc ... bref, une crise d'identit6 [5].

LA SEXUALITE AU DECOURS DES

PMA

En tant qu'organe, l'appareil g6nital mas-

culin est pratiquement sans contraintes : pas de r6gles, pas d'examens syst6ma- tiques, pratiquement pas de contraception m6dicale, pas de traumatisme obst6trical.

En tant que symbole, il est traditionnelle-

ment celui de la puissance et de l'autorit6.

L'ensemble concourt cependant h une gran-

de fragilit6 et h une difficult6 d'adaptation aux situations inhabituelles qu'il ne peut plus contr61er. Certes, l'homme moderne est de plus en plus conscient de la dissocia- tion entre la fertilit6 et la virilit6, mais il reste encore dans son inconscient des plages d'incertitudes off viennent d6ferler certains stress des PMA. L'homme se sent parfois bless6, mais l'exprime rarement en tant que tel. "Sa sexualit6 est pourtant facilement morti- fi6e devant ce qu'on exige de lui. Un d61aiquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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