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Poésie et Résistance

Louis Aragon. La Rose et le Réséda Louis Aragon. Strophes pour se souvenir ... Oradour. Oradour n'a plus de femmes. Oradour n'a plus un homme.



Discipline : Français Période : XXème Parcours : Guerres et

Mouvement pour la Paix (8 clichés du photographe accompagneront le poème d'Aragon et le dessin de. Picasso L'Enfant d'Oradour dans Les Lettres françaises.



1949 ORADOUR AU CARREFOUR DE LA GUERRE FROIDE Le

28 janv. 2020 1- Genèse d'un projet de « pèlerinage de la paix à Oradour » ... parti de Paris sous la direction de Frédéric Joliot-Curie et Aragon.



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sur 9 LA POESIE POUR RESISTER. Cest en 1974 que Pierre

que Pierre Seghers – résistant poète proche de Louis Aragon



PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

l'analyse de plaques funéraires et de la galerie “Oradour Visages”. LA POÉSIE ENGAGÉE. Étude des poèmes de Jean. Tardieu (1944) et d'Aragon (1949).



Service éducatif Offre pédagogique 2021-2022

http://www.oradour.org vous donne tous les renseignements nécessaires à la préparation de Etude des poèmes de Jean Tardieu (1944) et d'Aragon (1949) et.



Anthropologie et esthétique du croire dans loeuvre poétique d

28 janv. 2019 poétique d'Aragon du Crève-coeur au Fou d'Elsa ... de la caravane d'Oradour »



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Oradour je crie et hurle Chaque fois qu'un cœur éclate Sous les coups des assassins 20 Une tête épouvantée Deux yeux larges deux yeux rouges Deux yeux graves deux yeux grands Comme la nuit la folie Deux yeux de petits enfants : 25 Ils ne me quitteront pas Oradour je n'ose plus Lire ou prononcer ton nom



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Oradour je crie et hurle chaque fois qu’un cœur éclate sous les coups des assassins une tête épouvantée deux yeux larges deux yeux rouges deux yeux graves deux yeux grands comme la nuit la folie deux yeux de petit enfant : ils ne me quitteront pas Oradour je n’ose plus Lire ou prononcer ton nom Oradour honte des hommes Oradour honte

Quels sont les poèmes d’Aragon?

Il s’engage aussi par ses poèmes, publiés dans la clandestinité, dans lesquels l’amour de la femme (Les Yeux d’Elsa, 1942) rejoint l’amour de la patrie (« Le Musée Grévin », 1943 ; « La Rose et le Réséda », 1944). 1945-1982. Aragon reste fidèle à la ligne générale du Parti, et fonde Les Lettres françaises.

Qu'est-ce que le poème Oradour ?

« Oradour » est un long poème de sept strophes. Il se présente comme un inventaire des pertes subies et non comme une description fluide et organisée. [Interprétation personnelle ?] - Le poème est structuré autour de l’ anaphore « Oradour ».

Comment Aragon utilise-t-il la structure d’un poème ?

Dans le poème, Aragon utilise une structure inconsistante. Le premier part du poème a quatre strophes avec cinq verses. Ces verses ont les rimes normales : la première strophe et la troisième strophe ont l’organisation : A, B, B, A, A – comme « tragédie, miroir, voir, incendie, tragédie (1-5) ».

Quel est le rôle d’Aragon dans le poème-Lettre à la première personne ?

En quittant la description respectueuse à la deuxième personne du pluriel pour un poème-lettre à la première personne, Aragon donne à voir l’ intimité d’un homme dans ses dernières heures de vie. Le héros résistant devient un amoureux émouvant, qui écrit ses adieux à sa femme.

" Oradour », Jean Tardieu (1944) 1 5 10 15 20 25

Oradour n'a plus de femmes

Oradour n'a plus un homme

Oradour n'a plus de feuilles

Oradour n'a plus de pierres

Oradour n'a plus d'église

Oradour n'a plus d'enfants

Plus de fumée plus de rires

Plus de toits plus de greniers

Plus de meules plus d'amour

Plus de vin plus de chansons.

Oradour, j'ai peur d'entendre

Oradour, je n'ose pas

Approcher de tes blessures

De ton sang de tes ruines,

je ne peux je ne peux pas

Voir ni entendre ton nom.

Oradour je crie et hurle

Chaque fois qu'un éclate

Sous les coups des assassins

Une tête épouvantée

Deux yeux larges deux yeux rouges

Deux yeux graves deux yeux grands

Comme la nuit la folie

Deux yeux de petits enfants :

Ils ne me quitteront pas.

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Oradour je n'ose plus

Lire ou prononcer ton nom.

Oradour honte des hommes

Oradour honte éternelle

Nos ne s'apaiseront

Que par la pire vengeance

Haine et honte pour toujours.

Oradour n'a plus de forme

Oradour, femmes ni hommes

Oradour n'a plus d'enfants

Oradour n'a plus de feuilles

Oradour n'a plus d'église

Plus de fumées plus de filles

Plus de soirs ni de matins

Plus de pleurs ni de chansons.

Oradour n'est plus qu'un cri

Et c'est bien la pire offense

Au village qui vivait

Et c'est bien la pire honte

Que de n'être plus qu'un cri,

Nom de la haine des hommes

Nom de la honte des hommes

Le nom de notre vengeance

Qu'à travers toutes nos terres

On écoute en frissonnant,

Une bouche sans personne,

Qui hurle pour tous les temps.

" Oradour », Jean Tardieu (1944)

Problématique : La poésie peut-elle crier ?

kilomètres au nord-ouest de Limoges, et le massacre de sa population (642 victimes), par un détachement du 1er bataillon du

4e régiment de Panzergrenadier Der Führer appartenant à la Panzerdivision Das Reich de la Waffen-SS. Il s'agit du plus grand

massacre de civils commis en France par les armées allemandes, assez semblable à ceux de Marzabotto, ou de Distomo (ce dernier

perpétré lui aussi le 10 juin 1944), qui transposent sur le front de l'Ouest des pratiques courantes sur le front de l'Est.

Ces événements marquèrent profondément les consciences ; leurs conséquences judiciaires suscitèrent une vive polémique,

notamment à la suite de l'amnistie accordée aux Alsaciens " Malgré-nous » qui avaient participé au massacre. Depuis 1999, le

souvenir des victimes est célébré par le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, situé non loin des ruines du village à peu près

conservées en l'état.

Jean Tardieu, né le 1er novembre 1903 à Saint-Germain-de-Joux, dans l'Ain et mort le 27 janvier 1995 à Créteil, dans le Val-de-

Marne, est un écrivain et poète français, inventeur extrêmement fécond, qui s'est essayé à produire dans tous les genres et tous

les tons : humoriste aussi bien que métaphysicien, dramaturge et poète lyrique ou formaliste, il a déployé en plus de soixante ans

une créativité exceptionnelle, faisant alterner une poétique classique avec le vers libre ou les tentatives audacieuses de l'écriture

informelle. Avec une inquiétude métaphysique dissimulée sous l'humour, Jean Tardieu n'a cessé de se " demander sans fin

comment on peut écrire quelque chose qui ait un sens. »

I- Un poème expressif

1) Le poète souhaite susciter la pitié et lindignation du lecteur : " Nom de la honte des hommes / Le

nom de notre vengeance / Qu'à travers toutes nos terres / On écoute en frissonnant, / Une bouche

sans personne, / Qui hurle pour tous les temps. 2) A) Dans la troisième strophe, le pronom " je » désigne le poète Jean Tardieu. B) Les déterminants " ton » et " tes » désignent la ville dOradour, ici personnifiée.

C) " nos » et " notre » désigne le poète, le lecteur et lhumanité révoltée tout entière.

3) La première strophe comporte une personnification de la ville dOradour. Ceci lui rend toute sa

dignité tout en la considérant comme une personne à part entière que lon aurait assassinée. De

plus, lanaphore de " Oradour na plus » vient susciter la pitié du lecteur tout en accusant

férocement les responsables de ce massacre.

4) Ce poème est une litanie car de nombreuses strophes débutent par la même formule répétée

plusieurs fois. De plus, il sagit dun hommage. On a limpression que Jean Tardieu déclame un poème aux obsèques de la ville.

Litanie : Suite de poèmes religieux qui débutent ou se terminent par une même formule répétée

plusieurs fois.

II- Une destruction omniprésente

5) Le poème est déconstruit car les strophes sont de tailles différentes. De plus, certaines strophes

nont aucune ponctuation. La recherche du vocabulaire sefface au profit de nombreuses répétitions

des termes " haine » et " honte ». Aussi, cette cassure se retrouve aussi dans lallitération en [K] :

" Oradour je crie et hurle / Chaque fois qu'un c éclate » Enfin, cest un poème qui traite notamment de labsence, comme en témoigne la répétition de " na plus ».

6) Le champ lexical de la violence est très développé : " éclate », " assassin », " rouge »,

vengeance », etc.

7) Voici deux citations appartenant au registre pathétique : " Deux yeux de petits enfants :

Ils ne me quitteront pas. », " Oradour n'a plus de forme / Oradour, femmes ni hommes / Oradour n'a plus d'enfants / Oradour n'a plus de feuilles / Oradour n'a plus d'église ».

8) Les yeux sont décrits comme étant ceux de petits enfants. Toutefois, ils peuvent aussi symboliser

les yeux de tous les gens disparus dans le massacre dOradour. Mais la détresse qui sy lit peut aussi être accusatrice à légard des responsables du massacre.

III- Le cri du poète

9) A la fin du poème, Oradour est un cri et un appel à la vengeance. Cest une ville-martyr et un

exemple à ne jamais reproduire.

10) Cette a une portée universelle : " Nom de la haine des hommes / Nom de la honte des

hommes », " Une bouche sans personne, / Qui hurle pour tous les temps. »

Synthèse :

éternité à la ville-martyr.

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