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Organiser la rédaction du mémoire à l’aide d’un calendrier de travail. Le choix du sujet du mémoire. Se renseigner sur la méthodologie générale pour rédiger un mémoire. Trouver sa problématique avant de rédiger son mémoire. Trouver les questions de recherche de votre mémoire. Élaborer un plan de recherche avant de rédiger un mémoire.

Comment rédiger un mémoire ?

Faire un plan de mémoire. Réaliser la couverture de son mémoire. Rédiger la page de garde d’un mémoire. Créer le sommaire de votre mémoire. Rédiger la préface d’un mémoire. Comment rédiger les remerciements d’un mémoire ? Savoir rédiger le résumé d’un mémoire. Écrire l’introduction de son mémoire. La rédaction de la partie théorique d’un mémoire.

Quel est l'exemple de mémoire en PDF?

Exemple de mémoire en PDF : Les révoltes de Rimbaud. Ce mémoire est assez technique et traite de concepts scientifiques. Exemple de mémoire en PDF : Gestion des exceptions dans un système multi-agents avec réplication. Il s’agit d’un mémoire de droit public qui porte sur le recours administratif préalable.

Comment rédiger une bibliographie d’un mémoire ?

Il s’agit d’une réflexion sur la période de rédaction de votre mémoire. Tout comme la préface, le texte de la postface apporte un regard personnel sur votre mémoire. Partie incontournable, la bibliographie d’un mémoire est soumise à des normes spécifiques qu’il faut impérativement suivre.

" Quels sont les enjeux éducatifs du recours au théâtre-forum ?

Le cas des »

Mémoire réalisé par

Florine DEVESELEER

Promotrice

An ANSOMS

Lectrice

Emmanuelle PICCOLI

Année académique 2016-2017

Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)

Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)

" Quels sont les enjeux éducatifs du recours au théâtre- forum ?

Le cas des »

Mémoire réalisé par

Florine DEVESELEER

Promotrice

An ANSOMS

Lectrice

Emmanuelle PICCOLI

Année académique 2016-2017

Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)

Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)

Remerciements

Je voudrais remercier sincèrement ma promotrice, Madame An ANSOMS, pour son perspective adéquate à ce mémoire. bienveillance durant mon stage, dans le cadre duquel le présent travail a vu le jour. Je désire également exprimer ici exprimer toute ma gratitude envers les personnes possible. Ma reconnaissance s'adresse également aux membres de ma famille, pour leur soutien constant et inconditionnel tout au long de mes études et plus particulièrement à ma mère, pour ses observations constructives sur le contenu de ce travail. Je remercie également les membres de la Forestinière, pour avoir rendu par leur amitié mes recherches et mes journées de rédaction agréables. 3

Sommaire

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

1.Préliminaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

1.1. Le théâtre-forum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

1.1.1. Origine et finalités du théâtre-forum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

1.1.2. Caractéristiques du théâtre-forum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

íXîX[ šµ : les Oxflash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

1.1.1. Contexte : le projet JM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

1.2.2. Les Oxflash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

2. Cadre méthodologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

2.1. Le questionnement de départ et l'analyse exploratoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

2.2. La problématique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

2.3. La récolte de données . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

2.3.1. so}OE]š]}vš u}]PvPµ[ šµ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

2.3.2. ]]o[v'µ!šµ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21

2.3.3. Profils des témoins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

2.3.4. Entretiens : guide et déroulement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

3.Enjeux éducatifs du théâtre-forum dans le dispositif de l'Oxflash . . . . . 26

3.1. Les défis de la normativité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

3.1.1. La volonté de transmettre un message . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

3.1.2. La légitimité de la normativité ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

3.1.3. La conscientisation de la normativité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

3.2. Devenir acteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

3.2.1. Libérer une parole et générer des débats participatifs. . . . . . . . . . . . . . . . 31

3.2.2. Emanciper et mettre en action . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

3.2.3. Accorder la parole au public : les difficultés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37

3.2.4. Le théâtre-forum, une répétition pour une situation future ? . . . . . . . . . 39

3.2.5. Changer les attitudes ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

3.2.6. Réserves quant aux changements induits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43

4

3.3. Se transformer avec les autres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45

3.3.1. " Collaborative play-creating process » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45

3.3.2. Un climat de représentation déterminant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48

3.3.3. Un rapport humain inspirant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50

3.3.4. Des interactions créatrices de liens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52

3.3.5. Ào}‰‰uvšo[u‰šZ] WvšOEOEvo‰OE‰š]À[µvµšOE . . 54

3.3.6. >[]vš](]š]}v‰OEo‰µo]µAE‰OE}vvP : stratégies et risques . . . 55

3.4. Vers une transformation de la réalité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62

3.4.1. Donner du sens et construire une vision du monde . . . . . . . . . . . . . . . . 62

3.4.2. Penser la société voulue : l'importance du monde culturel . . . . . . . . . . 64

3.4.3. Une place pour la réflexion dans les Oxflash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66

3.5. Atouts pédagoP]'µšOEv( OEo[µšOE‰OE}iš . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67

3.5.1. Aesthetic distance : apprentissage progressif et décontracté . . . . . . . . 68

3.5.2. Une méthode pédagogique adaptée aux différents profils d'élèves . . . 69

Des témoignages relatifs aux profils d'élèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69

La théorie des intelligences multiples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 Le théâtre-forum comme valorisation des intelligences multiples . . . . . . 73 Le théâtre-forum et le "mieux-apprendre" selon Fr. ROEMERS-POUMAY . . . 75

Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77

Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81

Annexes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83

Annexe 1 : Textes des saynètes jouées lors des Oxflash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83

Annexe 2 : Guides d'entretien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92

5

Introduction

Le théâtršU‰µ]o[µo[Zµuv]š Uµv(}OEu‰šo]u‰o]'µvš

o[]vOEvš]}v‰OE}vvP‰OEšµOE(]vOE‰OE všOEµvZ]š}]OEÀvšµv

public, dans un lieu et un espace déterminés. Le terme " forum » renvoie quant à lui de

manière traditionnelle à l'idée de lieu [ ZvPU]µ]}v, de débats, tel que

l'était, dans la Rome antique, la place publique où se concentrait la vie politique ; il a

complètement réintégré le langage courant à l'ère d'Internet en tant qu'espace virtuel

de discussion sur un thème donné. Le " théâtre-forum » est une activité rassemblant ces deux dimensions : après une saynète " traditionnelle » mettant en scène un personnage subissant une injustice, une déception ou vivant un conflit, il est demandé aux spectateurs de débattre de la problématique représentée, de proposer des solutions et de venir incarner le rôle du personnage dit " opprimé » pour modifier son attitude de manière à désamorcer le

problème. /o[P]š}v[µv‰OE}µ}ooš](‰OEš]]‰š](U qui permet [ouvrir le débat

µOEo[µv}µo[µšOE‰OE}o uš]'µ}] š X

Le théâtre-(}OEµu š o[µv AE‰OE]}v µ h théâtre-action » ou " théâtre

participatif » et trouve son origine dans le " dZ šOEo[K‰‰OE]u iX:[] }µÀOEš

formes particulières de théâtre grâce au cours " Dynamiques des interactions

développement-environnement i ~>s>Wîòóñ }vv o[h> ‰OE o ‰OE}(µOE v

ANSOMSX :[] µ]À] }µOE µOEvš o[vv u]'µ îìíñ-2016 dans le cadre du

master de spécialisation " Développement, Environnement et Sociétés » (DVLP2MC). Ces formes de théâtre ont suscité mon vif intérêt et, étant membre du Kot Oxfam

šš ‰}'µUi[]‰‰OE]'µl'équipe éducative d'Oxfam-Magasins du monde recourait

depuis peu au théâtre-forum comme outil pédagogique. En effet, ‰µ] o[vv

académique 2015-îìíòUo[ 'µ]‰(]š‰‰oµšZ šOE-forum dans le cadre des Oxflash,

[š-à-dire les activités de sensibilisation organisées dans les écoles secondaires par les

adolescents membres des groupes " Jeunes Magasins Oxfam ». Les saynètes de théâtre-

(}OEµuOE‰OE vš []vš]šµovš" La bulle à pauvres » et sont jouées par la compagnie de

théâtre " Ebullition ». Elles ont été écrites en aout 2015 par des jeunes engagés dans un

6

groupe " Jeune Magasin Oxfam », o}OE [un stage de création théâtrale collective,

organisé }vi}]všuvš ‰OE o }u‰Pv] šZ šOE š ‰OE o[ 'µ]‰ (}OEušµOE

impliquée dans ce projet. v}všAEšUi[] ] OE o]OEµvšPµ]vde cette équipe, afin de pouvoir en apprendre davantage sur cette expérience théâtrale et afin de compléter la

(}OEuš]}v'µi[À]OEµ‰OEo]]µ}µOEh Formation au travail de terrain »

~>s>WîîìíUo'µoou[À]š‰OEš]µo]OEuvš‰oµšu[À]š}vv vÀ]šOEÀ]ooOE

dans le sešµOEo[ µš]}vo]š}Çvvš u}v]oš}o]]OEX Je me pose alors la question suivante : quelle est la pertinence, [µv‰}]všÀµ

éducatif, du recours au théâtre-forum M /o u[‰‰OE]š v ((š µš]o ‰}µÀ}]OE

}u‰OEvOEšAE‰o]'µOEo[]vš OEêt de cette forme de théâtre plus particulièrement dans

les milieux éducatifs, étant donné que ‰oµ v ‰oµ [v]PvvšU v]ušµOEU

formateurs et acteurs de théâtre y ont recours en Belgique francophone alors que les études critiques sur le sujet sont encore peu nombreuses. Le cas des Oxflash apparait

}uuµv[ šµ]vš OEvšUµv]‰}]š](OE‰OE všš](o]v‰}µÀvš!šOE

établis entre le recours au théâtre-forum (dans ce cas, les saynètes " La bulle à

pauvres ») et les objectifs du proješvo'µo[]vOE]šoOE}µOEµšZ šOE-forum

(dans ce cas, le projet " Jeune Magasin Oxfam »). Mon questionnement relatif au potentiel éducatif du théâtre-forum est le point

de départ de mes recherches. De premiers éléments utile sont pu être mis en évidence à

travers la lecture d'ouvrages ou articles de praticiens du théâtre-forum, ou du théâtre- action de manière plus générale, ainsi qu'à travers un premier entretien exploratoire mené avec un acteur engagé de longue date dans ces formes participatives de théâtre.

Parallèlement à la découverte de ces approches du théâtre-(}OEµuU i[] AEu]v

mon stage, le spectacle " La bulle à pauvres » mis en scène lors des Oxflash. Afin de présenter de façon structurée le résultat des investigations menées, le

‰OE vš u u}]OE µš ‰OE µv Z‰]šOE ‰OE o]u]v]OE ‰OEuššvš [ o]OEOE o

notion centrale de cu u}]OE ^ošZ šOE-(}OEµu ^]v]'µo[‰‰o]š]}v šµ]

^oOxflashX>Z‰]šOEµ]Àvššo[}]}v[AE‰o]]šOEo uOEZu šZ}}o}P]'µ

suivie, élaborée suivant les recommandations o[}µÀOEPh Manuel de recherche en 7 sciences sociales » de R. QUIVY et L. CAMPENHOUDT. Il explique notamment la manière [vÀ]POEoOEZOEZšoOE }oš}vv X>](( OEvš o uvš}vši[]‰OE] connaissance progressivement ont fait évolué ma question de départ vers une

problématique plus générale : " à partir du cas d'étude de l'Oxflash, quels principaux

enjeux du recours au théâtre-forum comme outil éducatif peuvent être dégagés ? ».

Le dernier chapitre t et le plus conséquent t propose une ébauche de réponse à

cette question. Il rend compšouv]OE}vš‰µÀvš[ o]OEOEuµšµoouvšo

considérations des spécialistes du théâtre-forum, ou théâtre-action en général, et les

témoignages des personnes impliquées directement dans un projet éducatif concret

recourant au théâtre-(}OEµuU o[activité Oxflash intégrée au projet " Jeunes Magasins

Oxfam ».

Les enjeux de ce recours sont présentés en cinq thèmes principaux. Après avoir explicité les défis de la normativité, je développerai les tenants et aboutissants de la

finalité du théâtre-forum qui est de " rendre acteurs i o ‰ššµOEX :[AE‰o]'µOE]

ensuite comment ce " devenir acteurs » repose sur des rapports humains, corrélatifs du

Ào}‰‰uvš ‰OE}vvo š}µš ]v]À]µU Àvš [}OEOE o uv]OE }vš

processus peut déboucher sur une transformation de la réalité. Le dernier chapitre

mettra quant à lui en avant deux atouts pédagogiques du recours au théâtre-forum, qui

‰}µOEOE]vš!šOE‰OE]v}u‰švš]À]š  µš]Àv[]u‰o]'µvš‰µvšo

recours. Ces enjeux sont tous profondément interconnectés. Ils sont traités séparément dans le présent travail pour des raisons communicationnelles et didactiques. Certaines

idées auraient pu être traitées dans un autre point ou être agencées dans un autre

ordre. Il a été choisi de les ordonner en manière telle 'µ o ]  [vZainent

progressivement et que leurs relations apparaissent clairement à la lecture. 8

1. Préliminaires

1.1. Le théâtre-forum

1.1.1. Origine et finalités du théâtre-forum

Le théâtre-(}OEµu š o[µv manifestations du théâtre-action. Ce dernier

englobe toute forme de théâtre appelant à la participation des spectateurs et visant le changement social. Le théâtre-action commence à se développer en Belgique vers 1985 et se décline en de nombreuses expressions : non seulement le théâtre-forum t qui est la forme la plus commune en Belgique francophone t mais aussi le théâtre-image, le jeu

de rôles, les mises en situation, le théâtre invisible, le théâtre-mythe, le théâtre-

feuilleton, le théâtre journal, etc. Le théâtre-action correspond au terme anglais " applied theatre ». Qualifier cette

forme de théâtre comme étant " appliqué » renverrait à un retour de connexion au réel,

µv OE‰‰}OEš ]OEš µ u}v u‰]OE]'µU o[]všOE µ u!u šOEu v o[AE‰OE]}v

" mathématiques appliquées iU ‰OE AEu‰oX /o [P]š }v [µv ‰OEš]'µ šZ šOEo

" appliquée » au vécu du public (THOMPSON, 2003, p. xvii). On peut aussi considérer que

cette qualification du théâtre comme étant " appliqué » renvoie à une autoréflexivité :

" It is an applied theatre because the art form becomes a transformative agent which places the audience or participants in direct and immediate situations where they can witness, confront and de-construct aspects of their own and others' actions. » (TAYLOR,

2003, p. 7)

o}OEU]o[P]OE]š[µvšZ šOE'µ]‰OEušµAE‰OE}vvÇ‰OEš]]‰vš[AE‰OE]uOE'µ]

oo}všš'µ[oo‰]OEvšÀv]OE~TAYLOR, 2003, p. 17). La plupart des formes de théâtre-action ou applied theatre ^ [šo‰}µOEo théâtre-(}OEµu ^ sont dérivées de la tradition du " dZ šOEo[Kpprimé », fondée par Augusto BOAL dans les années 1960, dans le contexte des régimes dictatoriaux du Brésil

šo[OEPvš]v.

9 A. BOAL nomme ainsi cette forme de šZ šOEvZ}uuPo[}µÀOEPPédagogie des opprimés de son compatriote Paulo FREIRE. Selon la théorie développée dans cet

}µÀOEPU o[ µš]}v ‰OEuš µAE ]v]À]µ  o] OEOEU [µv ‰OEš v Àvvš

u}Çv[P]OEuv]OE(À}OE]OEoµOE uv]‰š]}vX o[]všOE šš }v‰š]}v o[ µš]}vU XBOAL conçoit le Théâtre de

o[K‰‰OE]u comme un théâtre libérateur face à toute forme [}‰‰OE]}v, sans toutefois

le concevoir comme un " catalogue de solutions » (BOAL, 2011, p. 11) mais plutôt comme

" un travail concret sur une situation concrète, à un moment donné, dans un lieu

déterminé » (BOAL, 2011, p. 11).

/o]v]šµOEo(]š'µ[]o[P]š[" une étude, une analyse, une recherche »(BOAL,

2011, p. 11) étant donné 'µ[]oAE]šµšvš(}OEu[}‰‰OE]}v'µu šZ}

pour lutter contre celles-ci. Il considère dès lors que plus o[}‰‰OE]}všh subtile » et

non manichéenne, plus il faut trouver des méthodes sophistiquées et complexes pour s'affranchir de celle-ci (BOAL, 2011, p. 11). >šZ šOEo[Kpprimé a deux principes fondamentaux aux yeux de A. BOAL.

Premièrement, il vise à " transformer le spectateur t être passif, réceptif, dépositaire t

en protag}v]š[µvš]}vOEuš]'µUvµišUvOE šµOEUvšOEv(}OEušµOE »

(BOALU îìííU ‰X ííX v [µšOE šOEuU ]o [P]š " transformer le spectateur en

acteur » (BOAL, 2011, p. 12). Deuxièmement, il vise à faire en sorte que le théâtre

permette non µouvš []všOE‰OE šOE o OE o]š u] µ] o šOEv(}OEuOE ; non

seulement de réfléchir sur le passé mais aussi de préparer le futur (BOAL, 2011, p. 12). Les thèmes abordés par un tel spectacle doivent donc correspondre à la réalité et requérir de manière urgente des interventions, des actions de la part des citoyens (BOAL,

2011, p. 14). " >dZ šOEo[K‰‰OE]u }]šš}µi}µOE}µš]OEo}všOEµš]}v[µv

u}o[š]}v(µšµOE » (BOAL, 2011, p. 14) " /ovµ((]š‰[À}]OE}v]v'µo

monde }]v[!šOEšOEv(}OEu : il faut le transformer ! » (BOAL, 2011, p. 15). Sur base partie, les artistes donnent leur vision du monde et dans la seconde, les spectateurs

peuvent le faire à leur tour (BOAL, 2011, p. 52). [š]v]'µv]šo[] µh théâtre-

forum ». 10 D. BEARE et G. BELLIVEAU - deux spécialistes ayant mené des centaines de programmes théâtraux avec des étudiants du secondaire durant des années - mettent en avant combien ces dimensions de transformation voulues par A. BOAL, le fait de se

transformer en acteurs pour transformer la réalité, sont articulées grâce au rapport

humain que met en place le théâtre-forum, et grâce au développement personnel que

permet ce rapport humain. Selon eux, le théâtre-action se définit par le fait de

permettre à des personnes de créer ensemble, participer ou assister à des performances vivantes, et son objectif ultime est de rassembler des personnes. Ces interactions avec les autres permettent à un individu de se transformer car elles forment son identité,

šOEu]vvšouv]OE}vš]o‰OE}]šUšo Ào}‰‰uvš‰OE}vvoo[]v]À]µ

oµ]}vvo[vÀ]šOEv(}OEuOE‰}]š]ÀuvšOE o]š ~BEARE et BELLIVEAU, 2007, p. 5).

1.1.2. Caractéristiques du théâtre-forum

Les spectacles de théâtre-forum se déroulent en plusieurs temps. Une saynète

š OE‰OE vš µv ‰OEu]OE (}] v  šOEu]vvš µOE µv ]šµš]}v []v Po]š U

[]viµš] }µ }v(o]šU 'µ]est généralement dramatique pour µ u}]v o[µv 

personnages. Commence alors la deuxième partie, le forum. Un comédien au rôle neutre organise une interaction avec le public t il est désigné comme étant le " joker » ou

" meneur de jeu ». Il amène les spectateurs à réfléchir aux causes de ce dénouement

v Pš](š]OE'µou}uvš]ou}](]OE]všo}u‰}OEšuvš[µv‰OE}vvP

pour éviter cette situation problématique. Il les invite ensuite à monter sur scène pour rejouer le rôle de certains personnages au moment qui semble opportun, afin de tester les solutions proposées et de voir comment il est possible de désamorcer la situation négative sur laquelle a débouché la saynète. Les comédiens improvisent de nouvelles réactions en fonction de ce que font les spectateurs, devenus acteurs sur scène. Lorsque

le " ‰š[šµOE i(]v]ššOEo}oµš]}v'µ[]o‰OE}‰}]šUoi}lOEuvv}µÀµµv

š À o ‰µo] µOE 'µ[]o À]vš À}]OEX /o š‰}]o 'µov}µÀoo v

improvisée débouche à nouveau sµOEµv]šµš]}vv Pš]À}µvš}µš'µ]v[š‰

š}šouvšš](]všo}vš}µšµvZµvX[µšOE‰ššµOE}všo}OE]vÀ]š 

monter sur scène pour compléter la solution proposée, ou en développer de nouvelles. 11 >[}iš]( š }µZOE sur un dénouement final positif aux yeux de tous. Un spectacle de théâtre-forum est donc un processus et non un résultat fini. v o ‰OEu]OE ‰OEš] [µv ‰šo šZ šOE-forum - la " saynète

traditionnelle » - o}u‰}OEšuvš}µoOE š]}v[µv ou de plusieurs personnages

doivent contenir au moins µvOEOEµOEUv[]u‰}OEš'µoovšµOEU(]v'µOEOEµOE

puissent être débattues dans la seconde partie du spectacle, le " forum » (BOAL, 2011, p. 37).

La place de la participation active du public est très importante ‰µ]'µ[]oš]vÀ]š

Àv]OEµOEvi}µOEU]u‰OE}À]OEoOE š]}v'µ[]o‰v'µo‰OE}vvPÀOE]š

avoir, et donc à être acteur à son tour. Afin que ce processus puisse fonctionner, les personnages doivent avoir des caractéristiques marquées et défendre de manière claire un point de vue ou une attitude, de manière à ce que les spectateurs puissent comprendre f]ouvšoµOE] }o}P]š[]vš](]OEµAE(BOAL, 2011, p. ïóX>[ u}š]}v

doit être prioritaire car 'µ](]š'µ[µv ‰ššµOEOE}vv]švµvšµOEv[š‰

le fait de partager des caractéristiques avec le personnage incarné t telles 'µo[PUo sexe ou le métier t u]OE}vv]šOEvo u}š]}v'µ PPo[šµOEU ressentir 'µ[]o}uuµv]'µ(BOAL, 2011, p. 65). En ce qui concerne les thématiques abordées, une constante est la

OE‰OE všš]}v[µv rapport de domination, qui appelle un acte de libération (CARETTE,

2008, p. 47). Depuis la naissance du théâtre-forum, ces thématiques ont évolué au fil des

vv]U[‰švšaux changements sociétaux. N [µv(}OEuOE À}ošpolitique

face à un pouvoir dictatorial, le théâtre-forum est à présent davantage axé vers les

problématiques sociales et économiques ; de son ambition révolutionnaire et militante,

]o[šOE]OE]P ÀOEµv}iš](o] OEšµOEš uv]‰šµOE~CARETTE, 2008, p. 40). Ne plus

être utilisé dans un contexte dictatorial mais dans un contexte démocratique, où

subsistent néanmoins des inégalités, a appelé une évolution du théâtre-forum : il est

Àvµv ]OE[voǐOEo‰OE}o uš]'µ}] šouv]OE‰oµ(}µ]oo š

moins manichéenne. Les problématiques abordées deviennent également de plus en plus subjectives, subtiles, plus sophistiquées et peuvent être extrêmement variées : le

OE]uvÀOEo‰OE}vv]uu]POE UoOEoš]}v}µ‰oUo[o]uvšš]}vµOEoU

les personnes âgées, le chômage, etc. 12

/o(µšÀ}]OEo[‰OE]š'µothèmes abordés varient Pouvš[µv}všAEš

culturel à un autre. A o[ZµOEšµooUµAE'µ]µ]švšo‰oµ[]vš OE!švo‰Ç

africains sont liés, entre autres, au travail des enfants, aux microprojets, aux maladies

sexuellement transmissibles, à la désertification. La manière de traiter le sujet est dès

lors également diff OEvšX >}OE'µ[]o Ç µv OEš]v }vvµ µOE o (]š 'µ[]o (µš

[}‰‰}OE µv ‰š o OE alité, par exemple la dictature ou les maladies

sexuellement transmissibles, ce que le théâtre forum doit développer, [šouv]OE de combattre ces oppressions. Par contre, dans le cas de problématiques plus

controversées (‰OE AEu‰oU o[À}OEšuvš), il ne s[P]š ‰ (}µOEv]OE OE ‰}v

définitive et précise, la troupe doit représenter ces problématiques de manière subtile

(]v[ tudier un maximum de pistes (CARETTE, 2008, p. 43). Le théâtre-forum est donc une des formes du théâtre-action, qui se caractérise par la participation active des spectateurs. Le théâtre-forum stimule plus particulièrement cette participation, en offrant la possibilité au public de monter sur

scène, les mettant ainsi en position de " ‰š[šµOE ». De cette manière, il vise à les

rendre acteurs de leur vie également. Le théâtre-forum a donc un grand potentiel de

u}]o]š]}vX [š ‰}µOE šš OE]}v 'µ o[ 'µ]‰" Mobilisation jeunes i [KAE(u-

DP]v µ u}v ] [Ç À}]OE OE}µOEU }uu ]o OE Ào}‰‰ ]-après.

Auparavant, il apparait essentiel de commencer par esquisser un portrait du projet uv ‰OEo[ 'µ]‰UvoOEµ'µooo recours au théâtre-forum : les " Jeunes

Magasins Oxfam ».

1.2.1.Contexte : le projet " Jeunes Magasins Oxfam »1

Le projet " Jeunes Magasins Oxfam i]oµv‰µo][ oÀ de l'enseignement secondaire, âgés de 12 à 18 ans. Il est articulé autour de trois axes. Le premier est la

1 ^µ(]uvš]}v}všOE]OEUo[vule des informations contenues dans cette section sont issues des

}OEÀš]}v'µi[]((šµ o}OEu}všPµ]vo[ 'µ]‰h Mobilisation jeunes i[KAE(u-

Magasins du monde.

13 Pš]}v}uuµv[µv}µš]'µ}uuOE 'µ]šo‰OEµvPOE}µ‰[ oÀµ

sein de leur école. Ce point de départ est en fait un " prétexte » pour atteindre les deux

autres dimensions, plus importantes aux yeux des animateurs [Oxfam W[µv‰OEšU'µ

o oÀ‰‰OEvvvš[}OEPv]OE u}OEš]'µuvš~‰OE] ]]}vUšOEÀ]ov

'µ]‰U OE ‰OEš]š]}v  šZU šX š [µšOE ‰OEšU'µ[]o‰µ]vš Ào}‰‰OE µv

réflexion quant aux problématiques sociétales, qui les incite à se mettre en action en organisant des activités de sensibilisation destinées aux autres élèves. Ce projet relève de o[µš]}v o ]š}Çvvš D}v]oet Solidaire - dite " ECMS ». Celle-ci a pour objectif de conscientiser les citoyens par rapport aux interdépendances globales impliquant la nécessité de la solidarité locale et internationale, afin de leur faire prendre conscience de leur rôle en tant que citoyen

OE‰}vošoµOE]vµ((oOEo[vÀ][!šOEšµOE‰}µOEµvu}v‰oµ juste et plus

durable. ACODEV ^ fédération des ONG d }}‰ OEš]}v µ Ào}‰‰uvš ^ définit o[D^o}vle type de société et les valeurs portées par ce projet éducatif: " LǯȋȌ construction de sociétés justes, durables, inclusives et solidaires en suscitant et

ǯ-ne-s conscient-e-s des enjeux

ǯ-responsables. Elle est fondée sur les principes et valeurs, notammentǡ ǡ ǡ ǡ ǯǡ

ǯǡǡ ». (ACODEV, 2016)

Dans la section suivante, une réflexion sera développée quant au caractère normatif et relatif de ces valeurs. >[D^ vPo} v}šuuvš o[" éducation au

développement i ~ 'µ]U š}µš v ‰}µOEµ]Àvš o u!u }iš]( 'µ o[D^

présentés ci-dessus se caractérise par sa mise en évidence des relations entre les " pays

du Nord » et les " pays du Sud » W(o[inégale répartition des richesses économiques, ressources et pouvoirs vou}vUo[À]µv répartition équitable de ceux-ci afin

de rendre le monde plus juste. >[ µš]}vµ Ào}‰‰uvšh se réalise tant au Sud

'µ[µE}OEUv[‰‰µÇvšµOEµv}llaboration entre les acteurs du Sud et du Nord »

(ACODEV, 2016). Idéalement, elle constitue " une éducation dynamique, ouverte à la

‰OEš]]‰š]}vš]ÀUOE š]ÀU‰oµOEo]šU}OE]vš ÀOEo[action et le changement social »

(ACODEV, 2016). 14 Dès lors, le projet " Jeunes Magasins Oxfam i []vOE]š Pouvš v

o[ µš]}vµ Ào}‰‰uvš W]o[P]šuššOEv À]voOEoš]}vvšOEo

consommation par les acteurs du Nord de produits issus de partenariats commerciaux avec des producteurs du Sud. Comparer les modes de production et de distribution dans la filière du commerce équitable et dans celle du commerce conventionnel permet de " montrer les liens et les interdépendances entre les pays du Nord et du Sud et les

u v]u[AE‰o}]šš]}v » (ROEGIERS, 2012). De plus, selon Hugo ROEGIERS, responsable

o[ 'µ]‰h Mobilisation jeunes », les membres des " Jeunes Magasins Oxfam », dits

JM, }vš o[}]}v ]]OE uv]OE šOE }vOEš o ]u‰o]š]}v }]o µ

commerce équitable car il leur est proposé de découvrir les témoignages écrits ou vidéos

de partenaires de commerce équitable, et même de rev}všOEOEOEš]v[všOEµAEXv effet, chaque année, Oxfam invite en Belgique plusieurs de ses partenaires commerciaux de pays du Sud, afin que les consommateurs puissent les rencontrer et discuter avec eux (ROEGIERS, 2012). Le projet JM peut donc non seulement être considéré comme un projet

[éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) u]µ][ µš]}vµ

développement (ED). Ses objectifs sont tant [}OEOEo[vuošZugénéraux [D^que de faire prendre conscience, plus spécifiquement, des relations inégalitaires et des interdépendances entre les pays du Nord et du Sud. (]v[šš]vOE}iš](U

o‰OE}iš[OEš]µle autour de trois axes WoPš]}v[µvuP]v‰OE}µ]š 'µ]šoU

ov]]o]š]}všo u}OEš]µ]vo[ 'µ]‰X

1.2.2. Les Oxflash2

>[}OEPv]š]}v[š]À]š v]]o]š]}vš}vµˆµOEµ‰OE}iš " Jeunes

Magasins Oxfam ». La volonté  v]ušµOE [KAE(u š 'µ o oÀ µ :D

organisent eux-mêmes de telles activités à destination de leurs pairs : cela permet de les [µšOEšov]]o]ser eux-mêmes plus durablement. >[] oš}v'µo

2 >[vuo]v(}OEuš]}vššš]}v}vš]µ[µvntretien mené avec Carole VAN

DER ELST, animatrice Oxfam, à Bierges, le 4 mars 2017. 15 enseignants les encadrant ou les animateurs Oxfam aient le rôle le plus réduit possible vo[}OEPv]š]}všooš]À]š X Lorsque des élèves organisent au sein de leur école une telle activité, celle-ci prend le nom de " Oxflash ». Le terme " Oxflash » désigne de manière générale une activité de sensibilisation organisée par un groupe " Jeune Magasin Oxfam » dans son école, v }oo}OEš]}v À o[ 'µ]‰ h Mobilisation jeunes i [KAE(u-Magasins du monde. Ces activités ont pris des formes multiples depuis leur lancement. Ce n'est 'µ-ÌOE uuvš'µo[ 'µ]‰ " Mobilisation jeunes i[KAE(u-Magasins du monde

en est venue à recourir au théâtre. Les Oxflash consistaient alors en une pièce de théâtre

" traditionnelle ii}µ ‰OEµvšOE}µ‰šZ šOEU[µvµOE [vÀ]OE}vïìu]vµšU

µ]À] [µv šX šš š]À]š š]š P v OEouvš ‰‰OE ] U u] o v]ušµOE

[KAE(ului trouvaient quelques inconvénients, car ils avaient la volonté de mobiliser encore davantage les élèves, en les faisant réagir plus concrètement par rapport à la

‰OE}o uš]'µ }OE X /o }µZ]š]vš oµOE ‰OEuššOE [‰‰OE}ZOE o }všvµ

}u‰o]'µ µšZu}] šo}OE uv]OE‰oµo POEU(]v'µ[]o‰µ]všOEšv]OE

µOEµv‰oµo}vPšOEu'µ[]oapprenaient durant les Oxflash. [š o}OE 'µ[µv  v]ušOE] o[ 'µ]‰ [KAE(u ~VAN DER ELST, 2015) découvre la pratique du théâtre-forum, qui lui apparait opportune pour co-construire le contenu des activités avec les participants, étant donné que ce sont eux qui amènent le contenu dans la partie forum. De plus, lors de représentations de telles saynètes, les

élèves ont o[}]}v ššOE ]OEšuvš  uv]OE [P]OE ‰OE OE‰‰}OEš µv

]šµš]}v[]viµš]}µde conflit reflétant une problématique de société. Etant donné

les objectifs poursuivis avec les groupes " Jeunes Magasins » et les thématiques abordées avec eux, le théâtre forum apparait comme une technique pleine de potentiel. >[v]ušOE][KAE(uÇvš initié le recours au théâtre-forum dans le cadre des

Oxflash explique son origine en ces termes :

" Auparavant, les Oxflash consistaient en une pièce de théâtre " traditionnelle iU[µv

µOE ïìu]vµšUµ]À][µv šX[ š]šÇu‰u](OEµšOEvš OE[ š]ššOE}‰

" top-down », trop " descendant », dans le sens où on donnait du contenu aux élèves et

AE‰o]'µOE'µouµoš]vš]}vov‰]vš‰Ì[]u‰ôts. Les élèves ne pouvaient

‰[‰‰OE}‰OE]OEo}všvµU(]]šPvOEh Oxfam veut que vous pensiez ça ».

On a donc voulu chercher quelque chose de plus léger, qui leur fasse retenir sur un plus

o}vPšOEu'µ[]o‰‰OEv]všµOEvšoOxflashX[šo}OE'µi[]]š µv

spectacle de théâtre-forum et que je me suis dit que ça pourrait tout à fait convenir car

16 cette forme de théâtre permet de moins imposer, de co-construire le savoir avec les ‰OEš]]‰všU[šµAE'µ]uššvšo}všvµX » Les animateurs [KAE(u-Magasins du monde font alors appel à la compagnie de

théâtre-forum µoo]š]}v ‰}µOE oµOE ‰OE}‰}OE uvOE ‰OE}iš [µv ‰}]vš Àµ

théâtral. Géraldine BOGAERTU'µ]]OE]Po}u‰Pv]Uušµv‰}]vš[Z}vvµOEµOEvšo

réunions à baliser ce projet :

" :[] µOEš}µš µ}µ‰ À]oo 'µ o šZ šOE-forum ne soit pas complètement

déformé. On ne peut pas faire du théâtre-(}OEµu v[]u‰}OEš }uuvšU ]v}v v

marche pas. Pour que ça fonctionne, il faut que le public devant lequel les saynètes sont

i}µ   OE}vv] v o ‰OE}vvPX :[À] i AE‰ OE]uvš v [µšOE

cadres des échecs dans le recours au théâtre-forum, parce que le public ne se

OE}vv]]š‰vo‰OE}vvPUv[ š]š‰}o]]OEÀµAEš}vve voulait

pas monter sur scène pour prendre leur place et les défendre. :[]}vAE]P 'µo textes soient construits avec des jeunes représentatifs du futur public, pour que ces

autres jeunes puissent se reconnaitre. :[À]}v]v]š ‰}µOE'µ[]oÇ]š[}OEµv

stage de création organisé, pour que vraiment les problématiques abordées et les

manières de les vivre, ça vienne des jeunes. » Dès lors, afin de respecter cette exigence et donc de garantir que les préoccupations des personnages des saynètes soient les plus proches possible du vécu du public, il est décidé de proposer aux jeunes du " comité inter-JM »3 de créer eux-

mêmes les saynètes de théâtre-forum qui seraient jouées par la suite lors des Oxflash.

En collaboration avec la compagnie Ebulliš]}vUo[ 'µ]‰[v]ušµOE[KAE(u}OEPv] µvšPOE š]}všZ šOEo[µvµOE [µvu]ven aout 2015.quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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