[PDF] Le Loup et le Chien (livre 1 fable 5) - ???? ??????





Previous PDF Next PDF



Différencier et à comprendre Différencier et à comprendre

Texte 1 • « Le Loup et le Chien » . B Réponds aux questions en écrivant un ou quelques mots. 2. 1. Que trouve d'intéressant le Loup chez le Chien ?



(Brevet blanc n°2 Avril 2013)

2 avr. 2013 Questions –. 1/ Cette fable relate la rencontre entre un loup et un chien. ... Réponse cohérente et bien rédigée : 1 point.



CAHIER DE LELEVE

2) Ecoute le texte et les questions lues par l'adulte pour répondre aux questions en rédigeant une phrase réponse. 1 / Qui chassait le loup ?



Tâches et éléments de réponses qui accompagnent les textes de la

Le loup et le chien. réponse à une question en appelle une autre) incite à explorer davantage. L'objectif est d'amener chaque élève à initier lui-même ...



Première Émilie PONS - Lycée Dominique Villars Gap

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/point_de_grammaire_interrogation.pdf



Séquence 1 : La Fontaine Fables

l'alexandrin et le rythme haché des questions suggère le décalage entre l'insistance du loup et les réponses évasives du chien.



Unite modele 7-8 schema narratif p. 65-99

Les réponses à ces questions viennent préciser le contenu. Question. Définition. Qui? Le héros ou l'héroïne de l'histoire la personne qui jouera le rôle.



(TENS) Compréhension de texte

Les réponses de cette question peuvent se retrouver dans tout le texte. Le roman raconte comment un hybride loup/chien né à l'état.



Compréhension-de-texte-2011-final.pdf

Les réponses de cette question peuvent se retrouver dans tout le texte. Le roman raconte comment un hybride loup/chien né à l'état.



LE RÉSUMÉ

RÉponSES a. Sujet : la vie quotidienne des Irakiens;. Prédicat : La grande question inutile puisque l'Histoire ne repasse.



Le Loup et le Chien (livre 1 fable 5) - ???? ??????

Le loup et le chien appartiennent à la même race (au même monde) tout en étant diamétralement opposés c'est à dire que le Loup représente la liberté alors que le Chien représente la servitude à un maitre Explication linéaire : 1ère Partie (1-9) - Introduction Vers 1 : présentation du loup il est très maigre



LA FONTAINE Fables « Le Loup et le Chien

Un Loup n'avait que les os et la peau Tant les chiens faisaient bonne garde Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau Gras poli qui s'était fourvoyé par mégarde 5 L'attaquer le mettre en quartiers Sire Loup l'eût fait volontiers ; Mais il fallait livrer bataille Et le Mâtin était de taille A se défendre hardiment 10 Le

Qu'est-ce que le loup et le chien ?

About “Le Loup et le Chien”. Paroles et explications de la fable : Le Loup et le Chien. Le Loup et le Chien est une fable qui met en opposition deux modes de vie. D'un côté, nous trouvons la Liberté représentée par le Loup, de l'autre côté la servitude prend la forme du Chien.

Quel est le premier tome de Entre chiens et loups ?

Il s'agit du premier tome de la série constituée de Entre chiens et loups, La Couleur de la haine, Le Choix d'aimer, Le Retour de l'aube et Entre les lignes . Ce livre, paru en 2001 au Royaume-Uni, est devenu un succès de librairie et a reçu de nombreux prix.

Quelle est la différence entre un loup et un chien ?

- Le loup est diplomate intelligent, le loup représente celui qui sait rester lui-même, qui sait conserver son indépendance. Le loup est surpris des conditions de vie du chien : détail anormal, il est inquiet et se questionne. Le chien est gêné, il évite de répondre, il minimise.

Pourquoi le loup critique-t-il le mode de vie du chien?

En effet, si le loup critique le mode de vie du chien ce n’est pas en fonction d’une morale générale mais de ses choix personnels, exprimés à la première personne du singulier : « ..de tous vos repas / Je ne veux en aucune sorte,.. » (v. 39). Il ne cherche pas à faire partager son mode de vie.

1

Le Loup et le Chien (livre 1, fable 5)

Il s'agit des deux animaux les plus populaires des fables de La Fontaine et même des écrivains du 17ème siècle. Le loup et le chien appartiennent à la même race (au même monde), tout en étant diamétralement opposés, c'est à dire que le Loup représente la liberté alors que le Chien représente la servitude à un maitre.

Explication linéaire :

1ère Partie (1-9) - Introduction

Vers 1 : présentation du loup, il est très maigre. Vers 2 : la cause de la maigreur les Chiens gardaient bien les fermes, les maisons, les poulaillers etc.. Vers 3 et 4 : présentation du Chien avec une série de qualificatifs positifs et en opposition avec l'état du Loup. Ce Chien est puissant, beau, gras, (il avait un beau poil, il avait de bonnes manières) c'est un Dogue, c'est à dire par définition un Chien fort. Mais malgré tous ces qualificatifs "il s'était fourvoyé par mégarde" -à-dire, il s'était perdu par erreur. On peut aussi remarquer que le Loup et le Dogue comme les Chiens ont droit à la majuscule de la personnification. Vers 5,6,7,8,9 : Les réflexions du Loup qui balance entre le désir de l'attaquer et les craintes de ne pas réussir. Vers 5 : (1er instinct) Peut-être l'attaquer? Le dévorer?

Vers 6 : Le Loup l'aurait attaquer volontiers

Vers 7 : Mais il savait qu'il devrait se battre (le Chien n'allait pas se laisser faire) Vers 8 : et le Mâtin (le gros Chien) était très fort Vers 9 : et il allait se défendre , (se battre)

Le Loup démontre qu'il est réfléchi.

2

2ème Partie (11-31) Dialogue entre le Chien et le Loup

Vers 10 : tactique verbale du Loup. Comme le Loup a peur de perdre la bataille, il s'adresse à lui humblement, Vers 11 : Il commence à discuter avec le Chien et le flatte . Vers 12 : Il le flatte au sujet de son phy(embonpoint) que le Loup admire. (le Loup aurait bien aimé être gros, gras comme le Chien) Vers 13, 14 : réponse du chien qui veut encourager le Loup en lui proposant d'avoir le mê (tout dépend de vous si vous voulez être gros et gras le Chien a répondu) Vers 15 - 18 : les conseils du chien et ses explications sur la cause ou la raison des problèmes du loup. En effet, en restant dans les bois, loin de la civilisation et du monde civilisé, il ne peut fréquenter que des

CANCRES, H

Vers 15 : Vous ferez bien de quitter les bois

Vers 16 : Tous ceux qui vivent dans les bois sont malheureux: Vers 17 : Les cancres sont des hommes pauvres qui ne sont capables de faire ni bien ni mal. Les haires sont des hommes qui sont sans bien ou sans crédit, des gens pauvres. Quant aux pauvres diables ce sont des gens démunis de tout, c'est à dire de propriété, de possibilité Vers 18 : tous ceux qui vivent dans les bois leur destin est de mourir de faim. Vers 19 : Dans les bois, il n'y a aucune sécurite quant au lendemain. "point de franche lippée" dans les bois on ne mange jamais à sa faim (on n'est jamais rassasié)

Vers 20 : Pour manger il faut toujours se battre

3 Vers 21 : C'est la conclusion des réflections et des conseils du Chien. Il propose donc au Loup de tout quitter, c'est à dire RIEN selon le Chien, pour obtenir une meilleure vie, c'est à dire TOUT toujours selon le

Chien.

Vers 22 : le Loup veut savoir, s'il accepte de quitter les bois quelles seront ses tâches (que devra-t-il faire?) Vers 23, 24 : réponse explicative du chien (presque rien) : première tâche, "donner la chasse aux gens portants bâtons et mendiants" - éloigner de la maison bien fréquentée tout ceux qui ne sont pas fréquentables, c'est à dire les pauvres qui se déplacent à pied, à l'aide d'un bâton, comme les pélerins de l'époque qui n'avaient pas les moyens de se déplacer à cheval, et qui en plus, mendiaient, c'est à dire qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour subvenir à leurs besoins. Or, ces personnes étaient indésirables et gênantes. Vers 25 : deuxième tâche "flatter ceux du logis" - complimenter son maitre troisième tâche "à son maitre complaire" - obéir aux ordres de son maitre. Il s'agit maintenant des rapports entre le maitre et son serviteur. Il faut entretenir de bonnes relations afin que le climat soit bon. Il ne suffit donc pas de travailler, il faut aussi savoir fatter, faire des compliments. Vers 26 : En revanche le salaire, la récompense, la compensation,

Vers 27 : sera les restes

Vers 28 : récompenses matérielles de la nourriture "os de poulets, os de pigeons" Vers 29 récompenses affectives "maintes caresses" beaucoup de caresses. Vers 30, 31 : réaction du Loup aux propos du Chien : il perd toute sa dureté et son aspect féroce pour devenir un animal/homme ramoli, à cause de la tendresse et de l'idéal d'un Bonheur futur. Vers 30 : Le Loup commence à imaginer sa nouvelle vie sans problèmes matériels, sans soucis Vers 31 : Il est si ému, qu'il commence à pleurer 4 La Fontaine nous montre ainsi que le confort peut transformer un caractère fort en caractère faible.

3ème Partie (32-41) Réaction du loup fin da la conversation

Vers 32: "chemin faisant" Le Loup commence à suivre le Chien tout à son rêve, il prend le temps d'examiner son compagnon quand il s'aperçoit le "col du Chien pelé" - le Chien si beau, si gras, si poli . a le cou pelé (Tout ce qui brille n'est pas or ) Vers 33 à 37 : échange rapide de questions/ réponses très brèves entre les

2 personnages. Le Loup veut comprendre pourquoi le cou est pelé (il

insiste et pose la question plusieurs fois). Le Chien essaie de minimiser le "problème" "rien, peu de choses, qu'importe" Vers 38 a 40 : Réaction violente du Loup qui semble se réveiller, prendre conscience du prix du confort proposé, et qui le rejette violemment sans detours ni details la proposition du Chien. "je ne veux en aucune sorte et ne voudrais pas même à ce prix un trésor" Il préfère ne pas manger à sa faim et être libre. Pour le Loup, la liberté n'a pas de prix. Il rejette définitivement Le dernier vers, le vers 41 résume toute la force qu'il faut pour échapper à une servitude, qu'elle soit, matérielle ou spirit ne pas s'arrêter!

Synthèse

Nos deux animaux sont à la fois proches et opposés. Le Loup sauvage est opposé au chien domestique. Ils traduisent également l'opposition entre la liberté sans condition représentée par le loup (le peuple) et la servitude sans limite représentée par le chien (la cour du roi qui obéit sans aucune contestation à ses ordres pour obtenir des faveurs, des récompenses) 5 On sent très nettement la prise de position de Jean de la Fontaine envers le Loup : Le titre Le Loup et le Chien (le Loup en première position) La fable commence par le Loup et se termine par le Loup La Fontaine s'adresse au Loup avec beaucoup de respect "Sire

Loup, beau sire, maître Loup"

La servitude

Le chien est attaché, il dépend de son maitre et pour son confort matériel et pour son confort affectif. Il est vaniteux car il pense pouvoir convaincre le loup. Il représente l'attitude des nobles serviles vis à vis du roi Louis 14, l'attitude des bourgeois serviles vis à

La liberté.

Le loup est libre de faire ce qu'il veut et d'aller là où il veut. Il est suffisamment intelligent pour ne pas accepter l'offre du Chien. Il réfléchit, il regarde autour de lui.

La morale

La liberté n'a pas de Prix!

Mieux vaut vivre libre et affamé que bien portant et attaché!quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
[PDF] histoire du chien frisé et de la lettre jaune

[PDF] le loup et le chien cycle 3

[PDF] le loup et le chien texte pdf

[PDF] questionnaire un martien friot

[PDF] electric counterpoint

[PDF] different trains pdf

[PDF] systeme dexploitation windows pdf

[PDF] agitation causes

[PDF] figure géométrique définition

[PDF] fiche les solides gs

[PDF] solides maternelle

[PDF] figure geometrique liste

[PDF] les différentes écritures dun nombre ce1

[PDF] schéma fécondation humaine

[PDF] schéma fécondation nidation