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THÈSE DE DOCTORAT de l'Université de recherche Paris Sciences et Lettres PSL Research University Préparée à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs Manufactures Technophaniques Une recherche par le design pour explorer les liens entre régimes technique, esthétique et symbolique dans les procédés de fabrication, stimulant une compréhension et participation collective. COMPOSITION DU JURY : M. WINKIN Yves CNAM, Président du jury M. HUGHES Lynn Université Concordia, Rapporteure M. HOUDART Sophie CNRS, Rapporteure M. BIANCHINI Samuel EnsAD, Directeur de thèse M. MALINA Roger University of Texas, Co-directeur M. QUNIZ Emanuele Université Paris 8, Membre du jury M. RENAUD Patrick EnsAD, Membre du jury Soutenue par Emile DE VISSCHER le 26 novembre 2018 h Ecole doctorale n°540 École transdisciplinaire Lettres - Sciences Spécialité SACRe, Design Dirigée par Samuel BIANCHINI Co-dirigée par Roger MALINA h

Face à l'urgence écologique et la domination d'un système industriel nous ren dant consommateurs d'objets dont nous ne maîtrisons ni ne connaissons l es provenances et les conséquences, autrement dit les écologies, se pose la question de la compréhension et de l'accès à la techniqu e pour une "respon se-abilisation" commune. C'est en ce sen s qu'une série de mouvements récents se sont dé veloppés autour de l'invention d'outil s de production ouverts, locaux, visibles et appréhendables, motivés par une volon té de démocra tisation et de par tage. M ais, malgré la portée e t l'importance de ces i nitiati ves, elles sont souvent présentées et traitées comme de simples moyens alternatifs, alors que réside dans cette socialisation de la mise en oeuvre des opportuni tés de transformations fondamentales du rapport à la technique. Dans cette thèse, est proposé d'explorer les conditions d'invention, de dével oppement et de partage de procédés techniques impliquant la pleine prise en compte de leurs régimes esthétique et symbolique. Cette technicité sensible inscrite dans un réseau de significations cul turelles, qualifiée de technophanie par Simondon en miroir à la hiérophanie d'Eliade, permet de puiser dans des imaginair es communs pour intéresser des collecti fs et en fournir les clés de problématisation. Réintégrant le geste dans le processus de production, ces "manufactures technophaniques" nous sortent de l'inéluctabilité du progrès techniqu e froid e t distant, elles cherchent à nous faire "aimer les techni ques à nouveau" pour devenir choses publique s, "res publica", c'est-à-dire objets capables de fédérer des collectifs concernés par leurs pratiques. L'invention de tels procédés , liant régimes techniques, symboliques, esthétiques, scientifiq ues, écologiques et pratiques, né cessite une approche propre au design. Il s'agit de rendre saisissables, au sens perceptif et corporel du terme, des réali tés habituelle ment inaccessibles. Mots Clés Design, Production lo cale, Matérialité, Procédés, Outils, Hiérophanie. The enviro nmental crisis demands a closer look at the origin of things. Today, we barely know the provenance of the objects we buy and use on a daily basis, nor how they are made and how much energy they require . We don' t have access to their "ecologie s". This lack of knowledge keep s the environmental issues at stake out of reach, it "de-responsibilisates" us. Recent design movements have developed a m ore open , small-scale and accessib le vision of production processes. They s eek to democratize, share, and educate towards the unders tanding and participation to the making of things. T hough cr ucial, these movements are limited by the fact that they only deve lop and present these n ew inventions as alternative means. The thesis claims that the socialisation of p roduction provides a unique occasion t o r ethink our relation to technologies and artef acts. This practice-based design research explores the conditions through which new manufacturing processes fully take into account the symbolic and aestheti c aspects that a llow people to endorse the problems at stake, not only through use and efficiency , but also through sensation, imagination and wonder. This cultural approach to technologies has been named by Gilbert Simondon "Technophany", in direct reference to Mircea Eliade's "Hierophany", w hich described the equally symbolic and efficiently driven relation to tools and pro cesses th at many non-Western people have developed and kept alive. Th ese "technophanic manufactures" seek to "make us love technicity again" to become p ublic things, "res publica" - able to enrol comm unities around the awar eness of its uses and impacts. To do so, a desig n approa ch is necessary, in ord er to inc lude technical, symbolic, aesthetic, scient ifi and practical ways of thinking. It seeks to translate hidden realities into accessible a nd participative experiences. Keywords Design, Local Producti on, Materiality, Processes, Tools, Hierophany.

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