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Delarue† Paul et Marie-Louise Tenèze†. Le Conte populaire

avait fondé la conception et déterminé l'organisation du Conte populaire (contes merveilleux des types 300-399) elle ajouta le complément des contes.





Le conte populaire et son utilisation pédagogique

D'autres histoires auraient pu arriver à la rigueur dans la mesure où on veut bien concevoir les miracles et l'action divine ou encore le talent et la 



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Quels sont les différents types de contes ?

10 Cf sous ce numéro de type (Tenèze à paraître). 27 De T.850 à [999] sont classés des contes d’un type particulier, étrangeté dont rend compte la difficulté à les définir et à les nommer : Romantic Tales, Romances, Novelle, Novellenmärchen ou Contes réalistes ...

Qui a écrit le repérage et la typologie des contes populaires ?

Josiane Bru, « Le repérage et la typologie des contes populaires. Pourquoi ? Comment ? » , Bulletin de l'AFAS [En ligne], 14 | automne 1999, mis en ligne le 01 octobre 1999, consulté le 04 mars 2023.

Qui a créé le centre de catalogage des contes populaires 3 ?

L'initiative venait de Daniel Fabre, fondateur du Centre avec l'archéologue Jean Guilaine. Ingénieur d’études à l’EHESS, j’y avais la charge de la bibliothèque d’ethnologie avant de me « spécialiser » dans le catalogage des contes populaires 3.

Quels sont les contes les plus complexes ?

Mais on y trouve des contes plus complexes comme le T.15 « Le renard parrain » ou le T.130 « Les animaux en voyage ». Ils constituent, du fait des protagonistes même, un ensemble relativement clos. De ces animaux, domestiques et/ou sauvages, l’un est généralement plus fort, l’autre plus rusé.

22
Lecture critique dans les productions intellectuelles écrites en langue arabe du Dr. EL Mostafa Chadli. Le conte oral au Maroc et dans le pourtour de la

Méditerranée comme choix d'analyse1

Critical a

written in Arabic Language. The oral tale in Morocco and the Mediterranean circumference as a choice of analysis

Pr. Mostafa Maqboul

Chercheur en éducation et formation,

CRMEF de Rabat.

Education and training researcher,

CRMEF in Rabat.

Abstract

bien à la science sémiotique Mots clés : El Mostafa Chadli, productions intellectuelles, conte oral, littérature orale.

Abstract

productions in Arabic and to unveil its significant impact on semiotics as well as on the oral and popular Moroccan heritage. Keywords : El Mostafa Chadli, intellectual productions, oral tale, oral literature.

Texte intégral

Mostafa Chadli serait une injustice envers un grand chercheur. Le professeur El Mostafa Chadli

place une pensée originelle dans le champ de la sémiologie. En effet, il a participé à former une

équipe qui déploie beaucoup à chercher dans ce domaine très prometteur et non encore entièrement exploré par les investigateurs. Il faut aussi reconnaître que le Professeur El Mostafa Chadli, en dehors de ses recherches caractérisé aussi par productions qui participent à de la théorie sémiotique en langue arabe et ce, à travers sa présence à différents colloques au Maroc comme à

Nous pouvons citer :

- Théorie de la signification dans les galeries juridiques européenne, Université

Mohammed V de Rabat-Agdal, 24 et 25 avril 2014 ;

23
théorique et pratique, colloque international, Université Mohammed V de Rabat-Agdal ; - , 29 et 30 avril 2013 Faculté des Lettres et des

Sciences Humaines de Rabat ;

- Les voies spirituelles et les types musicaux sportifs au Maroc ; - Colloque des arts sino-marocains, Pékin, Université des Langues vivantes, 27 octobre 2014.
notamment en italien, en anglais et publiées dans des maisons éditions de grande renommée

1. a Chadli dans le champ

de la littérature populaire orale Le docteur El Mostafa Chadli à construire et à développer un projet en sémiotique à partir de du discours et de des formes narratives populaires. Il explore

les labyrinthes du discours et dépasse la dimension strictement linguistique pour accéder à un

nouveau aussi profond. Dans son citée plus haut, aborde la cadre conceptuel et théorique du conte

populaire et essaie de déceler les caractéristiques de ce genre littéraire dans les pays arabes,

essentiellement à définir le cadre théorique de la littérature populaire orale basé sur la

reformulation des concepts établis sur la base de nouvelles conceptions, classements des genres,

délimitation des spécificités et détermination de la dimension fonctionnelle et pédagogique du

eurs, le livre met en

place un cadre méthodologique permettant de comprendre ce genre littéraire dit conte populaire.

de plusieurs approches fonctionnelle, sémiotique, pédagogique,

et analyser sa réalité avec tous les outils nécessaires pour révéler les secrets alléchants de ce

perpétuelles mutations notamment culturelles et ethniques surtout avec télécommunication. La vision du docteur El Mostafa Chadli dans la littéraire populaire orale se définit particulièrement par la conception théorique consacre à ce genre humaines,

par la prospection de tous ses affluents, par la délimitation de ses fonctions à travers les époques

de toutes ses ramifications. Cette perception se déroule selon les axes suivants :

1.1. Les contes populaires, un genre de littérature populaire.

et le considère comme un

genre de littérature oral qui constitue un cadre où fusionnent traditions locales et régionales. En

effet, il est difficile de des 24

pratiques poétiques et symboliques. La poésie, le conte, le drame et la chanson étaient, dans le

passé lointains, liés aux domaines symboliques qui servaient de cadre de référence, les modes

tion et la chanson sont aussi considérés parmi les formes qui appartiennent aux prononciation anthropologiques où les mots et les verbes sont sémantiquement en harmonie (p.51). e ses genres -ils genres de la littérature orale ont pu résister et garder leur continuité notamment la substitution argumentative, la substitution narrative, la substitution poétique et la substitution dramatique. (p.52). genres ont connu une large

diffusion et un intérêt de grande envergure; en effet, et suite à ces formes esthétiques, la société

présente à un capital considérable de savoir et une liste de devoirs et ;

aussi déduit-on à partir de là que la littérature orale était pendant plusieurs années, un outil

de la collectivité et sa mémoire en particulier (p.53).

1.2. Le caractère oral des récits anthropologiques

leur transcription ou circulation dans des textes. Les anciens ont estimé que la transcription du

conte a constitué une nouvelle étape dans son histoire allusion faite à la fin de la sagesse non

écrite, échangée et monophasée par une minorité bien de déterminée (p.9). Et pourtant le conte

garantie sa pérennité et son enracinement suite à de nombreuses fondements source de son existence. , sans aucun doute, participent à la stabilité du conte populaire. Cela se manifeste dans le passage du dit oral du champ de la nature, comme la souligne Lévi Strauss, au champ de la culture dans une temporalité mobile dans une position oluer au même titre que les formes esthétiques basées sur les services des sion. (p.9). mythes primitifs et religieux : récit, poésie, chant, prose, rimé ou non

» (p.8).

Pour repose sur le mot, le discours, la temporalité, mémoire culturelle, de protéger le conte et de réserver son aspect original. Aussi le mythe, le conte mythique, la es caustiques se construisent-ils dans le -originale. (p.8). 25

1.3. La dimension épistémolog populaire

domaine lui a permis de maîtriser épistémologique étant donné que le concept constitue un champ essentiel dans les préoccupations de Nous citons

théorique, en dehors du problème de la catégorisation. Aussi, cet héritage peut-il être considéré

pistémologique lui a été grande utilité dans la délimitation de ce cadre. Dans ce sens, a essayé de résoudre

la problématique du genre littéraire au sein du patrimoine linguistique oral, en particulier, le

récit oral. décline ses ramifications et ses factions représentées dans le mythe et donne

une importance majeure à épistémologique de populaire oral du point de vue de la catégorisation. de la codification des genres dans la

littérature orale (p.26) définissant les paradigmes qui les caractérisent " nous trouvons des

genres relativement codifiés, en effet les textes qui circulent sont soumis à des règles théorique

implicites : - Paradigme du réglage discursif (jeux linguistiques-anecdotes, proverbes, - Paradigme de la narration (mythe, récits de saints, contes merveilleux, fables, récits comiques) ; - Paradigme de la poésie et du chant (poésie musicale en dialectes arabe et amazigh). - Paradigmes du drame (premières tentatives de représentation, organisation de

2. Classification des récits populaires et attitude de

Dans le domaine de le système de classification des

genres consacré aux récits populaires. Selon lui, les classifications locales jouent un rôle majeur,

en effet, elles participent à la comprendre et à construire les systèmes sémiotiques des produits

de genres narratifs variés et nous renvoie dans ce sens au modèle de (Arane et Thomson, 1961)

qui adopte un système de distribution des genres narratifs inspiré de la répartition dans laquelle

- européen, au modèle ( E. Mélétinski, théoriquement élémentaire comme : contes populaires sauvages- - -conte magique.. ) et enfin au modèle de (Propp, 1928) construit sur la fonction structurelle. Il nous renvoie aussi aux modèles de (D. Paulme, 1970), de (C. Bremond, 1973) de (T. Todorov, 1978) et de (p.13). 26
et la distribution de ces textes. La chercheuse J. Scelles-Millie a mis en place une classification qui distribue les textes en contes de désert de laine, en contes arabes du Maroc, repose sur le contenu est

considérée comme une tradition ancrée dans les écoles du patrimoine qui occupée de réunir

16). 2.1. récits populaires le conte genre préféré dans le monde entier- simples ou merveilleuses» (p.72).

Dans ce sen

selon des critères relatifs au sujet et géographique. Ces critères constituaient une base dans ce genre de classification extrapolative et sont en général non harmonisés et non

déterminés par des règles rigoureuses. Les contes ont été ordonnés selon leur contenu ou selon

une sélection par sujet sachant bien que cette noti débat (1928).

2.2. oral

de la part de destinataires locaux ou étranger mettant au garde contre les dangers qui peuvent

véridictionnelle des textes originaux du patrimoine oral pour parer à tout danger lié à la

démystification suite à la traduction (p.19). transcrire le conte populaire, mais exprime sa réserve et présente quelques critiques dans ce domaine en particulier au niveau de la transmission et la circulation des contes populaires et de

de certains textes et les considère dépourvus de toute crédibilité scientifique car ils ne reposent

ni sur une documentation ni sur une référence méthodologique. Réécrire ces textes du point de

ans un projet colonial comme partant de cette hypothèse et cela paraît évident, nous gardons notre réserve à propos du parcours méthodologique des récits oraux marocains, maghrébins en

général qui ont été traduit ou falsifiés par des auteurs occidentaux dans un contexte historique

déterminé. » (p.20) et confirme ses dires dans un paragraphe ultérieur " En général, il faut

distinguer entre la transmission oral des textes de la part des récitateurs et narrateurs qui naissance et leur mis à jour en fonction du contexte de prononciation et de part » (p21). 27

2.3 Liaison des récits oraux avec leur entourage anthropologique :

considération les facteurs qui interférent au sein de ces textes. Il les approche non autant s à travers leur activité et fonction. Quand le narré se transforme en structures expressives organisées et transmises, ces dernières facilitent la communication artistique et créative entre les groupes humains et devient un facteur commun dans au niveau linguistique et culturel. met " celui-ci adore le récit et peut vivre sans

narration et sans récits et cela est vérité anthropologique démontré par études de grandes

valeurs ». (p 21). Le narré est aussi en étroite relation avec la vie quotidienne, les croyances

ciétés et avec les techniques de nouvelles 22).

3. Ramifications des récits oraux dans les pays du pourtour méditerranéen

orale et son évaluation. Il présente les origines de ce genre littéraire et son développement dans

les pays du pourtour méditerranéen et consacre, à cet effet, une partie importante aux pays

maghrébins. Dans ce sens, il déclare que les pays de la mer méditerranéen constituent une

réserve ancestrale de traditions orales et populaires rattachées aux grands empires r le pouvoir au

Maroc, en Andalousie, en Tunisie, et au Moyen-

les mouvements reliés aux échanges commerciaux ont participé à former une conception de de méditerranéen que ce soit en orient ou en occident, au nord ou au Sud. Nous trouvons des points communs entre ces pays dans le domaine de la littérature populaire

particularités linguistiques, ethniques et culturelles de chaque pays qui participe à conserver

son identité et son authenticité. (p.53) Dans ce domaine, les traditions grecque et crétoise sont présentes fortement dans les société grecq genres dramatiques comme le drame et la comédie. Quant aux pays du Sud européen, ils ont connu la prolifération des poèmes de troubadours dans le cadre du courant de la bienséance

littérature narrative inspirée des traditions orales et du folklore local, en particulier des vestiges

hippiques populaires et des poésies narratives. (p.59). Bien que les poésies musicales et narratives soient la plus courante dans cette région

nous trouvons à côté de cela les légendes composées qui puisent ses sujets et ses arguments de

la vie quotidienne et sont des histoires amusantes. En parallèle, nous constatons aussi

ésie chantée qui tire ses thèmes des milieux

trouve aussi les mythes, les histoires et les épopées poétiques et musicales qui remontent à

28

3.1. Place du conte populaire dans les pays du Maghreb.

19e siècle et la fin du 20e se

mythiques primitifs (légendes de dieux, de géants et phénomènes surnaturels) relatifs aux pays

te région. Ils ont été remplacés par quelques épopées et parcours mythiques qui ont alimenté le conte populaire de Banû Hilal ou

Banû Salim, les contes des conquêtes islamiques, et les histoires des saints. Dans le même sens,

de la mémoire faut Contes et mythes marocains (1955) qui se composant de

textes reliant le passé par le présent, c'est-à-dire la jonction du patrimoine gréco-romain avec

celui amazigh antéislamique et islamique notamment Quand Atlas se réveille, de Chellah, (p17).

4. populaire

Le conte populaire oral au Maroc et dans le pourtour méditerranéen, et ethnographiques et ce à travers le modèle du conte populaire. Da

distingue, contrairement à ses prédécesseurs, par son originalité car il a apporté une valeur

conceptions pertinentes et sérieuses déroulés comme suit : (32)

4.1. populaire

mettre en place une démarche globale pour analyser la littérature populaire dans ses divers ust dans - La dimension narrative (centré sur les états et les transformations narratives). - La dimension textuelle (où apparaissent les motifs narratifs et disparaissent les conte). - La dimension symbolique (utilisation des marques de la langue, métaphore,

EM. Chadli ajoute,

- La dimension psychologique : les travaux effectuées par B. Bettelheim, 1976 et constituent une approche construite sur la correspondance freudienne entre le rêve et le conte, et dans la poésie dans certains cas.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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