[PDF] Lecture analytique : le cageot texte 6 Francis Ponge : Le parti pris





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REGLE ABSOLUE : introduction développement et conclusion seront entièrement rédigés



Lecture analytique : le cageot texte 6 Francis Ponge : Le parti pris

rédiger une (belle introduction). - proposer une analyse linéaire ou composée du poème. - formuler 2 ou 3 problématiques envisageables pour l'oral.



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Une petite fiche de révision par lecture analytique semble nécessaire pour vos révisions Elle doit être très courte (intro + grandes parties / sous-parties + conclusion) Prenez l'habitude de la faire une fois la lecture terminée et de la glisser dans votre fiche plastique « lecture analytique »

Comment faire l’introduction de la lecture analytique ?

Applique à la lettre les 5 étapes de l’introduction de la lecture analytique : L’examinateur te donne une question au début de l’épreuve et il faut y répondre. Une vague réponse dans la conclusion ne suffit pas. C’est l’ensemble de ton exposé qui doit répondre à la question posée.

Qu'est-ce que la lecture analytique ?

La lecture analytique était un exercice au programme de l’ancienne version de l’oral de français (2001-2019). Avant la réforme de 2020, les élèves devaient réaliser une lecture analytique d’un texte du descriptif durant les 10 premières minutes de l’épreuve orale.

Quels sont les difficultés de la lecture analytique ?

Autre difficulté : leur lecture analytique devait répondre à une question posée par l’examinateur. Même si la lecture analytique n’est plus au programme du bac de français depuis 2020, c’est un exercice fréquemment rencontré par les élèves qui poursuivent des études littéraires.

Comment faire une lecture analytique avant la réforme de 2020 ?

Avant la réforme de 2020, les élèves devaient réaliser une lecture analytique d’un texte du descriptif durant les 10 premières minutes de l’épreuve orale. Autre difficulté : leur lecture analytique devait répondre à une question posée par l’examinateur.

Lecture analytique :

le cageot texte 6 Francis Ponge : Le parti pris des choses

CONSIGNES :

- rédiger une (belle introduction) - proposer une analyse linéaire ou composée du poème - formuler 2 ou 3 problématiques envisageables pour l'oral

A FINALISER POUR LE 27/02

A partir du 6 mars : compte rendu oral au reste de la classe

Introduction:

Alors que peu de poètes ont au cours de leur carrière pris la défense d'objets animés ou inertes n'ayant

aucunes émotions à proprement parler, Francis Ponge nous démontre qu'il est possible de le faire de façon

didactique à travers Le parti pris des choses, publié en 1942. Bien que le titre soit apoétique, "Le cageot" est

une définition complète et imagée de l'objet, mélangeant ainsi le début et la fin de vie de ce dernier tout en

évoquant son utilité.

Francis Ponge est un écrivain poète né le 27 mars 1899 à Montpellier et mort en Alpes-Maritimes en 1988.

Le partit pris des choses rend compte des objets de manière précise et rigoureuse. A travers ce compte rendu

il parle de leurs qualité physique mais également les qualités linguistique en particulier sur leur éthymologie

Ponge résume cette recherche par une équation frappante : " En somme voici le point important : PARTI

PRIS DES CHOSES égale COMPTE TENU DES MOTS. »

Problématiques:

-Comment Francis Ponge arrive-t-il à mettre en oeuvre une définition complète du cageot sans être

machinal ? (-Comment Francis Ponge fait-il pour donner un souffle de vie au cageot ?) - Le poète est-il apte à parler de ce qu'il y a de plus machinal ? - en quoi l'objet quotidien devient-il poétique ?

Avant la lecture

- structure en 3 paragraphes : - 1 = définition - 2 = durée d'usage

- 3 = Usage/Utilisation/lieux où on le trouve ?exposition.."A tous les coins de rues qui aboutissent aux

halles" - 4 = Chaque paragraphe commence par "A" , ce qui renforce l'idée de l'unité du poème.

- 5 = le fait que chaque paragraphes soient quasiment équivalent évoque visuellemnet le cageot, qui semble

ainsi dessiné. -(Ensemble du poème, chaque espace rappelle au claire-voie,

-Les deux premiers paragraphes sont composés de 4 lignes et le dernier de 6 lignes. Le dernier paragraphe

appuie l'argument de l'utilisation de l'objet

Dans chaque début de paragraphe un "A" majuscule, deux avec accent au premier et au troisième et le

deuxième "A" sans accent.

Allitération en [k]: "la cage au cachot....à cageot, simple caissette à claire-voie ....(coup).."

Fin de chaque paragraphe mot " maladie"..."enferme"..."longuement" = enfermement ou séquestration

- Trois paragraphes car trois alinéas

Définition du cageot (dictionnaire) : 1. emballage léger à claire-voie, pour le transport des fruits, des

légumes, etc. 2. Le contenu de cet emballage.

Développement (Analyse par paragraphes) :

paragraphe 1 : (rythme cadencé ) - Phrase 1 : - ressemble de très près à la définition du dictionnaire => didactique. - Cage, cachot, cageot, suffocation idée d'enfermement - Cageot = Cage + Cachot. A "Mi- chemin" entre cage et cachot

- "moindre suffocation" des fruits font à coup sûr une maladie => Les fruits sont serrés, suffoquent , et

cause une Maladie => fruits abimés, pourris.

- Rappel aux juifs déportés dans des camionnettes, dans des conditions inhumaines, jusqu'aux camps de

concentration

- "simple caisette" le subjonctif est synonyme de "cagette" mais il est plus ancien et plus recherché, on

peut également entendre dans "simple caisette" une sorte de naïveté.

- les termes suivants "vouée", "transport", "fruits", "suffocation" , "maladie" font allusion au langage de la

passion amoureuse , au coup de foudre au XVII et XVIIIème siècles. -"à claire-voie" on peut entendre "à claire voix" le poète parle d'une voix claire.

- assonance en [a] et [o] ce qui créer une musicalité, qui est peut être la phrase coeur du poème.

- à l'aide de l'adjectif "simple" le poète semble indiquer que le sujet de son poème va être d'une banalité

évidente.

paragraphe 2 : - Phrase 2 :

- la durée de l'usage "il ne sert pas deux fois" et fin de vie "terme de son usage" => usage unique

- "agencé de façon" = dès le départ on sait qu'il va "être brisé sans effort

Résumé : Sa fabrication à été pensé à ce qu'il soit brisé sans effort à la fin de son usage

-"denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme" le cageot est un objet banal qui contient un trésor.cet

objet si simple contient des "denrées fondantes et nuageuses"

-"ainsi dure-t-il moins" : évcation de la mort du cageot, détruit à la fin de la journée.

- Phrase 3 :

- "nuageux" opposé au champs lexical de la lumière qui est introduit dans le paragraphe suivant = antithèse

entre l'intérieur du fruit et le cageot aussi justifiée par la différence de temps que dure un fruit et un cageot

"Ainsi dure-t-il moins encore" - Denrées=nourriture / terme mélioratif "denrées fondantes" - "qu'il enferme" => suggère que le cageot est une prison qui retient les fruits ( prisonniers)

- "Il Dure moins que les denrées" => Car les fruits à l'intérieur vont aussi être mangés

- Comme les juifs durant la seconde guerre mondiale ils vont être tués paragraphe 3 : - Phrase 4 :

- "tous les coins de rues" -> on le trouve partout les cageots nous envahissent. <- le commerce de l'époque

évoquer avec un début constant de transport de marchandises. - rappel du chemin de la première phrase -> "aboutissent aux halles" "à mi-chemin"<- sorte de personnification qui montre que le cageot ce déplace par lui même

- "sans vanité" -> personnification (vanité = prétention, orgueil) en peinture, "vanité" = style de peinture né

en hol

lande dénonçant l'insignifiance de la vie sur Terre "il ne sert pas deux fois" cageot = éphémère

- champs lexical de la lumière "luit" "éclat" "blanc -> "Valorisation de l'objet: "éclat sans vanité du bois

blanc." "Tout neuf " - "vanité du bois blanc"= éphémère / nature morte /entre vie et la mort -"bois blanc" bois d'essence et de qualité basse <- accentue le terme "vanité"

- vocabulaire mélioratif :"il luit" , " éclat" , "blanc" <= personnification. la poésie magnifie les objets même

les plus dérisoires. - "sana vanité" : la poésie peut magnifier sans utiser de grands mots - "ahuri" = surpris au point de paraître stupide ( humour de Ponge) - Phrase 5 :

- "tout neuf encore" -> début de vie, pas encore utilisé => opposition avec le paragraphe 2 (fin de vie) =

impression d'éternel recommencement/renouveau

- "ahuri" + "dans une pose maladroite" -> personnification (a des sentiments "ahuri" = étonné = stupéfait)

- "sympathique" trait de caractère donc personnification aussi => il est sympa car il ne s'en plaint pas, il ne

peux que réagir de façon sentimental n'étant évidement qu'un objet

-" jeté sans retour"<- revient sur le côté éphémère de l'objet le fait qu'il n'est utilisable qu'une fois

- "il convient toutefois de ne s'appesantir longuement" -> s'appesantir = insister longuement/faire porter son

poids sur le cageot risquerait de le faire rompre -> fragile, éphémère <- double signification dans ces paroles:

- premièrement, il ne faut pas "s'appesantir" sur le cageot au risque de le casser <- revenir sur l'éphémère

et la fragilité de l'objet.

-secondement,il ne faut pas "s'appesantir sur son sort" qui restera toujours le même puisqu'il s'agit d'un

simple objet sans sentiment <- l'objet revient a son état initial mettant fin à l'aspect poétique <- opposition au

reste du poème <- phrase en dehors de tout.quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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