[PDF] Discours évangéliques interprétés: analyse de lorganisation





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Qu'est-ce que le discours de passation de pouvoir ?

Ce modèle de discours de passation de pouvoir vous permettra, en tant que nouveau président, de faire vos remerciements auprès du président sortant pour son implication dans l'association, puis d... Après des années de présidence, vous ne souhaitez pas renouveler votre candidature...

Quel est le pouvoir du président d’une association ?

Le président est doté du pouvoir de représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de l’association. En cas de représentation en justice, il ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.

Qu'est-ce que la délégation de pouvoir pour une association?

Résumé du document : Délégation de pouvoir pour une association. L’ensemble des dirigeants d’une association a des responsabilités, et pas seulement le président. Les fonctions de dirigeant d’association sont régies par les articles 1984 à 2010 du Code civil (mandats).

Où se déroule la passation des pouvoirs ?

La passation des pouvoirs. Le Président élu est accueilli par le Président sortant. Ils s’entretiennent dans les salons de l’Elysée, ce qui permet la passation des pouvoirs. La cérémonie d’investiture. La cérémonie d’investiture du nouveau Président se déroule dans la salle des fêtes du palais de l’Elysée.

Délivré par l'Université Paul-Valéry

Montpellier 3

Préparée au sein de l'École doctorale 58

Langues, Littératures, Cultures, Civilisations

Et de l'unité de recherche Praxiling

UMR 5267 - CNRS

Spécialité : Sciences du langage

Présentée par Aura Sarai OSTOS ARRIAGA

Tome I

Soutenue le 28 novembre 2019 devant le jury composé de Mme Chantal CHARNET, PR, U. Montpellier 3 Directrice de thèse M. Bruno BONU, MCF, U. Montpellier 3 Co-directeur de thèse M. Christian LICOPPE, PR, U. Paris Tech Rapporteur

M. Luca GRECO, PR, U. de Lorraine, Metz

Mme Anna Claudia TICCA, PhD, CR, ENS Lyon

Rapporteur

Membre du jury

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ETABLISSEMENT

Discours évangéliques interprétés :

analyse de l'organisation interactionnelle 2 3

RÉSUMÉ

Discours évangéliques interprétés : analyse de l'organisation interactionnelle Dans un cadre chrétien évangélique multilingue, l'intervention d'un médiateur (i.e.

interprète) devient nécessaire afin de garantir la compréhension de la prédication et d'autres

moments du culte (e.g. prières, annonces, etc.). À l'heure actuelle, les études sur les discours

religieux interprétés dans une perspective conversationnelle restent encore marginales. Cette recherche porte sur l'analyse de séquences d'interprétations consécutives lors des discours

prononcés dans deux églises évangéliques, l'une en France et l'autre au Venezuela. Elle est

fondée sur une méthodologie d'observation soutenue par des enregistrements audiovisuels et

leurs transcriptions. À partir de ces données recueillies in situ, cette étude met en lumière,

grâce à l'Analyse de Conversation, l'organisation interne des échanges, et notamment le

déroulement du " système d'échange de la parole » dans ses détails. Pour ce faire, nous

prenons en considération, d'une part, les aspects interactionnels du travail des interprètes

permettant l'intelligibilité des échanges (i.e. compétences), et d'autre part, les éléments

caractéristiques du contexte évangélique (i.e. objets cognitifs partagés). De même, cette étude

vise à mettre en évidence les problèmes transversaux rencontrés dans le déroulement de

l'activité et leurs effets interactionnels (e.g. contraintes temporelles, omissions, ajouts,

chevauchements). En ce sens, grâce à l'analyse des séquences, nous montrons que ces

difficultés ne sont pas traitées de la même façon par tous les participants, et que l'interprète

joue un rôle essentiel, exerçant une influence sur la relation intersubjective et dans la

coordination des échanges.

Mots clés : interprétation consécutive - églises évangéliques - analyse de conversation

-coordination de la parole - discours religieux. 4

ABSTRACT

Interpreted Evangelical Discourses: Analysis of the Interactional Organization In a multilingual evangelical Christian setting, the intervention of a mediator (i.e. an interpreter) becomes necessary in order to guarantee the understanding of the moment of preaching, among other activities (e.g. prayers, announcements, etc.). Nowadays, studies on religious interpreted speeches from a conversational perspective are marginal. This research focuses on the analysis of consecutive interpreting sequences in speeches made in two evangelical churches, one in France, the other in Venezuela. It is based on an observation methodology supported by audiovisual recordings and their transcriptions. From these data

gathered in situ, this study highlights, thanks to the Conversation Analysis, the internal

organization of the exchanges, and mainly the course of the " turn taking system » in its details. In order to do this, we take into consideration, on one hand, the interactional aspects of the work of the interpreters allowing the intelligibility of the exchanges (i.e. competencies),

and on the other hand, the characteristic elements of the evangelical context (i.e. shared

cognitive objects). In the same way, this study points out the transversal problems encountered in the course of the activity and their interactional effects (e.g. temporal

constraints, omissions, additions, overlaps). In this sense, thanks to the analysis of the

sequences, we show that these difficulties are not treated in the same way by all the participants, and that the interpreter plays an important role; he exerts an influence on the intersubjective relation and in the coordination of exchanges. Key words: consecutive interpreting - evangelical churches - conversation analysis - speech coordination - religious discourses. 5

RESUMEN

Discursos evangélicos interpretados: análisis de la organización interactiva En un entorno evangélico cristiano multilingüe, la intervención de un mediador (es

decir, un intérprete) es necesaria para garantizar la comprensión de la predicación y de otros

momentos del culto (por ejemplo, oraciones, anuncios, etc.). En la actualidad, los estudios sobre discursos religiosos interpretados, analizados desde una perspectiva conversacional,

siguen siendo muy escasos. Esta investigación se centra en el análisis de secuencias de

interpretaciones consecutivas de mensajes impartidos en dos iglesias evangélicas, una en

Francia y la otra en Venezuela. Este estudio se basa en una metodología de observación fundamentada en el análisis de grabaciones audiovisuales y sus transcripciones. A partir de esos videos recopilados directamente en esas iglesias (in situ), este estudio destaca, a través del Análisis de conversación, la organización interna de los discursos y principalmente el desarrollo del "sistema de intercambio de la palabra" en detalle. Para ello, tomamos en

consideración, por un lado, los aspectos interactivos del trabajo de los intérpretes que

permiten la inteligibilidad del mensaje (i.e. competencias); y por otro lado, los elementos característicos del contexto evangélico (e.g. objetos cognitivos compartidos). De igual modo, este estudio tiene como objetivo destacar los problemas de toda índole que se plantean en el

transcurso de esta actividad y sus efectos en la interacción (e.g. inconvenientes en la gestión

del tiempo, omisiones, adiciones, superposiciones). En este sentido, gracias al análisis de las secuencias, mostramos que las dificultades no son tratadas de la misma manera por todos los participantes, y que el intérprete desempeña un rol esencial, ejerciendo una influencia en la relación intersubjetiva y en la coordinación de intercambios.

Palabras claves: interpretación consecutiva - iglesias evangélicas - análisis de la

conversación - coordinación discursiva - discursos religiosos. 6 7

REMERCIEMENTS

Ce travail de longue haleine a nécessité l'aide et la collaboration de plusieurs personnes. En préambule, je tiens particulièrement à remercier Mme Chantal Charnet, pour

avoir accepté de diriger cette thèse. Merci pour votre disponibilité permanente, votre écoute et

les nombreux conseils que vous m'avez prodigués tout au long de ces années de formation doctorale. Mes plus sincères remerciements vont également à mon co-directeur de thèse, M. Bruno Bonu. Je n'aurais jamais pu parcourir ce chemin si ardu sans votre précieuse

collaboration. Depuis mes années de Master, vous m'avez encouragé à réaliser ce travail

doctoral et à me projeter professionnellement pour l'" après thèse ». Vous vous êtes toujours

montré disponible et à l'écoute. Vos précieux encouragements et conseils ont été

indispensables tout au long de la réalisation de ce travail. Ma gratitude s'adresse aussi aux membres des deux églises et deux associations

chrétiennes évangéliques impliquées dans cette recherche : l'église Gilgal et le Living

Foundation Ministries (au Venezuela), ainsi que l'église de la Pompignane et l'organisation Movida International (en France). Merci tout particulièrement aux intervenants Andrés Merci à l'ensemble du personnel administratif, des professeurs, des chercheurs et des doctorants du laboratoire de recherche Praxiling, ainsi qu'au personnel de la bibliothèque de

la faculté de théologie de Montpellier et des réseaux des bibliothèques de l'université Paul-

Valéry, Montpellier 3.

Je tiens à remercier aussi le personnel de l'institut éducatif Moral y Luces, à Maracay (Venezuela) pour votre aide, notamment en ce qui concerne l'enregistrement et la transcription des corpus de cette recherche. Merci également aux rapporteurs et autres membres du jury de cette thèse pour votre présence, votre participation et précieuse collaboration. 8 Ma vive reconnaissance s'adresse aussi à toute ma famille, spécialement à mes parents, Aura et Hugo, pour leur présence inconditionnelle et leur soutien tout au long de ce chemin.

De même, je souhaite, de tout mon coeur, remercier mes beaux-parents, Suzy et Jean-Frédéric,

sans votre aide, notamment au terme de ce parcours, il m'aurait été impossible de conclure ce travail de façon satisfaisante. Yvette et Martine, je vous en sais gré pour votre soutien et accompagnement pendant

toutes ces années d'étude. Merci Kristin, Jill, Ruth-Hélène et Mauricette pour vos corrections

et pour votre précieuse contribution. Jamais je ne remercierai assez mon époux, Jean-Philippe, mon compagnon de route

incomparable. Nos conversations, nos prières, nos " analyses de thèse », nos rires ont été pour

moi une source inépuisable d'apprentissages tout au long de ce beau parcours. À toi, mon amour, ma plus profonde gratitude. Enfin, il me sera très difficile de remercier tout le monde, mais je tiens à dire merci à tous mes proches, mes collègues et mes amis, car par vos prières, conseils et encouragements, vous avez contribué énormément à la réalisation de ce travail.

Merci à tous et à toutes.

9

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉS ................................................................................................................................. 3

REMERCIEMENTS ................................................................................................................ 7

INTRODUCTION .................................................................................................................. 13

CHAPITRE I .......................................................................................................................... 21

LA TRADUCTION ET L'INTERPRÉTATION : L'ÉTAT DE L'ART ........................... 21

1. Traduction ou interprétation ? .......................................................................................... 22

1.1 La traduction ................................................................................................... 23

1.2 L'interprétation ............................................................................................... 31

2. Types d'interprétation ....................................................................................................... 37

2.1 L'interprétation simultanée ............................................................................. 40

2.1.1 Le matériel technique en interprétation simultanée .................................. 43

2.2 L'interprétation consécutive ............................................................................ 46

2.2.1 La prise de notes en interprétation consécutive ........................................ 50

3. La Théorie Interprétative de la Traduction ...................................................................... 54

4. Le régime ou combinaison linguistique ........................................................................... 68

5. Compétences de l'interprète ............................................................................................. 69

6. Contextes de travail en interprétation ............................................................................... 74

6.1 L'interprétation en milieu judiciaire ............................................................... 75

6.2 L'interprétation en milieu social ..................................................................... 78

6.3 L'interprétation en milieu diplomatique ......................................................... 82

6.4 L'interprétation en milieu religieux ................................................................ 85

CHAPITRE II ......................................................................................................................... 93

CADRE THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE DE L'ÉTUDE DE L'INTERACTION ...... 93

1. La conversation ................................................................................................................ 94

2. Sources de l'Analyse de Conversation ............................................................................. 98

2.1 L'ethnométhodologie de Garfinkel ................................................................. 98

10 2.2

L'interactionnisme de Goffman .................................................................... 103

3. L'Analyse de Conversation ............................................................................................ 105

3.1 Le parcours de Harvey Sacks ....................................................................... 110

3.2 La linguistique interactionnelle .................................................................... 115

4. Orientation méthodologique ........................................................................................... 117

4.1 L'enregistrement en Analyse de Conversation ............................................. 117

4.1.1 Le temps des magnétophones ................................................................. 117

4.1.2 Le passage aux enregistrements vidéo .................................................... 120

4.1.3 La transcription des données................................................................... 126

5. Les Sciences de l'Interprétation ...................................................................................... 137

5.1 L'interprète : participant à part entière .......................................................... 141

5.2 Un cadre de participation trilogal ................................................................. 144

5.2.1 Extrait #1 : " Jésus dit » .......................................................................... 147

CHAPITRE III ..................................................................................................................... 155

CADRE ETHNOGRAPHIQUE À PORTÉE INTERACTIONNELLE ................. 155

1. Le cadre organisationnel ................................................................................................ 156

1.1 Le protestantisme évangélique ..................................................................... 166

1.2 Le culte protestant évangélique .................................................................... 168

1.2.1 La prédication ......................................................................................... 170

2. Cadres de participation ................................................................................................... 174

2.1 Église protestante évangélique de la Pompignane à Montpellier (France) .. 177

2.2 Église évangélique libre Gilgal à Maracay (Venezuela) .............................. 184

CHAPITRE IV ..................................................................................................................... 193

LE TOUR DE PAROLE EN INTERPRÉTATION .......................................................... 193

1. Le système d'échange de la parole ................................................................................. 194

2. Le tour de parole : les Unités de Construction de Tours (UCT) .................................... 197

3. Le passage de la parole en interprétation consécutive ................................................... 201

3.1 Extrait #2 : " Caïn et Abel » ......................................................................... 208

11 4.

Les contraintes temporelles du passage de la parole ...................................................... 225

4.1 Extrait #3 : " Actes 19 » ............................................................................... 228

CHAPITRE V ....................................................................................................................... 239

LA MULTIMODALITÉ DANS L'ORGANISATION INTERACTIONNELLE ............... 239

1. La multimodalité ............................................................................................................ 240

2. La multimodalité dans une interaction interprétée ......................................................... 244

3. La transcription multimodale ......................................................................................... 246

4. Extrait #4 : " Les montres et le temps » ......................................................................... 250

5. Extrait #5 : " Les outils bibliques »................................................................................ 270

CHAPITRE VI ..................................................................................................................... 279

LES OBJETS SAILLANTS DES INTERACTIONS ÉVANGÉLIQUES .............. 279

1. Les objets saillants ......................................................................................................... 280

1.1 Extrait #6 : " Introduction du passage biblique » ......................................... 283

1.2 Les " discours constituants » ........................................................................ 290

2. Les longues séquences ................................................................................................... 292

2.1 Extrait #7.1. " Le pardon biblique » (1ère partie) .......................................... 293

2.2 Extrait #7.2. " Le pardon biblique » (2ème partie : " la prière ») .................. 298

2.3 Extrait #7.3. " Le pardon biblique » (3ème partie : " Amen ») ...................... 305

CONCLUSIONS GÉNÉRALES ET PERSPECTIVES ................................................... 319

INDEX DES AUTEURS ...................................................................................................... 325

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 329

ANNEXES I .......................................................................................................................... 353

1. Formulaires de consentement ......................................................................................... 354

2. Référence biblique .......................................................................................................... 366

3. Convictions fondamentales des évangéliques ................................................................ 367

4. Convention de transcription ........................................................................................... 370

12 13

INTRODUCTION

14 " Si vous parlez à un homme dans une langue qu'il comprend, cela va à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela lui va droit au coeur » Nelson Mandela. Dans un monde où la multiculturalité accompagne le développement des peuples, la communication devient indispensable. Comme l'a bien exprimé le célèbre homme d'État sud- africain Nelson Mandela (supra), l'une des choses les plus importantes dans la vie d'un individu c'est de pouvoir comprendre, se faire comprendre et transmettre ainsi mutuellement

le savoir. C'est la raison d'être et l'origine première de toute langue au sein d'une communauté.

En effet, ce besoin de communication existe tout autant à l'intérieur d'une même langue

qu'entre deux langues ou plus. Cependant, dans ce dernier cas, la médiation d'un " traducteur » ou d'un " interprète » s'avère souvent nécessaire. À cet égard, nous tenons à établir au préalable une distinction terminologique. Toute

communication présuppose l'exercice de la " faculté interprétative », que l'on utilise une ou

plusieurs langues. Cependant, tout au long de cette recherche, nous utiliserons le terme

" interprétation » (et tous ses dérivés) pour désigner l'activité de médiation linguistique

désignant la transmission orale d'un message énoncé dans une langue à une autre. Cette

pratique correspond à un travail chronologiquement déplacé dans le temps (à posteriori), c'est-

à-dire, d'abord l'énoncé en langue source, ensuite l'énoncé en langue cible. Or, nous

distinguons cette dernière définition de celle généralisée qui désigne le terme

" interprétation » comme l'action de comprendre et d'attribuer un sens symbolique ou

allégorique à quelque chose et qui se fait de manière immédiate lors d'un échange

quelconque : " chaque signe est susceptible (capable) d'interprétation » (cf. Wittgenstein,

1958 : 34).

Les Sciences de l'interprétation (Interpreting Studies) est une discipline relativement

récente et en plein développement (cf. Albrecht et Métrich, 2016). Depuis ses débuts, toute

une série des chercheurs en Sciences sociales et particulièrement des conversationnalistes, se

sont consacrés à l'étude de l'interprétariat en milieu social (cf. Tipton et Furmanek, 2016).

Cependant, peu d'entre eux se sont intéressés à ce jour au travail exercé par des interprètes

dans un contexte religieux et spécialement au milieu protestant évangélique. Il s'agit donc d'un cadre d'interaction peu développé dans le domaine de l'analyse des interactions verbales 15 avec une perspective conversationnelle. Quelques études ont été conduites principalement dans des pays tels que les États-Unis (cf. Grindrod, 1998 ; Blackman, 2002), l'Allemagne (cf. Giannoutsou, 2012), l'Espagne (cf. Tison, 2016) et la Finlande (cf. Hokkanen, 2016)1. Cependant, le nombre de publications à ce sujet est particulièrement faible en France et au Venezuela (les deux pays choisis pour la composition du corpus de cette recherche). Cela

montre qu'il y a une faible connaissance et visibilité du protestantisme évangélique dans le

monde académique de ces deux pays (mis à part les études en théologie et en Sciences des religions). C'est à cause de ce " vide » académique et méthodologique

2 qu'est née ma

motivation première à cette étude doctorale. Cette étude contribuera à combler dans la mesure

du possible cette lacune et à caractériser à la lumière de l'Analyse de Conversation

(d'inspiration ethnométhodologique), les discours prononcés dans des églises protestantes

évangéliques.

En effet, une autre distinction terminologique s'avère nécessaire entre les mots

" évangélique » et " évangéliste », souvent employés de façon indifférenciée dans la

littérature générale et les médias. Le premier terme (en anglais, evangelical) fait référence aux

personnes qui adhèrent à l'idéologie et à la doctrine de ce courant chrétien protestant (cf.

Mallèvre, 2015 : 6)

3. " Les évangéliques mettent l'accent sur l'appropriation personnelle de la

foi chrétienne par la conversion, ce qui implique la décision personnelle de croire en Dieu4 et

de suivre ses enseignements » (CNEF, 2016)

5. En revanche, le mot " évangéliste », désigne

une personne exerçant un ministère de prédication principalement orienté vers les " non-

1 Plus de détails sur ces études seront traités au chapitre III de cette recherche.

2 Il convient de préciser que dans le monde académique francophone, le manque des références bibliographiques concernant

l'étude des discours évangéliques dans une perspective conversationnelle (i.e. Conversation Analysis), a été pénalisant pour

les premières années de cette recherche doctorale.

3 " Être évangélique, c'est appartenir à une certaine famille du protestantisme, large et très diverse » (Malzac, 2018).

4 Dans la religion judéo-chrétienne, le mot " Dieu » est toujours orthographié avec une majuscule, parce qu'il est assimilé à

un nom propre. Être éternel, créateur de tout ce qui existe (animé et inanimé) et providence de l'univers créé, à qui les

hommes doivent un culte. Exemple : " et Dieu créa l'homme à son image » (La Bible, Genèse 1:27). Source : Centre National

de Ressources Textuelles et Lexicales (C.N.R.T.L.) [En ligne : http://cnrtl.fr/definition/Dieu]. Consulté le 03 janvier 2019.

5 Passage extrait du texte intitulé : " Les évangéliques en France, convictions » rédigé par le Service pastoral du Conseil

National des Évangéliques de France (CNEF) en 2016, [En ligne : https://issuu.com/cnef/docs/servicepastoralparlementaire].

Consulté le 25 septembre 2019.

16 croyants

6 ». Ce sont des individus " dont leur tâche principale consiste à annoncer la

"l'Évangile

7" du salut en Christ » (Nisus et al. 2011 : 845).

Mener une réflexion profonde sur le rôle social de l'interprète dans les églises

évangéliques n'est pas chose aisée de nos jours. Cependant, étant née dans une famille

chrétienne évangélique et ayant plus de trente années passées à écouter des enseignements

bibliques au sein des églises protestantes évangéliques au Venezuela, en France et en Suisse

(dont je partage la foi), m'ont appris à comprendre profondément la vision et les convictions fondamentales de cette communauté de croyants. Par ailleurs, les domaines de la traduction et l'interprétation m'ont toujours passionné depuis ma plus tendre enfance. C'est pour cela que j'ai suivi d'abord une formation de licence

8 en traduction et interprétation à Caracas, à

l'Universidad Central de Venezuela9 et puis, deux ans de master en analyse de discours à

l'université Paul-Valéry, à Montpellier. J'ai apprécié énormément toutes les connaissances

apprises pendant ces années d'études, et en étant croyante, j'ai considéré important de

contribuer à éclairer davantage les différents aspects relatifs aux communications interprétées

dans ce milieu ecclésiastique. En ce sens, dans le cadre de cette recherche, les détails des

actions seront traités de manière " interne », " endogène » ou " située » (notamment au sujet

des objets saillants des interactions évangéliques), mais également de manière " exogène »

dans la perspective externe des analystes du langage. Les causes qui nous mobilisent, comme celles qui ne nous mobilisent pas, reflètent quelque chose de notre vision du monde. (Hillion, cité par Ourania, 2010 : 75).

6 Le coeur de l'évangéliste c'est la conversion. De ce fait, il s'engage souvent à des associations ou réseaux missionnaires dans

le but de partager le message de l'Évangile auprès des non-croyants. " Au niveau local, l'évangélisation et les missions se font

alors souvent sous la forme de campagnes d'évangélisation dirigées par un évangéliste itinérant indépendant » (Ammerman,

2004 : 219).

7 Les mots " Bible », " Écriture » et " Évangile » prennent une majuscule s'ils désignent le recueil de textes religieux, ainsi

que les mots " Ancien Testament », " Nouveau Testament » et le " Coran », par exemple. [En

ligne : https://www.lalanguefrancaise.com/general/guide-complet-usage-majuscules-francais/]. Consulté le 1

er octobre 2019.

8 Il est important de signaler que généralement, la durée d'une formation universitaire pour obtenir un diplôme de

" Licenciatura » (Licence) au Venezuela, est de cinq ans d'études continues. Ce qui représente un BAC + 5 en France,

l'équivalent d'une maîtrise ou un master. Par ailleurs, la combinaison linguistique que j'ai choisie était : espagnol (langue

maternelle), anglais et français (langues étrangères).

9 Site Web officiel de l'Escuela de Idiomas Modernos (EIM) de l'Universidad Central de Venezuela (UCV). [En

ligne : http://www.ucv.ve/organizacion/facultades/facultad-de-humanidades-y-educacion/escuelas/idiomas-modernos.html].

Consulté le 30 mai 2019.

17 L'approche théorique et méthodologique de cette étude sera principalement empruntée aux sciences du langage, et plus précisément à l'Analyse de Conversation. L'attention sera

dirigée donc vers l'accomplissement endogène, local et situé de l'activité interprétative dans ce

cadre religieux. À cet égard, l'analyse de ces discours se fera par le biais de l'observation des

enregistrements vidéo et leurs transcriptions. Le traitement de données nous permettra

d'observer et examiner en détail une quantité d'objets analytiques dont nous ne soupçonnions

probablement pas l'existence à cause du manque de recherches dans le domaine. Notre objectif sera de montrer comment certains phénomènes que l'on trouve dans des

communications évangéliques interprétées peuvent être traités et compris à l'aide d'une

approche conversationnelle.

Corpus de recherche

Le but de cette recherche c'est d'analyser le travail des interprètes au sein de deux

églises

10 protestantes évangéliques, l'une à Montpellier, en France et l'autre à Maracay, au

Venezuela. L'étude sera donc conduite dans le cadre d'une prédication dominicale et des

conférences consacrées notamment à l'étude des passages ou de thèmes bibliques et à leur

application dans la vie quotidienne. À partir de vidéos enregistrées dans ce cadre social et

institutionnel particulier, nous décrirons les caractéristiques interactionnelles de ce type de

rencontre. Nous analyserons en particulier le système d'échange de la parole, le partage d'un

bagage cognitif commun, les phénomènes du processus interprétatif, les éléments

multimodaux et la participation conjointe des intervenants.

Organisation générale

Pour ce faire, cette recherche est divisée en deux grandes parties. La première,

composée des trois premiers chapitres, présente le cadre théorique, méthodologique et

ethnographique de l'étude. La deuxième partie, constituée également de trois chapitres, aborde

l'analyse située des données enregistrées et leurs transcriptions. Cependant, regardons avant

10 Le terme " église » provient étymologiquement du grec : " ekklesia » et du latin : " ecclésia », qui désigne une

communauté locale de chrétiens. Une église est un rassemblement ou une assemblée de chrétiens. " L'Église est le peuple de

croyants, elle est composée de personnes qui confessent personnellement leur foi » (Nisus et al. 2011 : 581). De nos jours, le

terme " église » évoque non seulement un ensemble de doctrines, mais également une institution. Elle joue un rôle

fondamental dans la constitution de l'identité de la communauté chrétienne. 18

tout, le contenu détaillé de l'organisation générale de cette investigation. Le premier chapitre,

intitulé : " La traduction et l'interprétation : l'état de l'art », présentera les origines et

l'évolution de l'interprétation en tant que pratique communicative et sociale. Les types

d'interprétation seront décrits, ainsi que les compétences des interprètes et les différents

contextes de travail. Nous exposerons également l'une des théories les plus connues dans le

milieu académique en traduction et interprétation, à savoir la théorie " interprétative de la

traduction » (Interpretive Theory of Translation) ou " théorie du sens », préconisée par

Danica Seleskovitch

11 et Marianne Lederer12.

À cet égard, la formation professionnelle en traduction et interprétation que j'ai suivie

au Venezuela était fondée sur cette théorie interprétative (TIT). Elle repose sur un principe

essentiel : la traduction n'est pas qu'un travail sur la langue et sur les mots, mais un travail sur le sens (Dinh, 2010 : 143). Elle analyse des aspects qui traitent le rapport entre " la pensée et

le langage », ce qui constitue une vision mentaliste et intrapsychique de l'interprétation

(processus cognitifs impliqués dans la communication)

13. Cependant, dans le cadre des

objectifs de cette recherche, une reconsidération méthodologique s'impose. Nous allons

proposer une vision de l'activité interprétative comme une organisation interne, située,

sensible au contexte d'interaction et se développant entre les participants, plutôt que de la traiter " dans la sphère inaccessible de l'esprit ou du cerveau » (Mondada, 1999 : 23). En ce sens, plus loin dans l'analyse (voir les chapitres IV, V et VI), nous serons amenées à revoir

certaines des notions qui pointent des éléments endogènes de l'activité interprétative dans une

perspective " conversationnaliste

14 » des interactions.

11 " Danica Seleskovitch (1921-2001), interprète de conférence, ancienne directrice de l'ESIT (École supérieure d'interprètes

et de traducteurs), Sorbonne Nouvelle-Paris III. Première théoricienne de l'interprétation de conférence, fondatrice du "Centre

de recherches traductologiques" et de la "Théorie interprétative de la traduction" (TIT). Elle est également l'auteure de

nombreux ouvrages sur la traduction et l'interprétation » (Widlund-Fantini, 2003 : 66).

12 Marianne Lederer, professeure, traductologue et interprète française. Elle est le premier disciple de Danica Seleskovitch

avec laquelle elle fonde et approfondit la théorie interprétative de la traduction (TIT). Lederer a travaillé et dirigé l'École

Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT) pendant plusieurs années.

13 Pour Lederer (1985), " la parole, la langue plus l'individu, est le résultat conjugué du fonctionnement des mécanismes

cérébraux d'un individu » (1985 : 25).

14 " Conversationnaliste » car la recherche que nous menons s'inscrit dans l'approche de l'Analyse de Conversation qui vise à

comprendre comment l'ordre est accompli dans l'interaction sociale, sur la base d'une méthodologie fondée sur l'observation

" située » des échanges. 19 Le deuxième chapitre est consacré principalement à la méthodologie de la recherche. Parmi les multiples voies méthodologiques qui peuvent être prises en compte pour analyser le

travail des interprètes dans un contexte d'énonciation particulier, cette étude est fondée sur la

méthodologie de l'Analyse de Conversation (dorénavant, AC). Ce courant de recherche se

donne les moyens d'analyser et décrire avec précision les pratiques langagières et

multimodales des participants dans des interactions prises dans leur contexte naturel d'occurrence

15 (cf. Mondada, 2015 : 17 ; de Fornel et Léon, 2000). En effet, l'AC étudie le

caractère fondamentalement situé de l'action humaine et nous allons nous baser sur un point

de vue d'origine ethnométhodologique pour la description et l'analyse des données (e.g.

l'activité de transcription). De même, dans ce deuxième chapitre nous décrirons la naissance

des " Interpreting studies » en tant que " domaine d'étude à part entière » prenant en compte

principalement le rôle et les compétences de l'interprète, sachant qu'ils ne peuvent être

exprimés que dans l'interaction 16. L'analyse des interactions repose sur une méthode inductive : elle part des données en cherchant à identifier des comportements interactionnels récurrents. La démarche est résolument descriptive. Elle se fonde sur l'observation, l'enregistrement et la transcription minutieuse d'interactions. (Traverso, 2013 : 22) Ce que nous nous proposons d'exposer dans ce qui suit et que nous considérons comme primordial pour la compréhension des résultats de notre recherche, c'est la compréhension du cadre de participation. C'est pour cette raison que le troisième chapitre

présente le " cadre ethnographique à portée interactionnelle » de cette étude. En effet, nous

allons décrire les éléments caractéristiques des contextes d'interaction dans lesquels se

déroulent les échanges que nous observons (i.e. rappel historique et convictions

fondamentales des églises choisies). De même, nous présenterons les intervenants qui

composent les deux enregistrements, c'est-à-dire, la triade linguistique de l'interaction

interprétée : l'orateur source, l'interprète et le public.

15 Parmi les nombreuses méthodes expérimentales sur le processus de la traduction ou interprétation, on distingue entre la

méthode de collection de données in vivo (préconisée par l'AC). Autrement dit, les enregistrements seront pris sur le vif

pendant l'opération d'interprétation. 20 Le but du jeu est alors de détecter des régularités et d'en fournir une explication fonctionnelle en prenant en compte l'environnement social des interactions observées. (Visetti, 1989 : 85) La deuxième grande partie de cette recherche se concentre sur la partie analytique approfondie des interactions ; elle est composée des trois chapitres suivants (IV, V, VI). Tout au long de ces chapitres, nous étudierons des séquences des corpus enregistrés, en rendant compte de l'architecture formelle et dynamique de l'interaction et de ses propriétés internes. Dans ce cadre, nous explorerons d'abord, la dynamique et les éléments composant le système d'alternance de la parole (turn taking system) (Sacks, Schegloff et Jefferson, 1974). En outre, nous analyserons les contraintes temporelles du passage de la parole et les problèmes

d'interprétation rencontrés (e.g. omissions). Nous décrirons ainsi les ressources utilisées (i.e.

procédés interactionnels) par l'interprète dans la pratique de reformulation visant à résoudre

ces problèmes et assurer l'intercompréhension mutuelle (interprète, participant à part entière)

(cf. Traverso, 2017). Ensuite, dans le chapitre V, nous mettrons en évidence les paramètres " multimodaux » permettant la co-construction de la parole en interaction (e.g. direction du regard, gestualité, manipulation d'objets). Pour conclure, dans le dernier chapitre (VI), nous

nous focaliserons sur les " objets saillants » des discours évangéliques et la " dimension

collaborative » de l'activité interprétative dans ce cadre de participation particulier. Nous

considérerons les actions conjointes des intervenants et la façon dont ces savoirs sont élaborés

collectivement, nous soulignerons principalement les aspects concernant la ratification de la parole du prédicateur dans ces églises. 21

CHAPITRE I

LA TRADUCTION ET L'INTERPRÉTATION : L'ÉTAT DE L'ART 22

1. Traduction ou interprétation ?

À l'époque actuelle, nos sociétés sont influencées par des phénomènes qui intensifient

les échanges entre des individus appartenant à des communautés linguistiques et culturelles

différentes. C'est le cas des négociations entre les nations, le développement des marchés, des

technologies, l'instantanéité de l'information, les mouvements de migration, etc. En ce sens, la

question se pose de comment offrir à tous le même accès à l'intelligibilité de la situation de

communication. Dans le cas des personnes qui ne parlent pas, ou parlent peu une même

langue, des actions s'avèrent nécessaires afin d'assurer l'intercompréhension. Comme l'a bien

fait remarquer D. Seleskovitch : " Y a-t-il plus obscur qu'un discours en une langue inconnue, peut-on lui donner une signification plus claire qu'en le restituant dans une langue connue ? » (Seleskovitch, 1985 : 19). Ce besoin d'une communication multilingue a donné alors naissance à la

" traduction », une activité universelle, aussi ancienne que le langage et l'écriture (Hurtado

Albir, 1990 : 9). Cet exercice va au-delà d'un simple décodage et recodage de messages, c'est un processus interactionnel complexe qui permet aux individus de différentes origines

linguistiques de s'exprimer, partager des opinions, des sentiments, des réalités, des

expériences, etc. Cette possibilité d'expression pour des personnes qui ne parlent pas la même

langue est essentielle pour le développement des relations internationales. C'est pour cette

raison que la traduction et l'interprétation sont présentes dans des domaines très variés, tels

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