[PDF] NOTES DE BAS DE PAGE ET CITATIONS





Previous PDF Next PDF



NOTE DE BAS DE PAGE

pages de la contribution nombre de pages du livre p. Exemple : 1 REMONDI Laurent



NOTES DE BAS DE PAGE ET CITATIONS

26 mars 2020 Exemple : Un monde caractérisé par « [sa] démence grisante de feux follets […]



Les références en notes de bas de page

Année de publication suivie d'une virgule ;. • Page(s) utilisée(s) suivie(s) d'un point. 2. Référence tirée d'un article de périodique. Exemple :.



Comment citer ses sources ? I. Ecole française dhistoire 1. Dans la

En note de bas de page : Nom de famille Début du titre (si on utilise plusieurs ouvrages de cet auteur)



les notes en bas de page & les références bibliographiques

bibliographie et notes de bas de page obéissent à des règles complexes. exemples (fictifs) sont donnés dans les dernières pages de ce document.





La note de bas de page

Ainsi la note n'est généralement pas nécessaire lorsque la source citée se trouve déjà dans une phrase. Prenons l'exemple suivant : L'article 905 du Code civil 



Citations notes de bas de page & bibliographie

[Spécification des numéros de page si citation ou paraphrase d'une certaine déclaration]. Exemples : Mayer Perrineau



CITATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES Guide pour l

23 nov. 2017 Exemple de note de bas de page. « Le pouvoir de l'injure » : conférence de la Dre Caroline Dayer du 23 novembre 2017 sur.



Citer ses sources avec les notes bibliographiques de bas de page

Écriture de la note bibliographique de bas de page pour la première citation . Chapitre de livre : exemple (l'auteur du chapitre est différent de ...



La note de bas de page - Université Laval

La note de bas de page a pour objectif d’appuyer de compléter ou de préciser une citation une phrase ou une idée dans un texte Elle est signalée dans le texte à l’aide d’un appel de note généralement en fin de phrase qui renvoie à la note correspondante au bas de la page 1 Quelle est l’utilité d’une note de bas de page?



LES NOTES EN BAS DE PAGE LES RÉFÉRENCES - Unifr

Pour faciliter l’usage des règles de présentation des notes de bas de page et de la bibliographie des exemples (fictifs) sont donnés dans les dernières pages de ce document Cette présentation est faite sur deux pages : une page pour les citations dans l'ordre d'apparition dans le texte fictif et une page pour les notes en bas de page

  • Citations et Notes de Bas de Page

    Desstyles de citations tels que Chicago A, OSCOLA, Turabian et ACSrequièrent l’utilisation de notes de bas de page, et non celle de marques de citations dans le texte datées du type (auteur, date). Cela signifie que si vous voulez citer une source, vous devez ajouter un nombre en exposant à la fin de la phrase qui inclut les informations de cette s...

Comment créer une note de bas de page ?

Cliquez sur Ok et la note de bas de page est automatiquement créée. Déplacez les indicateurs de retrait sur la règle (voir l’image) pour avoir un retrait vers la droite du texte à partir de la deuxième ligne de la note de bas de page. Le numéro de la note de bas de page sera ainsi mis en évidence.

Comment citer avec des notes de bas de page?

Dans l’onglet « Références « , cliquez sur « Insérer une note de bas de page « . Le numéro en exposant apparaîtra automatiquement dans le texte. Le numéro correspondant sera automatiquement inséré dans le pied de page pour que vous puissiez ajouter la citation ou l’information supplémentaire.

Comment changer les notes de bas de page ?

Saisissez votre texte ou citation en note de bas de page. Par défaut, les notes de bas de page seront numérotées 1, 2, 3,… Si vous souhaitez changer cela, cliquez simplement sur la petite flèche dans la section notes de bas de page sous l’onglet « Références » et sélectionnez l’option que vous préférez dans le menu déroulant.

Comment trouver le numéro de la note de bas de page ?

Le numéro de la note de bas de page est placé immédiatement après le mot auquel se réfère la note de bas de page. Si la citation de la note de bas de page fait référence à un paragraphe, placez le numéro de la note de bas de page immédiatement après le signe de ponctuation final.

Bibliothèque/ENSA-PVS/2020

1

Mise à jour 26/03/2020

AIDE A LA REDACTION

NOTES &

CITATIONS

ENSA Paris Val de Seine

Bibliothèque/ENSA-PVS/2020

2

Notes de bas de page et citations

La bibliographie, placée en fin de mémoire, permet l'identification précise de l'ensemble des

documents que vous avez consultés pour l'élaboration de votre mémoire. Vous serez

probablement conduits à vous référer directement à certains d'entre eux en rédigeant votre

mémoire c'est-à-dire à effectuer un appel de citation et/ou une note de bas de page, soit un

lien entre la bibliographie et le texte de votre mémoire. Nota : la bibliographie devra recenser tous les documents qui ont fait l'objet d'une citation ou d'un signalement sous forme de notes de bas de page, sans exception. En bref, une référence bibliographique s'effectue à trois niveaux dans mémoire : -dans le corps du texte (citation et référence abrégée ou appel de notes) ; -en notes (références abrégées) ; -en fin de mémoire, sous la forme d'une bibliographie soit une liste construite de l'ensemble des références complètes utilisées

I. Citations et appels de citation :

1.

CITATIONS :

Au fil de la rédaction de votre mémoire, vous serez appelés à citer quelques phrases d'un

document consulté et s ignalé dans votre bibliographie. Une citation de texte répond à quelques règles, afin de respecter l'auteur que vous citez : vous devez citer exactement les termes de l'auteur auquel vous vous référez et placer la citation entre guillemets ou en italique, afin qu'elle soit clairement identifiable. Toute intervention de votre part sur la citation afin de mieux l'intégrer à un paragraphe de votre texte doit être signalée (changement de temps, d'articles , partie de phrase supprimée),

le terme modifié étant alors mis entre crochets, la suppression d'une part de la citation étant

signalée par [...].

Exemple :

Un monde caractérisé par " [sa] démence grisante de feux follets, [...], tordus et hurleurs comme des éclats de rire » 1 La formule est empruntée à Georges Bataille. La référence devra être précisée en note (cf. note 1) et dans la bibliographie. Un article a été modifié et est donc entre crochets ([sa] au lieu de " une » dans la phrase d'origine). La citation a été tronquée (retrait de " louches et charmants ») d'où " [...] » à la place des mots supprimés Un concept, une expression propre à un auteur peuvent également être valorisés par une mise entre guillemets car ils renvoient à une pensée précise

Exemple :

Pour reprendre une idée forte exposée dans un ouvrage récent de Georges Didi-Huberman à propos de l"image, le jazz ferait apparaître des " différentiels de temps ». 1 Georges Bataille. " Black Birds ». Documents, 1929, 4 215

Bibliothèque/ENSA-PVS/2020

3 L'expression " différentiels de temps » est ici empruntée à G Didi-Huberman 2 On devra donc insérer une note (cf note 2) pour indiquer la référence précise et la reporter en bibliographie. Il ne faut pas abuser des citations, qui ne font que ponctuer, illustrer votre réflexion mais peuvent en gêner la compréhension si elles sont trop longues ou trop nombreuses.

Il existe deux types de

citations La citation courte, insérée dans le texte, entre guillemets.

La citation longue (plus de quatre lignes), également entre guillemets mais détachée du texte

(retrait gauche, interligne simple, police réduite, sauter une ligne avant/après citation) et qui

peut être annoncée par un bref référencement (auteur, date, voire pagination)

Exemple : (Bacon, 1976, 61)

[...] il est fréquent que la tension soit complètement changée rien que par la façon dont va un coup de pinceau. Il engendre une forme autre que la forme que vous êtes en train de faire. Je veux dire qu"il y a toutes sortes de choses qui se passent tout le temps et qu"il est difficile de distinguer le travail conscient et le travail inconscient [...] »

Lorsque, par respect de l"auteur, vous le

citez en répétant un problème d"orthographe, utilisez " sic » (ainsi) Exemple : " André Breton a grandement contributé [sic] [...] » 2.

CITATIONS ET BIBLIOGRAPHIE :

On peut établir un lien entre une citation et la référence bibliographique dont elle provient

par un appel de citation. Principaux modes de renvoi d'une citation à la bibliographie :

Par auteur :

Indiquer après la citation le nom de l'auteur (ou les premières lettres de son nom), la date de publication, voire les pages, entre parenthèses ou entre crochets :

Exemple : [Barthes 1980]

La bibliographie devra être classée par ordre alphabétique d"auteurs et l"appel de citation

devra être rappelé avant la référence bibliographique complète telle qu"elle figure dans le

texte de votre mémoire. Exemple : [Barthes 1980] Barthes, Roland. La chambre claire. Notes sur la photographie. Paris :

Gallimard, 1980.

Si vous avez consulté et donc listé dans votre bibliographie plusieurs documents d"un même auteur publiés la même année, distinguez-les par des lettres (a, b, c) Remarque : ce type d"appels de citation peut dispenser des notes de bas de page en termes de renvoi bibliographique.

Par numéro :

Numéroter, par ordre d'apparition, chaque citation. Le numéro sera placé après la citation

entre crochets, entre parenthèses ou en exposant.

Exemple : " contemplant une photo [...] » [5]

2

Georges Didi-Huberman. Devant le temps. Histoire de l'art et anachronisme des images. Paris : Minuit, 2000

Bibliothèque/ENSA-PVS/2020

4 La bibliographie devra alors être classée par ordre numérique. Exemple : [5] Barthes, Roland. La chambre claire. Notes sur la photographie. Paris : Gallimard, 1980.
La numérotation peut également s"effectuer en sens inverse, c'est-à-dire en partant de la

bibliographie : il s"agit de numéroter la bibliographie, classée par ordre alphabétique ou par

thèmes, et de créer les renvois au niveau de chaque citation 3

II. Notes de bas de page

1.

NOTES BIBLIOGRAPHIQUES :

Procédure : faire un appel de note à droite du mot qui justifie la note. Se positionner à la fin

du mot, avant le signe de ponctuation, et créer une note de bas de page (sous word : onglet référence s/note de bas de page). L"appel prend la forme d"un chiffre en exposant. En bref : je fais une citation dans le corps du texte ń j'effectue un renvoi (appel de note sur

cette citation) à une note ńla note renvoie le lecteur à la bibliographie c'est-à-dire à la

référence complète du document cité Notes de bas de page pour éviter au lecteur de multiples aller-retour entre texte et bibliographie : Il s'agit de proposer, directement en note, de préférence en bas de page, les éléments d'identification de la référence citée en nombre suffisant pour permettre de retrouver la référence complète dans la bibliographie de fin de mémoire.

Nota : bien entendu, en

l'absence de bibliographie, la référence en notes de bas de pages devra être complète.

On peut regrouper plusieurs références dans une même note, sans quoi il faut faire plusieurs

appels de note au même endroit, et les séparer par des virgules. Une référence en note n'est pas tout à fait semblable à une référence de bibliographie : la

ponctuation peut différer pour ne pas hacher la lecture (virgules plutôt que points), de même

que la présentation de l'auteur (prénom, nom), les données facultatives ne sont pas rappelées

alors qu'on indiquera précisément l'endroit auquel on renvoie dans le document signalé (pages, chapitre etc.)

Exemples de référence en notes :

² Roland Barthes,

La chambre claire, Paris : Gallimard, 1980, p. 13

² R. Barthes, La chambre claire, p. 13

² Barthes, 1980, p. 13

² 2, p.13

Exemple de référence au sein d"une bibliographie

Barthes, Roland.

La chambre claire. Notes sur la photographie.

Paris : Gallimard, 1980.

3

Inconvénient des appels de citation : ils alourdissent le texte et renvoient généralement à une autre forme de

présentation bibliographique que celle préconisée jusqu'ici. Il est donc préférable d'utiliser les notes de bas de

page.

Bibliothèque/ENSA-PVS/2020

5 Notes de bas de page pour préciser une référence : Une note de bas de page peut compléter un appel de citation : Exemple : si l'appel de citation indique seulement [Barthes 1980], on pourra en note préciser les pages, le chapitre, d'où provient cette citation (localisation). Une note de bas de page peut également signaler une référence en appui d'une réflexion développée dans le texte, hors de toute citation (" citation » d'idée). Modes de référencement au sein des notes de bas de page : Le premier signalement d'un document en note doit comprendre au moins auteur, titre (d'un ouvrage, d'un article, d'une contribution) et spécifier l'endroit précis auquel on se réfère dans ce document. Si cela ne suffit pas à identifier le document (ex : monographie

d'architecte...), préciser toutes les mentions nécessaires : éditeur, année de publication.

Les signalements suivants

de la même référence peuvent prendre deux formes : -La forme classique : Ibid

renvoie à la référence qui précède immédiatement (ibidem = au même endroit), c'est-

-dire à la référence donnée dans la note de bas de page qui précède immédiatement celle

qu'on est en train de rédiger. Ibid remplace la référence complète qui vient d'être faite.

Op.cit. : renvoie à une référence antérieure (la référence a déjà été citée mais est éloignée de

quelques notes de bas de page de celle qu'on est en train de rédiger). On doit rappeler auteur, titre, localisation, suivis de op. cit. (opere citato = dans l'ouvrage cité).

Exemple : on a déjà fait en note référence à un ouvrage référencé dans la bibliographie, soit :

Freud, Sigmund.

Inhibition, symptôme et angoisse. Paris : PUF, 1993.

1re référence en note 15 : S. Freud, Inhibition, symptôme et angoisse, Paris : PUF, 1993

2 e référence dans la note strictement suivante (note 16) : Ibid.

3r référence plus

éloignée dans le texte (note 25) : S. Freud, op.cit.

Remarque : si la référence est éloignée et que plusieurs autres références du même auteur ont

été proposées en notes, préciser le titre. On peut toujours préciser une localisation dans ce

type de référencement (Ibid., p.17 ; op.cit., p.17). -La méthode préconisée par la norme française :

Rappel du nom de l'auteur, voire du titre abrégé et rappel du numéro de la note où figure le

1r signalement du document. Cela implique toutefois de nombreuses vérifications dans

l'organisation de vos notes. Exemple : Barthes, réf. 2, p. 13 ou Barthes, La chambre claire, réf. 2, p. 13

Remarque

: il existe aussi des systèmes de référencement automatisés, qui reposent sur des logiciels de

gestion automatique des référe nces bibliographiques, utiles pour des recherches volumineuses et dès

lors non signalés ici (un index est alors attribué à chaque référence bibliographique, en appels de

citations dans le texte comme en notes et le logiciel génère la bibliographie complète de fin de texte). 2.

NOTES DE COMMENTAIRES :

Une note en bas de page n'a pas nécessairement un usage bibliographique. Elle peut

également préciser le contenu d'un paragraphe, élargir une réflexion en proposant d'autres

pistes de recherche , l'étayer par des exemples plus secondaires au propos etc. mais il s'agit alors de veiller à ce que les notes ne perturbe nt pas trop la lecture du texte, en l'allongeant inutilement.quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
[PDF] note de bas de page en exposant word

[PDF] pour quelles raisons recommande-t-on l'utilisation des styles de paragraphes dans un document ?

[PDF] saisir en texte brut peut se faire

[PDF] que veut dire parallèle

[PDF] inrap congo

[PDF] inrap congo brazzaville

[PDF] h1n1 grippe aviaire

[PDF] grippe h1n1 2016

[PDF] grippe h1n1 symptomes

[PDF] symptome grippe h1n1 chez l'homme

[PDF] grippe a symptomes

[PDF] grippe b

[PDF] grippe h1n1 2017

[PDF] grippe porcine h1n1

[PDF] cit seconde