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Averroes et laverroïsme: essai historique

AVERROES. ET L'AVERROISME. ESSAI HISTORIQUE Exposition de la doctrine averroïste de l'intellect par Benve- nuto d'Imola.



NOTES SUR LES DÉBUTS (1225-1240) DU PREMIER

DU PREMIER "AVERROÏSME" par R. A. Gauthier. Il n'est pas rare qu'on se contente aujourd'hui encore sur la date de la première entrée d'Averroès chez les 



JEWISH AVERROISTS BETWEEN TWO EXPULSIONS (1306-1492

Key words: Aristotelianism Averroes



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«AVERROÏSME POLITIQUE»: ANATOMIE DUN MYTHE

moins tributaire des mythes la question capitale de l'accueil d'Averroès par le moyen âge latin. Avant tout il ne faut pas oublier que 1'«averroïsme 



Nuevas consideraciones en torno a la noción de averroísmo

Renan en su obra Averroès et l'averroisme (Argerami 1972: 314)y según James. A. Weisheipl



AVERROES COMO MUFTI

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1 — Édition illustrée format in-t6 jésu$ MA 5(EUR HENRIETTE 1 Vol PATRICE 1 AVERROÈS BT L'AVERROISME ESSAI HISTORIQUE



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Alonso La crono- logia en las obras de Averroes in Miscellanea Camillas I 1943 p 411- 460 et de M Cruz Hernandez La filosofia arabe Madrid 1963



Averroès et laverroïsme : essai historique / par Ernest Renan - Gallica

Averroès et l'averroïsme : essai historique / par Ernest Renan -- 1852 -- livre



Averroès et laverroïsme - Presses universitaires de Lyon

5 nov 2019 · André Bazzana Pierre Guichard et Yves Montmessin ; Nicole Bériou ; Didier Boisseuil ; et Marilyn Nicoud ; Lire Accès ouvert Mode lecture ePub PDF 



Averroès et laverroïsme Un tournant dans la pensée occidentale

In 1931 about four hundred years after the second revelation of Averroes there was a third revelation It took place when our Academy adopted its plan for the 



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Averroès et l'averroïsme : essai historique Author: Ernest Renan Category: The Literature Of The Arab Difference [Edit] Language: French



Averroès et laverroïsme: essai historique - Ernest Renan

Averroès et l'averroïsme: essai historique De Ernest Renan À propos de ce livre Conditions d' utilisation · Texte brut · PDF



[PDF] Un combattant de la pensée - ICEM-Pédagogie Freinet

La lutte anti-averroïste 1° (1163-1184) et à sa demande qu'Ibn Rushd rédige la plus grande partie des commentaires d'Aristote Dans le même temps 

:

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QUE SAIS-JE

Averroès

et l"averroïsme

MAURICE-RUBEN

HAYOUN

Université

de Strasbourg

ALAIN DE

LIBERA

Ecole Pratique des Hautes Etudes Retrouver ce titre sur Numilog.com

DES MÊMES AUTEURS

MAURICE-RUBEN

HAYOUN

Moshé

Narboni, Tübingen, Mohr, 1986,

Maïmonide, PUF,

" Que sais-je ? », 1987.

La philosophie médiévale juive,

PUF, " Que sais-je ? », 1991.

L"exégèse

philosophique dans le judaïsme médiéval, Tübingen, Mohr, 1991. ALAIN

DE LIBERA

Introduction à

la mystique rhénane. D"Albert le Grand à Maître Eckhart,

Paris,

ŒIL, 1984 (ouvrage couronné par l"Institut).

La philosophie médiévale, PUF,

" Que sais-je ? », 1989.

Albert le

Grand et la philosophie, Paris, Vrin, 1990.

Penser au

Moyen Age, Paris, Ed. du Seuil, 1991.

ISBN

2 13 044203 x

Dépôt

légal - 1 édition : 1991, décembre

Presses Universitaires de France, 1991

108,
boulevard Saint-Germain, 75006 Paris Retrouver ce titre sur Numilog.com

INTRODUCTION

Qui était ibn Rushd ? Que recouvre le corps de doc- trines

auquel le Moyen Age latin a donné une appella- tion tardivement dérivée du nom de l"auteur lui-même :

l" " averroïsme

» ? Telles sont les deux questions aux-

quelles on tentera d"apporter ici une réponse. Ibn

Rushd, l"Averroès des Latins, le Ben-Rushd des

juifs, est une personnalité beaucoup trop riche pour qu"on puisse l"enfermer dans une définition. Juriste médecin, philosophe mais aussi qadi de Séville et plus tard de Cordoue, il a mené une existence bien remplie et a eu des disciples dans toute l"Europe jusqu"à l"aube de la modernité. Cette richesse même pose des pro- blèmes à l"historien. Ibn

Rushd tenait-il plus pour les philosophes que

pour les théologiens ? Comment a-t-il pu concilier - 1 . Cf. Ch. Touati, Prophètes, talmudistes, philosophes, Paris, Cerf, 1991 (" Patrimoines-Judaïsme », collection dirigée par M.-R. Hayoun) ; dans sa préface, l"auteur signale qu"Averroès a été le seul philosophe musul- man que ses adeptes juifs désignaient par une abréviation B"R. 2. Voir l"étude de R. Brunschwig, Averroïste juriste, in Etudes... à

Lévi-Provençal

I, Paris, 1962, p. 35-68.

3. Voir la synthèse de J. Jolivet, " Averroès » et " Averroïsme », in En- cyclopaedia Universalis, vol. III, 1988, p. 92-98, qui cerne en peu de pages la ou les problématiques de l"auteur. On consultera aussi l"article plus

étendu mais plus

ancien de R. Arnadelz, in Encyclopédie de l"islam, vol.

III, 1971, p. 934-944.

4. Nous nous permettons de renvoyer aux travaux de cette même col- lection où sont traitées des problématiques très proches : M.-R. Hayoun,

Maïmonide (PUF, 1987)

; La philosophie médiévale juive (PUF, 1991) ; A. de

Libera,

La philosophie médiévale (PUF, 1989). Cf., du même, Albert le Grand et la philosophie (Paris, Vrin, 1990). Ne pas oublier pour Maïmo- nide l"article de G. Vajda, La pensée religieuse de Moïse Maïmonide :

Unité ou

dualité ? (Cahiers de Civilisation médiévale, n° 9), repris in Sages et penseurs séfarades de Bagdad à Cordoue (éd. M.-R. Hayoun et J. Joli- vet,

1989, p. 209-242). Retrouver ce titre sur Numilog.com

si tant est qu"il l"ait vraiment cherché - ses spécula- tions foncièrement philosophiques avec sa pratique sincère de la religion musulmane ? Dans le même ordre d"idées, il faut également garder l"esprit que le philosophe ibn Rushd, partisan de l"autonomie de la recherche philosophique, était aussi un qadi, c"est-à-dire une autorité locale chargée de dire le droit - or on sait que le juridique et le religieux ne peuvent être détachés l"un de l"autre dans la tradition musulmane.

Cet ensemble de facteurs, on devrait pres-

que dire de " rôles », explique l"extraordinaire diver- sité des interprétations. Que ce soit E. Renan S.

Munk L. Gauthier R. Arnaldez H. Corbin

A.

Badawi ou les auteurs de l"importante contribution éditée à l"occasion du 850 anniversaire de la mort

d"Averroès aucun de ces spécialistes ne porte le même regard sur le sens de son œuvre. Reste

le cas particulier du Traité décisif. Là, Gauthier est plus affirmatif : " La doctrine philosophique qui s"en dégage est un rationalisme sans réserve » (p. 108). De fait, lorsqu"un conflit surgit entre le sens apparent du Coran (dahir) et la philosophie, c"est toujours le texte révélé qui cède pour laisser place à une exé- gèse spirituelle (batin). Et de conclure : " Peut-être vaudrait-il mieux dire que le symbole révélé, la religion, indispensable à la

1. Averroès et l"averroïsme, Paris, 1852 (t. III des Œuvres complètes). 2. Mélanges de philosophie juive et arabe, Paris, 1857 (rééd. Vrin, 1955,

1988).

Voir aussi la traduction du Guide des égarés de Moïse Maïmonide (Paris, 1856-1866, 3

volumes ; rééd. Paris, Maisonneuve & Larose, 1970) dont les notes érudites renvoient très souvent aux œuvres d"Averroès.

3. La théorie d"ibn Rochd (Averroès) sur les rapports de la religion et de la philosophie (Paris, 1909 ; Vrin-Reprise, 1983). 4. La pensée religieuse d"Averroès, in Studia Islamica (1957-1959 ; VI, VIII, X). 5. Histoire de la philosophie islamique, Paris, Gallimard (1964, 1974) ; rééd. avec des compléments bibliographiques en 1986, p. 335-348. 6. Histoire de la philosophie en Islam, Vrin, 1972 (en 2 volumes). 7. Multiple Averroès, éd. Jean Jolivet (Paris, Les Belles Lettres, 1978). On n"omettra pas les contributions espagnoles de M. Alonso, La crono- logia en las obras de Averroes, in Miscellanea Camillas, I, 1943, p. 411- 460,
et de M. Cruz Hernandez, La filosofia arabe, Madrid, 1963. Retrouver ce titre sur Numilog.com masse, est utile, mais que la philosophie seule est pleinement vraie » (p. 109). La découverte dans les Manahidj de passages pouvant faire douter de l"unité de la pensée d"Averroès n"arrête pas l"interprète, elle le pousse au contraire à les éclairer par d"au- tres qui ne laisseraient subsister aucun doute sur le rationalisme du penseur musulman (p. 131). C"est, selon lui, particulièrement clair si l"on compare ses idées sur l"intuition prophétique et la raison discursive (p. 146 sq.). Avant de retracer les étapes de la Rezeptiongeschi- chte d"Averroès, il nous faut encore brièvement évo- quer ses devanciers au sein de la falsafa, la tradition philosophique gréco-musulmane.

Al-Kindi

(796-873)" mais surtout Abu Nasr al-Farabi (872-

950) marquent

les débuts de la spéculation philosophique en islam, si l"on veut bien laisser de côté les mutakalimun (adeptes du kalam) et les théologiens au sens plus strict du terme dont le propos était tout autre. Al-Farabi a été largement traduit en hébreu ainsi qu"en latin (notamment son traité sur l"intellect) et il a exercé une influence non négligeable sur le développe- ment des idées politiques dans l"islam médiéval Même un averroïste aussi accompli que Moïse de Narbonne (voir le cha- pitre V de ce livre) s"en inspirera étroitement et tentera de mê- ler son enseignement à celui de son vrai maître, Averroès.

Pourtant, ce dernier avait

combattu certaines thèses fara- biennes reprises dans ce que l"on nomme l" " alfarabo-avicen- nisme », c"est-à-dire un ensemble de doctrines que le théologien

Abuhamid

al-Ghazali (ob. 1111) prit également (mais d"un autre point de vue) pour cible dans son célèbre écrit, Tahafut al-falasifa (Ecroulement des philosophes). 1. Voir J. Jolivet, L"intellect selon Kindi, Leyde, Brill, 1971, et L"action divine selon Kindi, in Mélanges de l"Université Saint-Joseph, 1984. 2. I. Madkour, La place d"al-Farabi dans l"école philosophique musul- mane, Paris, 1934.
3. Voir M. Steinschneider, Die hebraïschen Überseztungen des Mitte- lalters und die Juden als Dolmetscher (Berlin, 1893 ; Graz, 1956), § 76, 161, 162
et passim. 4. Edité par E. Gilson dans ses Sources gréco-arabes de l"augustinisme avicennisant, in AHDLMA, IV (1930), sous le titre De intellectu et intel- lecto. 5. On se référera aux travaux de E. I. J. Rosenthal, notamment The place

of politics in the philosophy of al-Farabi, Islamic Culture, XXIX, 3, 1955. Retrouver ce titre sur Numilog.com

S"il s"abstient d"en critiquer les travaux médicaux (il en commentera même

élogieusement un extrait), Aver-

roès porte aussi un jugement sévère sur les enseigne- ments philosophiques de son principal devancier d"Orient, ibn

Sina, l"Avicenne des Latins. En réalité,

Averroès

se rattache à la tradition philosophique des penseurs comme ibn Badja (l"Avempace des Latins ; ob.

1138) et ibn Tufayl (l"Abubaker des Latins;

ob.

1185) deux hommes dont les rares écrits l"ont

beaucoup marqué et qui, particulièrement pour le der- nier cité, ont joué un rôle déterminant dans le déroule- ment de sa carrière.

Cependant,

ibn Rushd a toujours veillé à garder son originalité et, par-delà les exégèses, il a toujours tenté de retrouver l"Aristote le plus authentique.

C"est ce

qui explique que la diffusion de sa pensée ait largement dépassé sa sphère religieuse. En fait, la pos- térité d"ibn Rushd a surtout été assurée par des juifs et des chrétiens (cf. G. F. Hourani, Averroès musulman, in Multiple Averroès, p. 21-30). Les juifs ont beaucoup fait pour la survie et l"interprétation de la pensée d"Averroès ; de leur côté, les chrétiens ont, par leur travail de paraphrase, de commentaire, de traduction et, surtout, de polémique, beaucoup contribué à la naissance puis à l"essor du vocable d" " averroïsme ». Le présent ouvrage entend tenir le plus large compte de cette universalité de la pensée et de la méthodologie 1. Auteur d"un célèbre écrit intitulé Le régime du solitaire (Tadbir al-

Mutawahid),

en hébreu Hanhagat ha-Mitbodéd, dont on avait perdu la trace jusqu"en

1945 et qu"on ne connaissait que par une paraphrase hé-

braïque compilée par Moïse de Narbonne (qui, justement en son chapi- tre VIII, reprend sans le dire un texte d"al-Farabi) et traduite par Munk dans ses Mélanges..., p. 389-409. Voir aujourd"hui M.-R. Hayoun, Ibn

Bajja et

Moïse de Narbonne, in Aléi Shefer, Studies... presented to Rabbi

Dr Alexandre

Safran (éd. Moshé Hallamish, Ramat-Gan, 1990), p. 75-93. 2. Voir Le commentaire de Moïse de Narbonne sur le Hayy ibn

Yaqzan

d"ibn Tufayl, in AHDLMA, LV (1989), p. 23-98. Retrouver ce titre sur Numilog.com d"ibn Rushd. Il porte donc sur les averroïsmes et part de l"existence d"un triple Averroès - arabus. hebraeus1 et latinus2.

Maïmonide

parle élogieusement d"Averroès dans une épître adressée à son disciple préféré. Il faut toute- fois souligner qu"il n"a pu en recueillir l"enseignement pour la simple raison que son œuvre philosophique propre (Le Guide des égarés) était déjà achevée. C"est après la disparition de Maïmonide (1204) que l"ombre d"Averroès se profilera avec une plus grande insistance sur la pensée juive médiévale. Deux phénomènes expli- quent cette situation : Le Guide des égarés lui-même, considéré par certains penseurs juifs ultérieurs comme pusillanime, avait ouvert la voie à des esprits spécula- tifs plus téméraires. Ensuite, si la philosophie juive a travaillé à partir de textes d"origine gréco-arabe, sans pourtant être, comme certains le voudraient, un simple reflet de celle-ci, il lui fallait suivre l"évolution dans le camp même de ses inspirateurs : Averroès ayant re- pousséquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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