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LE PROBLÈME DE LA PHILOSOPHIE ISLAMIQUE

Comme d'autres religions l'Islam est une religion



Youssef Karam Charles Malik

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traduits en latin relèvent de la tradition philosophique aristotéli- pos les apports de la pensée des philosophes musulmans à la scolas-.



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  • Quels sont les philosophes qui ont parlé de la religion ?

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    Platon (v. 428-v. Averroès (1126-1198) Maïmonide (1138-1204) Thomas d'Aquin (1225-1274) Spinoza (1632-1677) Leibniz (1646-1716) Weil (1909-1943)
  • Quels sont les trois grands philosophes ?

    Socrate, Platon et Aristote sont trois philosophes grecs dont la pensée et les écrits sont encore étudiés de nos jours.

    Socrate. Le père de la philosophie s'appelait Socrate (né en 469 av. J. -C.). Platon. Platon est né en 427 av. J. -C. Aristote. Aristote est né en 384 av. J. -C.
  • Les philosophes des Lumières (notions avancées)

    Locke.Voltaire.Montesquieu.Rousseau.Diderot.d'Alembert.

Annuaire de l'École pratique des hautes

études (EPHE), Section des sciences

religieuses

Résumé des conférences et travaux

125 | 2018

Annuaire

de l'EPHE, section des

Sciences

religieuses(2016-2017)

Exégèse et théologie de l'islam shi'ite

Histoire de l'histoire de la sagesse en islam

Mathieu

Terrier

Édition

électronique

URL : https://journals.openedition.org/asr/2115

DOI : 10.4000/asr.2115

ISSN : 1969-6329

Éditeur

Publications de l'École Pratique des Hautes Études

Édition

imprimée

Date de publication : 1 septembre 2018

Pagination : 395-404

ISBN : 978-2909036-46-5

ISSN : 0183-7478

Référence

électronique

Mathieu Terrier, "

Histoire de l'histoire de la sagesse en islam

Annuaire de l'École pratique des hautes

études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 125

2018, mis en ligne le 29 juin 2018,

consulté le 09 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/asr/2115 ; DOI : https://doi.org/

10.4000/asr.2115

Tous droits réservés : EPHE

Annuaire EPHE, Sciences religieuses, t. 125 (2016-2017)Exégèse et théologie de l'islam shi'ite

Mathieu Terrier

Chargé de conférences

Histoire de l'histoire de la sagesse en islam

N oTre étude de l'histoire de la représentation de la sagesse et du sage en islam, à travers l'histoire du genre de l'" histoire de la sagesse », se poursuit avec quatre oeuvres des ive/xe - ve/xie siècles, considérés comme l'âge d'or de la philo- sophie et de l'humanisme arabo-musulmans. Trois ont été composées à Bagdad, capitale de l'empire 'abbasside et foyer de la première translatio studiorum en islam ; l'une en Andalousie, espace émergeant et théâtre d'un second transfert sophes, se sont désormais appropriés ce genre.

Une hiéro-histoire de la philosophie

Nous avions laissé l'histoire de la sagesse entre les mains de philosophes aus- 'Livre du terme de l'éternité particulier grecque, dévoile plus encore ses enjeux pour la philosophie en islam.

Originaire du Khorasan, al-'

L'ouvrage est un traité philosophique consacré à la question de la vie der- démontrer l'accord de la philosophie et de l'islam, et d'abord le vrai monothéisme pitres une " hiéro-histoire » de la sagesse en combinant de nombreuses sources : un mixte de tradition chronologique chrétienne et de théorie astrologique perse sur rowsoN,

Résumés des conférences (2016-2017)

en milieu néoplatonicien, augmentées d'éléments d'apologétique chrétienne, sur sur les tion du qu'à la Ennéades en majorité des idolâtres, sauf certains qui rendaient visite aux prophètes d'Israël. Il se concentre ensuite sur l'histoire de la sagesse philosophique avant l'islam mique dont le Coran, dans une sourate qui porte son nom, dit que Dieu lui donna xxxi- xxiv de religion. Il réfuta les chefs des polythéistes qui montèrent la multitude contre contempteur de l'idolâtrie et un martyr du monothéisme, est radicalement diffé- philosophes musulmans. métaphysiques. Il composa de nombreux livres remplis de symboles. Il découvrit e. rowsoN,

Il fut l'instructeur d'Alexandre dit xviii,

. Après ces cinq sages,

». Ce passage de l'unité

à la multiplicité, avec la spécialisation des sciences et la distinction des règles de le paradigme néoplatonicien. Il aurait existé un âge d'or de la sagesse, quand elle était enracinée dans la prophétie et se transmettait, une et plurielle à la fois, en certaine décadence, lui qui prétendit au titre de sage alors qu'il n'était compétent

losophie que sont l'éternité ou l'adventicité du monde, la réalité de la résurrection

et la substantialité de l'âme. nixos du monde sensible et ténébreux, d'un monde subtil et lumineux que l'homme peut la question de l'éternité ou de la nouveauté du monde, comme sur l'immortalité puie sur la l'émanatisme et du créationnisme. Il conclut que les quatre premiers sages, appelés que seul pénètre les secrets de la sagesse celui qui est digne d'elle, épris d'elle et cette discipline de l'arcane.

Résumés des conférences (2016-2017)-

mique : une phase ésotérique lors de laquelle les sages semblaient diverger ; une

philosophique et la prophétie, à condition de réfuter les interprétations hérétiques

comme les condamnations hâtives des idées des Anciens. La thèse selon laquelle les premiers philosophes grecs ont puisé leur sagesse à la source prophétique prendra valeur de véritable dans l'historiographie ara- bo-musulmane avec le v e/xie xi e/xviie islam que la conception de la prophétie dans la philosophie islamique. Une histoire de la sagesse philosophique et médicale Notre étude se poursuit avec les Générations des médecins et des sages ca, , " générations » ou " catégories » à la fois chronologiques, géographiques et ethniques, associant ici médecins, physiciens et philosophes. Centré sur l'histoire de la médecine, il situe organique que dans l' des premiers à introduire des noms et des thèmes philosophiques en Andalousie mais fut le premier - et le dernier - à utiliser dans son oeuvre des sources latines : leive/ve principale source est le d'astrologie dont le début retrace l'histoire universelle des sciences. Le plan du livre souligne l'existence continue de la sagesse philosophique et ibN JulJul, sayyid

PiNgree,

La première partie de l'ouvrage reprend l'histoire universelle des sciences d'al- toutefois d'informations jugées " affreuses » . Il fait commencer l'histoire de la sagesse avec les trois Hermès, démultiplication du Trismégiste. Le premier est l'astronomie et l'avertisseur du Déluge. Il bâtit les pyramides en Haute-Égypte, y

pas. Hermès II était de Babylone, la cité des Chaldéens. Il vécut après le Déluge et

était habitant d'Égypte,

. Au sujet d'Asclépios, D'après Hippocrate, Asclépios recommandait de n'enseigner la médecine qu'aux répandre dans l'histoire de la sagesse et la philosophie en islam. Toujours d'après Hippocrate, Asclépios fut élevé dans le ciel dans une colonne de lumière - un médecin et celle du philosophe se confondent ainsi dans celle du sage angélique de la médecine et de la philosophie a sa première origine dans une révélation et une inspiration sur ordre de Dieu »

Dans la deuxième partie

cin, son comme un traité médical. La notice sur Aristote, plus consistante, des Latins -, un livre de sagesse politique, sont citées huit tote " fut élevé au ciel dans une colonne de lumière », et d'après des des ibN JulJul, galieN, Exhortation à l'étude de la médecineboudoNix ibN JulJul,

Résumés des conférences (2016-2017)

nuskta'alluh maison, trouvait refuge dans un tonneau et ne possédait rien qu'un manteau dans lequel il s'enveloppait - une confusion avec Diogène le cynique déjà rencontrée qui le sont ailleurs à Diogène et prendront valeur de dans les histoires de la sagesse ultérieures, comme celle-ci : L'histoire de la sagesse après Aristote se résume à celle de la médecine et seul Il consacre le portrait du sage, ascète et indépendant des rois, déiforme ou angé- lique. Dans son tableau, la médecine et la philosophie forment ensemble la sagesse celle de la médecine se séparent toutefois après Aristote, la première pour subir

Une encyclopédie des sciences et des doctrines

Catalogue

ne se présente pas comme une histoire de la sagesse ou des sages, mais comme une encyclopédie prosopographique et bibliographique, recensant tous les auteurs et les ouvrages dont avait connaissance une source précieuse pour les musulmans ultérieurs et les orientalistes. L'ouvrage contient dix parties, les six premières traitant des sciences islamiques, les quatre , , éd. Y. A. Dans ce plan, la philosophie est située au point de bascule entre les sciences gine de la philosophie et des sciences grecques dans la prophétie monothéiste, mais leur place objective dans la culture universelle de l'islam. Il ne porte aucun juge- de l'autre, sa charité intellectuelle fait droit aux doctrines les plus hétérodoxes. La septième partie fournit d'abord différents récits sur la transmission de la philosophie et des sciences anciennes, surtout grecques, à l'islam ; puis des infor- riographie de la sagesse, partant de son islamisation comme du télos de sa genèse. ca et pillées par Alexandre après sa victoire sur Darius . Ce récit, trouvant son ori- gine dans l'idéologie impériale sassanide, permettait aux 'Abbassides de gagner tianisme retrouva son hégémonie et l'interdiction de la philosophie fut rétablie. Mais plus tard traduits en arabe . On trouve là un autre élément de l'idéologie 'abbas- . Nous retrouvons aussi l'idée que l'histoire de la sagesse ou de la philosophie présente une succession de cycles d'occultation et de manifestation.

D. guTas, , trad. fr. A. Cheddadi

d. guTas,

Résumés des conférences (2016-2017)le mouvement de traduction. Ce dialogue semble avoir été rapporté pour la pre-

ier/iie . Après un catalogue presque complet des oeuvres d'Aristote et de ses traductions arabes qu'à sa transmission à l'islam. Il documente la philosophie grecque avec une cer- taine froideur, parlant de et non de , et n'accorde pas moins d'im- portance aux doctrines des religions non bibliques, voire non monothéistes, qu'à celles des philosophes grecs.

Une anthologie de la sophia perennis

Le dernier ouvrage étudié est La sagesse éternelle kherad, représentant de l'humanisme philoso- phique de religion islamique, de langue arabe et souvent d'origine iranienne, cher ca. livre de sagesse persane intitulé - dont Miskawayh situe l'existence peu après le Déluge. L'existence de cet original persan a été jugée crédible , mais le souci de Miskawayh est moins de documenter , d. guTas, , , éd. A.

M. , .

W. B. heNNiNg, " »,

les faits que de mettre en scène sa vocation. Ayant trouvé le contenu de ce livre aux autres après lui d'en faire autant, avec le soutien de Dieu . Bien qu'il s'agisse d'une anthologie et non d'une oeuvre " d'auteur », l'ouvrage a ainsi toute sa place À la différence des trois ouvrages précédents, La sagesse éternelle se présente bien comme une monographie sur la sagesse, mais il ne s'agit pas d'une " histoire de la sagesse » à proprement parler. Il se compose de séries d'aphorismes, allégories sagesse, mais son unité et sa pérennité, dont il entend faire la démonstration par le fait. L'accumulation de citations plus ou moins interchangeables semble viser ce point de vue anhistorique : Le but est que tu saches que les intelligences de toutes les nations s'accordent sur

vant la variation des époques, et que rien ne les a jamais réfutées de toute éternité.

, " la sagesse éternelle ». pas à en retracer le devenir réel, pas plus qu'il ne s'interroge sur les éventuels canaux de communication entre les cultures sapientiales, tenant leurs similitudes pour une grâce divine faite à l'esprit humain. le platonicien ; , , éd. K. , , trad. fr. M.

Résumés des conférences (2016-2017)

liste de Miskawayh ne laisse aucune place à la hiéro-histoire développée dans le

Livre du terme de l'éternité

approche syncrétique laisse bien moins de champ à la diversité culturelle, intel- le souci d'exposer des faits avérés ; le philosophe préfère construire - ou décou- vrir - un idéal intemporel. mais aussi individuelle et politique, de cette . Ainsi cette maxime l'intégrité de ceux que tu gouvernes, commence par réformer ton âme ; si tu entends malak. de poche historique. Leur diversité, tant sur le plan de l'organisation, des thèses défendues, que des matériaux utilisés, montre que ces " histoires de la sagesse » traduit aussi le foisonnement intellectuel et spirituel de toute une époque, auquelquotesdbs_dbs20.pdfusesText_26
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