[PDF] LATELIER DU JEUNE CHANTEUR - Les échauffements vocaux





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L"ATELIER DU JEUNE CHANTEUR

(Volume I) Mathias CHARTON Inspecteur d'académie, Inspecteur pédagogique régional d'éducation musicale et chant choral

POUR L"ÉCOLE

DE LA CONFIANCE

ÉCHAUFFEMENT VOCAL

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Les cinq piliers de la belle voix :

1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

Exercice n°1 : [P] La posture du chanteur Exercice n°2 : [Re / T / Ré] Les sirènes Exercice n°3 : [Re / T / Ré] Le placement de la voix Exercice n°4 : [Ré / A] Vers la voix chantée

L'atelier du jeune chanteur I

Étape 1 : Identi?er les quatre positions ci-dessous et décrire les deux p ositions idéales (2 et 4) pour bien chanter.

Étape 2 : Au signal sonore ou visuel du chef de choeur les chanteurs alternent les quatre positions ci-dessous.

Position 1 Position 2 Position 3 Position 4 Échauffement par imitation des exemples vocaux du chef de choeur - exercice en technique responsoriale. Étape 1 : Réalisation de sirènes (glissando) en partant du bas vers l'aigu, puis de l'aigu vers le grave et en?n des sirènes acs endantes et descendantes - les sirènes sont faites sur des voyelles permettant d'accrocher les résonateurs du visage ( », " é » , " u »). Étape 2 : Réalisation de sons toniques et dynamiques dans l'aigu de la voix sur les voyelles " a », " ou » et " o ».

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Les cinq piliers de la belle voix :

1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

L'atelier du jeune chanteur I

Exercice n°1 : [P / Re / T] La respiration abdominale Exercice n°2 : [Re / Ré / A] L'assouplissement de la voix Exercice n°3 : [T / Ré / A] Le relachement de la mâchoire Exercice n°4 : [P / T / Ré / A] Étendre la tessiture de la voix Exercice n°5 : [P / Re / T / Ré / A] La voix chantée

Étape 1 : Placer sa main gauche sur le nombril

Étape 2 : Inspirer de l'air par la bouche sur 4 temps en cherchant à pousser sa main avec son ventre. Prendre soin de ne pas lever les épaules lors de l'inspiration. Étape 3 : Expirer l'air par la bouche sur 8 temps de manière régulière en essayant de laisser le bas du ventre sorti (la partie du ventre sous le plexus rentrera progressivement au moment de l'expiration).

Réalisation de l'exercice 10 fois

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Les cinq piliers de la belle voix :

1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / A] Le rap de la posture Exercice n°2 : [Re / T / Ré] L'assouplissement de la voix Exercice n°3 : [Re / T / Ré / A] Toni?er de la voix Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Étendre la tessiture de la voix Exercice n°5 : [P / T / Ré / A] La voix chantée

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Les cinq piliers de la belle voix :

1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / Re / T] La respiration de la paille

Étape 1 : Placer les deux mains sur le ventre

Étape 2 : Faire l'exercice du " milkshake ». Faites comme si vous aspiriez à travers une paille. Souvenez-vous de ne pas bouger les

épaules et votre poitrine.

Étape 3 : Inspirer l'air par la bouche pendant 2 temps et expirer l'air par la bouche sur 4 temps. Étape 4 : Il est ensuite possible d'augmenter les durées.

Réalisation de l'exercice 10 fois

Exercice n°2 : [Re / T / Ré] L'assouplissement du voile du palais Exercice n°3 : [Re / T / Ré] Toni?er et étendre la voix Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Everybody de Pierre-Gérard Verny

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / Re / T] La respiration du petit chien Exercice n°2 : [Re / T / Ré] L'assouplissement de la voix Étape 1 : Placer sa main droite sur le nombril et se mettre dans la position noble du chanteur (position 4 - voir échauffement n°1 de ce volume. Étape 2 : Haletez rapidement comme si vous étiez un petit chien fatigué pendant cinq seconde. Le diaphragme doit être très acti f. L'air inspiré doit être frais. Il faut pense à garder les épaules et la poitrine immobiles.

Réalisation de l'exercice 10 fois

Exercice n°3 : [T / Ré / A] Le relachement de la mâchoire Exercice n°4 : [P / Re / T/ Ré / A] Le canon de la Grenouille

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Le Lézard de Pierre-Gérard Verny Exercice n°1 : [P / T / Ré] Percussions corporelles Exercice n°2 : [Re / T / Ré] L'assouplissement de la voix Exercice n°3 : [Re / T / Ré / A] Toni?er et étendre la voix Étape 1 : Sur une carrure à 4 temps, le chef de choeur propose un rythme réalisé avec des percussions corporelles (mains, torses, jambes, pieds, etc.) et le choeur reproduit ensuite ce rythme. L'acti- vité se déroule de manière mesurée. Le chef de choeur prop ose successivement des rythmes différents toujours sur une structure à

4 temps.

Étape 2 : Lorsque le choeur maîtrise bien l'activité et la carrure à 4 temps, il est possible que les modèles rythmiques soient réalisés et inventés par les chanteurs de la chorale. L'exercice ne doit exéder 3 minutes dans une même séance.

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / Re / T] La tonicité du diaphragme Exercice n°2 : [Re / T / Ré] The Beethoven Hum - L'assouplissement de la voix Étape 1 : Les chanteurs placent leur main gauche sur leur nom- bril dans le but de sentir les mouvements du ventre. Ces derniers résultent de la tonicité du diaphragme. Étape 2 : Jeux de questions / réponses sur Sss, Ch, Tss, Kss. Sur une carrure rythmique de quatre temps, le chef de choeur impro- vise des cellules rythmiques utilisants les onomatopées ci-dessus. Le choeur répète par imitation chaque cellule. Étape 3 : Une fois l'exercice ancré, les chanteurs peuvent à leur tour proposer des cellules rythmiques. L'idéal est de proposer une dizaine de cellules différentes à chaque séance. Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Ché Ché Koulay - Traditionnel du Ghana Exercice n°3 : [Re / T / Ré / A] Toni?er et étendre la voix

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°5 : [Re / T / Ré / A] Viva la Musica ! de Michael Praetorius (1571-1621) Exercice n°1 : [P / Re / T] La relaxation Étape 1 : Le choeur se place en ?le indienne. Chaque chanteur masse doucement celui qui se trouve devant lui. Il commence par masser délicatement la nuque de son voisin puis les épaules et en?n son dos. Pour éviter que le chanteur en queue de ?le ne béné?cie de l'exercice, il est recommander de changer le sen s au milieu de cette étape. Il est possible d'accompagner ce moment par la diffusion d'une oeuvre musicale. Étape 2 : Dans un second temps, il faut rendre le massage plus énergique. Les chanteurs tapent de manière dynamique et délicat e les chanteurs devant eux avec la tranche de leurs deux mains . Exercice n°2 : [Re / Ré / A] L'assouplissement de la voix Exercice n°3 : [Re / T / Ré / A] La tonacité de la voix Exercice n°4 : [P / T / Ré / A] Étendre la tessiture de la voix

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Les cinq piliers de la belle voix :

1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / Re / T] La tonicité du diaphragme (Re Pe Te Ke) Exercice n°2 : [P / Re / T / Ré] L'assouplissement de la voix Les chanteurs placent leurs mains au niveau de leur bassin dans le but de sentir l'utilisation de la ceinture abdominale puis réalisent le rythme suivant : Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Do-Ré-Mi de Richard Rodgers Exercice n°3 : [T / A] La tonacité de la voix

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Shalom Chaverim - Traditionnel hébraïque Exercice n°1 : [P / Re / T] L'ancrage dans le sol Exercice n°2 : [P / Re / T / Ré] L'assouplissement de la voix Étape 1 : Les chanteurs marchent sur place en laissant leurs talons collés au sol pour dévérouiller dans un premier temps leurs genoux. Étape 2 : Les chanteurs réalisent des ?exions en pliant les genoux et en laissant leurs mains sur les hanches ou en les plaçant devant eux. Il est possible de découper l'exercice en plusieurs séries Chaque série peut être entrecoupée de l'étape 1. Étape 3 : Il est possible de conclure cet exercice en réalisant des

étirements.

Réalisation de l'exercice 10 fois

Exercice n°3 : [T / Ré / A] La tonacité de la voix

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / Re / T] L'éveil corporel Exercice n°2 : [Re / T / Ré] L'assouplissement de la voix Exercice n°3 : [T / Ré / A] L'articulation Exercice n°4 : [Re / T / Ré / A] La tonicité de la voix Exercice n°5 : [P / Re / T / Ré / A] La voix chantée Étape 1 : Prendre une longue et profonde inspiration en levant les bras jusqu'à ce que les mains se touchent. Bloquer alors la respi- ration pendant quelques secondes. Ensuite, expirer en baissant les bras jusqu'aux cuisses. Reproduire l'exercice cinq fois en étan t at- tentif au mouvement du diaphragme. Réaliser l'exercice lentement. Étape 2 : Reproduire le geste en chantant bouche fermée et dou- cement. Commencer les bras en bas avec la note la plus grave possible puis monter vers la note la plus aigue.

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / Ré] L'éveil corporel Exercice n°2 : [Re / T / Ré] L'assouplissement de la voix Exercice n°3 : [T / Ré / A] Le renforcement vocal Exercice n°4 : [T / Ré / A] Étendre la voix chantée Exercice n°5 : [P / Re / T / Ré / A] La polyphonie - Canon de Beethoven Étape 1 : Se masser d'abord le visage à pleine main, puis le tapo- ter rapidement avec les doigts des deux mains en insistant sur les pommettes. Étape 2 : Mâcher en ouvrant très grand la bouche et en pensant à garder les yeux bien ouverts. Étape 3 : Réaliser un jeu de questions réponses uniquement avec les lèvres qui vibrent pour préparer l'exercice 2.

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Les cinq piliers de la belle voix :

1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / Re] L'éveil corporel Exercice n°2 : [T / Ré] L'assouplissement de la voix Exercice n°3 : [T / Ré / A] L'articulation Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Toembai - Traditionnel hébraïque Étape 1 : Joindre ses deux mains et lever les bras vers le ciel. Faire pivoter ensuite le corps sur la droitre puis sur la gauche. Renouve- ler plusieurs fois l'exercice. Étape 2 : Pencher le corps vers l'avant, puis remonter en déroulant le dos doucement. Étape 3 : En?n, faire tourner les épaules avec les bras le long du corps tout d'abord vers l'avant, puis vers l'arrière.

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Les cinq piliers de la belle voix :

1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°3 : [P / Re / T / Ré / A] Intervalles de quinte de Nicola Vaccai Exercice n°1 : [P / Re / T / Ré] L'ouverture des résonnateurs Exercice n°2 : [Re / T / Ré / A] L'assouplissement et le dynamisme de la voix Étape 1 : Les chanteurs frottent et massent leur visage avec leurs mains. Étape 2 : Les chanteurs tapotent avec leurs doigts leur visage et particulièrement les résonnateurs se trouvant autour des yeux. Étape 3 : Sur une carrure à 4 temps, le chef de choeur réalise des rythmes que le choeur reproduit par mimétisme. Il réalise des bru its de bouche (claquement de langue, bisous, carpe, brrr, etc.)

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Exercice n°1 : [P / Re] La relaxation

Étape 1 : Les chanteurs bougent leur tête de bas en haut douce- ment. Lorsque la tête est en arrière, il est possible de laisser l a bouche s'ouvrir. Étape 2 : La tête bouge ensuite de droite à gauche une dizaine de fois. L'exercice se fait de manière régulière et lente. Étape 3 : En?n, les chanteurs réalisent des cercles à 360° avec leur tête dans un premier temps dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans un second temps dans le sens inverse des ai- guilles d'une montre. Exercice n°2 : [Re / T / Ré / A] L'assouplissement de la voix Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Hound Dog de Jerry Leiber et Mike Stoller Exercice n°3 : [Re / T / Ré / A] Toni?er la voixquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13
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